Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les Meilleurs Cours de Langue Anglaise en métropole lyonnaise

Par Samuel le 04/07/2016 Blog > Langues > Anglais > Où Apprendre l’Anglais à Lyon ?
Table des matières

Deuxième ville de France et résolument ouverte sur le monde, la métropole de Lyon et ses arrondissements regorgent de structures, publiques ou privées, pour apprendre l’anglais, langue internationale à tous niveaux : anglais débutant, moyen et confirmé, cours d’anglais pour enfants et adultes.

La ville de Lyon est dotée d’une cinquantaine de collèges et de lycées sur neuf arrondissements et est foulée par plus de 135 000 étudiants. En plus d’être jeune, l’antique Lugdunum est aussi une cité touristique où la pratique de l’anglais est très répandue.

Apprendre un nouvel idiome permet d’accroître ses capacités cognitives.

Pour apprendre la grammaire anglaise, maîtriser son expression et sa prononciation… en somme, pour devenir bilingue, il faudra certainement suivre des leçons d’anglais. D’accord, mais où et à qui s’adresser ? Peut-on apprendre l’anglais rapidement, facilement et gratuitement ?

Contactez un professeur, de préférence natif d’un pays anglophone pour des cours d’anglais particuliers, des cours du soir, individuels ou collectifs.

De la Duchère aux Terreaux, de Fourvière au Vieux-Lyon en passant par la Place Bellecour, la Presqu’île ou la Guillotière, l’offre de cours d’anglais est on ne peut plus abondante.

Alors profitez-en, apprendre l’anglais facilement reste possible ! Il suffira de taper une simple requête « je veux apprendre l’anglais à Lyon » dans Google, et vous trouverez tous les logiciels et sites pour apprendre cette langue de l’Outre-Manche.

Il sera même possible d’apprendre l’anglais gratuitement en ayant recours aux leçons en ligne.

Par exemple, avec Gymglish ou Duolingo – sites gratuits pour apprendre l’anglais online -, leaders sur le marché du e-learning.

Selon la formule choisie – cours en ligne gratuits avec des logiciels, en université, en école de langue, en cours particuliers -, vous parviendrez à vous perfectionner rapidement pour parler, lire et écrire l’anglais.

Convaincu qu’il vous faut une méthode pour apprendre l’anglais ? Alors où et comment améliorer sa pratique à Lyon ?

Voici notre sélection des différents lieux pour apprendre l’anglais à Lyon.

Faire des études d’anglais à l’université de Lyon

La préfecture du Rhône accueille d’innombrables structures et établissements de renommée internationale qui vous permettront d’apprendre à parler anglais et d’approfondir votre expression écrite et orale.

La voie classique pour apprendre l’anglais à Lyon, comme dans d’autres villes universitaires telles que Rennes, Toulouse, Montpellier ou Lille, est le passage par la licence de langues en fac de lettres : repaire numéro un pour l’apprentissage de l’anglais.

A l’université, les étudiants du cycle post-bac ont la possibilité de suivre des cours d’anglais deux semestres par an dans tous les diplômes.

L'université, mine d'or pour augmenter ses compétences linguistiques. Étudier la langue anglaise à Lyon : les parcours LEA et LCE.

Apprendre l’italien, le portugais ou l’espagnol – des langues latines – semble plus évident pour un Français que d’apprendre la langue anglaise. La prononciation en anglais est d’ailleurs la bête noire de nombreux Français qui s’y frottent.

Mais rassurez-vous : rien n’est impossible.

Le cursus universitaire LEA

Le cursus Langues Étrangères Appliquées (LEA) de l’université Lyon 2 Louis Lumière offre un cursus complet – licence, master et doctorat -, notamment pour se préparer aux concours de l’enseignement (Capes et Agrégation) ou bien aux carrières du web et de la communication bilingue. Pour apprendre l’anglais et en faire son métier, c’est le « must » !

Les diplômés exerceront leur métier dans les entreprises, les ONG ou les institutions internationales en tant que traducteur, interprète, rédacteur, concepteur, responsable marketing, documentaliste, linguiste, assistant d’export…

Le cursus universitaire LLCE

Sur deux campus – Berges du Rhône et Porte des Alpes -, le Département d’Études du Monde Anglophone permet non seulement d’apprendre plusieurs langues étrangères, mais aussi de traduire et de maîtriser la culture, la littérature, l’histoire et la civilisation anglo-saxonne.

Ce parcours de formations permet d’acquérir un vocabulaire anglais technique et spécialisé, ainsi qu’une compréhension approfondie des grands concepts linguistiques.

Si vous arrivez à Lyon en tant qu’étudiant tout fraîchement couronné du baccalauréat série L, et que vous voulez parler couramment l’anglais, ces deux formations sont faites pour vous !

La faculté de langues de l’université Lyon 3 Jean Moulin

Le campus Jean Moulin propose deux cursus d’études en anglais : le cycle licence-master-doctorat en Langues Étrangères Appliquées, et le parcours Langues et Cultures Étrangères (LCE).

Ces formations linguistiques ont vocation à permettre aux étudiants du département d’études anglophones de s’ouvrir sur l’international en les incitant à faire un séjour linguistique en immersion linguistique et culturelle dans un des pays anglophones du Commonwealth :

Angleterre, Australie, Canada, Écosse, États-Unis, Irlande, Nouvelle-Zélande ou encore, Pays de Galles.

L’occasion d’étudier, de faire un voyage à l’étranger, vivre des moments inoubliables d’échanges culturels, de revenir la tête pleine de souvenirs et la langue déliée, attestant d’un niveau bilingue dans cette langue internationale auprès des employeurs.

Se former dans les écoles d’anglais à Lyon

De nombreuses écoles de langue offrent par ailleurs des remises à niveau ou des cours d’anglais intensifs pour vous améliorer et ou vous préparer aux concours.

Le cours collectif, un moyen d'échange pour pratiquer un langage étranger. Intégrer une formation intensive en langue anglaise.

C’est le cas de l’école Wall Street English : des professeurs « fluent » dont la langue de Shakespeare est maternelle, proposent une méthode pédagogique spécifique intitulée la Wall Street English Flex pour apprendre l’anglais rapidement à leurs élèves. La méthode se définit simplement : l’apprenant écoute, répète, puis pratique.

Après avoir acquis l’ensemble des sonorités, l’étudiant travaille sur la grammaire. L’oral est l’élément central de la méthode développée par cette école, qui revendique 97 % de réussite.

L’offre de prestations de cet organisme linguistique est plus que complète : apprendre l’anglais professionnel ou remise à niveau en anglais général, aide aux lycéens dans leurs devoirs scolaires en LV1, et préparation des certificats du TOEIC, TOEFL, BULATS et IELTS.

Grâce à deux centres en banlieue lyonnaise (Écully et Villeurbanne) et deux autres dans des points névralgiques de la ville (Bellecour-Confluence et Part-Dieu), les lyonnais multiplient les cordes à leurs arcs pour apprendre l’anglais rapidement !

La ville de Lyon accueille deux autres grandes écoles d’anglais dont la réputation n’est plus à faire.

Il s’agit du centre British Council, près de la Gare Part-Dieu. L’établissement propose une véritable immersion culturelle en suivant des enseignements dispensés par des professeurs anglophones, expérimentés et compétents.

Les leçons d’anglais sont ouvertes aux enfants comme aux adultes. L’école organise aussi des stages intensifs d’été aux élèves en scolarité. Les cours d’anglais se déroulent au 29, rue Maurice Flandin, dans le troisième arrondissement de Lyon.

Toute l’année scolaire, les cours linguistiques aident à acquérir plus d’aisance et de confiance dans la pratique : finies les erreurs d’intonation, améliorer la prononciation des mots, étendre son vocabulaire anglais, savoir déceler les faux-amis ou encore, conjuguer les verbes irréguliers.

Pour la prononciation de la langue anglaise, contrairement au français, il n’y a pas d’accents : il vous sera donc plus facile d’apprendre l’orthographe anglaise !

Afterschool est un centre linguistique qui permet à tous les âges d’apprendre la langue anglaise rapidement. Le centre dispense aussi des cours d’espagnol, d’italien, des cours d’allemand, de portugais, de chinois, d’arabe, et de russe.

Après l’école, la structure met en place des cours d’anglais pour enfants. Le centre se déploie sur le soutien scolaire en anglais aux niveaux collège et lycée, avec des stages d’anglais intensifs durant les vacances scolaires. Avec ces leçons d’anglais pour réviser en stages intensifs, le preterit, le present perfect, les modaux, le be+ing et les verbes irréguliers n’auront plus de secret pour vous !

En soutien scolaire, les cours d’anglais particuliers aident les élèves aux révisions ou aux devoirs par une pédagogie interactive en privilégiant la conversation orale, l’échange et le dialogue.

Les centres lyonnais de formation professionnelle

American Teachers, situé dans le 3ème arrondissement de Lyon au 1000 Cours Lafayette, propose des cours d’anglais ciblés pour adules, dont les méthodes d’apprentissage permettent aux actifs, salariés ou indépendants d’améliorer leur niveau de langue.

Le centre s’investit d’ailleurs pour les cadres et des salariés qualifiés : depuis plus de vingt ans, American Teachers permet aux salariés et travailleurs indépendants (chefs d’entreprises et professions libérales) de bénéficier de programmes de formation en anglais lorsqu’ils mobilisent leur Compte Personnel de Formation (CPF).

Il permet de s’inscrire à des formations telles que les cours de langue, des programmes intensifs pour perfectionner son niveau d’anglais professionnel attesté par les entreprises, ou permettre au plus novice des néophytes d’apprendre l’anglais sans repasser par la « fac ».

Les stages de langue pour augmenter sa performance d'entreprise. Des cours intensifs en centre agréé, pour booster sa carrière.

Votre emploi vous surmène ?

Ras-le-bol de la barrière de la langue qui freine votre carrière ?

Intégrez un centre de langue, sollicitez un programme de cours d’anglais intensif, pour tendre vers l’excellence, améliorer son anglais comme si c’était votre langue maternelle !

Programmez un séjour linguistique au Canada, en Australie ou en Angleterre pour accélérer votre apprentissage de la langue anglaise.

Une fois devenu bilingue, vous pourrez aisément trouver du travail dans un pays anglophone, au frais en Grande-Bretagne ou sous les tropiques Australiens !

Privilégier une école de langue est le « starting block » d’une carrière accélérée.

Pour apprendre ce langage international et le parler couramment, planifiez un voyage à l’étranger, dans un pays anglophone. Le séjour linguistique reste malgré tout la meilleure des formations en langues étrangères.

Allez voir du côté de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Lyon Métropole si vous ne pouvez voyager.

Cet organisme public propose une palette de formations gratuites en anglais (et dans toutes les langues européennes) ouvertes à toutes et à tous et toute l’année. Salarié, dirigeant, étudiant, apprenti en alternance, demandeur d’emploi…

C’est peut-être le moment de votre reconversion professionnelle vers des secteurs qui recrutent.

Bénéficiez ainsi de leçons de perfectionnement en anglais professionnel ou en anglais des affaires : finance, marketing, management, commerce international, ressources humaines, droit, et reconstituez-vous une employabilité digne de ce nom.

Les cours particuliers d’anglais sur Lyon

Impossible d’évoquer les centres d’apprentissage de l’anglais dans cette ville célèbre pour son parc Gerland, sans évoquer le cours particulier.

Apprendre l’anglais « online » gratuitement est une bonne chose. Mais qui est là pour corriger vos erreurs ?

Prendre des cours d’anglais particuliers auprès d’un professeur privé est aussi une solution.

Avec vos cours de langue à domicile, vous aurez un exercice de dialogue avec un enseignant anglais qui vous apportera un véritable suivi personnalisé pour perfectionner votre oral et votre écrit : des documents, des exercices d’anglais et des conversations orales.

Un enseignant privé à son domicile, meilleure solution pour progresser sans voyager. Accueillir un prof anglophone chez soi : nec plus ultra pour améliorer sa pratique linguistique.

Il existe une multitude de structures de cours particuliers d’anglais dans les arrondissements lyonnais.

Par exemple, on recense plus de 760 profs qui proposent leurs compétences linguistiques en anglais pour Superprof sur toute l’agglomération.

La plupart des entreprises de cours particuliers recrutent des enseignants certifiés ou en voie d’être titularisés. C’est une façon d’améliorer son anglais mais il faudra s’attendre à débourser au moins 30 € par heure (déductible des impôts à hauteur de 50 %).

Être épaulé par un professeur particulier natif d’un pays anglophone est tout-de-même vecteur de progrès rapides avec des approches ludiques et simples. Quelque chose de compliqué rebute un élève. Ainsi, le prof doit proposer des leçons d’anglais faciles – mais pas trop – en travaillant sur des exercices, des textes à trous à remplir avec des mots anglais, faire passer des tests à son apprenant.

En résumé, rien de mieux pour l’apprentissage de l’anglais en cours particulier, qu’un prof qui est ludique, interactif, amusant, sympa et en même temps bilingue ou courant, sérieux et rigoureux.

C’est le cas de Speaking-Agency, qui mobilise des profs « nés là-bas » pour dispenser des cours d’anglais à domicile sur Lyon et sa périphérie (Cuire et Caluire, Oullins, Vénissieux, Écully, etc.).

Le centre privilégie un mode d’apprentissage en immersion pour faire progresser les apprenants au niveau de l’expression écrite et orale ainsi que sur l’écrit (vocabulaire, grammaire, verbes irréguliers, temps, modes et bases verbales).

Vous pouvez aussi aller faire un tour du côté des annonces en ligne : leboncoin, groupes Facebook, les panneaux de libre affichage et enfin, démarcher les associations universitaires.

Le champ des possibles pour apprendre l’anglais à Lyon est large. Au boulot !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,33 sur 5 pour 3 votes)
Loading...
Samuel
Passionné d'écriture, de voyage et de musique. Curieux, j'aime découvrir et apprendre. J'aime aussi les chats, Brassens et les coquillettes. Basé à Montpellier, j'écris des livres pour moi et pour les autres.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz