Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
4
1

Les Différents lieux Bordelais pour Apprendre l’Arabe

De Simon, publié le 30/03/2016 Blog > Langues > Arabe > Où Apprendre l’Arabe à Bordeaux ?

Pour gagner un maximum de chances sur le marché de l’emploi mais également pour s’ouvrir à de nouveaux horizons culturels, connaître une ou plusieurs langues étrangères est un véritable atout.

Et plus la langue semble rare, tout du moins difficile comme c’est le cas pour l’arabe, plus vous attirerez le regard sur vous et l’intérêt d’un éventuel recruteur.

Mais où apprendre l’arabe quand on vit à Bordeaux ? Suffit-il d’aller à l’université ou peut-on assister à des cours autrement ?

Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous la Belle Endormie.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Pourquoi apprendre l’arabe ?

Se poser les bonnes questions

Avant de vous décider dans quel endroit vous allez apprendre l’arabe, vous êtes-vous posé la question de votre raison d’apprendre l’arabe ?

En effet, si vous désirez juste savoir lire l’arabe et si vous désirez savoir l’écrire et la lire, ce n’est pas tout à fait la même chose, ce n’est pas le même investissement.

Comment améliorer sa conversation en arabe ? En voyageant et en découvrant plus de 20 pays arabophones. S’ouvrir à une nouvelle culture.

Par conséquent, les endroits où vous allez apprendre l’arabe dépendent aussi de votre motivation et de votre réelle ambition vis-à-vis de l’apprentissage de cette langue.

Une association ne proposera pas le même type de cours qu’une université ou qu’un institut spécialisé dans l’enseignement de la langue arabe : il est possible que vous appreniez à déchiffrer, à lire et à écrire l’alphabet et avoir quelques notions basiques dans certains endroits mais qu’en sera-t-il de la grammaire arabe, de la construction syntaxique arabe ?

5 raisons d’apprendre l’arabe

Pourquoi apprendre l’arabe ?

Voici quelques raisons qui vous inciteront sûrement à découvrir cette langue incroyable à Bordeaux.

  • L’arabe est la langue maternelle pour plus de 350 millions d’individus sur la planète.
  • L’arabe n’est pas nécessairement une langue difficile à apprendre.
  • L’arabe est une langue de culture, de littérature, de science, de mathématiques, un héritage des anciennes civilisations moyen-orientales.
  • C’est la 2nde langue appris par les Musulmans du monde entier car c’est la langue liturgique de l’Islam.
  • C’est la langue principale des pays moyen-orientaux, maghrébins et arabes : une excellente occasion de l’apprendre pour voyager tout en sérénité.
  • La langue arabe est une porte ouverte sur la culture arabe et islamique.

Langue universelle, elle est également enseignée un peu partout en France. Une aubaine pour celle et ceux qui voudraient suivre des cours d’arabe à Lille par exemple…

Les lieux pour apprendre l’arabe à Bordeaux

Voici une sélection non-exhaustive des principaux lieux pour vous former à la langue et à la culture arabe.

Les écoles

Bien entendu, il existe certains collèges et plus souvent des lycées qui vous proposent l’apprentissage de l’arabe en seconde langue voire en LV3.

Mais si vous ne parvenez pas à trouver l’établissement scolaire pour parler et lire la langue du Prophète, vous pouvez, une fois votre bac en poche, aller à l’université Montaigne de Bordeaux.

Comment suivre une formation de qualité en arabe ? Profitez des meilleurs cursus d’arabe à la fac de Bordeaux !

A l’Université Montaigne, les cours vont vous aider à acquérir un niveau en langue plus qu’acceptable et vous pourrez aborder les différents aspects de la culture et de la civilisation arabe.

Vous serez ainsi amener à travailler autant sur la grammaire arabe, à apprendre du vocabulaire et surtout à interagir à l’oral avec d’autres élèves et votre professeur.

Votre professeur d’arabe est un locuteur natif et il a été formé à l’enseignement de l’arabe aux non-arabophones.

Tous les cours d’arabe à université Montaigne à Bordeaux s’adressent à tous les publics, que vous soyez étudiants, salariés, demandeurs d’emploi ou retraités.

L’enseignement universitaire est quelque chose de très efficace. Faites-en de même pour étudier l’arabe à Toulouse.

Les associations, centres de formation et instituts

A Bordeaux, le tissu associatif est très fort et il est toujours possible d’apprendre une langue étrangère comme l’arabe.

De même, pour être certain de cibler correctement votre apprentissage de l’arabe, il existe certains instituts qui se sont spécialisés dans l’enseignement de l’arabe.

La Cité des Langues

Présente à Bordeaux mais aussi à Paris et à Chambéry, la Cité des Langues est un centre de formations et de prestations linguistiques.

Plusieurs langues y sont enseignées dont l’arabe.

Si vous désirez améliorer votre niveau en arabe, si vous avez un examen à préparer nécessitant une parfaite maitrise de l’arabe, la Cité des Langues située à l’INSEEC Business School (quai de Bacalan) propose une vaste gamme de cours personnalisés.

L’équipe de la Cité des Langues de Bordeaux est connue pour son savoir-faire et son expérience professionnelle, elle saura identifier vos besoins linguistiques et vous proposer une offre spécifique de formation en arabe.

Institut Ilarabe

Cet institut situé rue Vauban à Bordeaux est une sorte d’OVNI dans la nébuleuse des lieux d’apprentissage de la langue arabe.

Ici, on souhaite plus que tout dépoussiérer, démocratiser, voire décrisper l’enseignement de la langue arabe et la rendre accessible à tous.

Le maître-mot de cet enseignement au sein de l’association Ilarabe est d’apprendre une langue et de découvrir une civilisation dans une dimension laïque, ouverte à tous.

Tout est fait pour donner tort à toute cette crispation qu’il peut exister autour de l’apprentissage de l’arabe et de la culture arabe.

L’enseignement de l’arabe est relativement rapide et très efficace en alliant les rudiments de la langue avec la découverte culturelle, ce qui facilite l’apprentissage.

6 niveaux avec 20 heures de cours pour chacun sont proposés : même si les cours collectifs sont aujourd’hui majoritaires, les cours individuels se développent en parallèle.

L’Iarabe ou institut de langue arabe souhaite proposer un enseignement atypique de l’arabe, sans avoir nécessairement de lien avec la dimension religieuse, un enseignement à la fois ludique et dynamique, entièrement imprégné d’un savoir-faire basé sur l’expérience et la connaissance de la pédagogie.

Un enseignement somme toute très classique, mais des plus efficaces. A l’image des cours de langue arabe de marseillais.

Sud Concours Langues

Les formations et les cours d’arabe de Sud Concours Langues sont animés par des formateurs qui ont l’arabe comme langue maternelle.

Chaque professeur est diplômé de l’enseignement supérieur français et est expérimenté.

Sud Concours Langues (ou SCL) propose diverses formules pour convenir à tous les goûts car il n’existe pas qu’une seule méthode pour apprendre l’arabe :

  • Des cours d’arabe intensifs pour les stagiaires avec 3 niveaux possibles (débutant, intermédiaire et avancé)
  • Des formations en arabe professionnel adaptées aux entreprises et administrations.
  • Des formations sur-mesure, individuelles ou en petit groupe.
  • Des cours d’arabe par téléphone pour optimiser votre temps libre et votre temps de travail.

Comment s'améliorer à l'arabe dialectal ? Des cours collectifs pour booster votre niveau en arabe.

L’approche de la langue arabe au SCL se veut principalement éducative.

Chaque séance alterne théorie, syntaxe arabe, points de grammaire, expressions idiomatiques et mises en application immédiate dans des contextes concrets du quotidien.

L’apprentissage de la langue arabe ici se concentre sur l’aspect oral au moyen de jeux de rôles et de mises en situation.

Association Salam

L’association Salam propose l’apprentissage des 2 types d’arabe, à savoir l’arabe classique, celui que l’on retrouve dans les médias et qui la langue la plus utilisée dans l’ensemble du monde arabe et l’arabe dialectal, celui est davantage utilisé dans la rue ou pour les échanges non-formels.

Que vous soyez débutants ou confirmés, que vous ayez envie de vous initier à la langue arabe de découvrir son alphabet, d’approfondir sa gramme ou simplement appréhender la culture arabe via sa langue, l’association propose des sessions parfaites pour vous.

L’association Salam (21 rue Leyteire à Bordeaux) propose un tarif de 264 euros pour l’année, soit environ 6.60 euros pour une heure de cours.

Tandis qu’un cours particulier de langue étrangère et notamment d’arabe peut rapidement grimper jusqu’à 20 à 25 euros de l’heure et que cette langue s’apprend en moyenne en 80 semaine, c’est une excellente alternative pour combiner plaisir et apprentissage de l’arabe.

A noter qu’une partie des frais d’inscription sert à soutenir des actions de solidarité internationale.

La capitale des Gaules a aussi ses propres associations linguistiques pour améliorer son niveau d’arabe à Lyon !

L’Institut Ihfath

L’enseignement de l’arabe avec l’institut Ihfath est assez atypique puisqu’il vous est possible de le suivre tout en restant chez vous.

Cet enseignement de l’arabe par Internet se fait avec des professeurs qui sont basés en Egypte mais vous pouvez vous renseigner directement via leur bureau à Bordeaux.

3 types de cursus sont proposés aux adultes et un seul cursus est destiné aux enfants.

De l’introduction à l’alphabet arabe et l’élocution de la langue en passant par les grands points comme la grammaire, la conjugaison arabe et la rhétorique, les cours sont agrémentés de vidéos hebdomadaires pour doper votre vocabulaire.

Comment améliorer votre grammaire arabe ? Grâce aux exercices en vidéo. Partagez vos leçons d’arabe avec d’autres bordelais.

Enfin, 3 types de forfaits sont proposés pour suivre cet enseignement à distance :

  • Forfait à la Carte : cela vous permet de choisir vous-même le nombre d’heures qui vous correspond le mieux.
  • Forfait Ihfath Eco : 16 heures de cours/ mensuel.
  • Forfait Zen : 24 heures de leçons mensuelles pour 95 euros.

MJC Mérignac

En vous éloignant du cœur de Bordeaux, vous pouvez si vous ne résidez pas loin de Mérignac, assister à des cours d’arabe à la MJC située avenue Roland Dorgeles.

Le cours se déroule traditionnellement en petits groupes durant 1h30 par semaine (1 heure pour les enfants).

L’enseignant est professeur à l’Université de Bordeaux ainsi qu’à l’Université du Temps Libre et d’autres structures bordelaises.

Les cours d’arabe particuliers

Enfin, autre solution très pratique car extrêmement flexible, les cours particuliers pour apprendre l’arabe sont une solution de plus en plus prisée.

Que vous ayez étudiant, salarié, demandeur d’emploi ou retraité, là, aussi, vous pouvez suivre des cours d’arabe avec un professeur qui se déplace à votre domicile.

Avec lui, vous allez identifier vos besoins, vos lacunes et vous obtiendrez un programme sur-mesure pour découvrir et tout savoir de la langue arabe dans ses moindres détails.

Vous pouvez passer par les petites annonces sur Internet, vous renseigner auprès de votre mairie pour obtenir une liste de professeur proposant ce type de prestations ou encore vous inscrire sur une plateforme de soutiens scolaire qui s’occupera de al mise en relation entre vous et le professeur d’arabe.

Habituellement, la première heure est dite heure d’essai et est gratuite pour que chacun s’aperçoive si ce type de cours lui correspond.

Une solution parfaite qui vos permettra d’approfondir certaines difficultés en grammaire, syntaxe ou encore pour l’expression orale. A faire à Bordeaux donc, mais pourquoi ne pas engager un prof d’arabe à Paris ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,80 sur 5 pour 5 votes)
Loading...

Une réponse à “Où Apprendre l’Arabe à Bordeaux ?”

  1. Sonia dit :

    Merci pour cet article ! Une mine d’information !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *