Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
6

Sites, applications et vidéos pour prendre des cours d’arabe gratuits

De Alexandre, publié le 03/04/2017 Blog > Langues > Arabe > Apprendre l’Arabe Gratuitement en Ligne ?

Rien n’est gratuit en ce monde. C’est bien connu… Sauf l’apprentissage des langues étrangères sur internet !

S’il existe de nombreux cours et méthodes payantes pour devenir bilingue, certains programmes vous proposent également d’apprendre l’arabe gratuitement en ligne. Cela peut paraître fou à vous qui êtes débutant arabe, mais c’est pourtant vrai.

Le but ici est de diffuser un peu plus encore la langue arabe et la culture arabe, parlée déjà par plus de 400 millions de personnes à travers le monde.

Découvrez donc sans plus attendre la méthode arabe gratuite sur internet, grâce à notre sélection de sites web, applications et vidéos !

Apprendre l’arabe en ligne : vos cours d’arabe gratuits sur le web

Comment puis-je arriver à parler arabe ? Internet a le gros avantage de vous proposer un grand nombre de méthodes gratuites pour parler arabe…

Internet est le royaume des linguistes. Le pays imaginaire et sans limites des curieux souhaitant apprendre une langue étrangère de façon gratuite.

Car, après tout, tout le monde n’a pas forcément le budget pour se consacrer à des cours de langue et devenir bilingue. Quelle que soit la langue étrangère concernée, prendre des leçons d’arabe, par exemple, peut coûter assez cher. D’autant plus si votre objectif est de devenir bilingue arabe un jour. Pour certains étudiants ou même salariés, la solution se trouve donc sur internet !

  • Vous ne pensez pas qu’internet puisse vous aider, vous l’arabe débutant ?
  • Vous estimez qu’apprendre cette langue ne peut se faire qu’en compagnie d’un professeur d’arabe ?

Détrompez-vous !

Si apprendre l’arabe gratuitement en ligne s’avère effectivement plus difficile qu’en cours arabe, cela reste tout à fait envisageable. De nos jours, les solutions sont multiples pour apprendre l’arabe en ligne (et ensuite lire le Coran pour les curieux). Et surtout : elles sont très efficaces ! De quoi vous permettre de lire le Coran si vous le souhaitez.

Où apprendre à lire le Coran ? Étudiez l’arabe littéraire comme il se doit pour pouvoir un jour lire le Coran.

Apprendre l’arabe sans payer avec Al-Dirassa

Le centre al-dirassa propose des cours d’alphabet arabe, de langue écrite arabe et des cours de Coran gratuits en ligne.

Il vous faudra simplement cliquer sur l’onglet ‘Cours Gratuits’ en haut à droite de la page d’accueil du site. Al-Dirassa propose 3 moyens pour développer votre connaissance de la langue arabe :

1. Apprendre l’alphabet arabe facilement

Le centre vous offre la possibilité d’apprendre l’alphabet arabe gratuitement et en ligne. Le site met à disposition un certain nombres de cours en ligne (apprendre les lettres de l’alphabet ou cours que l’on pourrait qualifier d’Arabe 101, l’apprentissage des voyelles courtes, longues, des doubles voyelles de fin de mot,…) auxquels vous pourrez accéder sur le site en cliquant simplement sur l’intitulé du cours (avant lequel figure bien le logo ‘Gratuit’). 8 leçons gratuites sont disponibles, des « Lettres de l’Alphabet » à « Lecture en arabe – Exercices ».

2. Cours de langue arabe

Il est recommandé, voire indispensable de maîtriser l’alphabet arabe avant de commencer ces leçons. Pas moins de 58 leçons existent pour développer votre connaissance de l’arabe écrit ! En parcourant ces fiches, vous allez pouvoir, entre autres, apprendre le pronom démonstratif, les prépositions et le cas génitif, l’interrogation, savoir distinguer la phrase nominale et la phrase verbale en arabe, maîtriser la règle des diptotes,…

3. Apprendre la lecture du Coran

Cette section du site permet à tout un chacun de s’initier à la lecture de l’ouvrage saint des musulmans. Cette section, divisée en 26 cours arabe, est conçue pour fournir un contenu pédagogique utile pour apprendre à lire le Coran correctement. Al-Dirassa précise qu’elle doit être utilisée en complément de cours de Coran dispensés en face-à-face par un enseignant spécialiste de la religion.

Grâce à des cours d'arabe en ligne, vous pourrez découvrir le texte sacré des musulmans, le Coran et ses sourates. Grâce à des cours d’arabe en ligne, vous pourrez découvrir le texte sacré des musulmans, le Coran et ses sourates.

Autre indication importante : il est capital de travailler les leçons dans l’ordre dans lequel elles apparaissent. A vous une récitation fluide et correcte des sourates du Coran, quand vous maîtriserez ces cours d’arabe en ligne dédiés au Coran. Ces leçons correspondent aux règles du Tajwid, décrites pour faciliter la lecture du saint ouvrage. Comme le précise le site :

« Nous avons élaboré ce programme car nous savons que beaucoup de musulmans francophones ne sont pas en mesure d’accéder facilement à des leçons régulières leur permettant d’apprendre à lire correctement le Saint Coran. »

Les + d’Al-dirassa :

  1. À la fin de chaque séance d’arabe en ligne, un quiz permet de s’assurer que vous avez bien assimilé la leçon d’arabe et vérifie vos connaissances nouvellement acquises.
  2. Des enregistrements sonores permettent aussi d’entendre la prononciation arabe optimale, délivrée par un professeur d’arabe compétent.

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans l’apprentissage de l’arabe, vous pouvez aussi lire ces quelques astuces pour apprendre l’arabe. Vous pouvez aussi prendre des cours particuliers, toujours sur Al-Dirassa, avec un professeur 100 % arabophone et diplômé des plus grandes universités du Caire. Ces cours « Premium » sont payants et délivrés en ligne par Skype. A titre informatif, le pack 1 mois coûte 62 €, pour un maximum de 14 heures dans les matières arabe, coran ou islam au choix.

L’arabe littéraire, version moderne de l’arabe classique, est parlée par plus de 250 millions de personnes. Le site abc-apprendre.com référence un certain nombre de vidéos pour apprendre l’alphabet arabe, écrire les lettres et les voyelles,…Lesdites vidéos étant reprises de la chaîne YouTube ‘apprendrelarabe’

Busuu : Apprendre l’arabe gratuitement et en seulement 10 minutes par jour ?

Cette belle promesse est t-elle purement marketing ou reflète t-elle la réalité ?

Déjà, un fait marquant : le nom Busuu provient d’une langue très rare, parlée seulement au Cameroun et d’après le site par uniquement 8 personnes ! Revenons au concept maintenant…

Busuu est un site Internet, existant aussi en application sur smartphone Android et Apple, proposant d’apprendre une langue en ligne (12 langues étrangères sont proposées), disponible en format Gratuit et Premium.

Bien sûr, vous l’aurez compris, le compte Premium est payant mais propose beaucoup plus de fonctionnalités comme :

  • Des tests et des certificats officiels,
  • Des modes hors-ligne pour les applications mobiles,
  • Des exercices de grammaire
  • Et un accès illimités à tous les autres cours de langue en ligne. $

Autant de fonctionnalités qui donneront un vrai coup de boost à l’efficacité de vos cours d’arabe en ligne ! Les tarifs varient entre 10$ pour une offre d’un mois à 9,49 $ / mois pour une durée de 6 mois minimum.

Dans la formule de base, gratuite, sont proposés des « cartes de support visuel », ainsi que des corrections par une personne de langue maternelle.

Voici un commentaire d’un utilisateur Premium de Busuu :

« Busuu est vraiment formidable pour apprendre une langue, et notamment pour s’améliorer au niveau de l’expression écrite puisque nous avons la possibilité d’être corrigé par des personnes natives de la langue apprise. De plus, quand nous sommes « Membres Premium », nous avons la possibilités de rédiger des commentaires sur des photos et des vidéos et cela aide vraiment beaucoup. »

Voici également quelques autres sites très pratiques pour entamer votre apprentissage gratuit de l’arabe :

  • Arabe Gratuit : Arabe-gratuit.fr porte bien son nom pour celles et ceux qui souhaitent apprendre à parler l’arabe en ligne sans rien dépenser. Cela ne veut pour autant pas dire que les ressources qui sont mises à disposition sur le site web sont médiocres. Au contraire ! Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour progresser en arabe rapidement : des cours d’arabe en ligne gratuits, alphabet arabe, lettres arabes, apprentissage des voyelles, nombres et chiffres, phrases, verbes, vocabulaire de base, présentation, heure, vidéos, prénoms arabes, jeux, exercices, traduction, phonétique, prononciation, grammaire, verbes et conjugaison… Tout ce dont vous avez besoin pour apprendre l’arabe gratuitement et de façon efficace !
  • japprendslarabe.net : apprendre l’arabe en ligne sur ce site s’avère tout aussi efficace pour les francophones dont l’arabe n’est pas une langue maternelle, mais une langue étrangère. La méthode arabe gratuite qui vous y est proposée est très amusante et permettra aux enfants d’apprendre l’arabe en ligne, tout comme aux adultes. Vous y découvrirez de très solides cours d’arabe en ligne gratuits, mais aussi des jeux interactifs, du vocabulaire arabe, de la grammaire, des prénoms arabes, l’alphabet, une initiation aux chiffres arabes, de quoi étudier le Coran (nous rappelons que l’arabe est la langue sacrée de l’Islam et des musulmans), des BD, vidéos, dialecte, lexique, écriture arabe, un clavier arabe… Le site parfait pour débutant arabe en somme !
  • Loecsen : nous apprécions particulièrement Loecsen car sa méthode d’apprentissage de l’arabe en ligne est assez unique. Elle repose principalement sur l’assimilation de vocabulaire, de phrases et expressions grâce à la prononciation. Ainsi, si les cours d’arabe en ligne gratuits basés sur la grammaire vous ennuient, dirigez-vous vers ce site pour y enrichir votre vocabulaire. Probablement l’une des meilleures méthodes pour apprendre l’arabe gratuitement en ligne !

L’Arabe en ligne avec les MOOC : les meilleures leçons gratuites du web

Les MOOC (signifiant Massive Open Online Course, en anglais) sont des leçons en ligne disponibles pour tous gratuitement. Les leçons sont généralement rédigées par des enseignants-chercheurs qualifiés venant de grandes universités françaises ou internationales (souvent américaines).

Les cours MOOC en arabe disponibles sur Internet sont :

  • Les leçons de l’Inalco (un institut rattaché à l’université de la Sorbonne),
  • Les leçons de l’APLV,
  • Les leçons de l’EDRAAK,
  • Les leçons de SCOOP.

Apprendre l’arabe gratuitement en vidéo sur Youtube

Est-il possible d’apprendre l’arabe en ligne sur Youtube ? Vous en doutez ? Vous ne devriez pas, tant les podcasteurs et autres professeurs estampillés Youtube se donnent du mal pour vous apporter une bonne méthode d’arabe gratuite !

Tapez « apprendre l’arabe » ou « apprendre à parler arabe » dans la barre de recherche et obtenez immédiatement des dizaines de réponses.

Pourquoi ne pas visionner quelques vidéos sur YouTube pour apprendre l'alphabet arabe ? YouTube est une source précieuse pour accéder à des cours d’arabe en ligne, ici la chaîne de Sibaway2010.

Vous pourrez aussi trouver des cours de calligraphie en arabe !

Votre objectif est d’apprendre l’arabe littéraire gratuitement (plutôt que l’arabe dialectal) ? Pas de soucis. De suivre des leçons d’arabe tout en vous amusant ? Idem.

Youtube s’avère donc être un formidable outil pour apprendre l’arabe gratuitement en ligne. A vous d’y trouver le professeur qui vous conviendra.

YouTube : l’Arabe simplifié pour les francophones

Sur la chaîne Sibawayh2010, vous pourrez visionner 32 vidéos pour apprendre l’arabe. Les vidéos datent d’il y a 5 ou 6 ans mais ont été visionnées plusieurs dizaines de milliers de fois ce qui prouve qu’elles sont assez populaires.

Durant les vidéos, vous commencerez par l’apprentissage d’un mot en arabe (par exemple, une couronne, un brouillard) puis vous travaillerez une leçon spécifique (le tanwine, les voyelles longues, la phrase exclamative,…). Le professeur distille sa leçon de manière posée et le cours est clair, bien construit, une bonne base pour qui veut apprendre les bases de la langue arabe !

Arabe gratuit : les meilleures applications smartphone

Ultime méthode pour se mettre à l’arabe en ligne : les applications ! Qu’elles soient iOS, Android, PC, smartphone ou tablette tactile, elles représentent toute une méthode d’apprentissage de l’arabe différente.

Pourquoi ne pas télécharger une application sur iPhone ou Android pour apprendre l'arabe ? Elles sont souvent gratuites ! L’appli ‘Apprendre l’alphabet arabe’ vous permet de voir toutes les lettres arabes, et même de les entendre en cliquant dessus.

Nous vous parlions plus haut d’apprendre une langue étrangère en s’amusant, ce sera toujours le cas avec les applis. Et comme le divertissement est le meilleur moteur pour progresser rapidement, voici les apps que nous vous recommandons pour apprendre la langue arabe gratuitement (et la culture arabe) :

  • « Nemo arabe» : il s’agit-là d’une application gratuite pour apprendre l’arabe sur votre smartphone ou tablette. Nemo vous présente des cours gratuits d’arabe, mais aussi un studio vocal pour assimiler la prononciation des mots, de la grammaire, de la phonétique et tout un enseignement progressif.
  • « Apprendre alphabet arabe» : l’objectif ici est simple et vous permet de largement revoir les bases de la langue arabe, à travers son alphabet. Consonnes et voyelles y sont expliquées. Découvrez-y les 28 lettres arabes qu’il faudra utiliser pour parler arabe couramment et apprendre à lire. Chiffres et vocabulaire font également partie du vocabulaire.
  • « Apprendre l’arabe 6000 mots» : si votre ambition est de gagner un maximum de vocabulaire, alors cette appli gratuite est faite pour vous. Certaines personnes s’ennuient à réviser la grammaire. Apprendre l’arabe gratuitement en ligne à travers les mots et leur mémorisation est donc une solution alternative intéressante.

Firdaous, le portail gratuit du monde arabe

Ce site dont le slogan est «  Pour les arabophones du 21ème siècle » a comme objectif de mieux faire connaître le monde arabe, sa culture et ses moeurs, et à « présenter surtout son visage moderne ». Sur Firdaous, vous pourrez trouver de nombreuses ressources utiles pour compléter vos cours d’arabe en ligne :

  • Des guides complets sur les pays arabes,
  • Un sélection sur l’art et la culture en orient (architecture islamique, littérature arabe, gastronomie moyen-orientale,…),
  • Des guides de voyage et de tourisme,
  • Des cours d’arabe,
  • Une section sur le business en Orient,
  • Des explications sur la religion de l’Islam,
  • Un forum avec une rubrique de petites annonces.

Pourquoi ne pas apprendre l'arabe pour découvrir la cuisine orientale ? Apprenez la cuisine arabe et essayez de réaliser ces délicieux Makrout !

Allez aussi jeter un œil sur leur article très enrichissant : 10 astuces pour apprendre l’arabe plus facilement.

Vous pouvez aussi consulter une page où sont proposés quelques bons livres pour apprendre l’arabe, du niveau débutant et/ou confirmé.

Firdaous possède aussi une section de ressources et de cours d’arabe en ligne, 100 % gratuits, s’adressant aux pratiquant de niveau débutant à avancé. Il vous propose ainsi un cours de niveau 0 (apprendre à parler l’arabe simple), ainsi qu’un dictionnaire français-arabe avec traduction phonétique. Attention, nous avons pu constater que certains cours ne sont plus disponibles .

Si vous prenez des cours d’arabe en ligne, c’est que vous vous êtes pris en main pour apprendre cette nouvelle langue, seul, pour vous enrichir d’une nouvelle culture, pouvoir parler à vos amis arabes ou parce que vous préparez un voyage au Moyen ou Proche-Orient, félicitations !

Vous apprécierez peut-être, en complément de cet article, de savoir comment vous pouvez apprendre l’arabe seul, grâce aux vidéos, à un correspondant et plein d’autres astuces dénichées par Superprof !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 2,67 sur 5 pour 3 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz