Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment Enseigner la Langue Anglaise à un Enfant ?

Par Samuel le 04/07/2016 Blog > Langues > Anglais > Quels sont les Meilleurs Supports Pour Apprendre l’Anglais aux Enfants ?
Table des matières

Vous êtes parent et élever votre enfant est un travail à temps plein, surtout lors de ses premières années.

L’âge de la maternelle arrive et vous envisagez déjà qu’il devienne bilingue en anglais.

D’aucuns vous diraient que vous brûlez des étapes, que votre enfant a encore bien du temps devant lui.

Et bien oui, mais il est indéniable qu’apprendre l’anglais, langue internationale dès le plus jeune âge, représente un atout majeur pour la réussite scolaire, professionnelle et sociale future de votre enfant.

L’apprentissage des langues étrangères accélère sa compréhension et le développement de ses dispositions cognitives, sa culture générale et son éveil linguistique.

Aussi, quand on voit des enfants Allemands, Suèdois, Danois ou Hollandais de sept ou huit ans mieux parler anglais qu’un adulte Français, on se dit vraiment qu’on a un train de retard sur les langues étrangères.

Il est temps de s’y mettre, au plus vite pour les jeunes générations !

Mais alors comment faire pour instiller en votre enfant le goût pour apprendre une langue ?

Comment s’y prendre pour ne pas tuer dans l’œuf sa soif d’apprentissage de l’anglais ?

Comment apprendre l’anglais aux enfants ?

Les supports pour susciter la soif d'apprentissage de son enfant. Comment initier son petit à la langue anglaise ?

Apprendre l’anglais aux enfants requiert d’user de techniques particulières, dont une pédagogie interactive et ludique pour ne pas décourager le petit apprenant.

L’enfant, de 4 à 12 ans, effectue son processus de socialisation : il intériorise tous les codes, les normes et les valeurs de la société dans laquelle il grandit.

C’est donc le bon moment pour l’habituer à l’anglais.

Car c’est à l’âge infantile que la plasticité neuronale de l’enfant est la plus grande : les nouveaux mots anglais qu’il entendra resteront gravés dans sa mémoire durablement.

Pour lui apprendre l’anglais facilement, divers supports sont à disposition des adultes, parents, éducateurs ou professeurs d’anglais.

Voici quelques idées de supports intéressants qui pourront donner à votre enfant un premier niveau d’anglais dès l’école primaire jusqu’aux premières classes du collège.

Les modes d’apprentissage de l’anglais pour enfants

Il est important que dans son processus d’apprentissage, l’enfant soit mis en confiance pour bien se sentir avec les mots nouveaux devant lesquels il se trouve confronté.

L’apprentissage de l’anglais pour enfants s’effectue en parallèle de la scolarité, aussi toute méthode employée doit être ludique et interactive.

Travailler ses compétences linguistiques par le chant et la musique. Étudier la langue anglaise de manière ludique à l’heure du 2.0

Le matériel pédagogique mobilisé motivera bien plus l’enfant, qui sera plus enclin à s’approprier ses premiers mots, s’immerger dans la langue anglaise, si l’apprentissage n’est pas académique.

Toute langue non maternelle lui étant étrangère, l’enfant doit s’habituer à l’oral d’un nouveau code linguistique, comme un guitariste confirmé qui se sent débutant face à un nouveau style de musique.

D’où l’importance de la dimension ludique dans le processus : si apprendre l’anglais est contraignant pour l’enfant, il aura moins la volonté et ses efforts ne seront pas spontanés.

Pour initier l’enfant à l’anglais, l’éducateur ou le parent peuvent, par exemple, recourir au chant, à la musique et au jeu, grâce aux technologies multimédias et numériques.

Apprendre l’anglais par le chant et la musique

Il est reconnu que la musique et le chant mettent de bonne humeur, égayent le cœur et les mœurs. Travailler une langue étrangère par le truchement de l’éveil musical peu devenir un plaisir.

Une méthode efficace : musiques et comptines en anglais.

Bien souvent, on se souvient encore des comptines en anglais et de leurs mélodies très simples à l’âge adulte, à l’instar de la chanson de l’alphabet en anglais.

L’enfant pourra chanter en même temps que la chanson pour répéter et s’approprier chaque lettre de l’alphabet.

Pour faire assimiler l’anglais à un enfant, le professeur peut lui proposer de chanter une chanson française traduite en anglais, par exemple « Frère Jacques ».

La culture anglo-saxonne, depuis la seconde moitié du 20ème siècle, domine le marché de la musique dans tous les pays du monde. Rock, pop, blues, variété et chansons à textes…

Ainsi, la mondialisation de la culture offre un support privilégié pour l’initiation de votre enfant à la langue de Shakespeare. L’écoute des chansons américaines ou anglaises va habituer votre enfant à entendre de l’anglais.

Il ne comprendra pas les paroles, mais son oreille se sensibilisera progressivement aux sonorités de l’anglais, et l’écoute – active ou passive – de chansons anglophones faciliteront son apprentissage scolaire futur.

Pour votre fils ou votre fille, vous pourrez aussi opter pour des méthodes ludiques proposant d’apprendre l’anglais en s’amusant, par la musique.

Apprendre la langue anglaise dans des ateliers musicaux (exercices de solfège, rencontrer la clé de sol ou la clé de fa, la portée, les notes, écouter du piano ou du violon) est une formule originale, accessible et simple pour donner la soif d’apprentissage aux enfants.

Apprendre l’anglais par le jeu

Jouer permet à l’enfant de s’approprier la langue en se divertissant.

Internet permet désormais de devenir « fluent » et d’apprendre l’anglais facilement et gratuitement.

Un privilège pour les jeunes du numérique nés après le début des années 2000.

L’e-learning révolutionne de plus en plus le matériel pédagogique pour apprendre les langues étrangères. Internet permet en effet de prendre des cours dans toutes les langues, ce par l’intermédiaire du jeu pour les enfants.

Par exemple, le jeu en anglais pour enfants permettent d’apprendre les nombres de 1 à 20, de 21 à 50, de 51 à 100 et ainsi de suite.

Le site anglaisfacile.com propose une panoplie de cours d’anglais gratuits pour enfants par des supports ludiques : fiches de vocabulaire avec prononciation, fiches de révision pour devenir bon en anglais, des jeux du pendu pour deviner les mots anglais, des comptines en anglais…

Les cours d’anglais et les ateliers ludiques

Plusieurs structures ont pour vocation éducative l’apprentissage de l’anglais pour enfants.

Les petits bilingues

L’association « Les petits bilingues » organise des ateliers et des cours d’anglais dès l’âge de 6 mois et jusqu’à la vie d’adulte. Ce sont des ateliers d’apprentissage conçus pour compléter les enseignements de l’école et faire s’améliorer les élèves plus rapidement.

Prendre des leçons d’anglais dans un centre « Les petits bilingues », c’est pour l’enfant une occasion de s’exprimer oralement et apprendre à parler anglais par les jeux éducatifs.

De quoi éradiquer définitivement les petits couacs de prononciation anglaise qui choquent l’oreille des anglophones.

Novo English

Autre support possible pour apprendre l’anglais, les cours par téléphone et par skype :

Novo English met à disposition des professeurs anglophones pour des cours d’anglais adaptés au niveau de chaque enfant et augmenter ses compétences linguistiques dès le plus jeune âge.

Les enseignants, certifiés ou natifs d’un pays anglophone, interviennent toute la semaine en adaptant leurs contenus pour les enfants.

Les cours se déroulent à distance, et offrent quinze minutes de conversation intégralement en anglais. En ayant de la régularité, votre enfant acquerra une expression anglaise impeccable et parfaite !

Un cours d’anglais par téléphone ou par skype coûtera 4,50 € pour 15 minutes de conversation. Autant dire que ce n’est pas cher !

Easy Access English

Spécialiste du e-learning et de l’anglais enseigné aux Français, cette entreprise propose des cours d’anglais pour enfants par une approche ludique, stimulante et personnalisée.

La structure s’adapte du niveau débutant à ceux qui sont déjà bilingues.

Avec des programmes pédagogiques personnalisés, mises en situation de jeux de rôle, activités en extérieur, jeux de compétition et prise de parole en groupe ont pour objectif de faire en sorte que l’apprentissage de l’anglais soit pour l’enfant une expérience enrichissante, plaisante et efficiente.

Easy Access English accompagne ainsi les élèves de l’école primaire au collège avec du matériel pédagogique adapté pour tous ceux dont l’anglais n’est pas la langue maternelle.

Speaking Agency

Speaking Agency offre aux élèves des ateliers créatifs, des services de garde d’enfants et des cours d’anglais.

Sur leur site web, il y a tout pour s’initier à l’anglais, se renforcer, progresser, devenir « fluent » grâce au coaching et aux stages intensifs qui y sont organisés.

Ateliers à domicile, cours particuliers, stages intensifs de cours d’anglais… Speaking Agency offre tout ce qu’il faut pour devenir parfaitement bilingue.

Les méthodes efficaces d’apprentissage de l’anglais aux enfants

Lorsqu’on s’immerge dans une langue étrangère, il faut bien évidemment choisir une méthode qui fonctionne.

C’est une lapalissade, direz-vous. Pourtant, il y a tellement de supports faits pour enseigner l’anglais à votre enfant que l’on peut vite s’y perdre et peiner à faire un choix.

Superprof vous présente succinctement quelques méthodes qui marchent.

Quel support choisir pour enseigner l'idiome londonien aux tout petits ? De nombreuses approches différentes sont proposées par les centres de langue.

Mini-schools

Apprendre l’anglais dès l’âge de 3 ans par une méthode pédagogique privilégiant le jeu, l’interaction et les échanges entre les élèves et l’animateur.

Mini-schools propose des méthodes avec livre et CD, pour faire découvrir aux enfants la langue anglaise et le monde anglo-saxon.

La structure revendique la nécessité de structurer l’apprentissage et de prendre en compte les centres d’intérêt des enfants selon leur âge.

Mélopie

Avec la méthode pédagogique Mélopie, votre enfant va s’immerger en anglais pour être à l’aise dans son expression orale.

Pratiquer l’anglais et apprendre en s’amusant sont les maîtres mots de cette méthode.

Les points forts :

  • la méthode est entièrement en anglais pour une immersion totale
  • les enfants apprennent plus que des mots d’anglais. Dès la première leçon ils sont capables de construire des phrases complètes
  • les mots sont tous représentés par des images. Ainsi les enfants ne sachant pas encore lire peuvent apprendre l’anglais en construisant des phrases rébus.

Les méthodes Mélopie sont destinées aux 3-8 ans.

MÉLOPIE ANGLAIS a conçu une méthode ludique qui, tout en reposant sur des jeux et des chansons, va bien au-delà d’une simple sensibilisation.

 

Little Pim

Little Pim est une méthode pédagogique qui offre des vidéos d’apprentissage de l’anglais pour les enfants jusqu’à l’âge de 6 ans. Pourquoi jusqu’à 6 ans ?

Parce que Little Pim souhaite inoculer l’anglais aux enfants au moment de leur vie où la capacité d’apprentissage de leur cerveau est la plus optimale.

C’est un concept intéressant que de faire s’habituer l’enfant à entendre de l’anglais par la vidéo tandis qu’il ne sait ni lire, ni écrire, ni compter.

Pour devenir bilingue, avoir l’anglais comme seconde langue maternelle ou presque, c’est la meilleure solution : s’y prendre au plus tôt !

Ça y’est, votre enfant parle déjà l’anglais alors qu’il apprend tout juste à lire ? Incitez-le à réaliser un séjour linguistique à l’étranger.

Réaliser un séjour linguistique dans un pays anglophone

Devancés par nos voisins Allemands, Hollandais et plus lointainement les Scandinaves, les Français ont plus que jamais intérêt à partir vivre à l’étranger.

Car aller dans un pays anglophone pour un échange culturel, un programme d’études ou pour travailler est la meilleure façon d’apprendre l’anglais.

Faire un séjour linguistique dès l'enfance pour parler couramment la langue anglaise. Partir dans un pays anglophone : meilleure façon de devenir bilingue dès le plus jeune âge.

L’anglais académique, tel qu’enseigné dans les collèges et les lycées, n’est pas suffisant pour parler comme à Londres ou New-York. La France est d’ailleurs l’un des mauvais élèves européens dans l’enseignement des langues vivantes.

Les échanges scolaires facilitent l’immersion et l’apprentissage : en ayant un élève correspondant Anglais, Américain ou Canadien, votre enfant va booster son niveau d’une manière rapide et significative.

Un séjour linguistique en immersion totale pour votre enfant, ça vous dit ?

Il existe divers organismes qui font partir les jeunes progénitures pour leur apprendre les langues étrangères.

C’est le cas d’Unosel, qui offre une large palette de formations, cours, stages, et de séjours linguistiques à destination de tous, enfants, adolescents, étudiants et autres adultes.

Votre enfant sera pris en charge et aura l’expérience unique de partir au Canada, aux États-Unis ou en Angleterre.

Plongé en immersion linguistique et culturelle, étudier à l’étranger et être hébergé dans une famille d’accueil lui permettra de revenir bilingue au pays natal.

Pour un enfant de moins de quinze ans, privilégiez un pays relativement proche, l’Angleterre ou l’Écosse par exemple.

Le Royaume-Uni est peut-être sorti de l’Union Européenne, il reste tout-de-même la première destination des adolescents pour effectuer des séjours linguistiques ou pour étudier !

Les plus âgés pourront s’envoler pour la Nouvelle-Zélande ou l’Australie.

Ils découvriront le paradis culturel qu’est Melbourne, Sydney la trépidante, une faune et flore époustouflantes et des paysages magiques sous les tropiques, le tout en apprenant l’anglais !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...
Samuel
Passionné d'écriture, de voyage et de musique. Curieux, j'aime découvrir et apprendre. J'aime aussi les chats, Brassens et les coquillettes. Basé à Montpellier, j'écris des livres pour moi et pour les autres.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz