Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Devenir professeur particulier pour élèves de la Seconde à la Terminale

Par Morgane le 04/11/2016 Blog > Cours particuliers > Prendre des Cours Particuliers > Pourquoi Prendre des Cours Particuliers au Lycée ?
Table des matières

L’entrée en classe de seconde peut désarçonner et l’examen du Bac impressionner…

Soit 2 bonnes raisons de suivre des cours particuliers au lycée, n’est-ce pas ?

Cette nouvelle étape dans votre scolarité voit la généralisation de la prise notes et les premiers choix d’orientation professionnelle. Votre compétences et votre autonomie doivent augmenter. Tout cela peut être déstabilisant.

La réussite du baccalauréat vous permet d’assurer les meilleurs choix pour votre avenir. Ce diplôme, qui vient de fêter ses 208 ans, détermine vos possibilités en matière d’études supérieures. Il est alors indispensable de bien le préparer.

Voyons ensemble toutes les bonnes occasions de suivre des cours personnalisés à domicile lorsque l’on est lycéen.

Prendre des cours particuliers au lycée : quelles matières ?

Suivre des cours particuliers lorsque l’on est au lycée permet de conforter ses compétences dans les différentes matières enseignées.

Les arts plastiques avec un prof particulier. Des cours à domicile pour un épanouissement artistique.

Le lycée marque un pas important dans la spécialisation qui conditionne les épreuves du baccalauréat.L’année de seconde peut par ailleurs s’avérer compliquée…

En effet, selon le Ministère de l’Éducation (à la rentrée 2014), seulement 66,3 % des lycéens de seconde générale et technologique ont intégré une 1ère générale. Les autres se répartissent comme suit :

  • 22,9 % une 1ère technologique,
  • 7,5 % redoublent,
  • 3,3 % se sont réorientés vers la voie professionnelle.

Ce qui explique que certains élèves ont parfois recours à une aide spécifique dans certaines disciplines.

Chaque matière ne revêt pas la même importance en fonction de votre orientation scolaire et de vos souhaits professionnels. Certaines sont plus valorisées que d’autres. Vous devez ainsi chercher à développer certaines aptitudes en priorité plutôt que d’autres !

Dans une série littéraire (BAC L), vous serez davantage tenter de suivre des cours de français ou dans une langue étrangère (cours d’anglais ou espagnol, par exemple). Par contre, si vous suivez un cursus scientifique (BAC S), des cours de mathématiques, de physique ou de SVT sont à prioriser !

Des matières moins centrales peuvent néanmoins apparaître décisives. Par exemple, lorsqu’il s’agit de gagner quelques points pour le passage en classe supérieure ou pour une mention. Il peut alors être tout à fait pertinent d’investir dans des cours particuliers de latin, grec ou encore dans une discipline artistique : cours de piano, de chant, …

En fonction de votre niveau, de vos lacunes et des exigences à venir, choisissez de renforcer vos aptitudes dans telle ou telle matière ! Cela pourrait être décisif pour la suite de vos études !

L’accompagnement scolaire par un professeur personnel compétent est alors un gage de réussite majeur. Selon votre besoin, il peut vous accompagner à raison d’une ou plusieurs séances hebdomadaires.

Attachez-vous à choisir un coach scolaire au niveau d’étude suffisant : par exemple, si vous souhaitez intégrer une prépa BCPST, vos cours particuliers de biologie doivent être proposés par un enseignant ayant un meilleur niveau dans la matière que pour un élève de 6e.

Les matières au lycée évoluent sensiblement par rapport aux niveau précédents. Découvrez par exemple pourquoi prendre des cours particuliers à la maternelle et au primaire ou des cours particuliers au collège !

Quid des cours à domicile en cas de redoublement

Le redoublement est à prendre comme une chance de redémarrer sur de nouvelles bases. Comme le dit Charles Pépin, romancier et philosophe :

« Qui n’a jamais connu l’échec a raté sa vie ! » dans son livre « Les vertus de l’échec« .

Des cours particuliers sont l’occasion de faire le bilan sur les difficultés et les lacunes rencontrées, ainsi que de définir les points d’amélioration. Un professeur à domicile est en mesure de vous accompagner dans une démarche positive et stimulante pour rebondir.

Peut-être n’avez-vous pas intégré correctement certaines notions fondamentales ?

Comment réussir en série scientifique sans maîtriser le théorème de Pythagore ?

Comment passer un bac d’anglais sans comprendre les subtilités des auxiliaires de modalité ?

Avez-vous intégré toutes les notions de base ? Un prof particulier pour assimiler les concepts fondamentaux.

Un redoublement peut aussi être l’occasion de retravailler les matières qui vous serviront à décrocher l’orientation que vous souhaitez. Si votre moyenne en maths est un peu juste, un redoublement vous offrira l’occasion de l’améliorer grâce à des cours de maths pour suivre un cursus scientifique et pourquoi pas faire médecine !

Rappelons que 79 % des redoublants au lycée décrochent leur Bac général ou technologique.

Doubler une classe est aussi une façon de conforter ses acquis et de consolider les bases de ses savoirs afin de poursuivre une scolarité solide et épanouissante.

Le redoublement peut aussi intervenir dans les études supérieures. Pour éviter cela : prenez des cours particuliers à l’université !

Des cours privés pour une ré-orientation réussie

Pas toujours simple lorsque l’on est ado de savoir quel métier faire plus tard. C’est pourquoi il n’est pas rare de se ré-orienter au lycée.

Décider de son orientation professionnelle est une chose complexe. Il faut à la fois tenir compte de ses propres désirs, mais aussi de ses potentialités. Il y a également l’avis des professeurs et des parents, avec parfois quelques pressions qui s’exercent. Pas évident dans ces conditions de prendre toujours la meilleure décision…

Vous souhaitez changer de série : entre L, ES et S ?

Ou bien est-ce entre STL, STI2D, STD2A, STMG, ST2S, TMD, Hôtellerie ou STAV ?

À moins que vous ne soyez tenté par un autre baccalauréat professionnel ou CAP ?

Lorsqu’un lycéen s’interroge sur la pertinence de son orientation scolaire, prendre des cours particuliers peut être une façon de confirmer son nouveau choix avant de réaliser sa ré-orientation.

Un professeur de cours particuliers à domicile est en mesure de fournir des éléments d’appréciation sur votre potentiel d’apprentissage. De plus, il connaît bien les études supérieures et pourra vous fournir des informations, à mettre en rapport avec les autres commentaires de votre entourage.

Au final, le premier choix que vous avez fait en fin de collège ou au début du lycée n’était peut-être pas le bon. Mais pas de panique ! Une ré-orientation peut être réalisée…

Pour vous remettre dans la bonne direction, faites-vous aider d’un professeur à domicile. En ce qui concerne les matières pour lesquelles vous n’avez pas suivi les cours adéquats, il vous proposera avec pédagogie un rattrapage de vos déficits.

Vous serez alors en mesure de vous intégrer au plus vite et aisément dans votre nouveau cursus. L’objectif de cette assistance scolaire est alors de vous accompagner dans cette perspective d’avenir en toute sérénité. Pensez bien que cette réorientation vous amènera vers un métier qui vous comblera et dans lequel vous pourrez vous épanouir pleinement.

Découvrez l’importance de prendre des cours particuliers adaptés à votre niveau !

Une mise à niveau

À mesure que l’on avance dans sa scolarité, il devient nécessaire de pouvoir s’appuyer sereinement sur ses connaissances de base. Aussi lorsque des lacunes et des difficultés apparaissent, une mise à niveau est primordiale afin de ne pas laisser de fossé se creuser.

Comment être boosté par un professeur particulier au lycée ? Besoin de cours de soutien à domicile pour vous remotiver au lycée ?

À l’instar d’un collégien, un lycéen peut se rendre compte qu’il ne maîtrise pas les savoirs fondamentaux nécessaires à sa pleine réussite scolaire.

Ainsi, un étude du ministère de l’Éducation Nationale rendue publique dans Les Échos en octobre 2016 présente plusieurs faits marquants concernant les élèves de fin de collège :

  • 60 % d’entre eux présentent une belle maîtrise du français leur permettant de poursuivre leur scolarité, mais la moitié de ces derniers « doivent encore progresser« ,
  • 15 % n’ont « pratiquement aucune maîtrise ou une maîtrise réduite de ces compétences et sont en difficulté devant un texte complexe ou comprenant un vocabulaire peu courant« , dont 3 % sont même « en grandes difficultés« .

Un professeur particulier à domicile vous accompagnera pour vous offrir les compléments nécessaires à votre formation : cours de maths, de langue, d’économie, de physique-chimie, de philosophie, … Il vous aidera à combler les lacunes que vous avez accumulées pour consolider des bases solides.

En capacité de vous proposer une évaluation, il est le pédagogue qui vous offre une approche personnalisée. Il est en mesure de vous présenter un programme de mise à niveau sur-mesure afin que vous puissiez progresser.

Par ailleurs, le lycée est aussi une étape de votre scolarité où les méthodes éducatives évoluent à nouveau. Les cours « parlés » se généralisent, par opposition aux cours dictés. Les devoirs requièrent davantage d’autonomie. La capacité d’initiative est valorisée. Ces éléments peuvent chez certains lycéens demander un soutien scolaire spécifique.

Que vous soyez en série générale, technologique ou professionnelle, les cours de mise à niveau sont également l’occasion de renforcer la confiance en soi en s’assurant que toutes les connaissances fondamentales sont bien intégrées. Le prof particulier est à l’écoute de vos interrogations pour vous aider à rattraper vos camarades de classe le plus rapidement possible.

De leçons personnalisées pour préparer le bBc

Comment obtenir son bac avec des cours à domicile ? Décrocher votre bac grâce à un suivi personnalisé d’un prof particulier.

Affichant une statistique générale de réussite qui frise les sommet (88,5% en 2016), le Bac présente pourtant des disparités selon la filière, la région ou encore le lycée d’enseignement. L’obtention de mentions répond à la même logique.

Très éloigné des « boîtes à Bac », le coaching scolaire à domicile est une formule qu’il faut envisager sur une période assez longue. C’est dans la régularité du travail que vous assimilerez le mieux tous vos enseignements. Réviser la dernière semaine avant l’épreuve est inutile. Engagez-vous sur le long terme afin d’obtenir de réels résultats durables qui vous serviront également lors de vos études supérieures.

Que ce soit en Première ou en Terminale, vous faire accompagner par un professeur à domicile est la garantie que vous saurez exprimer toutes vos possibilités lors de cet examen. Il vous aide à vous mettre en condition et vous propose un véritable programme d’assimilation des notions fondamentales. Son objectif est de vous préparer aux épreuves de français, mathématiques ou encore histoire-géo.

Juste avant les épreuves, votre professeur de cours particulier à domicile peut vous concocter un programme de révision personnalisé et efficace. L’intégration d’exercices sur la base des annales du bac et des devoirs blancs est aussi une façon performante d’avancer vers l’examen.

Le lycée est une étape charnière dans votre scolarité avant les études supérieures. Pouvoir bénéficier de cours particuliers pour conforter vos acquis fondamentaux, renforcer vos potentialités et réussir votre Bac représente une grande chance pour votre avenir.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Morgane
Passionnée de blogging & de communication web ⚓ Modelée par l'océan & la brise marine ♫ Mélomane et radiophile !
Linkedin

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz