Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
5
1

Améliorer son allemand à la maison en 6 étapes

De Alexandre, publié le 25/04/2016 Blog > Langues > Allemand > Comment Apprendre l’Allemand de Chez Soi ?

Vouloir s’attaquer à la langue allemande, c’est non seulement devoir faire face à des sons inhabituels, mais c’est aussi s’attaquer à un pan d’histoire. Et pour cause, l’allemand en tant que tel est une langue dont on trouve trace jusqu’au haut Moyen-Âge.

On estime aujourd’hui à près de 120 millions de germanophones à travers le globe, répartis dans 34 pays.

Signe, s’il en est, que les Allemands ont toujours été de grands voyageurs.

Aujourd’hui, c’est à vous de vouloir rejoindre le club ! Mais comment apprendre l’allemand ?

Les cours d’allemand ?

Trop peu pour vous. Votre vie quotidienne est plus que rythmée et ne vous laisse que peu de temps pour rejoindre un programme linguistique.

Mais si votre désir d’apprendre l’allemand est fort, alors vous pourrez essayer de l’étudier depuis votre domicile.

Pourquoi pas ! Pour vous aider, voici 6 conseils et astuces qui vous mèneront, espérons-le, vers une nette amélioration de votre niveau d’allemand !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

1. Apprendre l’allemand chez soi, oui, mais avec les bons ouvrages !

Saviez-vous que la France comptait environ 1 100 000 germanophones au sein de ses frontières (bientôt plus ?) ?

Principalement en Alsace, on vous l’accorde. Mais quand même !

Et si beaucoup ont bénéficié d’un héritage linguistique familial, ce ne sera malheureusement pas votre cas. Que faire dès lors ? Prendre des cours d’allemand ? Trop cher. Se débrouiller seul ? Pourquoi pas !

Vous ne pourrez donc passer à côté des dizaines d’ouvrages dédiés à l’apprentissage de la langue de Goethe pour progresser facilement en allemand !

Quels livres acheter pour progresser en allemand ? Le nombre approximatif de livres qu’il vous faudra acheter : appelez votre banquier.

Il existe de nombreux livres pour tous les niveaux, qui vous permettent d’apprendre l’allemand pas à pas.

Si vous avez des enfants en train d’apprendre la langue, c’est plus facile.

Il vous suffit d’utiliser leurs livres scolaires et d’apprendre l’allemand en même temps qu’eux. Si ce n’est pas le cas, nous vous incitons à vous rendre dans votre librairie favorite ou sur vos sites de ventes en ligne préférés pour dénicher les bons ouvrages.

N’hésitez pas à demander conseil autour de vous afin d’acquérir le livre d’allemand qui vous permettra de progresser facilement et à votre rythme.

Vous pouvez, par exemple, vous rendre sur des forums pour demander l’avis de personnes qui ont aussi fait le choix d’apprendre l’allemand par leurs propres moyens ou demander conseil à votre libraire.

D’un livre d’allemand pour débutant à un livre d’allemand pour niveau intermédiaire : à vous de voir en fonction de vos besoins et de vos connaissances de la langue.

Bon à savoir : pour réaliser des économies, il est tout à fait possible de dénicher des livres d’allemand d’occasion, que vous pourrez, vous aussi, revendre une fois achevés.

2. Cours d’allemand en ligne, vidéos, applications : servez-vous d’internet, évidemment !

Internet recèle de nombreux et excellents cours d’allemand.

En effet, nous avons aujourd’hui la chance d’avoir accès à un grand choix d’applications et sites payants ou gratuits. Ainsi, en fonction de votre budget et de votre niveau, vous pouvez choisir en quelques clics le programme ou le logiciel qui vous correspond. Comme celui d’apprendre l’allemand sur iPad par exemple !

Si vous voulez notre avis, nous vous recommandons d’opter plutôt pour une application payante.

Cela pour vous motiver à poursuivre votre apprentissage, même lorsque vous vous sentez fatigués ou que vous avez du mal à vous y mettre.

Ainsi, en payant, vous aurez une raison de plus de vous motiver à continuer à apprendre l’allemand.

Quelles sont les meilleures applications de cours d'allemand ? Des dizaines d’applications sérieuses vous attendent pour progresser en allemand.

YouTube propose aussi des milliers de vidéos de cours d’allemand.

Mais aussi des films, des séries, voire même des podcasts pour améliorer son allemand.

Quel que soit votre niveau d’allemand, vous pouvez tout à fait commencer par des vidéos faciles à comprendre (des dessins animés pour enfant, par exemple), poursuivre par des courts-métrages ou des séries courtes en allemand et terminer par des longs-métrages, des documentaires ou des vidéos avec un vocabulaire plus pointu.

N’hésitez pas non plus à chercher des musiques.

Ce peut être une bonne occasion de tester votre compréhension de la langue. A commencer par ces 10 chansons allemandes.

Pour les débutants, évitez de taper « Rammstein » sur Youtube pour démarrer en douceur avec l’allemand…

3. Parler allemand avec un correspondant

Ce qui est important lorsque nous apprenons une langue, c’est de communiquer avec les autres. En effet, une grande partie du travail se fait au niveau de la communication avec des personnes parlant allemand.

Problème : lorsque vous êtes chez vous, vous êtes généralement seul. Ou alors, vous êtes avec des personnes qui ne parlent pas forcément allemand.

Si vous connaissez autour de vous des germanophones, demandez-leur de vous aider. Pour cela, créez-vous des moments où vous parlerez essentiellement allemand. Le français est interdit. Obligez-vous à échanger en allemand.

Si vous ne connaissez personne qui parle l’allemand, rendez-vous une nouvelle fois sur internet ou épluchez les petites annonces afin de trouver un correspondant allemand qui acceptera d’échanger avec vous. C’est une méthode toujours très pratique pour débuter l’allemand.

Cela peut être un Allemand qui apprend le français (dans ce cas, chacun parlera dans la langue voulue), une personne bilingue français/allemand ou encore un Allemand ne parlant pas un mot de français.

Dans tous les cas, avoir un correspondant allemand vous permet de vous exercer par écrit (et pourquoi pas à l’oral).

Sans doute commencerez-vous par vous écrire des mails ou des lettres manuscrites. Nous avons aussi à notre disposition de nombreux outils de discussions instantanées qui vous seront utiles.

Ce sont autant d’opportunités d’écrire l’allemand. Puis, une fois que vous vous sentirez à l’aise, vous pourrez utiliser le téléphone ou Skype pour échanger à l’oral facilement.

Dans tous les cas, pour améliorer son allemand, c’est un passage indispensable.

4. Améliorer son allemand chez soi : travailler peu, mais travailler bien !

Pour améliorer son allemand de façon efficace, il faut laisser tomber les méthodes intensives. Ce type d’apprentissage vous embrouillera plus qu’autre chose.

Il a été prouvé que notre concentration ne dépasse pas la vingtaine de minutes consécutives. Au-delà, vous perdez en concentration et ne pourrez donc plus assimiler grand-chose.

Découvrir la langue allemande seul chez soit : une bonne méthode ? Tenter d’apprendre l’allemand chez soi, c’est bien, mais attention à ne pas terminer comme ça…

Ainsi, pour apprendre de nouveaux mots de vocabulaires, préférez faire des sessions courtes de 10 à 20 mots d’allemand par jour. Si vous êtes débutant, commencez par apprendre le vocabulaire de base de la langue allemande.

Voici un petit programme à titre d’exemple :

  • Commencez par apprendre le vocabulaire pour vous présenter,
  • Puis les chiffres (que vous aurez scindés par dizaines)
  • Les couleurs.
  • Puis les vêtements, etc.

Créez-vous des listes de 10 mots comprenant des noms, des verbes et des adjectifs liés au sujet que vous étudiez. Apprenez-les par cœur et n’hésitez pas à les utiliser dans des phrases afin de les illustrer.

Une fois la liste apprise, mettez-là de côté. Le lendemain, prenez un peu de temps pour réciter la liste de la veille. En fin de semaine, faites-vous un quizz reprenant l’ensemble du vocabulaire appris jusqu’ici.

En faisant cela, vous retiendrez beaucoup mieux vos différentes leçons.

Et surtout, c’est plus facile de vous motiver à apprendre 10/15min d’allemand par jour qu’une heure ou deux par semaine. Pour un résultat équivalent, vous apprendrez plus facilement et plus efficacement.

Nous vous invitons à essayer les deux méthodes. Vous verrez la différence.

5. Se mettre à penser en allemand !

Pour progresser rapidement en allemand et parler couramment la langue de Goethe, il faut avant tout penser allemand.

En d’autres mots : vous immerger complètement dans la langue allemande. Bien sûr, la meilleure méthode consiste à vous rendre directement dans le pays et à y séjourner pendant quelques mois. En faisant de la colocation et en trouvant un emploi où vous parlez seulement allemand, vous verrez que vous allez progresser rapidement.

Vous concernant, la question à vous poser est la suivante : comment penser allemand en restant chez soi ? Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, commencer à vous intéresser aux films ou aux musiques allemandes.

C’est déjà un bon début. Débutez par des vidéos allemandes avec des sous-titres (dans la langue de Goethe ou en français si vraiment vous avez des lacunes dans la langue).

Ensuite, lorsque vous vous sentirez prêts, la prochaine étape sera de regarder des films et séries en allemand, sans sous-titres.

Quelles séries regarder pour étudier l'allemand ? Faites des jaloux autour de vous en apprenant l’allemand avec l’Inspecteur Derrick.

Faites cet exercice aussi régulièrement que possible. De plus, si vous pouvez, plutôt que de regarder un film en français, choisissez de le mettre en allemand.

Idem avec vos différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram… Et puisque l’on y est : faites de même avec votre smartphone, votre tablette et votre ordinateur !

6. Apprendre l’allemand en s’amusant

Apprendre l’allemand est un exercice passionnant qui demande une grande motivation jour après jour. En effet, vous aurez sans doute des hauts et des bas durant votre apprentissage de la langue allemande.

Mais il ne faudra pas lâcher pour espérer être un jour à l’aise en allemand.

Ainsi, nous vous conseillons de tout faire pour vous amuser au maximum. En d’autres mots, transformez les exercices redondants et rébarbatifs en des exercices amusants.

Évidemment, si vous êtes plusieurs, cela se révélera plus facile que seul.

Dans tous les cas, pour apprendre l’allemand, donnez-vous un but. Évidemment, votre objectif se doit d’être atteignable rapidement et facilement.

Il ne doit pas non plus être trop facile afin de vous donner un peu de défi personnel.

Vous l’avez compris : apprendre l’allemand chez soi nécessite énormément de travail et une motivation de tous les instants.

Puisque vous serez le plus souvent seul, vous allez être obligé de compenser ce manque de communication par une grande écoute et de nombreuses lectures. Cela dit, rien ne vous empêche de trouver un correspondant allemand avec qui vous pouvez échanger par téléphone ou Skype.

Et si vous pouvez vous dégager un peu de temps, pourquoi ne pas faire appel à un professeur particulier ? Idéal pour travailler des points précis qui ont du mal à rentrer.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *