Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Découvrez les lieux pour étudier l’allemand à Lille

Par Simon le 07/04/2016 Blog > Langues > Allemand > Où Apprendre l’Allemand à Lille ?
Table des matières

La ville de Lille se situe dans une zone géographique où la langue allemande est très vivace.

En effet, que ce soit en Allemagne, en Belgique ou au Luxembourg, l’idiome germanique par excellence est une langue extrêmement vivante qui s’avère utile autant pour les échanges commerciaux, industriels ou touristiques.

Mais alors, où apprendre l’allemand quand on est lillois ? Où doper son niveau et dans quelles structures sérieuses peut-on découvrir la langue allemande.

Superprof fait le point et vous révèle les meilleurs endroits pour trouver des cours d’allemand à Lille.

Les écoles et instituts lillois

CNAM Nord Pas de Calais

Le CNAM Nord pas de Calais propose des cours du soir pour ainsi vous former et apprendre en toute liberté à la langue de Goethe.

Comment trouver des bons profs d'allemand à Lille ? Des cours d’allemand en groupe pour vite progresser.

C’est l’opportunité idéale pour obtenir un diplôme homologué ou un diplôme d’Etat reconnu, mais aussi d’actualiser vos connaissances linguistiques, développer une nouvelle compétence en apprenant une autre langue étrangère et la possibilité de valider des VAE.

Ces cours du soit existent aussi le samedi matin et sont ouverts à tout public, que voussoyez salariés, demandeurs d’emploi, étudiants en 2e ou 3e cycle ou encore si vous êtes tout juste bachelier.

Les cours s’articulent autour d’Unités d’Enseignement et de travaux pratiques qui donnent lieu à un contrôle de connaissances avec des contrôles continus ou un examen final.

L’avantage des cours d’allemand avec le CNAM est la possibilité de composer votre programme en fonction de vos objectifs, de votre disponibilité en termes de temps et aussi en fonction de niveau initial.

Quel que soit votre statut, l’inscription peut s’effectuer dans le cadre d’une convention de formation, du DIF ou encore à titre personnel.

Le Centre d’études des langues

Le Centre d’études des langues du groupe Formation de la CCI Grand Hainaut propose des formations et un apprentissage en langues dont l’allemand bien entendu.

Il propose aussi une spécialisation en langue professionnelle, c’est pourquoi les cours peuvent être adaptés selon les contraintes et les besoins des entreprises.

Pour cela, une grande souplesse est accordée aux séances avec la possibilité de cours du soir, des cours d’allemand sur iPad, de cours en e-learning, de cours par téléphone.

Les différents livres pour découvrir la langue germanique. Booster sa grammaire allemande.

Les cours d’allemand du centre d’études des langues se font dans son centre du Tertia 3000 ou au sein des entreprises pour les salariés qui le désirent.

Ces cours peuvent être individuels ou en petits groupes.

Différents modules sont proposés aux salariés comme aux cadres :

  • Des cycles interentreprises en allemand avec 2 cycles par an (60 heures de cours au départ et 30 heures dans le 2nd cycle)
  • Une préparation à des tests internationaux de langue
  • Des cours intra-entreprise avec cours particuliers en langue professionnelle et programme personnalisé
  • Enseignement de l’allemand par téléphone.

Le collège Carnot

Parmi les nombreux collèges de Lille et de ses environs, le collège Carnot propose un apprentissage de la langue allemande en tant que LV1 dès la classe de Sixième avec 4 heures de cours hebdomadaires.

Le collégien peut aussi apprendre l’allemand comme LV2 dès la Quatrième avec un volume horaire de 3 heures par semaine.

Enfin, pour ceux qui continuent l’allemand au lycée,  il existe la possibilité d’intégrer la section Abitur au qui délivre un diplôme permettant à leurs titulaires de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur en allemand sans aucun examen.

Au sein de la section binationale Abitur, le lycéen suit un parcours de formation spécifique élaboré avec un pays partenaire, en l’occurrence l’Allemagne.

L’université Lille 3

Avec la collaboration de l’Institut Goethe, l’université Lille 3 propose des cours d’allemand à des tarifs défiant toute concurrence : 7 euros de l’heure avec un financement de la formation par le stagiaire ou 11 euros de l’heure pour un financement de la formation par l’employeur.

Apprenez l'allemand à l'université de Lille ! Redédouvrir la langue allemande à la fac de Lille.

3 formations sont possibles par le biais de l’université Lille 3 :

  • Des formations semestrielles avec des séances de 2h30 une fois par semaine pour une formation totale de 42 heures (cours classiques, avec grammaire, conjugaison, orthographe, déclinaison mais aussi civilisation et histoire de la langue allemande)
  • Des cours intensifs pour collégiens, lycéens et adultes pour une durée totale de 15 heures
  • Des formations spécifiques avec des cours pour les jeunes : 25 heures de cours pour les 4 à 6 ans, 37.5 heures pour les 7 et 8 ans et 37.5 heures pour les 9 à 11 ans.

L’université catholique de Lille

Avec sa section le Clarife, l’université catholique de Lille propose des cours d’allemand très pointus.

Le Clarife, qu’est-ce que c’est ? C’est un centre agréé des examens et des tests qui vous permettront de passer le BULATS (Business Language Testing Service).

Par le biais du Clarife, vous allez pouvoir suivre 36 heures de cours d’allemand sous la forme de cours du soir, que vous soyez débutant ou que vous ayez un niveau avancé.

De stages intensifs sont aussi proposés pour la préparation des examens officiels durant les vacances scolaires.

Les formations au cours de langue au sein du Clarife sont ouvertes à tous les étudiants inscrits dans les écoles et facs de la région, que ce soit pour une validation d’acquis ou un soutien linguistique mas aussi aux salariés, et aux particuliers qui viennent d’horizons professionnels et culturels divers.

A noter que l’enseignement de la langue de Goethe en université est toujours un bon choix. Pour les sudistes, n’hésitez pas à aller apprendre l’allemand à Marseille et dans son université !

Les associations et ateliers à Lille

UFJ Formation Lille

L’Union Française de la Jeunesse est une ancienne association qui a pour vocation initiale de rendre le savoir et la culture accessible à tous.

Aujourd’hui, une équipe pédagogique compétente, bénévole pour 35 d’entre eux rappelons-le, et les 55 formateurs sont soucieux de transmettre véritablement leurs connaissances et souhaitent démontrer que la langue germanique par excellence n’est pas si difficile que cela à intégrer et à manipuler au quotidien.

Des cours d’allemand sont dispensés à tous les publics, quel que soit votre âge ou votre niveau social ou votre statut professionnel.

CPLE

Le Centre de Pratique des Langues Etrangères à Lille (Place Mendès France) propose des stages scolaires qui sont considérés comme d’excellents compléments aux programmes scolaires.

Plusieurs moyens sont mis à la disposition des apprenants pour optimiser leur apprentissage en allemand avec des vidéos, des ordinateurs multimédias et un laboratoire de langues.

Avant de commencer un stage de langue en allemand, chaque apprenant se voit dans l’obligation de passer un test CPLE afin d’intégrer le groupe adéquat selon soin niveau.

Le Comptoir des Langues

Le Comptoir des Mangues est un organisme de formation continue spécialisé dans la linguistique et la pédagogie. Il fut créé en 1986.

Cette structure, qui fête ses 30 années d’expérience cette année, a dispensé jusqu’à maintenant plus d’1 million d’heures de cours auprès de milliers de salariés, de cadres, de dirigeants d’entreprise ou de particuliers qui désiraient s’initier à la langue allemande.

Comment acquérir une nouvelle compétence linguistique en allemand sur son lieu de travail ? Apprendre l’allemand sur son lieu de travail.

La singularité du Comptoir des Langues est la technique d’apprentissage des langues qu’elle a mise au point intitulée « la technique qui fait parler ».

Cette technique propose de vrais résultats :

  • Une mémorisation définitive de l’allemand
  • Un apprentissage plus rapide que la moyenne
  • Le plaisir d’apprendre sans oubli, sans ennui, sans vous faire perdre votre temps.

Pour parfaire votre apprentissage, des professionnels garantissent vos progrès avec le concours de conseillers pédagogiques, des professeurs natifs et un service qualité.

Les associations étant toujours des endroits très conviviaux pour découvrir une langue étrangère, nous vous proposons d’apprendre l’allemand à Paris de la même façon !

Speaking agency

L’organisme Speaking Agency propose des cours d’allemand afin de vous initier ou d’approfondir notre niveau de langue avec des professeurs germanophones.

Vous allez pouvoir apprendre cette langue depuis chez vous.

Quel que soit votre âge, quel que soit votre niveau, un apprentissage en immersion vous sera dispensé et cela va booster vos compétences en matière de :

  • La compréhension orale : votre formateur s’exprime uniquement en allemand
  • L’expression orale : travail et exercices sur l’accentuation, les tournures de phrases
  • Les compétences à l’écrit : rédaction et compréhension des tournures grammaticales et les déclinaisons.

5 niveaux d’apprentissage sont dispensés chez Speaking Agency pour que l’apprentissage soit le plus adapté possible à votre profil :

  • Baby Speaking : c’est une garde d’enfant où la nounou parle uniquement en allemand
  • Kid Speaking : ce sont des cours d’allemand pour les enfants avec des ateliers ludiques et des ateliers en petits groupes
  • Teen Speaking : des cours d’allemands pour les adolescents avec des cours intensifs ou réguliers et une totale immersion, la possibilité de stages durant les vacances scolaires, des cours particuliers pour les collégiens et les lycéens.
  • Campus Speaking : des cours pour les étudiants avec une préparation au test GMAT et aux concours des grandes écoles CPGE
  • Active Speaking : cours pour les adultes avec coaching professionnel, cours de conversation.

Telab

Ce sont des cours de langue par téléphone.

Que vous cherchiez à apprendre l’allemand, à vous perfectionner ou à suivre des cours intensifs, Telab (situé au 99 rue de Beaumont 59510 HEM) propose différentes formules qui répondront à vos besoins.

L’objectif principal de cette formation par téléphone est de vous rendre plus performant et plus efficace au sein de votre profession et dans la vie courante en ayant une formation individuelle avec des cours particuliers.

Découvrez un nouveau moyen d'apprendre l'allemand à Lille. « Oui ? Allo ? Ne quittez pas ! Je vous passe le Central ! »

Quel est le programme de Telab ?

Tous les aspects de la langue allemande sont abordés, à savoir la compréhension orale, les expressions-types allemandes, l’acquisition de vocabulaire, la grammaire allemande, les déclinaisons.

Chaque formule se distingue par des sessions de 20, de 30, de 50, de 60 voire de 120 heures de cours individuels en allemand si besoin.

Le cours est principalement composé de cours par téléphone et d’e-learning et est orienté allemand professionnel selon votre domaine : commercial, technique, financier, RH, tourisme, etc. !

Des leçons somme toute très efficaces, à l’image de certains cours d’allemand à suivre à Lyon !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz