Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Devenir professeur particulier pour collégiens : le guide !

Par Morgane le 28/10/2016 Blog > Cours particuliers > Prendre des Cours Particuliers > Pourquoi Suivre des Cours Particuliers au Collège ?
Table des matières

Lors d’un reportage publié en 2013 par France Culture, à propos du collège français, de son niveau et de ses inégalités, voici ce que déclarait le média français :

« Niveau scolaire : une bombe à retardement »

Le passage de l’école au collège, est un moment charnière de la scolarité de votre enfant que des cours particuliers peuvent judicieusement accompagner.

Cette entrée en classe de 6e est une étape délicate qui est parfois vécue difficilement. A ce propos, toujours en 2013, le classement PISA (Programme for International Student Assessment) classait le système éducatif français (le collège surtout) au 25ème rang mondial ! Dû, notamment, à de très mauvais résultats en maths chez les 15 ans

Certains enfants suffisamment mûrs, autonomes et ayant acquis toutes les bases nécessaires en primaire, s’adaptent aisément au collège. Pour d’autres, la transition est plus difficile. Des lacunes se font sentir ; un manque d’autonomie ou de motivation pointe.

Les cours particuliers à domicile sont le meilleur moyen de l’y accompagner. Découvrons les nombreux bénéfices à faire appel à un professeur à domicile lorsque l’on est collégien…!

Car il est très important de prendre des cours particuliers de son niveau !

Prendre des cours particuliers au collège, c’est aussi avoir le choix des matières

Prendre des cours particuliers artistiques pour son enfant Les cours particuliers, parfaits pour l’enrichissement artistique de son enfant.

Après avoir opté pour les cours particuliers à la maternelle et au primaire, il est peut-être temps de passer à la vitesse supérieure pour votre petite tête pensante !

Au collège, votre enfant a un professeur par matière. Contrairement à l’école primaire où un maître (ou une maîtresse) unique le suit tout au long de l’année scolaire. Ses apprentissages prennent alors une toute autre importance pouvant constituer un véritable cap à franchir.

D’un côté, votre collégien doit consolider ses précédents acquis et les étendre. Ainsi les cours de français sont plus exigeants en matière d’orthographe et de grammaire. Les dictées, et même les rédactions sont particulièrement ardues pour ceux qui n’ont pas bien intégré les bases !

La pratique de la lecture s’autonomise aussi.

Les cours de mathématiques deviennent plus complexes, notamment avec la géométrie et le fameux théorème de Pythagore.

Il y a aussi l’histoire-géographie, l’enseignement moral et civique, les arts plastiques, le sport, etc.

Lui apporter un accompagnement scolaire permet à votre collégien de combler ses éventuelles lacunes héritées du primaire et surtout des outils d’apprentissage qui lui serviront toute sa vie. A titre d’exemple, le Haut Conseil de l’Education (HCE) a asséné un véritable coup de marteau sur la tête des parents en 2015, en affirmant :

  • 5 élèves sur 10 sortent de l’école primaire avec de « graves lacunes »,
  • quand 15% se trouvent en « grande difficulté »

D’un autre côté, de nouvelles matières apparaissent et des enseignements secondaires prennent bien plus d’importance. Des cours de physique, de chimie, de biologie abordent des questions scientifiques nouvelles pour votre enfant. Les langues vivantes (anglais et espagnol, principalement) font l’objet d’un enseignement approfondi avec une plus grande importance donnée à l’expression orale.

Autrement dit, cette première partie du secondaire amène davantage d’analyse, d’abstraction et de réflexion personnelle. Votre enfant se trouve noté sur 20, alors que parfois l’enseignement primaire n’utilise pas ce système. De part la multiplication du nombre de matières étudiées, le collège exige de ce fait une autonomie et une méthodologie plus grandes.

Par ailleurs, votre enfant grandit et ses capacités de formation artistique et sportive s’améliorent. Les cours de musique, d’apprentissage d’un instrument (guitare, piano, flûte, …), de chant, peuvent également l’intéresser, en parallèle à ses cours scolaires.

Des matières que l’on retrouve évidemment plus tard, notamment lorsque l’on décide de prendre des cours à domicile pour lycéens !

L’utilité du prof particulier en cas de redoublement

L’image narcissique de l’enfant qui redouble, c’est : « Je suis un mauvais enfant, je suis un mauvais élève », il se décourage et ne fait plus rien. Alors que si on l’encourage, et qu’on lui offre les moyens d’y arriver, il progresse.

Soit le point de vue de Rebecca Duvillié, psychologue et ancienne enseignante à propos du redoublement.

Opinion on ne peut plus juste évidemment et qui, par ailleurs, met un peu plus en dans la lumière l’apport des cours particuliers, pour enseigner à l’enfant une nouvelle façon d’apprendre !

Le soutien scolaire avec un professeur à domicile est très souvent pratiqué après un redoublement. Il est cependant préférable de réagir avant qu’il ne soit proposé. L’intervention d’un professeur particulier dès les premières difficultés produira des résultats notables bien plus rapidement. Le cours particulier est bien un instrument de prévention de l’échec scolaire.

Le redoublement ne doit pas isoler le collégien Un prof particulier pour ne pas laisser seul un collégien qui redouble !

Suite à un redoublement (le redoublement est une mesure exceptionnelle), il est intéressant d’effectuer un bilan afin de déterminer les lacunes à combler et les difficultés à dépasser.

Les bouleversements et les exigences du collège peuvent être à l’origine d’une perte de confiance en soi.

Un contexte familial difficile peut aussi entrer en ligne de compte. Avec pédagogie, le prof particulier devra enseigner en identifiant les leviers capables de redresser rapidement et durablement la situation scolaire de votre enfant !

Les cours particuliers doivent aussi mettre l’accent sur le retour de la motivation et de la confiance en soi.

Pour rebooster votre enfant et le remettre sur les rails de la réussite scolaire, le professeur devra disposer de qualités pédagogiques et humaines exacerbées. Pour redonner à votre élève l’envie d’apprendre, il devra comprendre ses besoins et l’aider à devenir plus autonome. L’objectif est alors de faire de cette année de doublement une réelle opportunité pour reprendre les savoirs de base et les consolider. Le doublement d’une classe peut alors servir à rebondir durablement.

La problématique du redoublement est très sensible. Pour l’éviter bien après le lycée encore et réussir vos examens, nous vous conseillons de prendre des cours particuliers à l’université !

Une remise à niveau à domicile pour retrouver la réussite

Afin de voir où en est le collégien, il convient d’établir un diagnostic des bases à consolider. Cela permet de savoir dans quel domaine il est nécessaire de remettre à niveau le socle de connaissances. Dans ce cas, dès la 6e ou la 5e, prendre des cours particuliers peut être utile.

Se faire accompagner d'un prof particulier au collège Une remise à niveau pour combler les lacunes…

Si votre enfant arrive au collège avec des incompréhensions, des insuffisances ou un certain retard, le soutien scolaire est la façon de pouvoir y remédier. Grâce à un accompagnement personnalisé, le professeur à domicile est en mesure d’aider votre enfant à rattraper le niveau de ses camarades.

En effet, si un collégien ne maîtrise pas les opérations mathématiques de base, il n’arrivera pas à résoudre une équation ou à appliquer un théorème. Le prof personnel de votre enfant doit alors chercher à s’assurer qu’il maîtrise le programme des années antérieures.

Notez qu’en 2015, le journal Le Figaro assurait que le pourcentage de faible ou très faible élèves en mathématiques avait augmenté (élèves ne sachant résoudre un problème de maths de CM2 en Troisième) : il est passé de 15% à 19,5% en 6 ans !

Lorsqu’un élève de collège rencontre des difficultés scolaires, un déficit de méthode peut être observé. En effet, votre collégien a peut-être du mal à savoir :

  • quelles notions utiliser sur un devoir,
  • à comprendre ce que les professeurs attendent de lui,
  • à organiser son travail à la maison,
  • à gérer toutes ses différentes matières,…

Aussi il est parfois suffisant de travailler avec un professeur particulier sur cette méthodologie.

Entre la 6e et la 3e, les cours particuliers de remise à niveau doivent donc permettre de fournir à votre enfant tous les fondamentaux. Le rôle de l’enseignant particulier est d’accompagner votre enfant afin qu’il ne souffre d’aucun retard. Aussi la relation de confiance entre le professeur et l’élève est un point à privilégier dans le recrutement.

Remise à niveau et cours particuliers pour apporter de nouvelles connaissances à l’étudiant sont deux choses différentes ! Veillez donc à lui faire prendre des cours particuliers de son niveau !

Cours particuliers au collège : idéal pour préparer le Brevet

Quel enseignant pour booster votre collégien ? Prendre des cours à domicile pour ne surtout pas arriver avec cette tête-là le jour du BEPC !

Véritable essai avant le baccalauréat, le brevet des collèges est le premier diplôme que passera votre enfant. C’est en cela qu’il est important. Il affiche un Le BEPC affiche un taux de réussite de 87,3 % en 2016.

L’obtention du Diplôme National du Brevet (DNB) apportera la confiance nécessaire à votre enfant pour réussir ses études.

Pour obtenir son brevet, la maîtrise des bases fondamentales de l’année de troisième est prise en compte. Il y a aussi les épreuves écrites et orales en fin d’année. Pour assurer la réussite de son enfant à cet examen, des cours à domicile sont à même de renforcer ses aptitudes aux matières intégrées au diplôme.

Pour aller chercher une bourse au mérite, votre enfant devra obtenir une mention « bien » ou « très bien ».

Réussir son brevet s’anticipe. Il n’est pas souhaitable de travailler au dernier moment avant les épreuves. Le travail des cours de soutien doit se faire sur l’ensemble de l’année de 3e, plusieurs mois avant les épreuves. Selon votre collégien, il peut être utile de se focaliser sur certaines des matières principales :

  • mathématiques,
  • SVT,
  • physique-chimie,
  • technologie
  • français,
  • histoire-géographie
  • et enseignement moral et civique.

Bien se préparer ne peut être l’affaire de seulement deux semaines avec un professeur à domicile qui peut être un enseignant de l’Éducation Nationale. Cela exige une certaine assiduité dans les acquisitions et une reprise des bases dans de nombreuses matières pour améliorer le bulletin de notes de votre enfant.

Avoir un bon dossier pour le lycée

Quel mentor pour booster votre collégien ? Avoir un bon dossier pour intégrer la classe de Seconde grâce à un prof particulier, c’est mieux !

Néanmoins, l’objectif prioritaire des cours de soutien au collège est bien sûr d’assurer à votre enfant l’accès à l’orientation voulue au lycée.

Alors, ce sont les notes obtenues en 4e et en 3e qui feront toute la différence (bien plus que celles obtenues au DNB) !

Il est donc essentiel de bien surveiller l’évolution de votre enfant dès cette seconde partie du collège. L’année de troisième est celle où votre enfant devra choisir son orientation entre seconde générale, technologique, professionnelle ou CAP.

Prendre des cours particuliers à ce moment crucial permet à l’élève de gagner quelques points qui peuvent revêtir une importance significative pour son orientation. Les matières correspondant aux fondamentaux sont alors primordiales (français, mathématiques), mais également celles en rapport avec l’orientation voulue. Choisir un professeur particulier qui a étudié dans le lycée visé ou qui a un profil pertinent par rapport à l’ambition professionnelle de votre enfant est intéressant.

Cet accompagnement scolaire sera ainsi l’occasion pour votre collégien de se projeter dans l’avenir et d’adopter un modèle motivant et mobilisateur. Avec son professeur, qui peut être un jeune étudiant, il pourra échanger sur le futur lycée et obtenir des « trucs et astuces » pour se préparer à l’année de seconde. En véritable mentor, le tuteur de votre enfant lui permettra de s’identifier à une personne valorisante et conforme à ses perspectives d’avenir.

Comme une espèce de rite, l’arrivée au collège est signe de nombreux bouleversements pour votre enfant. Sa scolarité prend un tout autre essor. Aussi il est essentiel qu’il puisse parfaitement suivre tous ces nouveaux enseignements. Le cours à domicile est un soutien qui lui sera particulièrement favorable tant pour améliorer son niveau général que pour ancrer plus profondément les savoirs fondamentaux.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Morgane
Passionnée de blogging & de communication web ⚓ Modelée par l'océan & la brise marine ♫ Mélomane et radiophile !
Linkedin

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz