Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quels outils libres d’accès pour améliorer votre maîtrise de la langue italienne ?

De Romain, publié le 27/12/2016 Blog > Langues > Italien > Les Ressources Gratuites pour Compléter votre Cours d’Italien

Vous prenez des cours d’italien et vous souhaitez travailler efficacement de façon autonome ? C’est une excellente idée.

Problème : les cours vous coûtent déjà très cher et vous n’avez pas un gros budget…

Rassurez-vous : il existe des outils gratuits pour vous améliorer dans la langue de Dante Alighieri.

Que ce soit sur internet, en écoutant la radio ou en visionnant des films : nous vous proposons toutes les méthodes pour compléter votre apprentissage simplement.

Pour savoir comment parler italien à moindre coût, suivez le guide.

Internet : l’eldorado des solutions gratuites

Lorsque nous parlons de gratuité, nous pensons tout de suite à internet.

En effet, le web nous offre un grand choix de ressources linguistiques gratuites, pour tous les besoins.

Les sites multilingues gratuits

De nombreux sites se sont lancés sur le marché de l’apprentissage de langues.

Parmi ces derniers, certains vous offrent d’accéder à tout ou une partie de leur contenu gratuitement.

C’est le cas, par exemple, de Loecsen. Véritable dictionnaire en ligne, Loecsen vous propose des centaines de mots, triés par thème, traduits et prononcés par une personne italienne de langue maternelle. Parfait pour améliorer votre vocabulaire italien.

Dans le même genre, nous trouvons aussi le site ilanguages.org. Tout comme Loecsen, c’est un site multilingue qui vous offre la possibilité d’apprendre la langue italienne et d’autres langues étrangères à la fois (si l’envie vous en dit). Ce site est intéressant à plusieurs niveaux. Tout d’abord, vous y trouvez de nombreux mots de vocabulaires et les notions de grammaire les plus importantes . Mais, c’est son entraîneur de vocabulaire italien qui donne envie d’y retourner régulièrement. Appelé « cartes-éclair », il vous permet de tester vos connaissances de la langue de Dante. Un petit quiz est ensuite à votre disposition pour vous tester.

Débutez votre apprentissage de l'italien avec des sites multilingues simples d'accès. Internet est un outil formidable pour apprendre des langues facilement et gratuitement.

Idéal pour apprendre l’italien rapidement, vous pouvez choisir votre site d’italien gratuit préféré ou passer de l’un à l’autre à l’envie. Dans tous les cas, ce sont des ressources intéressantes pour vous aider à pratiquer et communiquer.

Les sites éducatifs dédiés à l’italien

En complément des sites généralistes, il existe aussi quelques sites consacrés spécifiquement à la langue de Dante.

Parmi ceux-ci, vous trouvez One World Italiano. Très complet, il vous propose d’étudier la langue italienne à votre rythme.

Vous y trouvez :

  • Des cours d’italien en ligne ;
  • Des vidéos d’italien ;
  • Des dictées ;
  • Des exercices d’italien ;
  • Des listes de verbes italiens à connaitre ;
  • Réviser le bac d’italien ;
  • Etc.

De nombreuses ressources sont à votre disposition pour vous aider. Vous pouvez être débutant ou avec un niveau intermédiaire : vous apprendrez toujours quelque chose.

Deuxième adresse à connaitre : Italien-Facile. Ce site archicomplet vous offre des cours, des exercices d’italien, mais aussi des tests de niveau. Sans oublier un forum au sein duquel vous pourrez rencontrer d’autres amateurs de la langue de Dante (bilingues ou apprenants comme vous). De plus, une boite à outils est mise à votre disposition avec la possibilité d’y trouver des jeux, un logiciel de traduction, de conjugaison et de vérification d’orthographe. Une adresse à mettre dans vos favoris, tout simplement.

Finalement, il est difficile de passer à côté du site italien-en-ligne. C’est une véritable encyclopédie qui vous propose des cours complets d’italien, scindés en 23 chapitres. Un peu indigeste car très théorique, il vous sera utile toutefois si vous avez besoin d’éclaircissements sur un point précis. De la prononciation à la conjugaison en passant par la syntaxe des phrases et l’emploi des noms : parfait pour en savoir plus sur la langue italienne.

Les sites d’informations gratuits

Une excellente ressource gratuite et illimitée pour apprendre l’italien gratuitement : les sites des différents journaux italiens.

Les journaux : une ressource illimitée et efficace pour être à l'aise dans la langue de Dante. Lire la presse italienne quotidienne sur leur site est un excellent exercice pour vous perfectionner.

Vous y trouvez, en effet, des articles gratuits sans cesse renouvelés.

Ainsi, vous en apprendrez autant sur la culture italienne que sur la grammaire italienne et le vocabulaire.

Voici 4 quotidiens nationaux importants :

Corriere della Sera est un quotidien publié à Milan. Fondé en 1876, sa ligne éditoriale est identifiée comme étant de centre droite. Sur son site, vous trouvez des rubriques dédiées à chaque région de l’Italie, de nombreuses archives, mais surtout, un large choix de thématiques (économie, politique, sport, science, littéraire…).

En choisissant La Repubblica, vous découvrez un journal de centre gauche. Sur le site, vous trouvez les mêmes rubriques que Corriere della Serra, mais avec une ligne éditoriale légèrement différente. Choisir Corriere della Sera ou La Repubblica est donc un choix politique avant tout.

À côté de ces deux grands quotidiens gravitent d’autres journaux plus spécifiques. C’est le cas, par exemple, de Il Sole 24 ORE si vous êtes amateur d’informations économiques ou de La Gazzetta dello Sport pour les fans de sport.

Avec Il Sole 24 ORE, vous serez informé des dernières nouvelles financières de l’Italie et du monde. Sans oublier des rubriques Management, Technologie ou Immobilier. Parfait pour découvrir l’italien professionnel et technique.

De son côté, La Gazzetta dello Sport est le penchant italien de l’Équipe. Vous pouvez suivre, grâce à lui, vos équipes favorites italiennes. De nombreuses vidéos et photos vous sont aussi proposées pour illustrer chaque article.

C’est l’opportunité de vous tenir informé de ce qui se passe en Italie tout en améliorant votre compréhension de l’italien.

Les supports audio et vidéo

Pour trouver des podcasts audios et vidéos, YouTube va vite devenir votre meilleur allié.

Sans oublier la radio et la télévision.

Nous vous disons comment trouver des chaines intéressantes.

Les podcasts en italien et gratuits

Sur YouTube, nous trouvons, par exemple, la chaîne AlboTheMinstrel qui vous offre 80 vidéos dédiées spécialement à l’apprentissage de l’italien. Il souhaite devenir professeur certifié et teste donc ses cours vidéos sur ses abonnés, gratuitement.

Certains podcasts du professeur d’italien  Giovanni Pascoli (sa chaîne porte son nom) sont aussi intéressants. Nous sommes, par exemple, tombés sur des vidéos référençant des centaines d’expressions italiennes importantes à connaitre.

D’ailleurs, c’est aussi ce que propose la chaîne Polyglot Pablo.

Sans oublier la chaîne Netprof qui vous offre une initiation à l’italien à travers 27 vidéos de quelques minutes.

De plus, si vous cherchez une thématique précise en rapport avec la langue italienne, n’hésitez pas à l’indiquer dans le moteur de recherche interne au site.

Vous pouvez, par exemple :

  • Mettre l’accent sur le vocabulaire ;
  • Vous perfectionner en prononciation et en compréhension d’une conversation orale ;
  • Vous initier à l’alphabet italien (pas très compliqué puisque très proche du français) ;
  • Découvrir les verbes irréguliers italiens ;
  • Etc.

Quid de la radio et de la télévision ?

Savez-vous que la télévision et la radio sont aussi d’excellents outils pour apprendre une langue ?

Le tout étant de se tenir à une écoute active. Tout du moins au début.

Munissez-vous d’un carnet et d’un stylo et essayez de vous concentrer pendant une dizaine de minutes. Ce n’est pas grave si vous ne comprenez pas tout.

Notez les termes que vous ne connaissez pas. Attendez la fin de l’exercice pour chercher leur signification.

Vous verrez que, au fur et à mesure, vous vous améliorerez dans la compréhension de la langue.

Pour la télévision, il existe deux grands groupes qui se partagent le marché : le groupe Rai (Radiotelevisione Italiana) et le groupe Mediaset.

Si vous cherchez des chaines généralistes, il vous suffit de vous brancher sur Rai 1, 2 ou 3. Vous y trouverez tous types de programmes (JT, reportages, émissions de divertissements ou films).

Si vous êtes amateur de séries et d’animés, la chaine Rai 4 est faite pour vous.

Et si vous voulez apprendre l’italien tout en vous cultivant, préférez Rai 5 ou Rai Nettuno.

À côté de cela, vous trouvez aussi des chaines pour enfants telles que Rai Gulp ou Rai Yoyo (parfait pour les grands débutants) ainsi que des chaines sportives (Rai Sport 1 et 2).

Pour la radio, vous en trouvez 4 types :

  • La radio publique (proposée par le groupe Rai) ;
  • Les radios privées ;
  • Les radios communautaires ;
  • Les radios locales ou régionales.

Si vous résidez dans le sud de la France, vous pourrez capter de nombreuses radios italiennes de votre poste de radio. Sinon, vous serez obligé d’utiliser des sites tels que www.radio.fr (par exemple).

Sur ce dernier, vous aurez même une petite explication des différentes chaines de radio pour vous permettre de trouver celle qui vous correspond.

Comment vous améliorer en compréhension de la langue de Dante avec la TV et la radio ? Savez-vous qu’il est aussi possible d’écouter la radio et de regarder la télévision italienne sur internet ?

À savoir aussi : en région parisienne, vous pouvez vous brancher sur Radio Aligre (93.1) pour y trouver des émissions italiennes (du lundi au vendredi de 6 h 30 à 8 h et le dimanche de 7 h 30 à 12 h). La radio Vexin Val de Seine (96,2) vous propose aussi un programme italien le samedi de 8 h à 10 h (Italoscopie).

Où trouver des films italiens gratuits de qualité ?

En France, nous avons l’INA qui répertorie un nombre incroyable d’archives cinématographiques.

Pour l’Italie, c’est l’Istituto LUCE (L’Unione Cinematografica Educativa) qui remplit ce rôle.

Ainsi, sur leur site, vous trouvez un large choix de films et documentaires italiens. Avec la possibilité de trier en fonction de plusieurs critères.

Toutefois, vous devez maîtriser un minimum la langue de Dante pour vous y retrouver dans ce choix gigantesque. En effet, ce sont des centaines de milliers d’archives cinématographiques qui vous sont proposées. Et le site est entièrement en italien.

Vous pouvez aussi vous rendre dans votre médiathèque et demander à la personne qui s’occupe du rayon film si elle référence des films italiens à emprunter. Si ce n’est pas le cas, peut-être pouvez-vous faire une demande ?

N’oubliez pas non plus que les chaines de télévision italiennes vous offrent de nombreux films et un vaste choix de séries en italien. Vous pouvez tester Rai 4, Rai Movie ou les chaines du groupe Mediaset (Canale 5, Italia 1 et Retequattro).

Comment les long-métrages et les séries peuvent vous aider à devenir bilingue ? Le cinéma est un excellent support pour vous exercer à la compréhension en vous amusant.

Grâce à des sites qui vous donnent le programme TV à venir, il est facile de visionner des films récents facilement et gratuitement.

Dans tous les cas, amusez-vous !

Apprendre une langue est un chemin long et difficile qui demande de la motivation et du temps.

Toutefois, si vous trouvez le moyen de transformer votre apprentissage en un moment sympathique, vous prendre plaisir à améliorer vos connaissances au quotidien.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz