Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Prendre un prof particulier pour enfants en école maternelle ou élémentaire

Par Morgane le 26/10/2016 Blog > Cours particuliers > Prendre des Cours Particuliers > Prendre des cours particuliers à la maternelle et au primaire
Table des matières

Prendre des cours particuliers dès l’école primaire, est-ce bien utile ? Vous faites peut-être partie de ces parents qui se demandent à quoi servent les cours à domicile pour les jeunes enfants. À moins que vous ne les considériez comme un baby-sitting déguisé ?

Avec SuperProf, il n’en est rien. Les cours à domicile qui sont proposés par les professeurs aux enfants de l’école maternelle et élémentaire leur offrent un véritable avantage. Ils ne sont pas occupationnels.

Depuis quand permettre à vos enfants d’acquérir précocement méthode et motivation est-il superflu ? Alors que le rapport PISA de 2013 classe la France à la 25e place sur 65 en matière de performances de son système éducatif, pourquoi ne pas faire bénéficier votre enfant d’un vrai coup de pouce ?

Décryptons ensemble les domaines où donner des cours particuliers peut aider votre enfant de moins de 11 ans…

Car il est important de prendre des cours particuliers de son niveau.

De l’éveil pour les tous petits

En premier lieu, il est important de considérer que les cours particuliers à domicile peuvent être l’occasion pour les plus jeunes enfants de pratiquer des activités d’éveil.

L'éveil, une initiation non formelle à certaines disciplines L’éveil, une initiation non formelle à certaines disciplines

Il s’agit de les initier de façon non formelle à certaines disciplines. Votre fille ou garçon peut, par exemple, découvrir la musique (apprendre le piano, la guitare, le violon…), la danse, le sport ou encore une langue étrangère (cours d’anglais, cours d’espagnol, cours d’allemand…). L’important, c’est qu’il expérimente de nouveaux horizons sans pression et sans recherche d’efficacité. Ces cours à domicile doivent être ludiques, amusants et agréables.

Pour les tous petits, il est souvent préférable que les parents soient présents et qu’ils participent à l’activité. Il s’agit alors d’un moment de partage et de communication parent-enfant.

À partir de 3 ans, les enfants sont un peu plus autonomes. Ils peuvent alors bénéficier d’un éveil à la découverte d’un instrument de musique, à travers le rythme et la mélodie notamment. Pour la danse, l’éveil peut débuter vers 4 ans.

À la portée de tous les jeunes écoliers, ces activités ne présentent aucune restriction spécifique. L’essentiel est de placer l’enfant dans une atmosphère joyeuse et harmonieuse. Il est primordial de ne pas entrer prématurément dans une logique d’apprentissage qui risquerait de dégoûter votre enfant, voire d’entraîner un rejet.

L’objectif de l’éveil des jeunes enfants est de leur faire découvrir l’activité en question, qu’ils l’apprécient en participant de façon active. Vos bambins bougent, jouent, touchent, … En bref, ils expérimentent tout en s’amusant.

Ils découvrent ainsi de nombreux territoires (artistiques, sportifs et autres) et développent indirectement de nouvelles compétences. Ces cours de musique, de danse, de dessin, … renforcent également la curiosité et la créativité de votre enfant pour son plus grand épanouissement.

Faire appel à un professeur particulier pour cet éveil permet d’offrir à votre chérubin une approche professionnelle maîtrisée dans la bonne humeur et la décontraction.

Acquérir les savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter Acquérir les savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter

Appréhender les chiffres et l’alphabet

En second lieu, les enfants de l’enseignement primaire (écoles maternelle et élémentaire) peuvent suivre des cours de soutien scolaire portant sur les bases de la langue française et des mathématiques. Ainsi il s’agit de renforcer leurs connaissances et leur maîtrise de l’alphabet et des chiffres.

Alors qu’à l’école, vos enfants intègrent les programmes d’enseignement prévus par le Ministère de l’Éducation Nationale, ils suivent des cours à domicile pour consolider et approfondir ces éléments fondamentaux. Pour être bien sûr de partir avec toutes les bases essentielles, prendre des cours particuliers peut être déterminant pour l’avenir de votre enfant.

Avec les apprentissages basiques et leur renforcement, votre bambin doit suivre en classe ce socle commun de connaissances et de compétences fondamentales. Pour une pleine réussite scolaire, il est crucial d’éviter toute lacune précoce et de pallier à toute difficulté émergente.

Prendre des cours de soutien scolaire dès l’élémentaire peut tout changer.

Votre chérubin rencontre des difficultés ?

Vous trouvez qu’il montre quelques signes de lacunes ?

Il semble décrocher dans certaines matières (cours de français, cours de maths, cours d’histoire-géo…) ?

Il est primordial de ne pas laisser un léger retard se creuser dès le démarrage des premiers apprentissages parce que c’est ce socle qui doit permettre ensuite à votre enfant de progresser. Cette prise en charge rapide est également propice à re-motiver votre chérubin en renforçant sa confiance en lui.

Suivre les enseignements d’un professeur à domicile permet également à votre enfant d’enrichir son apprentissage. Il développe ainsi son envie d’apprendre et améliore sa culture générale. Accompagné d’un professeur, véritable pédagogue, il progresse avec les bonnes méthodes qui lui serviront ensuite tout au long de son parcours scolaire.

De plus, dans une relation en face à face, votre petit peut poser toutes les questions qui lui passent par la tête et avoir toutes les réponses personnalisées qui l’aideront. Des cours particuliers de maths ou de français soutiennent l’écolier dans sa maîtrise des savoirs fondamentaux : lire, écrire et compter.

L’apprentissage de la lecture, de l’écriture, du calcul, … sont des étapes capitales dans la vie de votre enfant. Du CP au CM2, bénéficier d’une aide aux devoirs est la garantie d’une bonne assimilation de toutes ces nouvelles notions. Encadré par un enseignant compétent, votre enfant dispose d’un accompagnement de qualité. Avec pédagogie et régularité, les leçons sont mémorisées, les devoirs vérifiés et les acquis validés.

Des cours particuliers pour l'épanouissement de votre enfant Des cours particuliers pour l’épanouissement de votre enfant

Plus tard, les problématiques sont évidemment différentes… Ainsi, découvrez pourquoi prendre des cours particuliers au collège et pourquoi prendre des cours particuliers au lycée !

Des ateliers pour développer les sens

Avec un professeur particulier, votre enfant peut bénéficier d’ateliers stimulants pour aiguiser ses cinq sens.

L’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût et la vue doivent être constamment sollicités pour un développement harmonieux de votre enfant. Dans le cadre de sa recherche d’autonomie, votre écolier a besoin d’explorer le monde qui l’entoure. L’intégration des acquis fondamentaux à son épanouissement et à sa réussite scolaire en dépend. Des cours particuliers donnés par des professeurs représentent un gage de progrès sensoriel.

Au cours d’ateliers musicaux, votre chérubin développe sa sensibilité et son oreille musicale. Son professeur particulier lui enseigne les bases du solfège et de la pratique d’un instrument. Cet apprentissage peut débuter à 4 ou 5 ans pour le piano, par exemple.

Prenez soin de bien choisir le professeur qui accompagne votre enfant dans ces cours. Veillez à ce qu’il soit un bon pédagogue et aussi qu’il s’entende bien avec votre enfant. La relation qui les lie est capitale pour une bonne assimilation des connaissances.

En fonction de l’âge de votre enfant, de nombreux ateliers sensoriels sont possibles :

  • Des ateliers gustatifs sont à même de surprendre les papilles de vos bambins.
  • À travers la dégustation, ils découvrent les différents goûts, les saveurs sucrées ou salées et les odeurs.
  • Un atelier de cuisine développe ses compétences manuelles et sa créativité.
  • Faites participer votre enfant à un atelier d’écriture. Il y exerce son imagination et parfait sa graphie.
  • Au cours d’un atelier de peinture, il découvre de nouvelles matières, des couleurs et stimule son inventivité.

Les approches sensorielles sont également particulièrement reconnues comme adaptées aux enfants dyslexiques, notamment pour les maths. En effet, ce type d’apprentissage que peut proposer un professeur à domicile améliore grandement les facultés cognitives. Votre enfant est capté par des activités ludiques qui font travailler tous ses sens. Il s’implique davantage dans le processus d’enseignement, se sent gratifié et acquiert ainsi plus aisément les fondamentaux.

Les cours à domicile, une plus-value pour votre enfant Les cours à domicile, une plus-value pour votre enfant

Saviez-vous que ces leçons privées pouvaient aussi servir à préparer des examens universitaires ? Découvrez comment et pourquoi prendre des cours particuliers à l’université

Cours particuliers : une garde d’enfant ++

Suivre des cours particuliers à domicile, c’est offrir à son enfant bien mieux qu’une simple garde d’enfant.

Un professeur à domicile dispose de compétences professionnelles reconnues pour enseigner auprès de votre écolier. Souvent sanctionnées par un diplôme et/ou un concours (professeur des écoles, professeur d’anglais, professeur de maths, par exemple) ou par une expérience professionnelle concluante, leurs compétences leur permettent d’accompagner votre enfant de façon certaine.

Ce n’est pas comme un ou une baby-sitter qui n’a pas nécessairement de diplôme d’enseignement ou de compétence pédagogique. Votre prof particulier est quant lui en mesure de proposer un parcours progressif d’acquisition des savoirs.

Chez Superprof, nous ne confondons pas accompagnement scolaire et baby-sitting. Certains parents d’élèves pourtant mélangent les deux notions. Il est essentiel de noter que nos jobs étudiants ne concernent pas la garde d’enfants qui est elle aussi intéressée par les Chèques Emploi Service Universel (CESU).

Le professeur de cours particuliers n’a pas les mêmes aptitudes que le baby-sitter. Outre sa capacité d’écoute et sa patience, il doit être pédagogue, une qualité fondamentale pour l’apprentissage et le développement régulier de votre enfant.

Avoir un professeur particulier en privé représente la garantie d’une meilleure écoute et ainsi d’une meilleure progression. La relation de confiance qui se lie entre l’enseignant et l’élève est fondamentale. Votre bambin progresse graduellement avec un accompagnement personnalisé.

L’enseignant n’est pas là pour occuper votre enfant. Il représente une réelle plus-value pour prendre en charge intelligemment votre écolier. Vous lui permettez ainsi de conforter ses acquis et de développer ses potentialités.

Prendre des cours particuliers lorsque l’on est élève d’école primaire peut être une excellente perspective. Sans être des parents angoissés par l’avenir de leur progéniture, sans céder non plus aux sirènes de l’ultra-performance, vous êtes en mesure de donner plus de chances à votre enfant avec un professeur à domicile.

Ainsi vous lui permettez d’intégrer pleinement toutes les connaissances et compétences de base pour son entière réussite scolaire future. Vous lui permettez ainsi de s’épanouir en harmonie avec son entourage et son environnement. Alors pourquoi hésiter encore ?

Ici, les cours à domicile prennent donc plus le sens de baby sitting et d’aide aux devoirs. Plus tard, c’est totalement différent. Vient notamment ce que l’on appelle le « soutien scolaire ». Ainsi, au regard de ces différents services, il apparaît vraiment important de prendre des cours particuliers de son niveau !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Morgane
Passionnée de blogging & de communication web ⚓ Modelée par l'océan & la brise marine ♫ Mélomane et radiophile !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz