Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les solutions gratuites pour apprendre l’arabe

Par Alexandre le 04/04/2016 Blog > Langues > Arabe > Comment Apprendre L’Arabe Gratuitement ?
Table des matières

Si l’arabe est aujourd’hui pratiqué par une grande partie de la population française, les solutions pour apprendre la langue demeurent très peu nombreuses dans l’hexagone.

Une orientation prononcée vers l’anglais, l’allemand et l’espagnol, ainsi qu’une mauvaise réputation en sont certainement les raisons.

Il n’en demeure pas moins que l’arabe est utilisé par des centaines de millions de personnes à travers le monde.

Comment faire dès lors pour les imiter ?

Mais surtout, vous qui ne souhaitez pas dépenser trop d’argent dans ce projet : comment apprendre l’arabe gratuitement ? Vous verrez que les solutions en ligne sont pleines de ressources !

Découvrir la langue arabe : 220 millions de pratiquants et vous

Combien de personnes parlent arabe en France ? Rejoignez plusieurs dizaines de millions de locuteurs arabes !

L’arabe est parlé par près de 220 millions de personnes à travers le monde ? Que cela soit dans les 28 états dans lesquels l’arabe est la langue officielle, comme au sein de la diaspora que l’on retrouve à travers le monde.

En France, nous retrouvons près de 3 millions de nos concitoyens à la pratiquer. Avec des niveaux divers évidemment.

Avec de tels chiffres, nous nous rendons plus facilement compte du rayonnement de la langue arabe autour de nous et dans le monde. Pourquoi ne pas découvrir la langue dès à présent alors ?

Les méthodes pour apprendre l’arabe gratuitement sont légions aujourd’hui, et notamment sur internet comme vous allez le découvrir…

Apprendre l’arabe de façon ludique avec Arabe Gratuit

En faisant un rapide mais minutieux tour des différents sites vous proposant d’apprendre l’arabe gratuitement en ligne, vous vous rendrez vite compte qu’Arabe Gratuit est l’un des sites les plus sympas de la toile.

Surtout, pour vous qui êtes peut-être débutant(e) ou qui souhaitez que votre enfant apprenne la langue, ce site semble idéal.

Comment apprendre alphabet arabe sur internet ? École de broderie arabe (Luce Ben Aben)

L’amusement est au centre de l’apprentissage, ce qui est bien souvent la meilleure façon d’assimiler une nouvelle langue. Divertir l’apprenti est l’une des meilleures manières de le stimuler et de le motiver à faire des progrès.

Ici, Arabe Gratuit propose aux débutants de découvrir l’arabe via de petits jeux :

  • Les nombres en phonétique,
  • L’alphabet à apprendre et à écouter,
  • La calculette,
  • Les prénoms écrits en arabe,
  • Les villes arabes en phonétique,
  • Les couleurs,
  • Des tests de vocabulaire (fruits et légumes, métiers, animaux…)

De vrais jeux vidéo ont même été mis en ligne sur le site pour les plus jeunes.

D’autres outils sont mis à la disposition des apprentis arabes, comme un dictionnaire ou un clavier arabe. Bref, une ressource assez complète et surtout ludique pour améliorer son arabe en ligne !

Découvrir et étudier l’arabe en vidéo

Découvrir une nouvelle langue sera toujours plus efficace en compagnie d’un professeur particulier.

Cela, chez Superprof, nous y croyons évidemment fort et le revendiquons.

Mais nous sommes aussi conscients que tout le monde ne peut se payer le luxe d’apprendre l’arabe en compagnie d’un enseignant privé.

Pour ces personnes, qui restent très motivées toutefois, la solution de la gratuité n’est pas une utopie.

Vous pouvez en effet coupler votre désir d’étudier avec un professeur et la gratuité des leçons.

Rendez-vous donc sur abc-apprendre.com pour y visionner 6 vidéos.

Elles retracent notamment la prononciation des consonnes et des voyelles, et s’attardent sur les fondamentaux de l’écriture.

Vous craignez ne pouvoir prononcer correctement l’arabe ?

La première vidéo du site vous rassurera immédiatement.

A l’écoute du professeur, vous découvrirez comment associer les consonnes de la langue arabe avec les voyelles. Une méthode très didactique qui vous permettra d’apprendre l’arabe rapidement.

Comme vous pouvez le constater, la méthodologie est simple. Les 5 autres vidéos du site s’attardent également sur le b.a.-ba de l’arabe.

Effectuer avec abc-apprendre.com vos premiers pas dans la langue arabe et surtout, dans son écriture.

Pour apprendre la langue arabe rien de mieux que les chaines de télévision internationales. Visionnez gratuitement les informations en arabe.

Une fois que vous maitriserez les rudiments de la langue arabe, vous pourrez regarder les informations en arabe.

La grammaire arabe avec Al Jazeera

Certains grands médias étrangers se font une spécialité de devenir des références en matière d’apprentissage de leur langue natale.

C’est notamment le cas de la BBC évidemment. Leur site web est utilisé par les professeurs et étudiants du monde entier pour découvrir l’anglais. Reportages TV, documents radio, exercices, articles de fond, grammaire…

Tout ce qui est nécessaire à la découverte de l’anglais se trouve sur le site de la BBC.

Eh bien pour ce qui est d’apprendre l’arabe gratuitement en ligne, vous pouvez compter sur Al Jazeera !

Le groupe qatari, qui propose sa chaîne de télévision en plusieurs langues à près de 40 millions de téléspectateurs à travers le monde, présente également un site web des plus complets.

Et notamment en ce qui concerne la découverte de la langue arabe, dont le média est l’un des représentants à travers la planète.

N’hésitez donc surtout pas à taper « apprendre l’arabe al jazeera » dans Google, qui vous orientera directement sur le portail du média.

Vous y verrez un site écrit à la fois en français et en arabe, idéal pour vous permettre de faire la bascule lors de vos premiers pas. D’ailleurs, les ressources du portail d’apprentissage de l’arabe du média sont conséquentes ! Voyez plutôt :

  • Des articles de fond traduits sur le monde arabe,
  • Des reportages TV en arabe et sous-titrés en arabe pour écouter et lire en même temps,
  • De nombreux blogs à lire,
  • Une page entièrement consacrée à la grammaire arabe : grammaire de base, fonction et déclinaisons des mots, le cas indirect, les marques du nom, les marques du verbe, la particule, l’analyse syntaxique, le sujet, le cas direct, les noms définis et indéfinis, la coordination, l’emphase, le complément d’objet direct, les adverbes, les exceptions…
  • L’actualité en images,
  • De la poésie…

Les ressources pour améliorer gratuitement son arabe en ligne avec Al Jazeera sont donc conséquentes ! Nous alertons cependant nos lecteurs sur le fait que le site nous semble plutôt convenir à un public possédant déjà un petit niveau d’arabe.

Pour celles et ceux qui démarrent totalement avec la langue, ils risqueraient de se perdre rapidement. Les autres pourront en revanche profiter à plein des exercices de compréhension orale et écrite offerts par le média qatari.

Découvrez la langue arabe et sa conjugaison

Maintenant que nous avons abordé l’apprentissage de l’arabe en s’amusant, la phonétique et l’écriture en vidéo, la grammaire et la lecture, passons sans plus tarder à la conjugaison avec ACON Arabic Conjugator !

Malheureusement, nous préférons vous prévenir tout de suite, le site est en anglais. Un obstacle pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas encore la langue de Shakespeare. Mais ne vous résignez pas tout de suite !

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ACON est une référence internationale en matière d’enseignement de la conjugaison de la langue arabe.

Si bien que des universités de prestige n’hésitent pas à utiliser l’outil : Oxford, Georgetown, Harvard, Cambridge et Columbia. Tout comme l’Armée US, les Nations Unies ou encore l’Union Européenne.

Comment conjuguer en arabe ? Une méthode validée par les Nations Unies pour conjuguer en arabe !

Mieux, depuis 9 ans, ACON Arabic Conjugator a été utilisé par près de 200 000 visiteurs, provenant de 199 pays à travers le monde.

Cela nous arrive tous en français et cela vous arrivera de très nombreuses fois en arabe : vous êtes à la recherche de la conjugaison exacte d’un verbe ? Tournez-vous immédiatement vers ACON qui, au contraire d’autres outils web similaires, conjuguera le verbe dont vous avez besoin. Ne perdez plus de temps à chercher un verbe proche !

ACON Arabic Conjugator propose aussi une application pour smartphones iOS et Android.

Thème et Version en arabe

Passons désormais aux domaines du thème et de la version. Soit de la traduction du français à l’arabe et inversement.

Sur Apprendre-l-arabe.fr, les fondateurs partent d’un principe simple : que vous n’avez aucune notion d’arabe.

Vous pouvez donc dans un premier temps découvrir les bases de la langue arabe. Et une fois que les fondamentaux de l’écriture et de la grammaire seront assimilés, le site vous propose de vous attaquer à la traduction franco-arabe.

A commencer par le thème. Vous aurez le choix entre 3 niveaux différents : débutant, intermédiaire et confirmé. Chacun d’entre eux propose ensuite plusieurs thèmes, illustrés par des vidéos sur lesquelles vous devrez travailler.

Pour ce qui est de la version (de l’arabe vers le français donc), le site présente de nombreuses vidéos également, traitant de plusieurs sujets. Travaillez sur des flashs infos, mais aussi des sujets purement politiques ou économiques.

Enfin, signalons également cette rubrique très intéressante proposée par Apprendre-l-arabe.fr : conversation. 3 niveaux ont aussi été délimités. Ici, le but est de dicter des phrases de tous les jours aux visiteurs, à apprendre par cœur.

Cela va de « Quel âge as-tu ? », à « L’addition s’il vous plaît », en passant par « quelle heure est-il ? » et bien d’autres encore.

Combient de temps faut-il pour apprendre l'arabe ? Assimilez les phrases du quotidien pour vous en sortir dans n’importe quelle situation.

Apprenez l’arabe partout en France

Via votre smartphone ou sur votre ordinateur, sur des outils automatiques ou à travers des vidéos spécialement montées pour cela, il est très facile d’apprendre l’arabe gratuitement en ligne.

Une fois que vous aurez exploré ces solutions et fait de beaux progrès, sachez qu’il est tout à fait possible de trouver des professeurs particuliers d’arabe aux tarifs abordables.

Découvrez donc ici comment apprendre à parler et écrire arabe en France (avec la calligraphie arabe par exemple) !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...
Alexandre
Amoureux des langues, j'aime baigner dans les langages français, anglais et espagnols. Par le voyage, le cinéma, la culture ou les rencontres.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz