Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Découvrir le Mandarin de Façon Ludique

Par Mathieu le 04/01/2017 Blog > Langues > Chinois > Comment Apprendre le Chinois en s’Amusant ?
Table des matières

Vouloir apprendre le chinois est une excellent défi car cette langue est parlée par plus de 1350 millions locuteurs dans le monde.

En fait, c’est tout simplement la langue la plus utilisée sur la planète. Vous pensiez que c’était la langue anglaise ? Et bien non !

Alors aimeriez-vous faire partie de ceux qui parlent le chinois ?

Certains d’entre vous ont peut-être suivi des ateliers, des formations ou même des cours du soir.

Quant à d’autres, vous avez certainement débuté votre apprentissage du chinois en solitaire, devant votre écran d’ordinateur en suivant des cours de mandarin en ligne.

Mais, êtes-vous heureux d’apprendre une nouvelle langue ? Est-ce que l’apprentissage du chinois vous procure de la joie ou alors est-ce simplement une corvée ?

Autant de questions à se poser pour progresser en langue chinoise et rester motivé dans le temps. Vous le savez sans doute, mais maitriser le chinois ne se fera pas en un claquement de doigt.

Le mandarin est facile d'accès pour les débutants. Comment Apprendre le Chinois en s’Amusant ?

Alors quoi de mieux que de s’amuser tout en maitrisant une nouvelle langue ?

En alliant plaisir et travail, vous allez booster votre niveau en chinois sans même vous en rendre compte.

Vous ne me croyez pas ?

Alors lisez bien l’article jusqu’au bout car vous finirez par prendre plaisir à apprendre le chinois…

Un apprentissage ludique du mandarin même si vous êtes débordé Si votre priorité est d’apprendre le chinois, vous trouverez du temps !

Trouver du temps pour apprendre le chinois de façon agréable chaque jour

Le plus gros problème pour beaucoup de personnes est de dédier du temps aux choses que nous n’aimons pas faire.

Par exemple, l’introduction à une nouvelle langue étrangère est frustrant. Nous avons tendance à chercher des excuses et à procrastiner pour remettre notre apprentissage au lendemain.

Avec une dose de créativité, vous trouverez du temps pour étudier le chinois sans forcément modifier votre emploi du temps.

Incroyable non ?

1 – Apprendre en conduisant

Que ce soit dans votre apprentissage de l’allemand, de l’anglais, de l’espagnol et bien évidemment du chinois, les déplacements quotidiens représentent une opportunité en or pour apprendre une langue.

Si vous avez le permis, conduire pour aller au travail est souvent ennuyeux et monotone.

Comment apprendre facilement la langue chinoise ? Progressez en chinois en voiture ;)

Rajoutons quelques bouchons pour couronner le tout et votre énervement en prendra pour son grade.

Mais voyons plutôt les choses différemment. Et si ces déplacements quotidiens allaient vous enseigner le chinois ?

Nous recommandons d’écouter des podcasts pour apprendre les bases du chinois et perfectionner la prononciation et l’identification des quatre « tons ».

Qui a dit qu’on ne pouvait pas s’amuser à apprendre une langue dans les bouchons ?

2 – Progresser en chinois dans les transports en commun

Si vous prenez le métro ou le bus chaque matin pour aller à l’université ou au travail, profitez-en pour apprendre le chinois en utilisant des applications ludiques pour smartphone ou tablette.

Nous avons sélectionné quelques applications à la fin de cet article.

C’est une excellente façon de gérer votre temps efficacement et de passer du bon temps tout en perfectionnant l’apprentissage du mandarin.

3 – Apprendre le mandarin en faisant du sport

Vous êtes plutôt du genre à cavaler seul dans les bois pour évacuer la pression du quotidien ? Vous préférez pousser des poids dans la salle de fitness au coin de la rue ?

Peu importe votre activité physique, en plus d’être bon pour la santé, le sport va vous aider à progresser en chinois.

Branchez vos écouteurs et partez en immersion dans la culture chinoise en écoutant de la musique chinoise ou la radio.

Il y a différentes façons d’allier plaisir d’une activité physique et apprentissage d’une langue. Choisissez simplement la votre.

Astuces pour apprendre le mandarin de façon ludique Qui a dit qu’on ne pouvait pas s’amuser dans l’apprentissage du chinois mandarin ?

Trois façons d’aimer apprendre le chinois

Il existe divers moyens d’apprendre le chinois. Certains sont cependant plus ennuyants que d’autres.

Alors nous vous proposons d’apprendre le chinois de façon ludique, comme si c’était un jeu.

Le divertissement est une excellente façon d’allier apprentissage d’une langue et fou rire assuré. Voici trois idées pour plonger au coeur de l’amusement :

1 – Prendre des leçons avec un professeur particulier drôle 

Pour vous aider à progresser rapidement en chinois, quoi de mieux qu’un professeur de chinois avec les qualités d’un humoriste. Imaginez débuter une initiation au chinois avec un vrai comique. Sympa non ? Chez Super Prof on approuve !  

L’humour est une des façons les plus efficaces pour enseigner quelque chose à une personne.

Je me souviens encore de ce professeur d’anglais dans un institut linguistique qui utilisait des histoires avec un brin d’humour et de comédie pour nous permettre d’imaginer et de visualiser certains mots ou expressions. 

Et devinez quoi ? En plus de nous faire rire à l’oral, avec ce professeur j’ai appris et mémoriser du vocabulaire très rapidement. 

On ne vous dit pas de ne pas travailler à la maison pour progresser dans l’apprentissage de la langue chinoise. Évidemment, vous devrez fournir quelques efforts pour arriver à parler le chinois.

Il est impossible, même avec toute la meilleure volonté du monde, d’apprendre une langue étrangère en seulement 30 jours ou même 45… Y compris en prenant des cours de chinois avec un prof particulier.

Maîtriser couramment le chinois, l’anglais, l’allemand ou l’italien vous demandera de la patience, beaucoup de travail et de la discipline chaque jour.

Par contre, avec un professeur de mandarin qui utilisera une vraie méthode pour vous enseigner la langue, vous aurez fait 50% du travail en vous impliquant à 110% pendant vos cours.

2 – Regarder des films et rentrer en immersion dans la culture chinoise

Pour étudier le chinois, il faut avant tout s’intéresser à la culture et au mode de pensée chinois.

Comment faire ? Tout simplement en alliant divertissement et auto-formation.

Pour ça, nous avons sélectionné deux films pour vous divertir, améliorer la compréhension des quatre « tons » et analyser la phonétique de cette langue.

Lost In Thaïland

Sortie en 2012, ce film raconte l’histoire de trois chinois qui se retrouvent en « compétition » sur le sol thaïlandais. Un film déjanté avec de l’action et de l’humour à revendre. Vous pourrez améliorer vos capacités de compréhension tout en rigolant sur les dialogues qui s’enchainent à des rythmes déconcertants.

Le sorcier et le serpent blanc

On vous l’accorde, le titre du film est carrément inquiétant. Mais si vous adorez les histoires d’amour impossibles qui finissent pas forcément bien, alors vous aimerez ce film.

Pour faire bref et ne pas vous spoiler, ce film évoque l’histoire d’un démon qui tombe amoureux d’un paysan. Le problème, c’est que notre cher Jet Lee, le moine guerrier, n’est pas de cet avis car ce type de relation est interdit.

Si vous aimez l’action, les effets spéciaux et la touche cinématographique chinoise, ce film est fait pour vous. 

Pour trouver d’autres films, vous pouvez visiter le site de streaming Tom365. Cependant il faudra avoir une connaissance solide en anglais car il n’y a pas de sous-titres en français.

3 – Apprendre la langue chinoise en écoutant des chansons

Juste pour vous, nous avons déniché le site Chine Nouvelle pour vous casser la voix et rentrer en immersion comme si vous étiez dans un karaoké chinois.

En plus de votre plaisir personnel, pour retenir du vocabulaire et améliorer votre compréhensions des différents « tons » chinois, la musique sera votre plus grand allié.

Sur Chine Nouvelle vous avez accès à des chansons commentées avec des traductions, des transcriptions et des aides à la prononciation. 

Qui a dit que c’était impossible de pratiquer une langue en dansant ?

Quand le jeu vidéo est au service de votre apprentissage

Comment progresser en langue chinoise avec des jeux virtuels Pour ceux qui aiment les jeux vidéo, amusez-vous à apprendre une nouvelle langue !

Internet regorge d’outils éducatifs pour apprendre à parler chinois en alliant rire et progression. 

Nous parions que votre amusement sera à son maximum. Alors voici une application pour s’amuser avec un cours de chinois en ligne basé sur les jeux vidéos.

Sans plus attendre découvrez Ninchanese, l’application gamifiée d’apprentissage du chinois.

Ninchanese propose une façon ludique d’apprendre la langue chinoise. Disponible sur Android au moment où nous rédigeons ces lignes pour vous, avec Ninchanese vous apprenez à lire, parler, comprendre et écrire le chinois tout en jouant.

Un outil fort appréciable pour vous améliorer, s’exercer à l’écriture des caractères chinois et maitriser la langue chinoise.

D’après Sarah Aberman, une des fondatrices de l’application, « Les grands débutants peuvent être effrayés par cette langue. Or les différents niveaux du jeu peuvent permettre un apprentissage très progressif. Ils suivent un petit bébé dragon. Cela nous a permis de glisser quelques éléments de la culture chinoise ».

Cette application est donc parfaite pour passer d’un niveau débutant à un niveau intermédiaire. 

Utile si vous organisez un voyage culturel pour arpenter la Chine dans les prochains mois.

Si vous aimez découvrir de nouvelles cultures, nous vous recommandons particulièrement le nouvel an chinois. 

Dépaysement, fêtes traditionnelles et bonne ambiance garantie au sein de l’empire chinois.

Il existe différentes façons de s’amuser en apprenant une langue. Nous avons vu aujourd’hui que c’est également possible avec l’apprentissage du chinois.

Cependant, maitriser une nouvelle langue revient également à sortir de sa zone de confort. Même si ça ne vous fait pas rire au début et que vous ressentez certaines peurs, pour progresser il faudra s’efforcer de parler la langue le plus tôt possible.

Vous pouvez trouver un professeur particulier en chinois, c’est une bonne solution pour une progression réussie. Et si il raconte des histoires drôles et utilise les meilleures blagues, on ne peut qu’approuver. 

Faites de votre mieux, apprenez chaque jour avec le sourire et vous dompterez le language chinois. Amusez-vous bien pendant votre apprentissage !

Bonus : Enseignement et cours particulier avec Le Rire Jaune !

S'amuser en apprenant le mandarin avec le rire jaune Le Rire Jaune, un Youtuber qui vous enseigne le chinois !

Tout étudiant qui se respecte aime faire des pauses pour recharger les batteries. Alors nous avons trouvé une vidéo drôle qui va vous divertir.

Un véritable cours comique pour une initiation simple au chinois mandarin avec le Youtuber Le Rire Jaune !

On vous laisse partir à la découverte de cette vidéo, vous aurez quelques cours pour apprendre à écrire chinois. Vous verrez également les bases du chinois, les tons, la calligraphie chinoise, les signes, la prononciation et même les accents de ce peuple.

Promis, vous allez rire, et sourire :) Avec apprendre facilement le chinois devient une évidence !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Mathieu
Autodidacte Acharné et Combattant Contre les Fausses Croyances ! Passionné par le développement de soi, j'aime transmettre mes connaissances avec des mots pour contribuer au monde.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz