Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les meilleures leçons de langue italienne dans la métropole lilloise

Par Samuel le 13/10/2016 Blog > Langues > Italien > Où Apprendre l’Italien à Lille ?
Table des matières

A priori, la capitale des Flandres n’a rien de Méditerranéenne.

En raison de sa situation septentrionale, l’on dirait allègrement que les cours d’anglais ou les cours d’allemand sont plus fréquemment choisis que les cours d’italien.

Pourtant, apprendre l’italien est plus facile qu’apprendre le néerlandais, le russe ou qu’apprendre l’allemand.

Et vous, vous avez toujours été attiré par la culture italienne.

L’histoire des arts, de la Renaissance, l’Histoire de la Rome antique à nos jours, la beauté des paysages italiens, sa force économique en Europe, vous donnent envie de faire un voyage en Italie et d’apprendre à parler comme à Florence à Lille.

Selon une étude de l’INSEE datant de 2007, 8,9 % des immigrés ayant choisi la métropole de Lille pour destination étaient Italiens.

Ainsi, Lille est la quatrième terre d’accueil des immigrés en provenance d’Italie après l’Algérie (20,5 %), le Maroc (17,8 %), la Belgique (10,7 %).

Dans l’histoire des flux migratoires en France au 20ème siècle, le Nord-Pas-de-Calais est l’une des régions ayant accueilli le plus d’Italiens, notamment dans les années 1920 et 1930 jusqu’au déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale.

Universités, écoles de langue et associations, centres culturels, restaurants, musées…l’Italie rayonne dans le Nord de la France. Les raisons d’apprendre l’italien à Lille sont donc nombreuses.

Voici un mini-guide de Superprof pour savoir vers qui vous diriger pour vos cours de langue italienne.

Apprendre l’italien dans l’enseignement scolaire à Lille

Les cours de langues vivantes sont obligatoires dès la classe de sixième et jusqu’en classe de Terminale. Néanmoins, l’italien est cruellement sous-représenté dans les plaquettes de formations linguistiques.

Les bâtiments scolaires lillois dispensant des cours linguistiques italiques. Dès le collège, prenez des cours d’italien. Mais choisissez bien votre établissement !

En effet, sur 16 collèges dans la ville de Lille, nous n’avons trouvé que deux établissements proposant des cours de langue italienne aux élèves :

  • Le collège Carnot : 43, boulevard Carnot, 59002 Lille
  • Le collège Louise Michel : 14, rue de Cannes, 59000 Lille

Si vous souhaitez apprendre cette langue latine, l’offre de formation est plus large au lycée. Les apprenants pourront choisir les cours d’italien en LV2 et en LV3.

  • Lycée Louis Pasteur : 1, rue des urbanistes, 59000 Lille. L’étude de l’italien LV3 s’y fait en enseignement d’exploration ou en option facultative. Des cours vivants qui mettent l’accent sur la pratique de la langue et l’expression orale. Par des exercices d’italien, la grammaire, la compréhension écrite et orale, l’expression écrite et orale, les mots de vocabulaire et l’analyse de textes italiens seront approfondies.
  • Lycée international Montebello : 196, Boulevard Montebello, 59000 Lille. Cet établissement propose aux élèves les cours d’italien en LV2 et en LV3.
  • Lycée Faidherbe : 9, Rue Armand Carrel, 59034 Lille. Possibilité de s’inscrire à l’option d’italien en LV3.
  • Lycée (privé) La Salle : 2, Rue Jean Levasseur, 59000 Lille.

Dans ces deux collèges et ces quatre lycées, les enseignants d’italien seront certainement natifs d’Italie, professeurs certifiés ou agrégés d’italien, voire les trois.

Les enseignants titulaires de l’Éducation Nationale auront donc un champ de compétences linguistiques solides pour faire progresser les apprenants en langue italienne et leur faire atteindre les niveaux B1 et B2, correspondant au niveau intermédiaire dans le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Comment expliquer cette quasi-absence de la langue italienne même au sein des sections internationales et bilingues des établissements lillois ?

La politique éducative de l’Éducation Nationale est pourtant orientée sur l’accès à toutes et à tous au savoir et aux langues vivantes.

D’autant que la langue italienne, troisième langue officielle de l’Union Européenne, est un atout majeur à quiconque souhaite devenir italophone : troisième économie de la zone euro, l’Italie est le second partenaire commercial de la France !

Ce sont sans doute la position géographique de Lille, et sa proximité avec le Royaume-Uni, l’Allemagne et les pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) et donc une faible demande de la part des apprenants qui expliquent le peu de formations en langue latine italienne.

Les études supérieures d’italien à l’université

A l’université de Lille 3, toutes les langues ou presque sont représentées : anglais, espagnol, allemand, italien évidemment, mais aussi néerlandais, polonais, suédois, russe, portugais, mandarin, japonais jusqu’aux dialectes régionaux tel que le basque ou le breton.

L'université permet de devenir spécialiste de l'Italie et de son langage. Les parcours d’études linguistiques sont variés à la faculté. Choisissez bien votre licence d’italien à Lille 3 !

Il y a deux parcours typiques pour apprendre l’italien lors de vos études supérieures : le cursus de Langues Étrangères Appliquées et le cursus de Langues, Littérature et Civilisations Étrangères, option italien.

Le cursus LEA italien

Cette formation linguistique se destine aux métiers de l’international : commerce international, traduction et tourisme, coopération et relations internationales.

Le parcours est professionnalisant et les débouchés nombreux.

Ce sont des cours intensifs en anglais et dans une seconde langue, l’italien en l’occurrence.

Les cours dispensés ne sont pas uniquement des modules de langue italienne, les étudiants suivent aussi des cours d’économie, de droit, de gestion et de communication.

Enfin, le cycle de licence se conclut par un stage obligatoire en organisation, institution, ONG ou entreprise, d’une durée de deux mois.

Voici quelques objectifs de la formation :

  • Maîtriser l’expression orale et écrite en italien et en anglais
  • Connaître les sociétés contemporaines et les civilisations étrangères
  • Être sensibilisé à l’environnement de l’entreprise et du travail  : économie, droit, géopolitique, relations internationales
  • Avoir une expression écrite et orale et s’exprimer avec aisance en italien et en anglais sur divers sujets d’actualité et ratifs à la vie économique, politique ou sociale de l’Italie ou des pays du Commonwealth
  • Savoir traduire des textes contemporains portant sur l’actualité politique, économique, sociale
  • Savoir implémenter des stratégies de communication au sein de l’entreprise
  • Construire et développer une argumentation économique en langues étrangères
  • Maîtriser la méthode de la dissertation et du commentaire de textes en langie italienne
  • Pouvoir prendre la parole en anglais et en italien lors d’interventions orales

La formation n’est donc pas accessible aux débutants, car il importe de maîtriser préalablement les règles de grammaire italienne, d’écriture et de compréhension écrite de l’idiome. Elle oeuvre à acquérir un niveau d’italien professionnel et commercial.

C’est celle-ci qu’il faut choisir si vous souhaitez véritablement devenir italophone bilingue.

Le cursus LLCE italien

A l’université de Lille 3, les cours sont dispensés en italien. Il faut donc déjà avoir le niveau baccalauréat et avoir pris des cours d’italien LV1 ou LV2 au lycée.

Devenir expert de l'Italie en Flandres grâce à la fac de langues. Obtenez votre diplôme de langue italienne à Lille 3, certifiant votre niveau bilingue !

L’objectif est d’acquérir une parfaite maîtrise de la langue italienne, de la littérature, de la civilisation latine et romane et des cultures des pays de langue latine.

Les débouchés sont la préparation des métiers de l’enseignement, de la recherche et de la traduction.

Vous devenez un spécialiste expert de la civilisation, langue et culture italiennes et apprenez la langue à travers le prisme de la littérature, de l’histoire des arts et des auteurs Italiens.

Dès la seconde année de licence, la formation ouvre ses enseignements vers les métiers de la traduction, de l’enseignement, l’enseignement du Français Langue étrangère (FLE), la documentation ou la médiation interculturelle.

Devenez ainsi journaliste, documentaliste, enseignant, chercheur, chargé d’études au sein d’une institution européenne, etc.

Pour ceux que l’apprentissage académique et scolaire de la langue italienne rebute, dirigez-vous vers les modes privés de cours d’italien à Lille, ils sont nombreux.

Apprendre la langue italienne dans le secteur privé

Comme dans toutes les métropoles de France, la ville de Lille abrite de nombreux centres culturels, d’écoles linguistiques et de prestataires privés pour apprendre à l’Italien !

Dans le cadre de cours individuels et collectifs, au sein d’un centre agréé ou auprès d’un professeur particulier, vous bénéficierez d’un suivi personnalisé et régulier, une immersion culturelle et linguistique auprès d’un natif d’Italie.

Les structures pour apprendre l'italien auprès d'un professeur à domicile. Le cours particulier de soutien scolaire : le mieux pour progresser en langue italienne pour passer son bac ou devenir bilingue.

Les associations et centres culturels à Lille

Le cours d’italien en école de langue est une formule idéale pour progresser en prononciation, pour apprendre à lire et écrire l’italien, maîtriser la grammaire italienne – les pronoms personnels, les pronoms possessifs, les verbes italiens – et acquérir davantage de mots de vocabulaire par des exercices d’italien.

Voici notre sélection de quatre centres linguistiques culturels pour apprendre à parler italien :

  • Centre culturel italien Dante Alighieri (2 Avenue de Muy, 59800 Lille),
  • L’union Française de la Jeunesse, une association d’éducation populaire et de formation tout au long de la vie pour apprendre la langue italienne (Rue du Mal Assis, 59000 Lille),
  • Centre culturel italien Linea Diretta (43 Rue des Ponts de Comines, Lille),
  • Centre de Pratique des langues étrangères (6 pl. Mendès France).

Le marché lillois du cours particulier

Le cours privé d’italien vous tente ? Avec le cours d’italien à domicile, un professeur particulier se déplace chez vous pour vous apprendre la langue italienne.

C’est le nec plus ultra de l’apprentissage de l’italien. Avec votre prof, vous aurez un véritable dialogue en italien pour progresser sur la grammaire, la conjugaison des verbes italiens et l’expression orale.

Aussi, vous allez progresser dans la compréhension écrite de textes rédigés en italien et vous approfondirez votre vocabulaire italien.

La leçon privée permet à tout le monde d’apprendre l’italien, par des cours pour débutant, en initiation ou des cours intensifs pour des niveaux avancés.

Vous êtes débutant ?

Savez-vous que l’alphabet latin italien n’a que 21 lettres ? Nos lettres J, K, W, X, et Y n’existent pas en italien !

Voici où cliquer pour trouver votre professeur particulier d’italien de cours à domicile :

  • Superprof
  • Complétude
  • Acadomia
  • Anacours
  • Kelprof
  • Aladom
  • Leboncoin
  • Vivastreet

Vous pourrez vous présenter à votre examen du baccalauréat d’italien sereinement !

Votre choix de cours est fait ? Andiamo !

Optimisez votre apprentissage par le cours en ligne sur Babbel pour apprendre l’italien gratuitement.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Samuel
Passionné d'écriture, de voyage et de musique. Curieux, j'aime découvrir et apprendre. J'aime aussi les chats, Brassens et les coquillettes. Basé à Montpellier, j'écris des livres pour moi et pour les autres.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz