Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Découvrez les lieux pour apprendre l’arabe à Lyon

Par Alexandre le 06/04/2016 Blog > Langues > Arabe > Où Apprendre l’Arabe à Lyon ?
Table des matières

La capitale des Gaules n’est pas vraiment la capitale de l’enseignement de l’arabe en France. C’est un fait.

Mais pas d’inquiétudes toutefois, puisqu’il est largement possible de trouver un endroit pour y apprendre l’arabe !

Lyon n’est pas totalement en reste et présente d’ailleurs une belle diversité de lieux où se rendre pour étudier la langue et suivre des cours d’arabe.

Entre cafés culturels, collèges, lycées, université, Mosquée ou instituts linguistiques privés, nous parions que vous trouverez toujours où aller pour améliorer votre arabe.

Découvrir l’arabe au sein d’un centre culturel ou d’une association lyonnaise

L’Espace Culturel International Kotopo

Prendre des cours de langue est toujours quelque chose d’enrichissant. Alors bien sûr, lorsque ce sont les parents qui « imposent » ce type de leçons à leurs enfants, ces derniers ne le perçoivent pas toujours comme cela.

Mais le fait est que découvrir une nouvelle langue, ses règles et la culture qui l’accompagne, représente un gain de savoir à vie.

Il en va évidemment de même pour l’arabe et sa culture d’une richesse incomparable.

Vous vous demandez peut-être d’ailleurs : où apprendre l’arabe en France ?

Mieux : quid des méthodes à votre disposition à Lyon ?

Et surtout, dans quel cadre souhaitez vous rentrer ? Un établissement scolaire privé et très formel dans son approche de l’enseignement ?

Ou plutôt un endroit où le ludique et le partage sont avant tout mis en avant pour apprendre l’arabe ?

Si la 2ème solution vous convient plus, alors nous vous donnons rendez-vous à l’espace culturel international Kotopo ! Situé 14 rue Leynaud, dans le 1er arrondissement de Lyon (métro Croix Pacquet ou Hôtel de Ville), l’endroit est avant tout un bouillon de culture.

Quels sont les cafés culturels vous permettant d'apprendre l'arabe à Lyon ? Un thé chaud, une table, des chaises et des conversations en arabe.

Un lieu où la musique du monde est mise à l’honneur, et où vous trouverez une bibliothèque internationale, un bar, un espace documentation, des jeux, des cuisines du monde et une programmation culturelle très riche (concerts, expositions, conférences, débats, ateliers, lectures, animations pour enfants, projections, rencontres linguistiques…).

Mais ce sont avant tout les cours d’arabe qui vous intéresseront sur place. Dans un lieu si convivial (créé en 1999), Kotopo vous invite à des cours collectifs ou individuels pour découvrir l’arabe moderne, l’arabe dialectal du Moyen-Orient et celui du Maghreb.

Mieux, si la calligraphie arabe vous intéresse également, rendez-vous sur place !

A signaler que des stages intensifs sont aussi accessibles, tout comme des cours dans d’autres langues : persan, chinois, serbe, turc, anglais, catalan, hébreu, gaélique, hindi, arménien…

Les étudiants arabophones trouveront la même chose pour étudier l’arabe à Lille.

Arts Dreams

A l’image de Kotopo, Art Dreams est également un haut-lieu de la culture du monde à Lyon. Vous le retrouverez au 15, Imbert Colomès dans le 1er arrondissement.

Fondée en 2004 à Lyon, cette association 1901 à but non-lucratif se focalise avant tout sur l’échange et le partage des pratiques artistiques du monde. C’est ainsi que l’on y retrouve de nombreux spectacles tout au long de l’année, mais aussi du théâtre, des ateliers, des cours de yoga, des concerts, des soirées à thèmes et autres expositions.

Un dynamisme dont vous pourrez donc profiter à plein. Et si votre désir est d’apprendre l’arabe rapidement et dans un cadre chaleureux, Arts Dreams sera aussi le lieu idéal pour vous. L’arabe littéraire y est en effet enseigné durant l’année, avec pour but la transmission de la langue, son vocabulaire, sa grammaire, sa syntaxe, sa conjugaison, son alphabet…

Des ateliers sont ainsi organisés pour utiliser l’arabe dans des situations du quotidien. La communication orale y est du coup fortement encouragée.

Nous signalons également aux parents qu’Arts Dreams propose des initiations pour apprendre l’arabe aux enfants. Pour une initiation totale à la langue. Voyez plutôt…

Apprendre l’arabe au collège et au lycée, à Lyon ou dans ses alentours

Nous vous proposons ici de rester sur un public jeune. Adolescent disons.

Vous qui êtes parent et qui possédez la double culture franco-arabe, vous souhaitez probablement la transmettre au mieux à votre descendance. Malheureusement, par faute de temps, vous n’avez peut-être pas entrepris vous-même ce travail de transmission auprès de vos enfants lors de leurs plus jeunes années.

Il n’est toutefois pas trop tard pour les initier à la langue arabe !

En effet, la ville de Lyon, ainsi que ses alentours, vous proposent des cours d’arabe dans certains de ses établissements. A Lyon, Vaux-en-Velin, Vénissieux ou encore Villeurbanne, une dizaine de collèges et lycées invitent ainsi leurs élèves à découvrir la langue.

Voyez plutôt :

  • Collège Henri BARBUSSE. avenue Henri BARBUSSE – BP 2 – 69511 Vaulx-en-Velin cedex. LV2.
  • Collège Alain, Saint Fons 1, Rue Valence 69190 Saint Fons LV2.
  • Collège Elsa Triolet 3 Avenue de la Division Leclerc, 69200 Vénissieux bilangue.
  • Cité Scolaire Internationale de Lyon 2, place de Montréal 69361 Lyon Cedex 07 section internationale au collège – LV2 section orientale – LV3.
  • Lycée Lacassagne 93, Rue Antoine Charial 69003 Lyon 04 72 91 89 00 LV3.
  • Lycée Ampère 31, Rue Bourse 69002 Lyon 04 72 10 12 12. Tous niveaux.
  • Lycée du Parc 1 Boulevard Anatole France, 69458 Lyon Cédex 06 CPGE.
  • Lycée Pierre Brossolette, 161, Cours Emile Zola 69100 Villeurbanne LV3.
  • Lycée Juliette Récamier 57, rue de la Charité 69002 Lyon 04 72 41 65 30.
  • Lycée Jacques Brel 7 Avenue Oschatz, 69200 Vénissieux.

Cela vous laisse donc un spectre large et intéressant d’établissement à Lyon et autour de la ville. Il est important de noter que ces collèges et lycées proposent ce type de programmes à des élèves débutant et souhaitant apprendre l’arabe.

Vous trouverez d’ailleurs la même chose un peu plus au sud, en collège et lycée, pour améliorer votre arabe à Marseille.

Il s’agit d’une initiation avant tout, avec découverte de l’alphabet, de la prononciation, de la grammaire et de la conjugaison. Ces programmes restent très utiles aux étudiants désirant ensuite poursuivre leurs études autour de la langue arabe, à l’université.

Formations universitaires

Existe-t-il des collèges ou lycées pour s'initier à l'arabe sur Lyon ? Collèges, lycées et universités vous attendent à Lyon pour découvrir la langue arabe.

Plusieurs formations sont d’ailleurs proposées aux étudiants.

LEA anglais-arabe

A commencer par la fameuse licence de Langues Etrangères Appliquées (LEA) anglais-arabe. A raison de 6 semestres (3 ans donc, 4 ans pour les débutants en arabe), la licence LEA anglais-arabe se focalise sur les 2 langues. Ainsi, si votre but est de vous concentrer uniquement sur l’arabe, ce n’est peut-être pas la formation qu’il vous faut.

Notez toutefois que l’Université Lyon 3, dans le cadre de cette licence, propose ce type de matières concernant l’arabe :

  • Arabe, géographie contemporaine,
  • Thème et expression,
  • Version et compréhension,
  • Grammaire,
  • Langue et affaires,
  • Pratique orale,
  • Traduction,
  • Economie et société contemporaine.

Tenté par cette formation LEA anglais-arabe ? Retrouvez la même plus à l’ouest et suivez une formation à la langue arabe à Bordeaux.

DU de langue et culture arabe

L’autre formation diplomante que propose l’Université Lyon 3 aux étudiants est un DU de langue et culture arabe. Idéal pour recevoir un enseignement complet, à la fois historique, sociologique, culturel et linguistique.

Là aussi « il vous en coûtera » 3 années, durant lesquelles vous suivrez vos cours le soir (2 fois par semaine) et à partir de 18h30. Attention, cette formation s’adresse plutôt à des élèves débutant l’arabe.

Cours d’arabe sans diplômes

Enfin, jamais 2 sans 3, l’Université Lyon 3 a également mis en place un programme de cours d’arabe pour celles et ceux qui n’ont que comme seule ambition celle d’apprendre l’arabe.

Un diplôme spécifique n’est donc pas exigé pour intégrer ce programme. Pas de conditions d’âge non plus à l’entrée. Simplement le désir de découvrir l’arabe ou de l’approfondir.

Un diplôme est toutefois délivré aux étudiants à l’issue des 3 années de formation, qui équivaut quant à elle à 60h de cours par an, à raison d’1h30 par semaine. Il vous en coûtera 280€ par an pour pouvoir profiter des locaux de l’université.

Des formations identiques à ce que l’on peut trouver dans la capitale pour celles et ceux qui souhaitent parler arabe à Paris.

Etudier l’arabe à la Grande Mosquée de Lyon

Pour celles et ceux que le contexte religieux ne rebute pas (certains aspirants arabophones souhaitent en effet séparer la langue de la religion), la Grande Mosquée de Lyon invite également les volontaires à venir y apprendre l’arabe.

Chaque année, lors de la rentrée scolaire en générale, des inscriptions ont lieu pour les enfants, les hommes et les femmes.

La Grande Mosquée de Lyon délivre-t-elle des cours d'arabe ? Améliorez votre niveau d’arabe au sein de la magnifique Grande Mosquée de Lyon.

Des enseignants de grande qualité et qualifiés y opèrent pour transmettre leurs connaissances de la langue arabe. Les cours ont en général lieu le mercredi, le samedi et le dimanche.

Notez enfin que les cours pour adultes prévoient plus de 60h de cours au total, pour une cotisation de 250€.

Se rendre en institut linguistique : idéal pour améliorer son arabe

Si les contextes religieux, associatifs ou encore universitaires ne vous conviennent pas pour X raisons, sachez que vous pouvez tout aussi bien vous adresser à des professionnels de l’enseignement de l’arabe à Lyon.

Vous pouvez en effet vous tourner vers des instituts linguistiques privés, tels que Shâtibî. Le centre a ouvert ses portes en 2006 et présente à ce jour une véritable expérience dans la transmission de la langue arabe.

Est-ce difficile d’apprendre l’arabe ?

Pour un francophone, oui. Mais en faisant confiance à ce type d’établissement, cela vous prendra certainement moins de temps qu’en entreprenant ce projet seul ou en dilettante.

Au centre de formation Shâtibî, qui se situe au 8 rue Notre Dame dans le 6ème arrondissement de Lyon, vous retrouverez des cours d’arabe uniquement destinés aux adultes. A ce titre, 4 niveaux ont été déterminés, permettant de répartir les groupes équitablement.

Cela va de l’alphabétisation pure et simple à un niveau avancé.

Il est également possible d’y suivre un stage intensif en langue arabe pour celles et ceux qui le souhaiteraient.

Vous l’aurez donc si vous habitez Lyon ou ses alentours, il sera facile pour vous de découvrir la langue arabe. A signaler que les cours en instituts linguistiques sont toujours très efficaces. N’hésitez pas à y apprendre la langue arabe à Toulouse par exemple.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 2,75 sur 5 pour 4 votes)
Loading...
Alexandre
Amoureux des langues, j'aime baigner dans les langages français, anglais et espagnols. Par le voyage, le cinéma, la culture ou les rencontres.

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Fatma
Invité
Fatma

Bonjour, j’aimerais bien parler avec vous! si c’est possible d’avoir votre adresse mail s’il vous plait!

Simon Azoulay
Admin
Simon Azoulay

Bonjour Fatma,
Voici mon adresse mail : simon@superprof.com !
Bonne journée,
Simon

Fatma
Invité
Fatma

Je viens de vous envoyer un mail
Cordialement!

wpDiscuz