Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Où trouver des cours d’anglais à Lille ?

Par Alexandre le 25/02/2016 Blog > Langues > Anglais > Où Apprendre L’Anglais à Lille ?
Table des matières

Lille et l’agglomération lilloise dans son ensemble attirent de nombreux étudiants chaque année. Venant d’ERASMUS ou du monde entier, tous ces étudiants se rejoignent dans les écoles supérieures de la ville.

Une particularité qui fait de Lille une cité ouverte sur le monde.

Ainsi, pour vous qui désirez plus que tout apprendre l’anglais ou tout simplement améliorer votre niveau, vous aurez le bonheur de constater les nombreuses solutions qui s’offrent à vous.

Que préférez-vous : les instituts privés ? Retourner à l’université ? Rejoindre des groupes de conversation ?

Où apprendre l’anglais à Lille ?

Centre de formation pour apprendre l’anglais à vos enfants

Chers parents, vous qui souhaitez que votre enfant acquiert rapidement une seconde langue, et plus que tout l’anglais, réjouissez-vous ! Les Lillois ne vous ont en effet pas oublié…

Plusieurs solutions s’offrent en effet à vous, pour mettre vos chères petites têtes blondes entre les mains de professionnels de l’apprentissage de l’anglais.

Mais après tout, pourquoi demander cela à un enfant ? Récemment, dans un article, nous vous proposions de connaître les bienfaits de l’apprentissage de l’anglais pour les enfants. Nous vous disions notamment qu’il n’y a pas vraiment d’âge pour les mettre à la langue de Shakespeare.

De cette plongée dans l’enfance et l’apprentissage d’une 2ème langue, nous concluions évidemment que cela représentera à long terme pour eux un incroyable bagage.

Les possibilités de devenir bilingue en anglais sont par ailleurs accrues lorsque l’acquisition du langage se fait jeune.

Il n’y a donc plus à réfléchir pour vous, voici les deux endroits que nous avons choisis pour vous à Lille…

Lollipop dès 3 ans

Nous vous proposons premièrement de sortir très légèrement de Lille et de vous diriger vers Mouvaux, à 20/25 minutes en voiture. Le but : vous rendre au centre Lollipop, spécialisé dans l’apprentissage de l’anglais dès l’âge de 3 ans.

A partir de la maternelle vos enfants peuvent s’y rendre et participer à un vrai programme d’initiation à la langue.

Y'a-t-il des formations à l'anglais pour enfants à Lille ? Les bienfaits de l’apprentissage de l’anglais dès le plus jeune âge.

Les méthodes sont par ailleurs très ludiques, forcément :

  • Apprentissage de l’anglais via le chant,
  • Activités manuelles,
  • Jeux à la cuisine,
  • Conversations.

Bref, un vrai centre aéré anglophone ouvert du lundi au vendredi selon les classes. Le centre organise ses sessions selon des groupes allant de la petite section au CM2.

A signaler que Lollipop propose également des stages intensifs pour les enfants, à raison d’un programme de 10h.

L’anglais pour les plus jeunes avec A for Apple

Retournons désormais sur la ville de Lille, et plus exactement au Centre JSP, pour découvrir « A for Apple ». Il s’agit d’un centre une fois encore 100% dédié à une mission : apprendre l’anglais aux enfants.

A for Apple accueille également dès l’âge de 3 ans. Et si vous souhaitez que votre enfant apprenne une autre langue que l’anglais, sachez qu’il est possible de l’initier aux cultures chinoises et hispanophones.

Car c’est bien cela que propose le centre : un balayage ludique et original de la culture anglo-saxone, tout en faisant progresser l’enfant en anglais en parallèle. Tout au long de la semaine, A for Apple aide à découvrir l’anglais avec des professeurs natifs qualifiés, autour de 3 formules :

  • Des cours annuels et adaptés aux enfants,
  • Des ateliers thématiques,
  • Des stages thématiques durant les vacances scolaires,

Notez aussi que les professeurs du centre peuvent se déplacer à votre domicile en cas de demande de votre part.

Découvrir ou améliorer son anglais dans un institut privé de Lille

Passons désormais à des apprentis anglais plus adultes. Un panel qui irait de l’adolescent (collège et lycée) aux retraités.

Pour vous, Lille regorge de solutions vous permettant d’apprendre l’anglais. Et parmi elles, vous le savez peut-être déjà, existent de multiples instituts privés vous accueillant pour un enseignement encadré et solide.

Soucieux de ne pas vous laisser vous dépatouiller dans cette jungle de centres de formation à l’anglais, nous vous proposons ici 5 établissements.

Améliorez votre anglais professionnel avec Wall Street English

Où aller à Lille pour avoir un anglais professionnel ? Qui veut d’un niveau d’anglais professionnel ?

Souvent, nous n’hésitons pas à citer Wall Street English comme une référence en matière d’apprentissage de l’anglais en France. Vous pouvez donc vous rendre en toute confiance en centre lillois !

Situé dans le centre commercial Euralille, au 2ème étage, l’institut Wall Street English, comme son nom l’indique, s’adresse avant tout à celles et ceux qui souhaitent avoir un anglais professionnel. Cet anglais plutôt soutenu et formel qui peut vous permettre en outre d’aller chercher un emploi ou un stage à l’étranger.

Au sein du Wall Street English, vous découvrirez des classes de niveau (toujours), ainsi que des professeurs majoritairement natifs. L’immersion à l’intérieur même du centre est de mise. Sur place, vous découvrirez un matériel complet à votre disposition, avec notamment des contenus multimédias spécialisés.

Enfin si votre souhait est de vous préparer à un examen d’anglais, type TOEIC, TEOFL, BULATS ou IELTS, c’est l’endroit qu’il vous faut !

L’expérience d’Excelangues

On saluera le jeu de mot au passage !

Depuis plus de 25 ans, Excelangues s’adresse aux professionnels et aux enfants pour leur permettre de progresser en anglais. Une expérience qui permet même au centre de proposer plus de 16 langues.

Et si Excelangues est une vraie référence dans la catégorie enfants, elle l’est aussi pour les entreprises désirant améliorer l’anglais de leurs salariés. Si bien que 10 000 personnes s’adressent à l’institut chaque année !

Comment apprendre l'anglais à Lille ? Excellangues à Lille (l’anglais pour tous).

Si vous êtes une entreprise ou un professionnel, sachez qu’Excelangues offre à ses clients différentes formules :

  • Des cours d’anglais individuels personnalisés selon les niveaux et les objectifs.
  • Des cours en mini-groupes pour progresser ensemble.
  • Des cours par téléphone ou par Skype pour les grands voyageurs.
  • Des formations de remise à niveau pour les demandeurs d’emploi ayant un projet professionnel nécessitant la connaissance de l’anglais.

Nous vous signalons qu’Excelangues possède 3 autres centres à Villeneuve d’Ascq, Valenciennes et Dunkerque.

Loquendi Formation : priorité à l’anglais oral

Chez la plupart des apprentis anglais, ne nous mentons pas, l’ambition est avant tout de vous apprendre : comment parler anglais. L’écrit, par exemple, n’est pas toujours une priorité. Nous rêvons juste tous de pouvoir nous exprimer parfaitement à l’oral.

C’est exactement ce que propose Loquendi Formation à Villeneuve d’Ascq (Parc de la Cimaise, 25 rue du Carrousel, 59650 Villeneuve d’Ascq), qui a choisi d’axer principalement son enseignement de l’anglais sur la transmission orale !

En formation individuelle, en groupe ou en stage intensif, Loquendi Formation met en place des cours d’anglais vivants lors desquels la participation et la prise de parole sont fortement encouragées.

Consolidation des structures, assimilation de nouveaux vocabulaires, simulations, jeux de rôle… Tout est fait pour augmenter le temps de parole de chacun et ainsi progresser rapidement en anglais !

Apprendre l’anglais à Lille et s’amuser en groupes de conversation

Existe-t-il des groupes de conversation en anglais à Lille ? Apprentissage de l’anglais, rencontres et bonne ambiance : le cocktail parfait !

Les instituts ou centres de formation linguistiques : trop peu pour vous ?

Vous êtes déjà étudiant et vous n’avez pas forcément envie de vous mettre une fois de plus derrière un bureau. Pire, vous travaillez et l’idée d’assister à nouveau à des cours d’anglais que vous avez quittés il y a quelques années ne vous séduit guère.

Nous pouvons alors vous proposer un compromis très sympa entre apprendre l’anglais à Lille et faire des rencontres ! Pour cela, il faudra participer aux sessions de conversations et d’échanges linguistiques du Lille Language Exchange Club qui se réunit en général une fois par semaine dans un bar de la ville (au Market la plupart du temps).

Autour d’une table, d’un comptoir et avec une bière à la main, il est tout de suite plus facile et intéressant d’apprendre l’anglais ! Une fois le rendez-vous fixé, les membres du groupe (que vous pourrez retrouver sur Facebook) se rejoignent pour aborder toutes sortes de sujets, faire connaissance et surtout s’immerger dans l’anglais.

Un apprentissage de la langue de Shakespeare totalement ludique qui vous motivera probablement plus que d’autres méthodes plus scolaires.

Les cours d’anglais particuliers à Lille

Choisissez vous-même le coach qui vous aidera à apprendre en Anglais.

Superprof vous aide à trouver le professeur le plus pertinent : ils rassemblent tous les enseignants d’Anglais compétents à Lille et aux alentours.

Que ce soit des cours d’anglais à domicile ou dans une salle, bénéficiez d’un encadrement proche de Lille par un professeur expérimenté.

Plus de 300 professeurs expérimentés donnent des cours d’anglais sur Lille.

Améliorer vos notes ou vos performances, réduire votre accent, travailler en profondeur une discipline est plus efficace lorsque quelqu’un vous guide.

Les cours particuliers d’Anglais permettent de progresser plus vite

Que ce soit des cours d’anglais à domicile ou dans une salle, bénéficiez d’un encadrement proche de Lille par un professeur expérimenté.

Améliorer vos notes ou vos performances, réduire votre accent, travailler en profondeur une discipline est plus efficace lorsque quelqu’un vous guide.

Retour sur les bancs de l’université !

Pourquoi ne pas revenir à l'université pour réapprendre l'anglais ? Allez, on reprend les bases de l’anglais.

Enfin, pour celles et ceux qui ne font confiance qu’à l’Education Nationale française pour leur enseigner l’anglais, nous leur proposons de rejoindre à nouveau (ou pour la première fois) les bancs de la fac.

Si votre but est donc d’améliorer votre anglais ou de découvrir la langue, rendez-vous à l’Université de Lille en Sciences Humaines et Sociales. L’établissement a mis en place tout un programme de formations anglaises pour particuliers, retraités ou professionnels.

3 formules sont ainsi proposées à chacun :

  • Des formations semestrielles ou annuelles : à raison de 60h chacune, ces formations proposent tout simplement de suivre un apprentissage complet de l’anglais et pendant l’année universitaire. Durant 2h chaque semaine, l’après-midi (de 14h à 16h) ou en cours d’anglais du soir (de 18h30 à 20h30), plusieurs niveaux sont proposés aux élèves pour coller au leur et à leurs attentes. La formation semestrielle préconise quant à elle des sessions de 4h.
  • Stages intensifs. Ce type de stages représente parfois la solution idéale pour apprendre l’anglais rapidement. Ils vous permettent de vous immerger dans l’anglais plusieurs jours durant. Tous les étés, en dehors de ses formations semestrielles et annuelles, l’Université de Lille propose ainsi à tous de suivre un stage intensif. De juin à juillet, à raison de 4h par jour, du lundi au vendredi, vous apprendrez l’anglais dans des groupes de niveau.
  • Des formations spécifiques. Il s’agit ici d’une sorte de « formule à la carte » offerte par l’Université de Lille. Dans le cadre de ces formations spécifiques, vous pourrez ainsi choisir entre : une préparation au TOEIC de 30h, des groupes de conversation de 20h pour tous niveaux et durant lesquels l’oral est évidemment privilégié, ou encore l’apprentissage de l’anglais professionnel (20h de cours d’anglais).

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,75 sur 5 pour 4 votes)
Loading...
Alexandre
Amoureux des langues, j'aime baigner dans les langages français, anglais et espagnols. Par le voyage, le cinéma, la culture ou les rencontres.

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Quentin
Invité
Quentin

Bonjour, j ai beaucoup aimé cet article qui recense de nombreuses possibilités . j ai une question : quel serait la meilleure solution pour une quinquagénaire mère de trois enfants mais qui n’a aucune base en anglais ?/merci d’avance

Simon Azoulay
Admin
Simon Azoulay

Bonjour Quentin,

L’âge n’est pas un critère déterminant pour apprendre l’anglais.

Cependant, un centre de formation ne sera sûrement pas adapté….

L’idéal serait de rencontrer un prof particulier qui puisse lui donner une méthode adéquate.

De nombreux professeurs proposent des cours d’anglais pour débutants sur Lille Métropole (exemple de prof).

J’espère vous avoir aidé dans la mesure du possible !

Excellente continuation,

Stephane
Invité
Stephane

BonJour
Il faudrait vraiment que j’ajoute l’anglais à mon cv. J’ai les bases et du vocabulaire, et je pense qu’il me faudrait surtout des cours de conversation avec un natif UK (business English).
Comme je travaille, je souhaiterais des cours particuliers à domicile (Bondues) / par Visio le soir 3 fois par semaine.
Savez-vous vers qui je peux me tourner s’il vous plaît ?
Merci par avance.

Simon Azoulay
Admin
Simon Azoulay

Bonjour Stéphane,

De nombreux professeurs d’anglais et natifs UK proposent des cours par webcam sur la plateforme Superprof.

Bon courage dans votre démarche !

Kind Regards !

wpDiscuz