Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1
1

Quels sont les Lieux de Formation à l’Arabe à Lille ?

De Simon, publié le 31/03/2016 Blog > Langues > Arabe > Où Apprendre l’Arabe à Lille ?

L’arabe est une magnifique langue mais est très souvent réputée comme difficile.

En effet, avec ses 27 lettres qui se déplacent à l’intérieur de chaque mot pour en donner un sens nouveau, avec sa lecture de droite à gauche et la quasi disparition des voyelles, on se demande comment on peut réussir à apprendre l’arabe.

Pourtant, à Lille, il existe différents lieux pour apprendre cette langue qui est à l’origine de nombreuses civilisations.

Voici un petit palmarès des principaux endroits pour découvrir l’arabe à Lille.

Top 3 des raisons d’apprendre l’arabe à Lille

Saviez-vous que l’arabe est une langue parlée par pratiquement 400 millions de personnes dans le monde dans 23 pays ?

En connaissant l’anglais, le chinois, l’espagnol, le français et l’arabe, vous êtes assuré de pouvoir communiquer avec toute la planète.

La question n’est pas de savoir si apprendre l’arabe est difficile mais si cela vaut vraiment le coup et la réponse est définitivement oui.

Aujourd’hui, parler une langue dite « rare » ou très difficile comme l’arabe ou le coréen ou encore le chinois est très apprécié, surtout du côté des recruteurs en entreprise.

Voici 3 bonnes raisons qui vous décideront d’apprendre l’arabe à Lille ou étudier la langue arabe à Paris pour celles et ceux qui se trouvent un peu plus au sud !

Des atouts professionnels

A cause des différences évidentes entre la langue arabe et les langues latines voire indo-européennes, son apprentissage peut paraître très compliqué, voire relever du défi. Certains sites Web proposent d’apprendre l’arabe en ligne, tout du moins une initiation, cela peut déjà vous donner l’eau à la bouche.

Mais lorsque vous avez franchi cette première barrière, lorsque vous avez trouvé le bon cours pour apprendre l’arabe et que vous maniez l’arabe de façon courante – que ce soit l’arabe littéraire ou l’arabe dialectal par ailleurs – cette langue s’avère être un sérieux atout  dans votre jeu.

Découvrez une langue peu commune avec l'arabe dès le primaire ! Mettre toutes ses chances de son côté dès le plus jeune âge !

Pourquoi apprendre l’arabe sur le plan professionnel ? Que vous soyez diplomate, journaliste, traducteur, professeur, éducateur, que vous travaillez dans les secteurs de l’aviation, des finances, du pétrole, de la bourse, tous ces événements mondiaux passent par le prisme de la langue arabe et de la culture arabe.

Plus vous maîtriserez cette langue, plus vous serez à l’affût de ce qui se trame dans le monde.

La langue arabe a une importance stratégique : elle rapproche des cultures et des civilisations éloignées sur le plan géographique, elle permet d’éviter des conflits ou des malentendus sur le plan commercial ou industriel.

Une langue historique et culturelle

La langue arabe est la base de plusieurs contes fondamentaux dans la littérature, à l’instar des « Mille et Une Nuits » ou encore de « Sinbad le marin ».

En décidant d’apprendre l’arabe, vous allez vous ouvrir à une nouveau monde passionnant avec près de 2000 ans d’histoire et de culture.

Voyager dans le monde

Tandis que l’anglais est souvent perçu comme la langue des affaires, l’arabe est aussi très fréquemment usité dans le commerce, dans le monde industriel et dans les échanges internationaux.

Si vous aimez voyager, si vous aimez découvrir de nouvelles cultures, apprendre un nouvel art de vivre, si vous avez toujours eu envie de découvrir des pays incroyables comme l’Egypte, les Emirats Arabes Unis, le Maric, la Tunisie, l’Arabie Saoudite, le Koweït, la Jordanie ou le Yémen, parler arabe sera un atout indéniable.

Bien entendu vous ne pourrez pas toujours comprendre l’arabe dialectal, celui qui se pratique dans la rue mais vous pourrez lire la presse, comprendre les informations, déchiffrer des indications de la vie courante et surtout vous faire comprendre de tout le monde.

L’apprentissage de cet idiome n’est certes pas une chose facile car apprendre de l’arabe demande du temps si l’on veut bien faire dans les règles de l’art, mais aussi de l’investissement personnel, de l’organisation et surtout de la motivation : en effet, on estime qu’il faut environ 2200 heures de cours d’arabe pour maîtriser entièrement l’arabe écrit et oral tandis que 600 à 700 heures suffisent pour apprendre le français.

Mais où apprendre l’arabe quand on vit à Lille ? Cette ville septentrionale de notre Hexagone propose de nombreux lieux susceptibles de vous aider à vous initier ou à parfaire la langue arabe.

Les cours particuliers et le soutien scolaire

C’est un réflexe de plus en plus naturel aujourd’hui.

Que vous soyez étudiant, retraité, actif, en recherche d’emploi, il y a toujours une solution pour suivre des cours d’arabe à Lille.

Que vous utilisiez des plateformes de soutien scolaire comme Superprof, Acadomia, Complétude, Kelprof ou encore Vivacours, il existe pléthores d’opportunités avec des professeurs véritablement motivés pour vous faire apprendre cet idiome.

Au moment de vous inscrire sur ces plateformes, n’hésitez pas à voir quelles sont les modalités de fonctionnement, comment se passe la mise en relation entre l’élève et le professeur, qui fixe la tarification horaire, etc.

Améliorez votre grammaire arabe avec un bon prof ! Personnalisez vos cours d’arabe !

L’avantage du cours particulier d’arabe est que vous allez avoir un véritable professeur à votre domicile rien que pour vous : habituellement, ce professeur indépendant est une personne qui a la langue arabe comme langue maternelle ou qui al pratique très couramment.

En se déplaçant chez vous, le professeur d’arabe va prendre votre pouls, c’est-à-dire qu’il va évaluer vos besoins, vos attentes et vos lacunes. Peut-être aurez-vous besoin d’apprendre l’alphabet arabe uniquement ? Peut-être est-ce de cours de calligraphie d’arabe qu’il vous faudra ?

Suite à ce premier contact – qui arrive généralement lors du cours d’essai – le professeur va mettre en place un programme personnalisé pour vous faire apprendre la langue arabe et découvrir sa formidable culture.

Envie de suivre des cours d’arabe à Marseille ? C’est aussi possible !

L’Université

L’Université de Lille propose des certifications, des passages de diplômes et des cours de langues, en plus des traditionnels cours d’anglais, d’espagnol et d’allemand.

Toutes ces formations incluent un apprentissage de l’arabe si vous le désirez.

Vous pourrez utiliser de supports variés, travailler en groupe ou bénéficier de cours individuels, participer à des jeux didactiques.

L’accent est porté sur les interactions orales pour développer au maximum votre autonomie en arabe.

Enfin, pour évaluer vos progrès, des activités de bilan et d’évaluation sont mises en place périodiquement.

Des séjours linguistiques en pays arabe peuvent aussi être proposés.

Sachez qu’il est aussi possible d’améliorer son arabe à Bordeaux et en université.

Les instituts et associations

Plusieurs associations et instituts lillois proposent des cours d’arabe pour les jeunes comme pour les adultes.

L’institut Avicenne

Le but de cet institut est de « réactiver une pratique orale et écrite de la langue » afin de développer des compétences en arabe usuel.

C’est ainsi que vous serez en mesure de bous débrouiller dans n’importe quelles situations professionnelles.

Au sein de l’institut d’Avicenne, vous pourrez préparer le Diplôme d’Avicenne de Compétence en Langue Arabe (DACLA).

Comment améliorer son oral en arabe ? Avec des outils pédagogiques performants comme les podcasts. Le fichier audio : un excellent complément dans votre formation en arabe.

Chaque cours s’appuie sur les compétences définies par le Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL), à savoir apprendre, enseigner et évaluer.

Les cours d’arabe au sein d’Avicenne se dessinent comme suit : apprentissage de l’écriture, acquisition des structures syntaxiques arabes de base, mémorisation de textes simple en transcription française, étude de textes dans les 2 graphies (avec et sans voyelles), apprentissage de règles de grammaire arabe, acquisition du vocabulaire professionnelle usuel.

Un institut tout à fait similaire à ce que l’on peut trouver un peu plus au sud de la France, pour procéder à un apprentissage de l’arabe à Toulouse par exemple.

Le Centre Culturel du Monde Arabe (CCMA)

Le CCMA, qui se situe exactement rue Léon Marlot à Roubaix, répond à un besoin de la population locale de disposer d’un endroit de pratique et d’expression culturelle.

Elle a pour objectif de promouvoir les langues et notamment la langue arabe.

C’est une des rares structures de la région à proposer un enseignement incluant une démarche laïque, en se concentrant sur les enjeux actuels de la mondialisation.

Le Centre de Pratique de Langues Etrangères (CPLE)

Situé sur la Place Mendès-France à Lille, le CPLE est une filiale de la CCI Grand Lille.

C’est un lieu formidable où vous allez pouvoir vous former à la langue arabe : 65 formateurs se partagent l’enseignement d’une langue étrangère et 3000 personnes sont formées au CPLE chaque année.

Comment booster son orthographe arabe à Lille ? Suivre des cours d’arabe pour s’améliorer.

En termes d’équipement, vous pourrez bénéficier de tout le confort technologique nécessaire pour optimiser vos cours d’arabe :

  • Une salle de vidéo-projection sur grand écran
  • Des outils pédagogiques spécifiques
  • 1 centre de ressources multimédias
  • Un laboratoire de langues
  • Et 26 sales de cours afin de limiter le nombre d’élèves par classe et répondre à toutes les demandes.

Un enseignement très complet, à l’image de formations à l’arabe lyonnaises.

ESL Lille

Pour suivre des cours d’arabe pour adultes, ESL garantir les plus bas du marché.

Des conseillers multilingues sont présents pour vous garantir une expérience unique et totalement inoubliable.

Contrairement à une plateforme de soutien scolaire ou une agence de cours particuliers, l’inscription est 100% gratuite : elle comprend l’organisation de votre cours, celle de votre logement éventuellement, l’accompagnement dans vos démarches et demandes de visas si vous désirez poursuivre vos études d’arabe à l’étranger par la suite.

Si, pour vous, apprendre l’arabe rime avec séjour linguistique ou encore effectuer un voyage en Tunisie, au Maroc, en Egypte, en Arabie saoudite ou en Jordanie à titre d’exemple, l’ESL Lille saura répondre à vos attentes.

Avec ESL, les séjours linguistiques sont encadrés de A jusqu’à Z pour une totale immersion et un apprentissage réussi.

Pour s’assurer de la qualité des cours, l’ESL visite régulièrement les écoles partenaires pour maintenir des liens étroits et connaître les dernières actualités.

Chaque école partenaire d’ESL Lille offre un cadre accueillant, des classes de niveau à effectif réduit et un enseignement moderne et de qualité.

L’Union Française des la Jeunesse (UFJ)

Le siège de l’UFJ Lille se situe rue du Mal Assis à Lille.

Cette association a pour but de former et d’éduquer tout au long de la vie et rendre ces apprentissages accessibles à tous.

L’UFJ Lille propose un enseignement de 12 langues étrangères dont l’arabe : l’apprentissage est adapté à tous les niveaux, que vous soyez débutant, intermédiaire ou que vous ayez un niveau avancé.

Un 1er test permet d’évaluer votre niveau et ainsi de cibler le cours qui vous correspond le mieux.

Ensuite, les cours ont lieu les soirs de la semaine entre 17 et 20 heures tout au long de l’année.

L’adhésion est de 120 euros par an, réduit à 60 euros pour les étudiants, les demandeurs d’emploi et les personnes non imposables.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,75 sur 5 pour 4 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Majda et Martin
Invité
Majda et Martin

Salut Arnaud !! Merci pour cet article riche en informations !!
Pour nous, ce sera direction UFJ (proximité) pour apprendre l’arabe littéraire 😉 !
Majda et Martin

wpDiscuz