Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

A quoi ressemble le métier de professeur particulier de sport ?

De Alexandre, publié le 19/10/2016 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Donner des Cours Particuliers Sportifs à des Elèves : Comment Faire ?

Avec quasiment un millier de coachs sportifs sur Superprof, et de plus en plus chaque semaine, il est indéniable que la profession ne cesse de grandir et de s’organiser.

Mais comment faire pour donner des cours de sport à des élèves ?

Quelles sont les grandes notions du coaching sportif à domicile ?

Comment aborder chaque cours particulier et chaque nouvelle élève ?

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Quelle est la définition d’un coach sportif ?

Passionnés de sport, que vous pratiquez depuis des années, vous vous dites qu’après tout, vous aussi vous pourriez tenter de vivre de votre hobby.

Vous en avez peut-être autour de vous. Vous savez, ces individus, tels des extra-terrestres, artistes parfois, geeks pour d’autres, qui ont tout simplement décidé de faire de ce qui les passionne, un job à part entière.

On les regarde souvent avec de grands yeux. D’un air soucieux : « Mais comment est-ce qu’ils ont fait ? ». Disons qu’ils n’ont probablement jamais rien envisagé d’autre et qu’ils se sont tracés une ligne droite. A suivre, sans jamais déroger.

Comment organiser un cours particulier ? Toute la détermination et l’implication d’un bon entraîneur !

C’est une force et un risque incroyable à la fois.

Et vous alors ? Vous qui aimez repousser vos limites sans arrêt, vous confronter à d’autres athlètes en compétition ou mettre votre corps à rude épreuve pour tenter de le transformer. Pourquoi ne pas faire du sport votre gagne-pain ?

Le métier de coach sportif est idéal pour cela ! Coach sportif à domicile, coach sportif en ligne, coach individuel, coach personnel, coach, coach, coach… Il y en a pour tout le monde niveau appellation ! Notez en outre que plus de 820 profs de sport composent aujourd’hui l’armada professorale et sportive de Superprof. Présents dans toute la France.

Mais un coach sportif à domicile, ce n’est pas qu’un sportif de haut niveau. Et il est très important de clarifier cet aspect-là de la profession. Si ses qualités athlétiques et physiques, ainsi que son enveloppe corporelle, sont importantes, ce sont aussi son approche psychologique et sa connaissance du corps humain qui vont primer.

Réaliser des séances de sports intensives, programmer des exercices de musculation ou de fitness (pectoraux, bras, biceps, triceps, cuisses, fessiers, abdos fessiers, abdominaux, dos), c’est aussi être conscient des mouvements à ne pas faire pour éviter les blessures. Pour cela, une formation d’éducateur sportif (BPJEPS ou BPJEPS AGFF), de coach de fitness ou une licence STAPS de prof de sport sont conseillées.

Enfin, le coach sportif à domicile a aussi souvent affaire à des baisses de motivation, de confiance en soi, des coups de stress, voire même à des clients en situation d’obésité et de surpoids. Pour eux, le coaching va beaucoup être mental. Le discours, de remotivation, de mobilisation et la façon d’amener les objectifs, vont être cruciaux.

L’importance d’apprendre à connaître son élève et ses objectifs

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est indispensable d’apprendre à connaître son élève avant d’entamer un programme d’entraînement, une remise en forme, une perte de poids ou une préparation physique avec lui/elle.

On ne saurait imaginer un personal trainer la tête vissée vers son smartphone, récitant mécaniquement, sans aucune implication, les séries ! Hors de question ! C’est le meilleur moyen pour perdre tous ses clients en tout cas…

Non, un coach s’implique. A fond ! Son activité et son salaire à court et long terme dépendent avant tout des fruits de son travail. De bons résultats amèneront de nouveaux curieux en séances de sport. Par le bouche à oreille.

D’où la nécessite de s’entretenir longuement, avant un personal training sur mesure, avec son client. Son ambition, les raisons (physiques et psychologiques) de se mettre à ce type de cours particuliers, les zones de son corps qu’il souhaite renforcer…

Comment se muscler rapidement ? Très important : parler longuement avec votre nouvelle élève pour savoir si elle souhaite arriver à ce type de résultat ou non !

Cet entretien initial est non seulement nécessaire dans le sport, mais dans de nombreux autres cours à domicile ou cours de loisirs : cour de maths, cours de français, cours de musique (piano, solfège, guitare, violon…), cours de français, soutien scolaire, aide aux devoir, cours de langue (cours d’anglais, espagnol, allemand, russe…), cours d’économie, cours de philosophie…

Mais aussi tout ce qui concerne la préparation aux examens ou les concours d’entrée pour grandes écoles (école de commerce, école d’ingénieurs, Science Po, Maths Sup, université, école de langue, école de musique…).

Pour ce qui est de s’entretenir avec son client au préalable, si vous souhaitez partir sur des leçons à domicile, n’hésitez pas à lui préciser qu’au titre du service à la personne, ce dernier peut bénéficier d’une réduction d’impôt. Une déduction qui prendre la forme d’un crédit d’impôt de 50%. On peut enfin vous payer en chèque CESU (Chèque Emploi Service Universel).

Fitness, musculation, renforcement musculaire : l’importance des conseils du coach

Nous parlions tout à l’heure de sécurité dans les mouvements demandés aux clients, cette dernière est vitale.

Pour la pérennité de votre activité premièrement. Un client blessé mettra non seulement fin à son contrat avec vous, mais pourrait en entraîner de nouveaux.

Mais aussi pour votre propre bien et votre santé financière.

En effet, que cela soit en cardio, en perte de poids, en prise de masse musculaire ou autres, le coach sportif engage sa responsabilité. Son savoir et son expertise. De par l’activité même de coach de sport et de professeur particulier, vous avancez votre responsabilité puisque le client se soumet totalement à vos connaissances et à votre méthodologie.

Ainsi, en cas de (grave) blessures, il est fort possible que ce dernier décide de vous poursuivre et d’engager votre responsabilité. Pour prévenir cela : il est important de contrôler l’ensemble du programme demandé. Vos conseils et vos exercices doivent être irréprochables pour prévenir tout danger.

Qu'est-ce que le coaching scolaire ? Le coach sportif c’est la sagesse du Dalaï Lama et les muscles de Schwarzy !

Notez toutefois qu’en cas de soucis physique pour l’un de vos clients, il est important d’avoir souscrit une assurance coach sportif au préalable. Celles-ci vous couvriront financièrement et juridiquement.

Ce rôle de consultant / professeur, le prof particulier ne l’a pas exclusivement dans le domaine du sport.

Vous le savez certainement, les cours particuliers à domicile réunissent de nombreuses matières, où le coaching comportemental prend une dimension cruciale : en cours de mathématiques (pour la préparation aux examens par exemple), en cours de physique ou physique chimie (pour le Bac S), en soutien scolaire à domicile (pour une remise à niveau efficace), en cours de piano (pour passer l’étape du solfège par exemple), en cours particuliers de français, SVT, cours de chant…

Chaque étudiante ou étudiant attend de vous du sérieux et une véritable expertise dans vos leçons !

Perte de poids : le prof de sport, un expert en diététique et cardio

Bien souvent, le professeur se voit contacté par des individus souhaitant perdre du poids.

Il peut s’agir simplement d’une remise en forme pour s’alléger des quelques kilos superflus avant l’été et les plages. Mais cela peut aller beaucoup plus loin évidemment.

Un coach personnel doit en effet être préparé à prendre en charge des individus en situation de surpoids et d’obésité. Le but :

  • Retrouver la forme physique,
  • La motivation à pratiquer des activités sportives,
  • Perdre de la graisse,
  • Retrouver la motivation et la confiance en soi.

Ce n’est pas un défi simple que de permettre à une personne de perdre 40, 50, 60kg ou plus encore ! Il s’agit donc d’être bien préparé et d’avoir suivi une formation professionnelle de diététicien.

Combien coûte un cours particulier ? Pour accompagner un élève vers une belle perte de kilos, les conseils en diététique seront indispensables !

La diététique et l’alimentation vont toujours de pair avec une remise en forme. Dans le cadre de ce type de programme, le prof se doit, en parallèle des exercices de cardio (vélo, course à pied, natation, crossfit, etc.) de conseiller son client sur un nouveau régime alimentaire.

De nombreuses habitudes sont à gommer, pour trouver de nouveaux aliments protéinés et plus légers à incorporer à ses repas.

Il est important de savoir que ces entraînements peuvent être assez stressants et fournir quelques angoisses aux sportifs que vous prenez en charge. Stress et blocages sont d’ailleurs partie intégrante de nombreuses matières des cours particuliers, comme

  • les cours de violon,
  • des sciences de l’ingénieur,
  • d’un stage intensif de soutien scolaire,
  • cours de langue ou cours d’allemand,
  • biologie,
  • comptabilité,
  • cours d’informatique,
  • cours d’arabe et cours de langue en général,
  • cours de chant…

Pourquoi cela ? Qu’il s’agisse de coller au programme de l’Education Nationale ou de toute autre type d’école, un cours particulier revêt toujours un enjeu spécial. Qu’il soit professionnel, scolaire ou personnel. Cela peut donc provoquer des pertes de confiance ou de motivation. Vos conseils et vos discours seront donc toujours vitaux pour la pérennité de ces cours !

Le personal trainer doit-il avoir une ou plusieurs spécialités ?

Tout dépend de votre parcours de sportif !

Peut-être avez-vous dédié votre vie entière à un sport en particulier jusqu’ici ?

Peut-être, en revanche, êtes-vous un passionné qui a su faire le tour de plusieurs activités sportives, au point de pouvoir proposer une vraie diversité à vos clients ?

Deux ou trois spécialités nous semblent néanmoins être un maximum pour ne pas passer pour un prof de sport « fourre-tout » si vous déniez nous passer l’expression !

Mais se montrer spécialiste dans une seule catégorie n’est pas un handicap non plus, au contraire. Vous serez référencé en tant que tel. Qu’il s’agisse de perte de poids, musculation, pilates, yoga, étirements, définition musculaire, préparation physique…

Il en va de même dans d’autres matières !

Admettons que vous soyez spécialiste des matières scientifiques dans leur ensemble : pourquoi ne pas proposer une préparation au baccalauréat avec des cours de mathématiques, de sciences physiques et de SVT ?

Les possibilités sont donc multiples.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *