Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Sites, applications et vidéos pour prendre des cours d’arabe gratuits

Par Alexandre le 18/05/2016 Blog > Langues > Arabe > Apprendre l’Arabe Gratuitement en Ligne ?
Table des matières

Rien n’est gratuit en ce monde. C’est bien connu… Sauf l’apprentissage des langues étrangères sur internet !

S’il existe de nombreux cours et méthodes payantes pour devenir bilingue, certains programmes vous proposent également d’apprendre l’arabe gratuitement en ligne. Cela peut paraître fou à vous qui êtes débutant arabe, mais c’est pourtant vrai.

Le but ici est de diffuser un peu plus encore la langue arabe et la culture arabe, parlée déjà par plus de 400 millions de personnes à travers le monde.

Découvrez donc sans plus attendre la méthode arabe gratuite sur internet, grâce à notre sélection de sites web, applications et vidéos !

Apprendre l’arabe en ligne : vos cours d’arabe gratuits sur sites web

Comment puis-je arriver à parler arabe ? Internet a le gros avantage de vous proposer un grand nombre de méthodes gratuites pour parler arabe…

Internet est le royaume des linguistes. Le pays imaginaire et sans limites des curieux souhaitant apprendre une langue étrangère de façon gratuite.

Car, après tout, tout le monde n’a pas forcément le budget pour se consacrer à des cours de langue et devenir bilingue. Quelle que soit la langue étrangère concernée, prendre des leçons d’arabe, par exemple, peut coûter assez cher. D’autant plus si votre objectif est de devenir bilingue arabe un jour. Pour certains étudiants ou même salariés, la solution se trouve donc sur internet !

Vous ne pensez pas qu’internet puisse vous aider, vous l’arabe débutant ? Vous estimez qu’apprendre cette langue ne peut se faire qu’en compagnie d’un professeur d’arabe ?

Détrompez-vous ! Si apprendre l’arabe gratuitement en ligne s’avère effectivement plus difficile qu’en cours d’arabe, cela reste tout à fait envisageable. De nos jours, les solutions sont multiples pour apprendre l’arabe en ligne (et ensuite lire le Coran pour les curieux). Et surtout : elles sont très efficaces ! De quoi vous permettre de lire le Coran si vous le souhaitez.

Où apprendre à lire le Coran ? Étudiez l’arabe littéraire comme il se doit pour pouvoir un jour lire le Coran.

Voici donc quelques sites très pratiques pour entamer votre apprentissage gratuit de l’arabe :

  • Arabe Gratuit : Arabe-gratuit.fr porte bien son nom pour celles et ceux qui souhaitent apprendre à parler l’arabe en ligne sans rien dépenser. Cela ne veut pour autant pas dire que les ressources qui sont mises à disposition sur le site web sont médiocres. Au contraire ! Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour progresser en arabe rapidement: des cours d’arabe en ligne gratuits, alphabet arabe, lettres arabes, apprentissage des voyelles, nombres et chiffres, phrases, verbes, vocabulaire de base, présentation, heure, vidéos, prénoms arabes, jeux, exercices, traduction, phonétique, prononciation, grammaire, verbes et conjugaison… Tout ce dont vous avez besoin pour apprendre l’arabe gratuitement et de façon efficace !
  • net : apprendre l’arabe en ligne sur ce site s’avère tout aussi efficace pour les francophones dont l’arabe n’est pas une langue maternelle, mais une langue étrangère. La méthode arabe gratuite qui vous y est proposée est très amusante et permettra aux enfants d’apprendre l’arabe en ligne, tout comme aux adultes. Vous y découvrirez de très solides cours d’arabe en ligne gratuits, mais aussi des jeux interactifs, du vocabulaire arabe, de la grammaire, des prénoms arabes, l’alphabet, une initiation aux chiffres arabes, de quoi étudier le Coran (nous rappelons que l’arabe est la langue sacrée de l’Islam et des musulmans), des BD, vidéos, dialecte, lexique, écriture arabe, un clavier arabe… Le site parfait pour débutant arabe en somme !
  • Loecsen : nous apprécions particulièrement Loecsen car sa méthode d’apprentissage de l’arabe en ligne est assez unique. Elle repose principalement sur l’assimilation de vocabulaire, de phrases et expressions grâce à la prononciation. Ainsi, si les cours d’arabe en ligne gratuits basés sur la grammaire vous ennuient, dirigez-vous vers ce site pour y enrichir votre vocabulaire. Probablement l’une des meilleures méthodes pour apprendre l’arabe gratuitement en ligne !

Apprendre l’arabe gratuitement en vidéo sur Youtube

Est-il possible d’apprendre l’arabe en ligne sur Youtube ? Vous en doutez ? Vous ne devriez pas, tant les podcasteurs et autres professeurs estampillés Youtube se donnent du mal pour vous apporter une bonne méthode d’arabe gratuite !

Tapez « apprendre l’arabe » ou « apprendre à parler arabe » dans la barre de recherche et obtenez immédiatement des dizaines de réponses.

Vous pourrez aussi trouver des cours de calligraphie en arabe !

Votre objectif est d’apprendre l’arabe littéraire gratuitement (plutôt que l’arabe dialectal) ? Pas de soucis. De suivre des leçons d’arabe tout en vous amusant ? Idem.

Youtube s’avère donc être un formidable outil pour apprendre l’arabe gratuitement en ligne. A vous d’y trouver le professeur qui vous conviendra.

Arabe gratuit : les meilleures applications smartphone

Ultime méthode pour se mettre à l’arabe en ligne : les applications ! Qu’elles soient iOS, Android, PC, smartphone ou tablette tactile, elles représentent toute une méthode d’apprentissage de l’arabe différente.

Nous vous parlions plus haut d’apprendre une langue étrangère en s’amusant, ce sera toujours le cas avec les applis. Et comme le divertissement est le meilleur moteur pour progresser rapidement, voici les app que nous vous recommandons pour apprendre la langue arabe gratuitement (et la culture arabe) :

  • « Nemo arabe» : il s’agit-là d’une application gratuite pour apprendre l’arabe sur votre smartphone ou tablette. Nemo vous présente des cours gratuits d’arabe, mais aussi un studio vocal pour assimiler la prononciation des mots, de la grammaire, de la phonétique et tout un enseignement progressif.
  • « Apprendre alphabet arabe» : l’objectif ici est simple et vous permet de largement revoir les bases de la langue arabe, à travers son alphabet. Consonnes et voyelles y sont expliquées. Découvrez-y les 28 lettres arabes qu’il faudra utiliser pour parler arabe couramment et apprendre à lire. Chiffres et vocabulaire font également partie du vocabulaire.
  • « Apprendre l’arabe 6000 mots» : si votre ambition est de gagner un maximum de vocabulaire, alors cette appli gratuite est faite pour vous. Certaines personnes s’ennuient à réviser la grammaire. Apprendre l’arabe gratuitement en ligne à travers les mots et leur mémorisation est donc une solution alternative intéressante.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 1,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Alexandre
Amoureux des langues, j'aime baigner dans les langages français, anglais et espagnols. Par le voyage, le cinéma, la culture ou les rencontres.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz