Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les meilleurs endroits pour apprendre l’arabe à Toulouse

Par Simon le 31/03/2016 Blog > Langues > Arabe > Où Apprendre l’Arabe à Toulouse ?
Table des matières

Au cours des dernières années, l’intérêt occidental pour le monde arabe s’est fortement développé.

Que ce soit pour des raisons économiques, financières, politiques ou simplement individuelles, que cela concerne les conflits entre les populations ou sur les changements qui touchent la jeunesse des pays méditerranéens, notre regard se porte maintenant sur le monde arabe et sur sa culture.

Mais comment bien assimiler une culture si l’on ne parle pas la langue ?

C’est pourquoi, à Toulouse, comme dans de nombreuses grandes villes françaises, il est possible d’apprendre la langue arabe.

L’importance de la langue arabe

L’arabe est une langue très parlée dans le monde puis que près de 400 millions de personnes la pratiquent couramment dans près de 23 pays.

Elle est bien évidemment utilisée dans la majorité des pays islamiques, une des principales religions du monde avec près d’1.5 milliards d’individus.

A l’ONU, l’arabe est utilisée comme langue officielle au même titre que le français ou l’espagnol ou encore le chinois.

Une langue ancienne qui évolue

L’arabe est une langue très ancienne, elle est la source de grandes civilisations moyen-orientales et certains prétendent même qu’elle serait à l’origine de toutes les langues dans une forme primitive puisque ceux qui parlent l’arabe sont capables de prononcer toutes les lettres dans toutes les langues du monde avec une aisance déconcertante.

Durant des milliers d’années, la langue arabe n’a cessé d’évoluer empruntant de temps à autre des vocables et des expressions en lien avec les cultures et les populations qu’elle rencontrait.

L’arabe aune forte influence dans la plupart de nos langues indo-européennes et la contribution la plus flagrante s’avère sûrement l’apport des chiffres arabes comme le 0, 1, 2,3 etc. mais aussi de nombreux mots de notre vocabulaire usuel comme « algorithme », « café », « algèbre », zéro » ou encore « sucre ».

Aujourd’hui, l’arabe est classé au 3e ou 4e rang mondial des langues les plus parlées au monde.

A noter toutefois que ce classement ne prend pas en compte les pays où la langue arabe est la langue officielle.

Ecoles et université proposant des formations en arabe

Pour apprendre l’arabe dans d’excellentes conditions, pour ceux qui aiment avoir le nez dans les livres pour découvrir cette langue, il est possible de la suivre dès sa scolarité.

Plusieurs lycées et écoles à Toulouse proposent cet enseignement souvent complémentaire ou optionnel.

La meilleure façon d'apprendre l'arabe, c'est de s'y mettre très tôt ! Pourquoi ne pas apprendre l’arabe à l’école ?

Pour ceux qui n’ont pas eu le temps, pour ceux qui veulent une formation accélérée en arabe ou qui préféraient se concentrer sur leurs études générales, les 2 universités de Toulouse proposent également un apprentissage de la langue.

Quel que soit votre niveau, il y a toujours une opportunité d’apprendre l’arabe écrit comme oral.

Le système universitaire est excellent pour découvrir la langue. Les nordistes peuvent en faire de même pour progresser en arabe à Lille par exemple !

Lycée Raymond Naves

Situé route d’Albi à Toulouse, ce lycée propose l’enseignement de l’arabe en tant que LV3 durant les classes de Seconde, de Première et de Terminale.

Une épreuve facultative d’arabe est aussi proposé aux élèves des séries S et ES.

Lycée Pierre de Fermat

Le lycée Pierre de Fermat, situé sur le Parvis des Jacobins à Toulouse) propose une initiation à la langue arabe ainsi qu’à sa culture.

Préparation optionnelle pour une épreuve d’arabe au bac.

Collège George Sand

Au collège George Sand (rue Saint Simon), l’arabe est enseigné à partir de la classe de Sixième jusqu’à la classe de Troisième dans le cadre des classes bi-langues arabe-anglais.

Depuis quelques années, le collège propose aussi une section « orientale » à partir de la Quatrième.

Institut d’Etudes Politiques de Toulouse

L’IEP de Toulouse (rue des Puits Creuses) dispense des cours d’arabe en LV2 ou LV3 en option sur différents niveaux.

A noter que ces cours sont uniquement accessibles aux étudiants d’IEP et de ceux qui sont diplômés de Masters en lien avec la langue ou la culture arabe.

Les cours qui durent 1h30 par semaine sont proposés chaque jeudi de l’année scolaire et les horaires dépendent de votre niveau.

Le système scolaire propose un peu partout ce type de cours. Il est possible d’en faire de même et d’apprendre l’arabe à Bordeaux, en école.

L’Université Toulouse I Capitole

Si vous vous demandez si l’arabe est une langue difficile à apprendre, l’Université Toulouse I Capitole propose, quant à, elle, de découvrir la langue arabe via des ateliers pratiques mais aussi des ateliers de perfectionnement de l’arabe tous les mardis entre 18h30 et 20h00 dans le cadre du CRL (Centre de Ressources en Langues).

Ces ateliers sont accessibles librement sous l’unique condition d’inscription à l’Université UT1 ainsi qu’à l’atelier en lien.

L’Université Toulouse II Le Mirail

Tout un département de l’Université Toulouse II Le Mirail est consacré à l’étude de la langue arabe.

Ce département regroupe de nombreux étudiants ayant obtenu un  niveau de Licence ou de Master.

Où suivre le meilleur cours d'arabe à Toulouse ? A l'université bien sûr ! Apprendre l’arabe avec un professeur bilingue en arabe et français.

Il est possible d’apprendre et de suivre des cours d’arabe en tant qu’option pour les étudiants inscrits dans d’autres départements.

Chaque cours peur être suivi soit sous la forme de 2 types de formations, à savoir en contrôles continus toute l’année ou avec le contrôle terminal, avec une option pour suivre des cours à distance via le dispositif du SED (Service d’Enseignement à Distance).

Le Diplôme universitaire

Le Diplôme Universitaire (DU) en Arabe Littéral moderne et civilisation arabe est une formation singulière, accessible à tout étudiant.

Elle se différencie des autres formations étudiantes car vous n’obtiendrez jamais le statut d’étudiant en la suivant.

Une méthode pour apprendre l’arabe qui peut s’avérer efficace néanmoins.
Ce DU peut être aussi bien pour les débutants comme pour ceux qui désirent approfondir leur connaissance de la langue arabe.

Licence et Master

L’UT2 de Toulouse propose une Licence LLCER (Licence de Langue et Civilisation Étrangère et Régionale) pour les arabophones.

Il est nécessaire d’avoir un certain niveau en arabe au préalable car l’objectif de cette Licence est de former des spécialistes de la langue et la culture arabe.

Le Master « Langue, Lettres et Civilisation du Maghreb » permet d’aller encore plus loin dans sa maîtrise de cette langue.

Les associations et instituts arabiques toulousains

La Maison de l’Europe

Située à la rue de la Dalbade, la Maison de l’Europe propose des cours de langues en plein cœur de Toulouse avec des formules adaptées au niveau de chacun mais aussi en fonction des disponibilités et des objectifs des apprenants.

Les cours s’effectuent soit en petits comités soit en cours individuel afin de favoriser l’expression orale et le partage des valeurs.

Les différentes options pour découvrir la culture arabe à Toulouse. Maîtrisez toutes les bases en arabe !

Tous les cours sont dispensés par des professeurs dont la langue arabe est la langue natale.

Les cours sont le lundi et le vendredi et dure en moyenne 1h30.

Des centres linguistiques identiques sont ouvert un peu partout en France. Dans une autre ville du sud par exemple, entamez, de même, une formation pour parler arabe à Marseille.

ActivLangues

Cette école de langues, située rue Raymond IV à Toulouse, est un institut convivial créé en 2006.

Pour vous remettre à niveau en arabe ou simplement pour vous initier à cette langue, Acti Langues est l’endroit où il faut être.

Deux choix s’offrent à vous pour suivre les cours d’arabe :

  • Des cours collectifs : ces cours sont uniquement disponibles dans le cadre d’une formation professionnelle (DIF, CIF, etc.) et c’est avec l’appui de l’entreprise que la fréquence et l’organisation des cours s’effectue.
  • Des cours individuels : le programme des cours est personnalisé. Le jour et l’horaire du cours est défini en fonction des disponibilités de l’élève et de son formateur.
    Avant le début du cours, chaque élève doit remplir un test écrit et passer un entretien oral pour identifier les besoins de l’apprenant.

Avec ActiLangues, l’accent est mis sur l’expression orale, sur la communication grâce à la mise en place d’ateliers.

De nombreux supports sont proposés comme compléments comme des jeux de société, des supports audio et vidéo ou encore des revues sélectionnées par l’enseignant/formateur.

Enseigna Formation

La langue arabe existe sous 2 formes, à savoir l’arabe dialectal et l’arabe littéraire.

L’arabe dialectal représente l’arabe tel qu’il est employé dans les pays de langue arabe tandis que l’arabe littéraire (dit aussi arabe standard) est celui qui est né au début du 19e siècle en Egypte et qui a été adopté par les pays du Maghreb.

C’est aujourd’hui la langue écrite commune à tous les pays arabophones.

Les plus belles valeur arabes dans le sport. Le foot comme partage de la culture arabe.

Enseigna Formation propose des formations personnalisées en arabe, c’est-à-dire que vous pouvez opter pour telle ou telle version de l’arabe.

2 types de formation sont accessibles, la formation dans le cadre du plan de formation et des cours en individuel.

Une formule de 30 à 40 heures de cours est ainsi accessible avec des formateurs expérimentés et de langue maternelle arabe.

La plupart de ces professeurs maîtrisent les différents dialectes pour pouvoir vous proposer un arabe optimisé et sur-mesure.

Pour recevoir un enseignement de l’arabe à Lyon en institut, il y a aussi tout ce qu’il faut !

La mosquée Mirail Toulouse

Pour tous ceux qui souhaitent apprendre l’arabe religieux, la mosquée Mirail Toulouse propose des cours de religion avec étude du Coran, du dogme ou encore de la jurisprudence, des cours coraniques pour les enfants et des cours de langue arabe bien entendu.

Les cours d’arabe particuliers

Pour ceux qui n’ont pas le temps parce qu’ils travaillent à côté, ou qui n’ont pas l’opportunité d’aller dans des structures citées précédemment, les cours particuliers sont parfaits pour apprendre l’arabe depuis chez soi.

Un professeur indépendant (prof à la retraite, étudiant en Licence ou en Master, prof en activité, etc.) se déplace chez vous pour vous initier à cet idiome ou pour approfondir un point sur lequel vous ne parvenez pas à avancer.

Cela peut concerner la grammaire arabe, la syntaxe, l’écriture arabe, la calligraphie dans certains cas ou l’expression orale.

Après un premier essai (généralement gratuit), le professeur va établir une sorte de bilan pour faire ressortir vos attentes en matière d’apprentissage de l’arabe en fonction de vos objectifs.

L’avantage majeur du cours particulier d’arabe à Toulouse est que le professeur vous est entièrement dédié durant 1 heure par semaine : vous pouvez lui poser toutes vos questions, l’interroger sur un point culturel, lui demander des astuces pour lier les mots ensemble.

De son côté, il vous apportera des pistes de réflexion pour élargir votre culture sur la langue et l’histoire arabes.

Des cours particuliers accessibles un peu partout en France, notamment pour commencer son apprentissage de la langue arabe à Paris.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz