Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les lieux pour prendre des Leçons de Langue Anglaise en métropole lyonnaise

De Samuel, publié le 04/05/2017 Blog > Langues > Anglais > Où Apprendre l’Anglais à Lyon ?

Deuxième ville de France et résolument ouverte sur le monde, la métropole de Lyon regorge de structures pour apprendre l’anglais, à tous les niveaux de pratique : anglais débutant, moyen et confirmé, cours d’anglais pour enfants et adultes.

L’étude d’un nouvel idiome permet d’accroître ses capacités cognitives.

Pour apprendre la grammaire anglaise, maîtriser l’expression écrite et orale ainsi que sa prononciation, pour devenir bilingue, il faudra certainement suivre des leçons d’anglais.

D’accord, mais où et à qui s’adresser ? Peut-on apprendre l’anglais rapidement, facilement et gratuitement ?

Un professeur natif d’un pays anglophone sollicité pour des cours d’anglais stimulera l’apprentissage des apprenants et corrigera leurs erreurs.

En outre, il existe une multitude de cours. Aussi faudra-t-il cibler ce que l’on attend : cours particuliers, cours intensif, cours du soir, individuels ou collectifs…

De la Duchère aux Terreaux, de Fourvière au Vieux-Lyon en passant par la Place Bellecour, la Presqu’île ou la Guillotière, l’offre de cours d’anglais est on ne peut plus abondante.

Apprendre l’anglais facilement est possible, en ayant recours aux nombreux cours d’anglais en ligne. Cependant, l’on n’apprend pas une langue étrangère tout seul. Il faut une méthode efficace pour apprendre l’anglais.

Alors où et comment améliorer sa pratique à Lyon ?

Superprof dévoile sa sélection des différents lieux pour apprendre l’anglais à Lyon.

Faire des études d’anglais à l’université de Lyon

La préfecture du Rhône accueille d’innombrables structures et établissements de renommée internationale qui permettront d’apprendre à parler anglais et d’approfondir l’expression écrite et orale.

La voie classique pour apprendre l’anglais à Lyon, comme dans d’autres villes universitaires telles que Rennes, Toulouse, Montpellier ou Lille, est le passage par la licence de langues en fac de lettres :

  • Université Lumière Lyon 2 : 86, rue Pasteur, 69007 Lyon,
  • Université Jean Moulin Lyon 3 : 6, cours Albert Thomas, 69008 Lyon.

A l’université, les étudiants du cycle post-bac ont l’obligation de suivre des cours d’anglais deux semestres par an dans la majorité des filières.

Devenir bilingue après le bac et se doter de solides compétences linguistiques, c'est possible. L’université de Lyon : « THE place to be » pour apprendre une langue étrangère telle que l’anglais !

Apprendre l’italien, le portugais ou l’espagnol – des langues latines – semble plus évident pour un Français que d’apprendre la langue anglaise.

La prononciation anglaise est d’ailleurs la bête noire de nombreux Français qui s’y frottent.

Bien qu’étant conscient de mon propre accent français, je suis toujours effaré lorsque je pars à l’étranger, de constater le très faible niveau d’anglais de nombreux Français lorsqu’ils se mettent à parler anglais, aussi ai-je envie de leur dire de faire un effort pour au moins tenter d’adopter une prononciation correcte !

Que l’on se rassure : apprendre l’anglais est plus facile encore que suivre des cours de chinois mandarin ou qu’apprendre l’arabe !

Le cursus universitaire LEA

Le cursus Langues Étrangères Appliquées (LEA) de l’université Lyon 2 Louis Lumière offre un cursus complet – licence, master et doctorat -, notamment pour se préparer aux concours de l’enseignement (Capes et Agrégation) ou bien aux carrières du web et de la communication bilingue.

L'UFR des Langues est implantée sur 2 campus : -Campus Berges du Rhône (74, Rue Pasteur - Bâtiment Athéna - 69365 . L’université Lumière-Lyon-II, dite Université Lumière Lyon 2, est une université publique française, située à Lyon.

Pour apprendre l’anglais et en faire son métier, c’est le « must » !

Les diplômés exerceront leur métier dans les entreprises, les ONG ou les institutions internationales en tant que traducteur, interprète, rédacteur, concepteur, responsable marketing, documentaliste, linguiste, assistant d’export…

Le cursus universitaire LLCE

Sur deux campus – Berges du Rhône et Porte des Alpes -, le Département d’Études du Monde Anglophone permet non seulement d’apprendre plusieurs langues étrangères, mais aussi de traduire et de maîtriser la culture, la littérature, l’histoire et la civilisation anglo-saxonne.

Ce parcours de formations permet d’acquérir un vocabulaire anglais technique et spécialisé, ainsi qu’une compréhension approfondie des grands concepts linguistiques.

Le département études des mondes anglophones propose aux étudiants une formation supérieure générale et professionnelle dans le domaine de la langue anglaise. Fonds de littérature et civilisation des pays où l’on parle l’anglais.

Selon nous, ces deux formations universitaires sont LES diplômes à viser pour les nouveaux bacheliers fraîchement adoubés du bac L, et qui par ailleurs, veulent devenir bilingue en anglais.

La faculté de langues de l’université Lyon 3 Jean Moulin

Le campus Jean Moulin propose deux cursus d’études en anglais : le cycle licence-master-doctorat en Langues Étrangères Appliquées, et le parcours Langues et Cultures Étrangères (LCE).

Ces formations linguistiques ont vocation à permettre aux étudiants du département d’études anglophones de s’ouvrir sur l’international en les incitant à faire un séjour en immersion linguistique et culturelle dans un des pays anglophones du Commonwealth :

Angleterre, Australie, Canada, Écosse, États-Unis, Irlande, Nouvelle-Zélande ou encore, Pays de Galles.

L’occasion d’étudier, de faire un voyage à l’étranger, vivre des moments inoubliables d’échanges culturels, de revenir la tête pleine de souvenirs et la langue déliée, attestant d’un niveau de compétence bilingue dans cette langue internationale auprès des employeurs.

Un signal assez fort, donc, adressé aux recruteurs et qui peut, somme toute, faire grimper le salaire.

Se former dans les écoles d’anglais à Lyon

De nombreuses écoles de langue proposent une remise à niveau ou des cours d’anglais intensifs pour s’améliorer et se préparer aux concours.

Les lieux pour parler la langue de Shakespeare en Rhônes-Alpes-Auvergne sont nombreux. Entre Fourvière et la Place Bellecour, bénéficier d’un stage de langue anglaise dès la classe de terminale ne sera pas difficile.

C’est le cas de l’école Wall Street English : des professeurs « fluent » dont la langue de Shakespeare est maternelle, proposent une méthode pédagogique spécifique intitulée la Wall Street English Flex pour apprendre l’anglais rapidement à leurs élèves.

La Wall Street English

Quatre agences sur Lyon et sa proche banlieue :

  • Lyon 1 Bellecour-Confluence : 112 cours Charlemagne, 69002 LYON,
  • Lyon 2 Part-DieuC.C Part-Dieu Cour Oxygène, 11-12 boulevard Vivier Merle, 69003 LYON,
  • Écully1, chemin Jean-Marie Vianney, 69130 ECULLY,
  • Villeurbanne : 178 cours Emile Zola, 69100 VILLEURBANNE.

La méthode se définit simplement : l’apprenant écoute, répète, puis pratique.

Après s’être fait aux sonorités, l’étudiant travaille sur des exercices de grammaire.

Aussi, l’oral est-il l’élément central de la méthode développée par cette école, qui revendique 97 % de réussite.

L’offre de prestations de cet organisme linguistique est plus que complète :

  • Apprendre l’anglais professionnel,
  • Remise à niveau en anglais,
  • Soutien scolaire au niveau lycée,
  • Préparation des certificats du TOEIC, TOEFL, BULATS et IELTS.

Lyon English

École de langue spécialisée sur le cours d’anglais, Lyon English est située au 1, rue de la Thibaudière, dans le 7ème arrondissement.

Quel école de langue dans quel arrondissement ? Le meilleur endroit : celui près de chez soi ! Comment s’inscrire à la meilleure formule d’apprentissage de la langue anglaise chez Lyon English ? Il faudra savoir moduler son emploi du temps !

Le centre annonce s’adapter à tous les budgets en proposant des cours à partir de 10 € par heure, à tous les niveaux – de A1 à B2 -, de débutant à confirmé.

Voici l’offre de prestations :

  • Prendre des cours d’anglais « à la carte » : selon l’emploi du temps souhaité,
  • Souscrire aux cours d’anglais intensif, 15 heures de cours par semaine,
  • Faire un stage d’anglais jeunes : progresser, améliorer ses résultats scolaires,
  • Suivre une formation d’anglais : des cours d’anglais juridique ou d’anglais des affaires.

Les cours s’adressent à ceux qui souhaitent vivre, travailler, étudier et voyager à l’étranger : pour faire une immersion linguistique et culturelle, pratiquer l’anglais pour améliorer ses compétences linguistiques.

Anthony, Amel et Larnell sont les trois professeurs – véritable coaching linguistique – du centre : Américains, voyageurs et passionnés, ils sont bilingues et ont de l’expérience dans l’enseignement de l’anglais ou du français.

Institut-langue

Située au 38, quai Gailleton dans le second arrondissement, cette agence propose des formations individuelles adaptées et personnalisées.

En détail :

  • Préparer les certificats européens : TOEIC, TOEFL, BULATS,
  • Apprendre l’anglais par le Compte Personnel de Formation (CPF),
  • Passer son diplôme de compétences en langue (DCL),
  • Des formations sur mesure à destination des débutants qui souhaitent s’initier.

Que l’on travaille au service des ressources humaines ou que l’on soit demandeur d’emploi, tous les profils y sont les bienvenus pour devenir fluent ou approfondir son niveau de pratique.

Afterschool

Afterschool est situé au 4, rue villeneuve dans le 4ème arrondissement.

Cette école de langue permet à tous les âges d’apprendre la langue anglaise rapidement. Le centre dispense aussi des cours d’espagnol, d’italien, des cours d’allemand, de portugais, des cours de chinois mandarin, des cours d’arabe, et de russe.

Après l’école, la structure met en place des cours d’anglais pour enfants.

L’école de langue se déploie sur le soutien scolaire en anglais aux niveaux collège et lycée, avec des stages d’anglais intensifs durant les vacances scolaires.

Avec ces leçons d’anglais pour réviser en stages intensifs, le preterit, le present perfect, les modaux, le be+ing et les verbes irréguliers n’auront plus de secret pour les apprentis anglophones !

En soutien scolaire, les cours d’anglais particuliers aident les élèves aux révisions ou aux devoirs par une pédagogie interactive en privilégiant la conversation orale, l’échange et le dialogue.

Les centres lyonnais de formation professionnelle

American Teachers

Situé au 100, Cours Lafayette, Allée H dans le 3ème arrondissement de Lyon, cet organisme propose des cours d’anglais ciblés pour adules, dont les méthodes d’apprentissage permettent aux actifs, salariés ou indépendants d’améliorer leur niveau de langue.

Le centre s’investit d’ailleurs pour les cadres et des salariés qualifiés : depuis plus de vingt ans, American Teachers permet aux salariés et travailleurs indépendants (chefs d’entreprises et professions libérales) de bénéficier de programmes de formation en anglais lorsqu’ils utillisent leur Compte personnel de formation (CPF).

Il permet de s’inscrire à des formations telles que les cours de langue, des programmes intensifs pour consolider son niveau d’anglais professionnel attesté par les entreprises, ou permettre au plus novice des néophytes d’apprendre l’anglais sans repasser par la « fac ».

Comme le sport, savoir parler anglais aide à mieux se sentir : plus de débouchés, plus de salaire ? Les cours d’anglais, c’est comme le renforcement musculaire : avec la régularité et la motivation, on améliore ses compétences et on réalise ses objectifs !

Surmené(e) par un emploi harassant ou peu motivant ?

Ras-le-bol de la barrière de la langue qui freine la carrière ?

Superprof a trouvé quelques solutions :

  • Intégrer un centre de langue, solliciter un programme de cours d’anglais intensif, pour tendre vers l’excellence, devenir bilingue comme si l’anglais était votre langue maternelle,
  • Programmer un séjour d’immersion linguistique au Canada, en Australie ou en Angleterre pour accélérer l’apprentissage de la langue anglaise.

Une fois bilingue, il sera plus aisé de trouver du travail dans un pays anglophone.

Privilégier une école de langue est le « starting block » d’une carrière accélérée.

Pour apprendre ce langage international et le parler couramment, planifier un voyage à l’étranger, dans un pays anglophone reste la meilleure solution.

Le séjour linguistique reste malgré tout la meilleure des formations en langues étrangères.

La Chambre du Commerce et de l’Industrie

La chambre du commerce et de l’industrie (CCI) de Lyon Métropole pallie l’incapacité de voyager par des cours d’anglais des affaires ou d’anglais professionnel.

Cet organisme public propose une palette de formations gratuites en anglais (et dans toutes les langues européennes) ouvertes à toutes et à tous et toute l’année.

Salarié, dirigeant, étudiant, apprenti en alternance, demandeur d’emploi… C’est peut-être le moment d’opérer une reconversion professionnelle vers des secteurs qui recrutent mieux !

Progresser en anglais n’aura jamais autant porté ses fruits : finance, marketing, management, commerce international, ressources humaines, droit.

Les débouchés sont nombreux pour se refaire une employabilité digne de ce nom.

Les cours particuliers d’anglais sur Lyon

Impossible d’évoquer les centres d’apprentissage de l’anglais à Lyon, sans évoquer le cours particulier à domicile.

Apprendre l’anglais en ligne et prendre des cours gratuitement est une bonne chose. Mais qui est là pour corriger les erreurs ?

Prendre des cours d’anglais particuliers auprès d’un professeur privé en face à face, est aussi une solution.

Un prof à domicile, the best of learning ! Le cours d’anglais en face à face, une relation privilégiée pour enrichir son vocabulaire !

Avec les cours de langue à domicile, l’élève aura un réel dialogue en face à face avec un enseignant anglophone, qui lui apportera un véritable suivi personnalisé pour perfectionner l’oral et l’écrit.

Car la compréhension et l’expression écrite ou orale, en anglais, sont très importantes. En fait, elles ne sont pas qu’importantes, elles sont fondamentales.

Il existe une multitude de structures de cours particuliers d’anglais dans les arrondissements lyonnais.

Par exemple, sur la plateforme de mise en relation Superprof, on recense plus de 760 profs qui proposent leurs compétences linguistiques en anglais sur toute l’agglomération.

La plupart des entreprises de cours particuliers recrutent des enseignants certifiés ou en voie d’être titularisés.

C’est une façon d’améliorer son anglais mais il faudra s’attendre à débourser au moins 30 € par heure (par paiement cesu, déductible des impôts à hauteur de 50 %).

Être épaulé par un professeur particulier natif d’un pays anglophone est tout-de-même vecteur d’une rapide progression, avec des approches interactives et simples.

Le cours privé à domicile est bien plus qu’une formation individuelle : c’est un coaching linguistique.

Quelque chose de compliqué produit un effet de repoussoir pour un élève.

Ainsi, le prof d’anglais à domicile doit proposer des leçons d’anglais facile – mais pas trop – en travaillant sur des exercices, des textes à trous à remplir avec des mots anglais, faire passer des tests pour approfondir le vocabulaire anglais ou la grammaire anglaise.

En résumé, rien de mieux qu’un professeur en face à face qui est pédagogique, interactif, amusant, sympa et en même temps bilingue ou courant, sérieux et rigoureux.

C’est le cas de Speaking-Agency, qui mobilise des profs « nés là-bas » pour dispenser des cours d’anglais à domicile sur Lyon et sa périphérie (Cuire et Caluire, Oullins, Vénissieux, Écully, etc.).

Tous les professeurs de la Speaking Agency sont anglophones et ont de l’expérience dans l’enseignement de l’anglais.

Ils enseignent l’anglais en tant que langue-outil, c’est-à-dire une compétence conférant la possibilité de parler anglais de tous les jours, éloigné de l’enseignement académique et littéraire des établissements d’enseignement scolaire.

Le centre privilégie une approche d’apprentissage en immersion linguistique pour faire progresser les apprenants au niveau de l’expression écrite et orale (prononciation, vocabulaire, grammaire anglaise, verbes irréguliers, temps, modes et bases verbales).

Les cours se déroulent au  61, Cours de la Liberté, dans le 3ème arrondissement de Lyon.

Les profs d’anglais se déplacent au domicile de leurs élèves pour un apprentissage « naturel et intensif ».

Les agences de cours particulier d’anglais à Lyon

Les agences de soutien scolaire « traditionnelles » ayant pignon sur rue ont encore droit de cité dans le domaine de l’apprentissage des langues étrangères.

Du soutien à domicile en anglais dans les bouches du rhone. Comment Apprendre l’anglais à Lyon ?

Les plus connues sont évidemment les leader du marché, et sont encore très demandées :

  • Acadomia, 2, avenue Lacassagne, 69003 Lyon.

La célèbre entreprise de soutien scolaire à domicile permet de prendre des cours d’anglais à domicile en face à face auprès de professeurs ayant attesté des compétences requises pour enseigner.

En France, il faut avoir en moyenne trois années de pratique de plus que l’élève et cette activité n’est pas réglementée par l’État. Quiconque âgé de plus de 16 ans peut donc percevoir des revenus par son activité d’enseignement.

Toutefois, Acadomia – comme les autres agences de soutien scolaire – fait passer des test d’aptitudes à leurs enseignants, un gage de qualité adressé aux familles.

Ils sont sélectionnés pour leur approche pédagogique et leur connaissance du programme officiel d’anglais demandé par l’Éducation Nationale.

L’entreprise revendique pouvoir apporter 3,2 points supplémentaires de progression moyenne aux élèves ayant des difficultés scolaires et nécessitant une remise à niveau par le cours privé.

  • Anacours, 101, boulevard des Belges, 69006 Lyon.

Même principe qu’Acadomia, ce concurrent offre des cours dans toutes les matières, y compris ceux de langue anglaise.

Voici comment l’organisme présente ses cours d’anglais :

« Nos cours particuliers d’anglais s’adressent à chaque élève et s’adaptent en fonction de son niveau d’anglais et de ses objectifs souhaités dans cette langue vivante.

Nos enseignants disposent tous d’un cursus anglophone et savent aussi bien mettre l’accent sur la compréhension écrite que sur la pratique orale de la langue. »

  • Completude, 17, rue Dunoir, 69003 Lyon.

Un autre concurrent permettant de choisir des cours d’anglais individuels et des cours d’anglais en groupe.

Stages de révisions pendant les vacances scolaires, cours de remise à niveau, stage linguistique, cours intensif, cours à domicile toute l’année scolaire, les enseignants proposent un suivi régulier de septembre à juin pour améliorer les résultats scolaires des élèves.

Les 1200 intervenants de Completude se déplacent dans un rayon de 35 kilomètres autour de Lyon, de quoi capter aussi les élèves de la proche banlieue lyonnaise.

L’accent est mis sur la pédagogie pour mémoriser davantage de vocabulaire anglais ou les règles de la grammaire anglaise. Côté prononciation, des cours de conversations permettent de travailler sur l’accent et la confiance en soi pour parler anglais sans gêne.

D’une manière générale, en agence de cours particuliers, il faudra s’attendre à débourser au moins 35 € par heure de cours, les tarifs pouvant grimper jusqu’à 45 € selon le niveau d’enseignement demandé.

Les annonces pour trouver un cours d’anglais à Lyon

Envie d’un cours d’anglais sur une base plus informelle ?

L’on pourra aussi aller faire un tour du côté des annonces en ligne : Leboncoin, groupes Facebook, les panneaux de libre affichage, les commerces de quartier et enfin, démarcher les associations universitaires.

Apprendre l'anglais dans les meilleures conditions : en restant au chaud, dans son salon ! Se rendre au domicile de son apprenant : avec le cours privé, c’est le prof d’anglais qui se déplace ! Quel luxe !

Internet permet de mettre en relation de nombreux enseignants avec leurs élèves qui ne se seraient pas rencontrés autrement dans la vie réelle.

Les annonces gratuites sur Leboncoin ou les groupes Facebook permettent ainsi de trouver des cours d’anglais pour débutants avec les mêmes services qu’une école de langue, mais à moindre coût.

Ce sont en effet généralement des étudiants ou des enseignants en préparation du Capes qui se proposent de donner des cours particuliers pour arrondir leurs fins de mois.

Les cours sont souvent moins onéreux (autour de 15-20 € de l’heure), et l’on peut débusquer un prof d’anglais natif d’Angleterre ou un professeur Américain installé à Lyon, pour mieux se familiariser avec la langue de Shakespeare.

Les prestations, en plus, seront les mêmes : travail sur des exercices de grammaire anglaise, cours de conversation, travail sur la prononciation…

Voici quelques exemples de ce qui pourrait être travaillé avec son professeur privé :

  • Apprendre à se présenter,
  • Rédiger son cv en anglais (pour les élèves âgés de plus de 16 ans),
  • Réviser pour passer le TOEIC,
  • Savoir décrire une situation de la vie quotidienne,
  • Préparer un voyage linguistique dans le Commonwealth,
  • Enrichir ses acquis de grammaire (adjectif, impératif, preterit, past simple, forme passive/active),
  • Améliorer son expression orale et sa compréhension écrite,
  • Travailler pour mieux comprendre les sous-titres des films en version originale,
  • Savoir communiquer efficacement,
  • Connaître les expressions idiomatiques.

Et tant d’autres tâches – les anglophones diraient « duties » – qu’il suffira juste de demander au professeur.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,43 sur 5 pour 7 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Ali kouissi
Invité
Ali kouissi

Bonjour, j’aimerais avoir quelques informations

Alexandre Robert
Admin
Alexandre Robert

Bonjour Ali kouissi 🙂

Sur les cours d’anglais dans la ville de Lyon ? Allez-y, je tenterai d’y répondre !

wpDiscuz