Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Quels cours de soutien scolaire pour les Bordelais ?

Par Valentin le 03/11/2016 Blog > Cours particuliers > Prendre des Cours Particuliers > Où Prendre des Cours Particuliers à Bordeaux ?
Table des matières

En plus d’être la capitale du vin, Bordeaux est résolument tournée vers la jeunesse et le dynamisme en proposant à ses nombreux étudiants (environ 80 000) une multitude de formations de qualité dans un cadre de vie très agréable.

Entre les écoles de commerce, les universités, les classes préparatoires, les écoles d’ingénieurs, les beaux-arts et les différents instituts, les étudiants bordelais ont le choix pour poursuivre leurs études après le bac.

Inscrite depuis plus de 10 ans au patrimoine mondial de l’Unesco, les étudiants bordelais ont la chance d’étudier dans un cadre idyllique, dans une ville pleine d’histoire au bord de l’Océan Atlantique.

Jeunesse et culture sont donc les leitmotivs de Bordeaux, qui peut revendiquer le rang de 7e ville française où il fait bon d’étudier en 2016 ! En plus de proposer un large éventail de formations supérieures, le chef-lieu de la Nouvelle Aquitaine se doit de proposer à ses élèves de nombreuses solutions pour prendre des cours particuliers.

Pour acquérir des connaissances supplémentaires et progresser petit à petit, le soutien scolaire et les cours particuliers sont à la portée de tous les étudiants. Faisant partie des 10 plus grandes agglomérations françaises, il est très facile de prendre des cours particuliers de soutien scolaire à Bordeaux.

Quelles sont alors, les différentes solutions de l’accompagnement scolaire à Bordeaux ?

On vous explique tout…

Des formations exigeantes et de qualité qui peuvent nécessiter la prise de cours particuliers

Pour 240 000 habitants, Bordeaux ne compte pas moins de :

  • 12 écoles d’ingénieurs,
  • 9 écoles de commerce,
  • 2 écoles supérieures d’art,
  • 1 école de la magistrature,
  • 1 institut d’études politiques,
  • 4 pôles universitaires
  • et pour finir 4 instituts universitaires de technologie.

Une ville des plus étudiantes donc. Comme d’autres grandes agglomérations en France… Pensez-y d’ailleurs si vous souhaitez prendre des cours à Paris ou prendre des cours à Marseille !

Bordeaux met un point d’honneur à ce que chaque formation dispensée soit de qualité dans le but de favoriser la réussite scolaire de chacun.

Comment trouver des cours particuliers lorsque l'on est étudiant dans une grande école de commerce ? Même dans les écoles prestigieuses (ici Kedge), les étudiants peuvent avoir besoin de cours de soutien.

Voici une liste de 5 écoles bordelaises réputées pour leurs formations de qualité :

  • L’université de Bordeaux : troisième université française avec ses 50 000 étudiants, l’université est répartie en 7 campus différents qui regroupent au total 19 centres de formation, 5 instituts, 3 IUT et 8 écoles doctorales. En plus de proposer plus de 200 spécialités de master, à l’université de Bordeaux, capitale de vin on, vous le rappelle, vous avez l’occasion d’étudier les sciences de la vigne et du vin.
  • La Kedge Business School : l’école de commerce Kedge est devenue en seulement quelques années l’une des meilleures écoles de commerce en France et en Europe. Résolument tournée vers l’internationale, l’école compte trois campus à l’étranger ( Suzhou, Shanghai et Dakar).
  • L’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine : l’IJBA, école reconnue par le monde du journalisme, permet à ses étudiants de passer un master professionnel de journalisme. Très tournée vers l’excellence, avant d’intégrer la formation, les étudiants doivent passer un concours d’entrée très sélectif. Comme pour les autres écoles bordelaises, l’IJBA s’ouvre à l’international avec de nombreux partenariats conclus avec d’autres écoles de journalisme un peu partout dans le monde (Moscou, Madrid, Bogotá).
  • L’École Nationale de la Magistrature : l’ENM est l’école de l’excellence, les étudiants dispatchés entre Paris et Bordeaux représenteront plus tard l’autorité judiciaire française. L’entrée est hyper sélective et l’école obtient un taux de réussite scolaire presque parfait chaque année. Avec un emploi du temps très chargé et des cours intensifs, la motivation est de rigueur à l’ENM.
  • L’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage Bordeaux : l’ENSAP Bordeaux est une école d’architecture et de paysagiste publique créée en 1877. Elle est aussi très ouverte vers l’internationale, elle dispose du programme ERASMUS en partenariat avec 11 autres pays.

Les cours particuliers ne sont pas seulement destinés aux élèves et aux étudiants en difficulté, il s’agit en réalité d’un moyen efficace et durable de progresser, d’acquérir de nouvelles compétences et de consolider ses connaissances.

Il est possible que les étudiants de ces écoles bordelaises souhaitent prendre des cours particuliers à domicile pour se renforcer ou progresser dans des matières, telles que les mathématiques ou les langues étrangères (cours d’anglais, cours d’espagnol, cours d’allemand, chinois, russe…).

Les associations engagées pour l’accès au soutien scolaire

Il existe à Bordeaux des associations très engagées dans l’accès au soutien scolaire pour tous. Elles permettent de prendre des cours particuliers et de faciliter l’accès au soutien scolaire à chaque élève en proposant des cours gratuits ou à un tarif très abordable.

  • L’Entraide Scolaire Amicale Bordeaux : l’ESA est une association d’accompagnement scolaire à domicile. Elle compte aujourd’hui près de 3 000 professeurs particuliers bénévoles pour autant d’élèves. Tous les niveaux sont concernés, du CP à la terminale, les cours de soutien scolaire ont lieu directement au domicile de l’élève.Vous pouvez retrouver le bureau de l’ESA au 36 rue Huguerie à Bordeaux. Pour joindre directement l’association, vous pouvez appeler le 05 56 50 84 96.
  • L’AFEV Bordeaux Métropole : l’association lutte contre les inégalités d’accès à la réussite scolaire. Via de nombreux étudiants bénévoles, elle accompagne individuellement chaque élève en difficulté scolaire ou sociale. Du CP à la Terminale, les étudiants bénévoles se rendent au domicile des élèves pour donner des cours particuliers, réaliser une aide aux devoirs, mais également soutenir et accompagner les élèves dans leur orientation scolaire ou lors de transitions comme le passage primaire-collège par exemple.

Que prévoit Bordeaux dans l'accès aux cours à domicile pour les élèves en difficultés ? Plusieurs associations s’engagent dans l’accompagnement scolaire pour tous.

En plus de cette intervention à domicile, l’association organise régulièrement des ateliers collectifs pour découvrir la lecture et le français pour les plus jeunes ou pour aborder des thèmes plus sérieux comme le racisme et l’éducation civique avec les plus âgés.

Vous pouvez rencontrer l’association dans son antenne située 54 allée Tourny à Bordeaux.

Vous pouvez également vous rendre directement à la mairie de bordeaux pour demander des renseignements sur les différents dispositifs mis en place par la ville en ce qui concerne les cours particuliers de soutien scolaire.

Le milieu associatif est donc très pratique pour s’instruire aussi. Une solution à envisager pour prendre des cours particuliers à Lyon également !

Les entreprises privées spécialisées dans l’accompagnement scolaire

Sur Bordeaux, vous pouvez très facilement retrouver des organismes privés spécialisés dans le soutien scolaire. Quels que soient votre niveau et vos difficultés, des professeurs particuliers sont à votre disposition pour vous accompagner de façon ponctuelle, trimestrielle ou même annuelle.

Les différents organismes de cours particuliers à Bordeaux

Dans la métropole bordelaise et partout en France, plusieurs organismes de soutien scolaire et de cours à domicile ont vu le jour. Des entreprises privées qui proposent aux élèves des cours personnalisés à domicile ainsi que des cours en groupe, et même des cours à distance en visioconférence.

Certains organisent également des stages intensifs durant les vacances scolaires !

De la primaire à l’enseignement supérieur (et même pour les adultes), chacun peut se perfectionner dans la matière de son choix : mathématiques, français, histoire, physique chimie (ou sciences physique), SVT, anglais, philosophie, etc.

Sur Bordeaux, vous pouvez par exemple retrouver :

  • Acodomia : 4 Cours de l’Intendance
  • Complétude : 15 rue du Docteur Charles Nancel Pénard
  • Soutien Adom : 2 rue Jeanne

Pour chacun de ces organismes, l’utilisation reste la même, après inscription et définition de vos besoins, vous serez mis en relation avec un professeur particulier.

Retrouvez ces différentes entreprises un peu plus au sud pour prendre des cours particuliers à Toulouse !

Du soutien scolaire pour des matières spécifiques

À Bordeaux, Intermaths, organise des cours de maths chaque semaine en petit groupe, des stages intensifs pendant les vacances scolaires et également des stages de préparation de concours. L’organisme, en plus des cours de maths, dispense également des cours de SVT, de physique et de biologie.

Retrouvez Intermaths au 381 Boulevard du Président Wilson à Bordeaux.

Si vous souhaitez plutôt apprendre à jouer de la guitare ou du piano, l’organisme Bordeaux Musique propose de vous enseigner la musique ou le solfège à domicile. Les cours sont dispensés par des musiciens professionnels et s’adressent à tout type d’élève, du débutant au confirmé.

Comment apprendre à jouer d'un instrument avec des cours de soutien à Bordeaux ? Apprendre la musique et le solfège facilement avec des cours à domicile.

Leur but, transmettre leur passion de la musique avec méthodologie et pédagogie. Le petit plus : aucuns frais de dossiers ni d’inscription, seules les heures de cours sont à régler au professeur.

Le bureau de Bordeaux Musique se situe 77 Quai des Chartrons à Bordeaux.

Superprof à Bordeaux

Avec Superprof, trouver un professeur particulier pour des cours de maths, de français ou d’anglais est un jeu d’enfant. Avec plus de 1 000 enseignants à domicile présents sur Bordeaux, vous avez la possibilité de choisir vous-même votre professeur parmi des profs agrégés, des enseignants-chercheurs, des professeurs des écoles à la retraite ou encore des étudiants de l’enseignement supérieur.

Il n’y a pas de frais d’inscription sur Superprof. Seuls 29€ sont demandés à l’élève une seule fois, pour la mise en relation. Il est bon de savoir que la grande majorité de nos professeurs particuliers offrent la première heure de cours.

À Bordeaux, le prix moyen d’une heure de cours à domicile est de 21,03€.

Envie de prendre des cours particuliers à Lille ? De nombreux profs lillois sont aussi inscrits sur Superprof !

D’autres vecteurs pour trouver des cours à domicile en Gironde ?

Tous les élèves inscrits dans un établissement de l’académie de Bordeaux ont accès à l’accompagnement éducatif.

Cet accompagnement scolaire mis en place par le ministère de l’Éducation Nationale permet aux élèves de primaire et aux collégiens d’avoir accès à une aide aux devoirs, 4 fois par semaine à raison de 2 heures par jour, pour approfondir les notions qu’ils ont vues en classe.

Cette aide aux devoirs est directement organisée par leur enseignant.

Une aide gratuite basée sur le volontariat. Cet accompagnement éducatif peut également prendre la forme d’activités sportives et artistiques.

Pour trouver des cours de soutien scolaire à Bordeaux, ne négligez pas les petites annonces. En effet dans de nombreux commerces, vous pouvez trouver facilement des annonces déposées par des profs particuliers.

Néanmoins si vous êtes à la recherche de cours particuliers spécifiques en chimie ou en physique ou de cours de préparation d’un examen particulier par exemple, il vous faudra être patient.

Peut-on trouver un cours de soutien scolaire via les petites annonces ? Trouver son professeur particulier directement avec les petites annonces en bas de chez vous !

Autre solution à votre disposition : Internet. De nombreux sites de petites annonces entre particuliers existent comme Le Bon Coin ou Top Annonce par exemple. Vous y trouverez sûrement votre bonheur, de nombreuses offres de cours de langue, de cours mathématiques ou encore d’aide aux devoirs sont proposées.

Cependant, vous ne connaissez rien du professeur, de sa pédagogie, de sa méthodologie et encore moins de son niveau de formation.

À Bordeaux, il est facile de prendre des cours de soutien scolaire à domicile, de nombreuses formules sont à votre disposition et adaptées à chaque profil pour vous mener jusqu’à la réussite scolaire.

À vous de faire le bon choix !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Valentin
Pur produit de la génération Y et soit disant "Digital Native", j'attends quand même avec impatience le jour où l'on pourra me greffer mon PC dans une main et mon smartphone dans l'autre.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz