Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les astuces pour devenir professeur particulier dans la cité phocéenne

Par Alexia le 16/11/2016 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Comment Donner des Cours Particuliers à Marseille ?
Table des matières

Ah Marseille ! Son soleil, ses cigales, son vieux port, ses calanques, sa Bonne Mère…

Elue capitale européenne de la culture en 2013, depuis la ville ne cesse de rayonner !

Connue davantage pour son club de football et son cercle des nageurs marseillais, la cité phocéenne n’en est pas moins une ville étudiante en plein essor.

Le pôle Aix-Marseille compte aujourd’hui pas moins de 50 000 étudiants répartis sur l’enseignement des sciences exactes et de la médecine à Marseille et sur les sciences humaines, les lettres et le droit à Aix-en-Provence. Des BTS, des classes préparatoires, des grandes écoles et des écoles de commerce entrent également dans la composition du paysage étudiant de Marseille.

Les cours particuliers sont une opportunité dans la réussite des élèves. Que ce soit pour passer son brevet des collèges, éviter les épreuves de rattrapage du baccalauréat ou réussir son concours d’école d’ingénieur, un élève a souvent besoin d’un petit coup de pouce de la part d’un professeur particulier.

Vous voulez donner des cours particuliers  de français, des cours de maths ou encore des cours d’anglais dans la cité phocéenne ?

Suivez nos conseils dans cet article !

Les organismes privés où donner des cours sur Marseille

Pour donner des cours particuliers, vous avez plusieurs possibilités. A commencer par les organismes privés de soutien scolaire à domicile, d’aide aux devoirs et de cours à domicile.

Vous inscrire auprès d’un organisme privé présente des avantages : un vivier d’élèves, un planning bien rempli, une rémunération fixe, la réputation de l’organisme…

Mais il y a également quelques inconvénients : vous devrez passer un entretien, avoir un casier vierge, avoir au minimum un bac +3.

Votre rémunération sera basse, l’organisme prenant une commission importante sur vos prestations…

Il faut être patient pour faire de la garde d'enfants mais également pour aider vos élèves à se perfectionner. Attention à avoir un casier vierge pour postuler auprès d’un organisme privé de cours de soutien scolaire !

Vous aurez le choix entre de nombreux organismes de cours particuliers à Marseille, en voici quelques-uns :

  • Cours Legendre (240 rue Paradis) : à deux pas de la basilique Notre-Dame de la Garde, cet organisme propose de nombreuses matières du CP à la prépa. Elle ne s’adresse en revanche qu’aux enseignants de l’Education Nationale ou aux personnes ayant au minimum un bac +4.
  • Complétude (150 rue Paradis) : décidément la Bonne Mère abrite plusieurs organismes de soutien scolaire ! Complétude est le seul organisme reconnu par la certification Qualicert, assurant la qualité des intervenants choisis. Cours particulier, stage intensif de révision, individuel ou en petit groupe, de la primaire au supérieur en passant par le collège et le lycée, vous aurez l’embarras du choix !
  • Acadomia (4 agences dans le 4ème, le 8ème et le 12ème arrondissement) : de loin l’organisme le plus présent dans la cité phocéenne. Il propose un accompagnement scolaire personnalisé dans toutes les matières (cours de mathématiques, cours d’histoire géographie, cours d’économie, cours de méthodologie…) et pour tous les niveaux.
  • ACSAN Assistance Scolaire (contact par mail ou téléphone) : l’organisme propose des cours du CP au secondaire, pour les études supérieures et pour les adultes. Vous pourrez y donner des cours classiques comme des cours d’espagnol, des cours de biologie-SVT, mais aussi des cours de musique comme des cours de piano, des cours de guitare ou encore des cours de violon.

A vous de choisir quel organisme correspond le mieux à vos attentes que ce soit en termes de situation géographique, de matières proposées, de formation demandée ou encore de rémunération.

Postez votre annonce en ligne

Pour avoir une meilleure rémunération, on vous conseille de trouver vos élèves par vous-mêmes ! Cela demande d’être sérieux et régulier mais vous verrez le jeu en vaut la chandelle !

Pour dispenser des cours de néerlandais, il est nécessaire d'être compétent et qualifié. Pensez à être réactif sur les plateformes en ligne afin de ne perdre aucun client potentiel !

Les sites de petites annonces

Vous proposez ou avez peut-être déjà proposé à la vente des vêtements, une console de jeu ou même une voiture sur Leboncoin. Alors pourquoi ne pas proposer vos services à la personne sur ce site de petites annonces de cours particuliers ?

De nombreuses offres d’emploi s’y trouvent et les parents d’élèves sont adeptes, tout comme vous, du numéro 1 des petites annonces !

Vous pourrez y déposer vos propositions de cours particuliers comme :

  • des cours particuliers de français
  • des cours de physique chimie
  • des cours de philosophie
  • des cours d’allemand
  • des cours d’informatique
  • des cours de comptabilité
  • des cours de chant, etc.

Précisez votre niveau et votre expérience, le niveau que vous ciblez et vos tarifs.

Laissez tomber les petites annonces dans les journaux, cela n’en vaut pas la peine, c’est une perte de temps et d’argent !

Mieux vaut faire le tour des commerçants de votre quartier pour enrichir votre vivier d’élèves et toucher une cible qui n’utilise pas encore spontanément internet pour trouver un prestataire de services.

Mais ne comptez pas absolument dessus pour trouver l’ensemble de vos clients.

Le principal inconvénient des sites de petites annonces est le manque de sécurité. Vous êtes en contact direct avec les parents d’élèves sans aucune assurance qu’ils paieront vos cours. Les plateformes en ligne sont bien plus sûres et plus efficaces !

Devenez un Superprof !

Faites bénéficier vos employeurs de crédit d'impôt en passant par l'organisme Chèque Emploi Service Universel ou CESU. Vous trouverez même des élèves pour apprendre à jouer à la pétanque sur Superprof.fr !

Pour trouver le maximum de vos élèves, inscrivez-vous sans tarder sur Superprof.fr !

Notre plateforme met en relation les élèves demandeurs de cours et les professeurs les dispensant.

Notre moteur de recherche interne permet aux élèves de trouver leur professeur par matière et par lieu. Vous serez parfaitement référencé et pourrez fixer vos tarifs librement.

Pensez à tenir compte des tarifs des autres professeurs en ligne pour être dans la moyenne de votre secteur, de votre matière et de vos qualifications.

Par exemple, un cours de français est en moyenne rémunéré 20 € de l’heure à Marseille alors qu’un cours de danse est en moyenne à 31 € de l’heure. 

L’inscription est gratuite et le site ne prend aucune commission, vous serez donc mieux rémunéré qu’en passant par un organisme privé.

A vous les jolies anecdotes de cours particuliers grâce à Superprof.fr ! Comme celle de Jules, prof de guitare passionné :

« L’histoire qui m’a marqué est survenue grâce à Superprof : une jeune femme me demande de travailler une chanson en particulier. Après avoir maîtrisé l’aspect guitaristique du titre, elle me demande de lui faire travailler le chant.

Elle m’annonce, après plusieurs séances de travail, qu’elle voulait en réalité faire une surprise à son fiancé, et lui chanter lors du mariage. C’est chose faite, réussie, et quelle belle expérience ! »

Les associations à connaître pour donner des cours dans la cité phocéenne

Je travaille en tant que professeur de maths et aide une étudiante à réussir son examen de sciences de l'ingénieur. Certains quartiers de la cité phocéenne subissent davantage les inégalités que d’autres et ont donc besoin de professeurs particuliers bénévoles !

Avec ses plus de 850 000 habitants intra-muros, l’ancienne Massalia compte des inégalités sociales et certains élèves dans le besoin n’ont pas les moyens de bénéficier de cours particuliers.

C’est là qu’interviennent les associations marseillaises dont le but est de favoriser l’égalité des chances et de diminuer le décrochage scolaire en adoptant une pédagogie personnalisée.

Voici quelques-unes d’entre elles :

  • Association Arc-en-Sud (25 boulevard Montricher) : cette association d’éducation populaire propose une grande palette d’activités différentes dans le domaine scolaire mais également les loisirs et la culture. Son but est de participer à la construction des futurs citoyens, de favoriser le décloisonnement social et de contribuer à l’épanouissement de chaque individu. Du soutien scolaire, des cours de guitare en passant par les cours d’écriture ou de chorale, le choix est large si vous souhaitez devenir bénévole pour Arc-en-Sud.
  • La Cordée du Savoir (8 avenue André Issorel) : pour être bénévole au sein de cette association, vous devrez avoir une certification professionnelle de formateur et un diplôme d’ingénieur. Elle est spécialisée dans les cours de maths, physique, chimie, électronique et optique et propose un soutien personnalisé et un accompagnement spécialisé.
  • Ailite (433 boulevard Michelet) : la particularité de cette association est de proposer des cours pour les élèves dyslexiques et souffrant d’autres handicaps de la primaire à l’enseignement supérieur. Si vous êtes partant pour aider votre prochain, vous devrez avoir au minimum un bac +3 et pas de casier judiciaire. Préparez-vous également à passer des tests de compétence. L’exigence est aussi élevée que pour un organisme privé.

Connaître le fonctionnement d’une association et faire du bénévolat est bénéfique pour votre cursus mais également pour le développement de vos aptitudes pédagogiques et psychologiques.

Le projet marseillais pour l’éducation

Depuis 1995, Jean-Claude Gaudin et son conseil municipal se sont engagés pour la jeunesse et l’éducation grâce au plan « Ecole Réussite ».

L’objectif ? 

Permettre aux enfants et aux enseignants de travailler dans les meilleures conditions possibles. 

Le budget de 41 millions d’euros est le premier de la ville de Marseille et est utilisé principalement pour la construction d’écoles neuves, l’optimisation de l’apprentissage, une meilleure restauration (produits bios et locaux par exemple) et le développement de nouvelles technologies. C’est un travail conjoint entre l’état, l’Education Nationale et la ville de Marseille.

Vous l’aurez compris, la ville de Marseille met tout en oeuvre pour favoriser les chances de réussite et d’intégration des petits élèves marseillais, les aider dans l’épanouissement de leur personnalité et les inscrire dans une démarche citoyenne.

Vous pouvez participer au Temps Récréatif de Restauration en tant qu’animateur si vous souhaitez soutenir la ville de Marseille et proposer des activités sportives et culturelles aux jeunes élèves. Les 225 écoles élémentaires de la cité phocéenne bénéficient de ce dispositif.

En synthèse : 

  • Vous avez le choix dans la cité phocéenne que vous souhaitiez être bénévole, vous faire de l’argent de poche ou être professeur particulier comme votre métier principal.
  • Prenez en compte vos envies, votre niveau, le niveau de vos élèves et vos attentes de rémunération.
  • La belle ville ensoleillée de Marseille est l’endroit idéal pour donner des cours particuliers à domicile !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Alexia
Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz