Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Découvrez les lieux pour étudier l’arabe à Paris

Par Alexandre le 05/04/2016 Blog > Langues > Arabe > Où Apprendre l’Arabe à Paris ?
Table des matières

Habiter dans la capitale est souvent la promesse d’avoir accès à de plus amples possibilités scolaires qu’en « province ». Cela se vérifie pour de nombreuses grandes écoles.

Idem pour ce qui est de l’apprentissage de l’arabe

Paris présente en effet plus de possibilités de s’y mettre qu’ailleurs. C’est un véritable avantage pour les aspirants apprentis.

Mais où aller pour apprendre l’arabe à Paris ?

Quels sont les établissements scolaires (collèges, lycées, universités) proposant des formations sérieuses et surtout de bon cours d’arabe ?

Apprendre l’arabe à Paris grâce aux cours particuliers

Se mettre à apprendre l’arabe du jour au lendemain peut provenir de 3 choses selon nous :

  • Une volonté personnelle de se rapprocher de ses racines et de celles de ses parents premièrement.
  • Une envie de s’enrichir et d’ajouter une nouvelle langue étrangère à son actif. Pour pouvoir un jour échanger en arabe, avec des natifs.
  • Un changement professionnel vous obligeant à vous rendre soudainement dans un pays arabe pour y travailler. Et qui dit expatriation, dit bien souvent apprentissage d’un nouveau langage…

Apprenez l'alphabet arabe à Paris. Comment trouver un prof d’arabe à Paris ?

Pour ces 3 cas de figure, il s’agit d’être efficace. L’étude de l’arabe ne saurait se faire de façon négligée. La langue, sa prononciation et sa grammaire restent il est vrai assez complexes pour un francophone. L’une des solutions privilégiées, pour vous qui souhaitez apprendre l’arabe rapidement à Paris, est de se tourner vers un professeur particulier et les cours d’arabe.

Il faut dire que cette option qui vous tend les bras présente de nombreux avantages. Contrairement à une méthode d’apprentissage en ligne, vous aurez ici l’occasion d’étudier avec une personne physique.

Cette personne vous présentera par ailleurs une méthode déjà appliquée à d’autres élèves et qui a fait ses preuves. Enfin, faire le choix d’un professeur particulier d’arabe, c’est se donner la liberté de travailler en face à face avec un enseignant. Finis les réticences et autres timidités rencontrées en classe. Ici le professeur vous dédié 100% de son temps, pour gommer vos imperfections et vous faire progresser plus rapidement !

Il est important de noter que les cours particuliers étant extrêmement développés aujourd’hui, vous trouverez toujours un enseignant à côté de chez vous à Paris ou en banlieue. Superprof vous propose de nombreux professionnels de la langue arabe, à vous de trouver le meilleur au sein même de la capitale ou en Île de France.

Les cours particuliers s’avèrent toujours efficaces et sont accessibles partout en France. N’hésitez pas à vous y mettre pour étudier l’arabe à Lille par exemple !

Découvrir la langue arabe au collège ou au lycée

Nous faisions récemment échos à un article de Télérama publié en mai 2015 mettant en lumière ceci : apprendre l’arabe en France demeure difficile, tant la langue est absente des différents niveaux d’enseignement de l’école française.

classe-cours-arabe Les élèves parisiens ont la chance de pouvoir compter sur certains établissements proposant une initiation à l’arabe.

Une absence d’autant plus étonnante quand on sait que près de 3 millions de personnes parlent l’arabe aujourd’hui en France.

Ainsi, si l’on donne le choix entre l’anglais, l’espagnol et l’allemand aux adolescents dès le collège, où se trouve l’arabe ?

En France, il semble que la capitale reste une sorte d’exception puisque quelques collèges et lycées invitent leurs élèves à s’initier à l’arabe. Aspirants étudiants de l’arabe et parents, vous pouvez donc vous réjouir si vous habitez Paris ! Voici la liste des collèges :

  • Collège Voltaire – 101 av. de la République – 75011
  • Collège Balzac – 118 Bd Bessières – 75017
  • Collège Marx-Dormoy – 55 rue Marx-Dormoy – 75018

La liste des lycées (lycées, BTS et prépas) :

  • Lycée Louis-le-Grand – 123 rue St Jacques – 75005
  • Lycée Henri IV – 23 rue Clovis – 75005
  • Lycée Jules Siegfried – 12 rue d’Abbeville – 75010
  • Lycée Jules Siegfried – 12 rue d’Abbeville – 75010
  • Lycée Voltaire – 101 av. de la République – 75011
  • Lycée Balzac – 118 Bd Bessières – 75017
  • Lycée Jacquard – 2 rue Bouret – 75019
  • Lycée Martin-Nadaud – 23 rue de la Bidassoa – 75020

A signaler que certains de ces établissements proposant une initiation sérieuse à l’arabe, ne le font qu’en cours du soir, le mercredi ou le samedi.

Un peu partout en France, collèges et lycées proposent aussi des formations à la langue arabe. Découvrez par exemple où aller pour apprendre à parler arabe à Marseille.

Etudiez l’arabe à Paris en université ou lors de vos études supérieures

Il est plus fréquent de retrouver des cours d’arabe dans les universités françaises, que dans les niveaux d’enseignement inférieurs.

Les universités de lettres et de sciences humaines proposent en effet parfois un panel impressionnant de matières et de licences aux élèves. Un état de fait contesté par la réforme sur les universités engagée par le gouvernement de Nicolas Sarkozy. Mais les étudiants post-Bac peuvent toujours retrouver un enseignement sérieux de l’arabe à l’occasion de leurs études supérieures.

Université Paris 13

C’est le cas de l’Université Paris 13, située à Villetaneuse, en Seine Saint Denis (99, avenue Jean-Baptiste Clément). Rendez-vous au Département espagnol pour vous renseigner sur le « parcours arabe ».

L’université propose ainsi une initiation complète pour les débutants. Le programme s’arque autour de cours de langue (écriture et oral), mais aussi une découverte de la littérature arabe et de sa civilisation.

La licence concernée est la « licence espagnol/arabe », qui dure plus de 3 années, avec des matières telles que :

  • Ecriture et lecture,
  • Pratique de l’arabe,
  • Grammaire,
  • Civilisation…

Pour une formation universitaire similaire, n’hésitez pas à bouger et à suivre une formation arabique à Bordeaux par exemple !

La Sorbonne

etudier-arabe-universite La mondialement connue Université Paris-Sorbonne propose plusieurs formations à la langue arabe.

Pour apprendre l’arabe à Paris, vous pouvez également vous rendre à l’Université Paris-Sorbonne. Sur place, vous aurez même le choix entre plusieurs formations.

Premièrement, si votre objectif est de suivre une carrière pour laquelle l’arabe sera important, mais que votre niveau actuel est nul, la Sorbonne propose une « Initiation à la langue arabe ». Cette formation sert tout simplement à mettre les élèves sur la piste d’autres cursus comme LEA ou LLCE.

Car Paris-Sorbonne présente également une licence LLCE (Langue Littérature et Civilisation Etrangère) spécialité arabe, arabe-hébreu ou arabe FLE.

Il est en outre possible de suivre une licence LEA (Langues Etrangères Appliquées), pour coupler l’arabe à une autre langue, comme l’anglais par exemple.

IESH de Paris

Si l’université vous ouvre ses portes à Paris pour y étudier l’arabe, c’est aussi le cas de certains établissements d’études supérieures privés. Nous pensons notamment à l’Institut Européen des Sciences Humaines de Paris (13 Boulevard de la Libération, 93200 Saint Denis).

Immatriculé à l’Académie de Créteil, l’IESH de Paris est spécialisé dans l’enseignement de la langue arabe pour des étudiants, demandeurs d’emploi, salariés… Langue arabe, théologie et Coran y sont enseignés.

A raison de formations longues de 3 à 4 ans, le but de l’IESH de Paris est de transmettre l’arabe littéraire et l’arabe parlé. En formation initiale, continue ou par correspondance, les élèves peuvent prendre leurs leçons d’arabe en cours du soir ou en fin de semaine.

A noter qu’il est aussi possible d’opter pour des stages d’été, pour aller apprendre l’arabe à l’étranger et visiter des villes historiques. L’IESH n’hésite pas non plus à se frotter à la culture en organisant des conférences et débats le vendredi ou encore des ateliers calligraphie.

Entre culture et langue arabe…

Rendez-vous à l’Institut du Monde Arabe

Depuis son inauguration le 30 novembre 1987, l’Institut du Monde Arabe est un haut lieu de la culture à Paris. De nombreuses expositions y sont notamment organisées. Mais pas seulement…

Il est en effet possible de s’y rendre pour y apprendre l’arabe à Paris. Existe-t-il d’ailleurs un lieu plus extraordinaire que celui-ci pour se mettre à cette langue parlée par plus de 220 millions de personnes à travers le monde ? Probablement pas.

institut-monde-arabe-paris Étudiez l’arabe à Paris dans le cadre exceptionnel de l’Institut du Monde Arabe.

Surnommé le « Beaubourg arabe », il est situé dans le 5ème arrondissement de la capitale. Deux types de formation y sont accessibles : des formations durant l’année scolaire (il faudra choisir entre le semestre 1 ou le 2ème) ou des stages intensifs (à prendre lors des vacances scolaires).

Pour ce qui est de la première option, elle comporte plus de 30heures de cours, à raison de leçons de 2h par semaine. Les groupes sont constitués de 7 à 13 personnes maximums. 4 niveaux sont accessibles : débutant, intermédiaire, avancé et perfectionnement. Enfin, les élèves doivent choisir entre 4 programmes différents :

  • Arabe littéral,
  • Arabe dialectal egyptien,
  • Arabe maghrébin, arabe syro-libanais.

Enfin, concernant la solution intensive, il faudra s’accrocher ! L’Institut du Monde Arabe propose une session de 30h également : 6h d’enseignement de l’arabe par jour, durant 5 jours consécutifs. Ces stages sont faits pour les débutants. Ils se déroulent durant les vacances d’hiver et de Pâques.

L’Institut des Cultures d’Islam

La ville de Paris propose un tout autre établissement aux aspirants apprentis de la langue arabe : l’Institut des Cultures de l’Islam.

Au-delà des expositions, des ateliers créatifs, culinaires et de toute cette culture qui rythme la vie de l’ICI tout au long de l’année, des stages d’arabe sont aussi proposés ! En effet, durant les vacances d’été ou la rentrée scolaire, l’institut invite les débutants à s’initier à l’arabe littéral moderne.

Une formation qui s’attarde autant sur les capacités d’expression orale des élèves, comme leur aptitude à dompter l’arabe à l’écrit.

Les centres linguistiques et culturels tels que ceux-ci sont une aubaine pour les apprentis arabophones. Découvrez des endroits similaires pour progresser en arabe à Toulouse !

Améliorer son arabe dans l’un des instituts privés de Paris !

Il existe enfin une dernière façon de se mettre à l’arabe écrit et oral à Paris : confier son enseignement à des instituts linguistiques privés.

Il en existe de multiples comme vous le constaterez peut-être vous-mêmes lors de vos recherches, mais 2 ont retenu notre attention :

  • L’Institut Fassaha, dans le 11ème arrondissement de Paris. Il présente aux élèves 3 niveaux de formation : « lire et écrire l’arabe en 20h », « les bases de la grammaire et de la conjugaison en 20h » et « l’approfondissement des connaissances ». Des sessions de 20h sont-elles suffisantes pour cela ? En combien de temps peut-on apprendre l’arabe ?
  • L’Institut Calam, dans le 2ème arrondissement de Paris. Il s’adresse quant à lui à tous les niveaux, de l’A1 au C2. Des cours d’1h15 par semaine sont dispensés, ainsi que des formations intensives durant les vacances.

Toujours très efficaces, les instituts linguistiques se multiplient partout en France. Trouvez le vôtre pour améliorer votre arabe à Lyon.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,67 sur 5 pour 3 votes)
Loading...
Alexandre
Amoureux des langues, j'aime baigner dans les langages français, anglais et espagnols. Par le voyage, le cinéma, la culture ou les rencontres.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz