Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quel est le déroulé de l’espagnol au baccalauréat ?

De Alexia, publié le 04/07/2017 Blog > Langues > Espagnol > Bac Espagnol : Comment se Déroulent les Epreuves ?

Avec 88,5 % d’admis au baccalauréat 2016, le taux de réussite bat un nouveau record. Sera-t-il plus haut en 2017 ?

Entre bac blanc, fiche de révision bac et annales bac, les candidats ayant une approche méthodologique adéquate ont plus de chance de réussir le bac espagnol.

Mais avant de se lancer tête baissée dans ses fiches de révision, il faut connaître le déroulé des épreuves du baccalauréat général (bac S, bac ES et bac L) techno (bac STMG entre autres) et pro en espagnol.

Si l’espagnol a un socle commun à toutes les filières, il existe quelques spécificités que nous vous détaillons pour décrocher le précieux sésame.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Les épreuves orales au bac général et baccalauréat technologique

Pour les séries STMG, ES et S, les épreuves orales comportent deux parties :

  • La compréhension orale, évaluée au deuxième trimestre de la classe de terminale,
  • L’expression orale, évaluée durant le troisième trimestre.

Chaque étape des épreuves anticipées donne lieu à une note qui compte pour un quart de la note finale de l’épreuve de langues vivantes.

La compréhension orale

Pour la compréhension orale, l’épreuve se déroule dans l’établissement du candidat, sur les heures de cours officielles. Elle est corrigée par les professeurs du lycée. Dans la mesure du possible, on évite que les professeurs corrigent leurs propres élèves.

L’épreuve s’appuie sur des documents nouveaux, non étudiés en classe mais liés aux quatre notions du programme. Il est donc possible de s’y préparer en révisant son vocabulaire et en écoutant différents enregistrements durant l’année.

Objectif bac : comment obtenir une bonne note en espagnol ? Y’a des chances que votre prof utilise un outil plus moderne pour le sujet bac en compréhension orale !

Le déroulement de l’épreuve est le suivant :

  • Le document n’excède pas une minute trente,
  • Les élèves écoutent le document trois fois,
  • Ils bénéficient d’une pause d’une minute entre chaque écoute,
  • Après les trois écoutes, les futurs bacheliers disposent de dix minutes pour rédiger le compte-rendu en français de ce qu’ils ont compris.

La longueur du compte-rendu peut varier selon le document mais il doit être structuré et clair. Le niveau attendu pour les LV1 est B2 et pour les LV2, B1.

L’expression orale

L’épreuve a lieu dans l’établissement scolaire de l’élève pour les filières économiques, scientifiques et technologiques. Nous verrons les spécificités du bac L espagnol dans le prochain paragraphe. Ce sont donc les professeurs d’espagnol du lycée, en évitant celui que l’élève a eu pendant l’année, qui sont les examinateurs.

L’une des quatre notions du programme est tirée au sort : « lieux et formes du pouvoir », « mythes et légendes », « espaces et échanges » et « idées de progrès ».

Aucun document n’est à fournir mais le candidat doit faire référence aux textes étudiés pendant l’année et en rapport avec la notion.

L’épreuve se déroule comme suit :

  • 10 minutes de préparation,
  • 5 minutes de prise de parole continu,
  • 5 minutes d’échange avec l’examinateur.

Les spécificités de la filière littéraire en espagnol

Au bac littéraire espagnol, il n’y a pas de compréhension orale mais uniquement de l’expression orale qui compte pour moitié de la note de l’examen d’espagnol.

Les élèves en littéraire présentent l’épreuve du bac espagnol en fin d’année dans un établissement différent du leur. Une liste des documents étudiés pendant l’année est fournie par le professeur et doit être présentée lors des oraux.

Les candidats doivent apporter les documents étudiés pendant l’année en double (un corpus pour lui, un pour l’enseignant). Les documents ne doivent évidemment pas comporter de note ou de commentaire.

L’épreuve se déroule comme suit :

  • 10 minutes de préparation,
  • 10 minutes de prise de parole en continu,
  • 10 minutes d’échange avec le professeur.

L’épreuve de littérature étrangère en langue étrangère (LELE) est obligatoire au baccalauréat littéraire. L’élève constitue un dossier avec au moins deux extraits de roman pour les deux notions étudiées en cours. N’hésitez pas à ajouter au dossier tout élément pouvant vous aider dans votre argumentation : critiques littéraires, documents iconographiques… Le professeur en choisit une. Le candidat a ensuite 5 minutes pour présenter son dossier et 5 minutes pour répondre aux questions de l’examinateur. Cette épreuve s’ajoute à l’épreuve d’oral d’espagnol.

Enfin, en L il est possible de choisir l’option LVA pour Langue Vivante Approfondie. Pour l’oral, elle se substitue à celui de LV1 ou LV2 mais le niveau exigé est évidemment plus élevé.

Doit-on se préparer au bac espagnol dès la classe de première ? N’hésitez pas à demander une reformulation d’une question que vous n’avez pas compris à l’oral.

Les épreuves écrites au bac général et technologique

Les épreuves du baccalauréat espagnol à l’écrit se déroule en examen terminal. En 2017, les épreuves écrites avaient lieu le 19 juin pour les LV1 et le 21 juin pour les LV2 quelque soit la série.

Les épreuves écrites durent 3 heures pour les LV1 de toutes les séries et 2 heures pour les LV2 en S, ES et bac techno et 3 heures pour les LV2 en L.

Le sujet est composé d’un corpus de documents (en générale deux ou trois articles, poèmes, extraits de roman, photographie…) et il divisé en deux parties : la compréhension écrite et l’expression écrite.

Dans la partie compréhension écrite, il s’agit de répondre à des questions en langue étrangère sur les différents documents. Toutes les questions sont obligatoires à part mention spéciale pour les élèves en L ayant pris l’option LVA. Ils doivent répondre à davantage de questions et disposent d’une heure de plus.

L’objectif est de comprendre le sujet, de savoir repérer les éléments importants dans le texte et de repérer les liens logiques et la chronologie. Les questions sont soit ouvertes, soit fermées. Elles peuvent être sous forme de QCM pour certaines, il peut s’agir de phrases à compléter, de faire correspondre deux termes ou encore de répondre « vrai » ou « faux » en justifiant sa réponse.

La partie expression écrite est évidemment en lien avec le corpus étudié. Il peut s’agir d’une expression semi-guidée, c’est-à-dire continuer un texte ou faire un exercice de réécriture, ou d’une expression libre, c’est-à-dire une réflexion.

L’épreuve écrite représente la moitié de la note finale du bac espagnol.

L’espagnol au bac pro

Les candidats au baccalauréat professionnel en espagnol ne passent pas d’épreuves écrites. Seule leur capacité à s’exprimer à l’oral est évaluée que ce soit en LV1 ou en LV2.

L’examen a lieu durant le troisième trimestre de l’année de terminale professionnelle et il dure 15 minutes pour un coefficient 2. Les dates du bac oral espagnol sont fixées par l’établissement scolaire de l’élève.

L’épreuve se déroule en trois parties :

  • L’exposé en espagnol pendant 5 minutes,
  • L’échange avec l’examinateur en espagnol sur votre exposé pendant 5 minutes,
  • L’interrogation en français sur un document inconnu en espagnol pendant 5 minutes.

Pour obtenir une bonne note, mieux vaut miser sur la préparation du dossier. L’élève doit en préparer trois parmi lesquels un sera choisit par le professeur. Les documents sont étudiés pendant l’année mais il ne tient qu’à l’élève de se renseigner au maximum sur l’auteur et le contexte afin de pouvoir présenter l’œuvre dans sa globalité et montrer qu’il s’est intéressé au sujet. Cela permet aussi durant les questions de ne pas se sentir piégé.

Les compétences requises

Est-ce qu’on a besoin d’être bilingue pour réussir l’épreuve d’espagnol ? Heureusement, non. L’examen est là pour évaluer votre capacité de compréhension et d’expression mais le niveau attendu est un niveau B2 pour les LV1 et B1 pour les LV2 définis par le cadre européen de référence.

Est-ce qu’un séjour linguistique peut aider ? Oui et non. Si vous comptez partir pendant les vacances de Pâques, autant vous dire qu’il est trop tard sachant que vous n’avez pas que l’espagnol à réviser ! Mais bien sûr, pendant les vacances d’été avant la terminale, cela peut être une bonne solution pour relever votre niveau. Parler espagnol en situation réelle vous fera vous sentir plus à l’aise aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Faites simple. Nul besoin d’essayer d’élaborer des phrases alambiquées. Vous risquez de vous emmêlez les pinceaux et/ou de paraître présomptueux. Et évitez l’humour, souvent mal perçu, préférez-lui une certaine prise de distance.

Comment se déroulent les épreuves de bac pro commerce en espagnol ? Pensez à bien dormir avant de vous présenter aux épreuves.

Quelques conseils complémentaires pour l’oral :

  • Souriez. Même si vous êtes stressé. Vous verrez déjà que ça vous détendra et en plus cela donne une bien meilleure impression à l’examinateur,
  • Parlez espagnol dès votre entrée dans la salle,
  • N’hésitez pas à poser des questions lors de l’échange si vous n’avez pas compris où voulait en venir l’examinateur.

L’oral de rattrapage en espagnol

Vous avez tout donné et pourtant vous êtes quand même au rattrapage ? Pas de panique ! Comme son nom l’indique, l’oral est là pour rattraper votre note. Il faut le préparer avec soin.

L’épreuve de rattrapage dure 30 minutes :

  • 10 minutes de préparation,
  • 10 minutes de présentation en prise de parole continue,
  • 10 minutes d’échange avec le professeur.

Vous aurez le choix entre deux documents inconnus : image publicitaire, dessin humoristique, photographie, slogan, article de presse ou encore question sur un sujet d’actualité. Les éléments évalués sont toujours les mêmes : l’examinateur vérifie que vous avez bien compris le document et que vous savez exprimer vos idées en langue espagnole.

Les résultats du bac 2017 seront connus le 5 juillet. Les oraux de rattrapage s’étalent ensuite jusqu’au 8 juillet au matin. Ne relâchez pas vos efforts si vous pensez avoir loupé des épreuves et être aux rattrapages.

Comment se passe le bac espagnol en lycée général et technologique ? En bachotage ? On ne baisse pas les bras !

En synthèse :

  • Mieux vaut être allé en cours d’espagnol et avoir écouté son professeur d’espagnol pendant l’année pour ne pas finir dans les perles du bac.
  • Réussir son bac espagnol exige de connaître le contenu de l’épreuve.
  • Pour les oraux : il s’agit de la compréhension orale et de l’expression orale évaluées en contrôle continu pendant l’année. Pour séries S, ES et STMG, l’épreuve dure 20 minutes, pour les L, elle dure 30 minutes et pour les bac pro, elle dure 15 minutes. Préparez bien votre brouillon pour savoir de quel mouvement littéraire parler par exemple.
  • Pour les écrits : toutes les séries passent des écrits mis à part les élèves ayant choisi le bac professionnel. Chaque sujet sera en rapport avec une des quatre notions étudiées. L’épreuve dure 3 heures pour les LV1 (et les LV2 filière L), et deux heures pour les LV2. Elle dure 4 heures pour les L ayant choisi l’espagnol comme Langue Vivante Approfondie.
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *