Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1
2

Découvrez les lieux pour étudier l’arabe à Marseille

De Alexandre, publié le 05/04/2016 Blog > Langues > Arabe > Où Apprendre l’Arabe à Marseille ?

En 2015, un chiffre venait attester de la part de plus en plus grande prise par la population musulmane à Marseille.

Ce chiffre, c’est celui de 200 000 musulmans vivant au sein même de la Cité Phocéenne (sur près de 855 000 habitants).

Un nombre impressionnant donc, qui augure de belles possibilités en termes d’apprentissage de l’arabe.

Cela se traduit effectivement par un panel assez large de méthodes et d’établissements proposant initiation et enseignement de l’arabe dans la ville de Marseille.

Découvrez sans plus attendre les collèges, lycées, universités, associations et autres instituts proposant aux Marseillais d’apprendre l’arabe…

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Découvrir l’arabe à Marseille dès le collège ou le lycée

Il est communément admis que la petite enfance est le meilleur moment pour assimiler une langue étrangère (autre que le français disons).

De la naissance de l’enfant, jusqu’à ses 9 ans environ, le cerveau est en capacité d’absorber tous les sons qu’il entend autour de lui, de les retranscrire, en faisant une distinction parfaite avec le français.

Cela ne veut toutefois pas dire qu’il est trop tard pour l’adolescent à la recherche d’une méthode pour apprendre l’arabe !

C’est simplement que le cerveau perd de ses capacités. Ainsi, si votre enfant étudie actuellement au collège ou au lycée à Marseille, réjouissez-vous : non seulement il pourra s’initier à la langue arabe, mais en plus il aura le choix !

Un système éducatif aussi complet que ce que l’on peut trouver dans l’ouest de la France pour apprendre l’arabe à Toulouse par exemple.

Quels collèges et lycées offrent des cours d'arabe aujourd'hui à Marseille ? 14 établissements proposent aux adolescents de s’initier à l’arabe à Marseille.

Voici la liste des collèges marseillais proposant des leçons d’arabe :

  • Collège Anatole France : 8, cours Pierre Puget, 13006 Marseille 6ème et 5ème bilangue.
  • Collège Henri-Barnier : 269, bd Henri-Barnier, 13016 Marseille bilangue et section orientale.
  • Collège Jean Malrieu : 50, rue Arago, 13005 Marseille 6 ème et 5ème bilangue.
  • Collège Marseilleveyre : 83, traverse Parangon, 13285 Marseille cedex 8 6ème section internationale.
  • Collège Massenet : 35, Bd Massenet, 13014 Marseille LV2, section orientale.
  • Collège Versailles : rue de Versailles, 13003 Marseille Bilangue de la 6ème à la 3ème.
  • Collège St Mauront (privé sous contrat) : 41, rue Félix Pyat, 13003 Marseille bilangue.

Si vous habitez plus près d’Aix-en-Provence, ces collèges peuvent aussi vous satisfaire :

  • Collège Château double : 2, rue A. Fleming, 13090 Aix en Provence classes de 6ème et 5ème bilangue.
  • Collège Mignet : 41, rue Cardinale BP 40 ,13601 Aix en Provence cedex1 classes de 6ème, 5ème et 4ème bilangue. Section orientale.
  • Collège Jas de Bouffan : avenue Saint John Perse, 13090 Aix en Provence 4ème et 3ème LV2.

Si c’est l’enseignement de l’arabe au lycée à Marseille qui vous intéresse, voici les établissements vers lesquels vous tourner :

  • Lycée Daumier : 46, avenue Clot Bey, 13008 Marseille LV3.
  • Lycée Montgrand : 13, rue Montgrand, 13291 Marseille cedex 6 LV2, LV3, section orientale.
  • Lycée le Rempart : 1, rue du Rempart, 13007 Marseille LV2.
  • Lycée Saint Exupéry : 529, chemin de la Madrague ville, 13326 Marseille cedex 15 arabe tous niveaux.
  • Lycée Thiers : 5, place du lycée, 13232 Marseille cedex 1 CPGE.
  • Lycée Victor Hugo : 3, bd Gustave Desplaces, 13003 Marseille LV3.
  • Lycée professionnel la Calade : 430, chemin de la Madrague ville 13015 Marseille.

Un seul lycée aixois en revanche : Lycée Cézanne : avenue J. et M. Fontenaille, 13100 Aix en Provence LV2, LV3, CPGE.

A titre d’exemple, le média web Rue89 publiait en 2011 un reportage effectué au Lycée Montgrand de Marseille.

L’occasion de s’attarder notamment sur la réussite du programme d’initiation à l’arabe au sein du lycée.

A cette époque, plus de 108 élèves étaient déjà inscrits.

Etudier l’arabe grâce à Aix-Marseille Université

Malheureusement pour les étudiants marseillais désireux de se mettre à l’arabe au cours de leurs études supérieures, il faudra traverser les quelques 35 kilomètres qui sépare la Cité Phocéenne de sa proche cousine : Aix-en-Provence !

L'université d'Aix-Marseille propose-t-elle des cours d'arabe ? Plutôt LEA anglais-arabe ou LLCER arabe ?

Rendez-vous à la Faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines d’Aix-Marseille Université. Sur place, les aspirants arabophones auront la possibilité de suivre 2 formations de qualité :

  • Langues Etrangères Appliquées (LEA) : anglais + arabe.
  • Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régioinales (LLCER) arabe.

En ce qui concerne la première option, il est donc impératif aux élèves de suivre un programme où les matières d’anglais seront aussi nombreuses. Celles ayant attrait à l’arabe s’avèrent en tout cas des plus complètes : langue arabe des médias, Etats arabes contemporains, langue arabe, langue arabe des affaires, traduction professionnelle, vocabulaire du quotidien, expression orale, grammaire, littérature moderne, expression écrite, version…

La licence LLCER, contrairement à la LEA donc, se focalise uniquement sur la langue arabe. Et ce, durant 3 années. L’étude de la langue est globale. Celle de la civilisation arabe aussi.

A titre d’exemple, voici quelques-unes des matières que vous suivrez : grammaire, grammaire appliquée, laboratoire, pratique écrite, pratique orale, histoire de la littérature arabe moderne, histoire de la littérature arabe classique, introduction à l’étude des mondes arabes et musulmans, presse écrite, conversation, commentaire littéraire…

Pourquoi ne pas découvrir la langue à l’université alors ? Faites-en d’ailleurs de même pour améliorer votre arabe à Lille.

Cours d’arabe pour les femmes à Marseille

Pour les femmes qui seraient intéressées à l’idée d’apprendre ou d’améliorer leur arabe à Marseille, un groupe Facebook a été créé en 2014 pour cela.

« Cours d’Arabe pour femmes sur Marseille » rassemble aujourd’hui plus de 1500 membres, signe du succès que le groupe rencontre. Les leçons sont prodiguées par une enseignante qui calque son programme sur celui de l’Université Oumm Al Qura de La Mecque.

Existe-t-il des cours d'arabe 100% femme à Marseille ? Rendez-vous à la Mosquée des Bleuets de Marseille mesdames !

La méthode employée ici est simple. Les leçons sont données au sein même de la Mosquée des Bleuets à Marseille tout au long de l’année, avec une graduation progressive du niveau. Le programme commence ainsi par le niveau 0, pour alphabétiser les élèves (apprentissage de l’alphabet arabe, premières lectures, etc.). Le niveau 1 concerne ensuite l’apprentissage du vocabulaire pour gagner en compétences. Et ainsi de suite pour progresser petit à petit…

A signaler qu’il est aussi possible de demander des cours particuliers à domicile, seule ou en groupe, ainsi que des cours d’arabe via Skype.

Pour les Lyonnais, rendez-vous à la Grande Mosquée pour découvrir la langue arabe à Lyon !

Rendez-vous au Centre de Culture et d’Information sur le Monde Arabe à Marseille pour s’initier à la langue arabe !

Si Paris propose aux aspirants arabophones de venir étudier au sein même du mythique Institut du Monde Arabe, Marseille n’est pas en reste !

En effet, les Marseillais ont la possibilité de venir découvrir les subtilités de la langue arabe au Centre de Culture et d’Information sur le Monde Arabe à Marseille, dans le 5ème arrondissement (13 rue Saint Savournin).

Un endroit chaleureux et idéal pour prendre des cours d’arabe, puisqu’en dehors des formations linguistiques, le centre présente de nombreuses activités aux habitués :

  • Théâtre maghrébin,
  • Danses orientales et berbères,
  • Traductions écrites,
  • Voyages pour apprendre l’arabe à l’étranger,
  • Cours de cuisine du monde arabe,
  • Expositions,
  • Musique,
  • Littérature…

Un lieu chargé de culture et de dynamisme donc, dans lequel il est aussi possible d’apprendre l’arabe. Pour cela, le Centre de Culture et d’Information sur le Monde Arabe à Marseille invite les élèves à suivre des stages intensifs ou tout simplement à rejoindre le club de langue.

Plusieurs niveaux sont proposés au cours de la semaine, du débutant total jusqu’au perfectionnement. Enfants et adultes sont acceptés.

Sachez enfin que plusieurs supports sont utilisés au cours du programme : audiovisuel, livres, CD, images, exercices…

Un centre linguistique très utile, comme ce que l’on peut trouver ailleurs, pour suivre une formation à la langue arabe à Bordeaux, par exemple.

Apprendre l’arabe à Marseille en institut privé

Plutôt que de reprendre des études ou de vous rendre dans un centre culturel, vous serez peut-être plus à l’aise au sein d’un institut linguistique privé.

Quels sont les instituts linguistiques de référence en arabe à Marseille ? Des cours d’arabe pour les enfants et les adultes de la Cité Phocéenne !

L’apprentissage de l’arabe y est en général plus cher, c’est vrai, mais les programmes sont spécialement étudiés et les enseignants de grande qualité. C’est le cas par exemple de l’Académie Internationale de Langues, situé au 32 La Canebière, dans le 1er arrondissement de Marseille.

Si plusieurs langues y sont enseignées (allemand, anglais, chinois, russe, espagnol, portugais…), l’arabe y a également une place de choix ! 3 formations différentes sont ainsi présentées aux élèves :

  • Des cours d’arabe en groupe pour débutants (A1) et « Faux débutants » (A2). A raison de leçons d’1h30, le but ici est d’acquérir les bases de la langue arabe, ainsi que sa grammaire.
  • Cours d’arabe pour les jeunes. L’institut a aussi ouvert des leçons (1h30) pour les enfants qui se déroulent tous les samedis et durant les vacances scolaires. Les leçons sont ici tournées vers la prononciation, l’écriture, la communication et la lecture de l’alphabet arabe.
  • Des stages intensifs durant les vacances scolaires. Du lundi au vendredi, ces stages concernent tout le monde : enfants, étudiants, salariés, retraités… Idem pour ce qui est des niveaux : débutants, intermédiaires, expérimentés…

Prendre des cours particuliers d’arabe à Marseille

S’il existe de nombreuses solutions pour apprendre l’arabe gratuitement, Superprof se doit de vous informer également que de nombreuses solutions de cours particuliers d’arabe à domicile sont à votre disposition.

Et y compris à Marseille, évidemment. Aux quatre coins de la Cité Phocéenne, des enseignants privés compétents vous attendent pour distiller leur savoir. A vous de trouver, sur Superprof, le professeur particulier d’arabe qui sera le plus proche de chez vous.

Une solution qui permet bien souvent d’assimiler l’arabe rapidement, puisqu’en engageant un enseignant à domicile, vous accéder à un véritable luxe. Le luxe de pouvoir apprendre, en face à face, les rudiments de la langue arabe.

Point d’autres élèves ici qui pourraient venir perturber le cours d’arabe : 100% du temps du professeur vous est consacré du début à la fin de la leçon. De cette façon, vous vous donnez l’opportunité de progresser à vitesse grand V.

Idem pour les Parisiens, puisqu’il est possible de trouver les mêmes cours d’arabe à Paris.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *