Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les astuces pour s’adapter en tant que professeur particulier

Par Alexia le 21/11/2016 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Comment Créer des Cours sur Mesure pour ses Élèves ?
Table des matières

Donner des cours particuliers n’est pas compliqué en soi mais demande certaines aptitudes de la part du professeur particulier de mathématiques ou d’autres matières.

Il y a une différence certaine entre enseigner en tant que professeur de l’Education Nationale, ou même pour un cursus universitaire, et donner des cours particuliers à domicile.

Si les deux impliquent d’être sérieux et régulier, la pédagogie à adopter n’est pas la même. Un prof particulier fait un métier de service : il est réellement au service de son élève et doit de ce fait s’adapter complètement à lui. Il s’agit plus de coaching scolaire que de simplement donner un cours magistral.

Et ceci est vrai que vous donniez des cours de maths, des cours d’anglais, des cours de physique chimie, des cours d’histoire géographie ou encore des cours de piano !

La réussite de votre élève dépend bien sûr de sa motivation mais aussi beaucoup de votre travail avec lui, alors prêt à donner des cours particuliers sur mesure ?

On est sympas, on vous donne un coup de pouce pour apprendre à construire vos cours à la mesure de chacun de vos élèves ! A la fin de cet article, vous aurez toutes les clés en main !

Le sur-mesure : une condition sine qua non des cours particuliers

Le progrès d'un élève est facilité par un enseignant compétent et qualifié dans sa matière ! Il ne manque plus que le panneau « direction cours particuliers de français sur mesure » !

Que ce soit en primaire, au collège ou au lycée, le professeur doit suivre un programme et le finir avant la fin de l’année. Les cours sont donc adaptés au plus grand nombre sans forcément tenir compte des forces et des faiblesses des élèves.

Si pour certains élèves particulièrement doués, les cours peuvent ne pas être adaptés parce que le professeur n’avance pas assez vite, pour d’autres élèves, cela peut s’avérer difficile de suivre et ils peuvent se sentir complètement perdus et laissés à la traîne.

Ils n’osent pas forcément poser des questions, faire répéter des notions qu’ils n’ont pas compris et ont de ce fait des mauvaises notes justement parce que les cours ne sont pas faits sur mesure pour eux.

Tout l’intérêt de dispenser des cours particuliers est de pouvoir les adapter à l’élève et à ce qu’il ne comprend pas. C’est aussi cela être un bon prof à domicile.

C’est la condition indispensable pour donner des cours particuliers utiles qui vont faire progresser l’élève et l’aider à surmonter les difficultés rencontrées sur les bancs de l’école.

Que vous dispensiez de l’aide aux devoirs, des cours de soutien scolaire à domicile, des cours de svt/biologie, des cours d’informatique ou encore des cours d’arabe, pour un élève débutant ou un élève de prépa, le sur-mesure est la clé pour :

  • Faire de vous un bon prof particulier
  • Garder votre élève sur le long terme
  • Développer votre clientèle : votre élève et ses parents vous conseilleront à d’autres clients potentiels pour vous si vous faites du bon travail sur mesure
  • Assurer un service de qualité
  • Vous amuser ! C’est quand même plus ludique de faire de nouvelles choses plutôt que de dispenser toujours les mêmes cours, non ?

Et après avoir rédigé une belle annonce de cours particuliers, trouver des élèves, il est temps de passer à la première approche.

L’importance d’avoir un entretien pré-cours particuliers avec l’élève

Une étudiante sérieuse peut proposer des cours d'économie et être payée en chèque emploi service. Reprendre des corrections d’examen peut être utile pour la progression et l’accompagnement scolaire de l’enfant.

Pour mieux connaître ses difficultés et nouer un premier lien avec l’élève, il est important d’avoir un premier entretien pour savoir ce que vous allez lui faire travailler.

Se montrer consciencieux vous permettra toujours de trouver des élèves pour des cours particuliers.

Ce n’est pas forcément comptabilisé comme un cours ou en tout cas, cela peut être plus court. Voici quelques conseils pour bien mener cet entretien pré-cours :

  • Discutez avec l’élève de la matière que vous allez lui enseigner : qu’est-ce que pense l’élève de cette matière (que ce soit un cours de français, un cours de mathématiques ou un cours de langues) ? Pourquoi pense-t-il avoir besoin de cours particuliers ? Préfère-t-il des cours par webcam ? Demandez-lui comment il pense que vous allez pouvoir l’aider, ce qu’il attend de vous. Faites-lui mettre des mots sur ce qu’il ressent et sur ce dont il a besoin.
  • Utilisez les derniers devoirs de l’élève dans la matière en question : regardez ses dernières notes. Pourquoi l’élève pense-t-il avoir échoué ? A-t-il compris ses erreurs à présent ? Souhaite-t-il reprendre ses devoirs non réussis ? Ou au contraire, si c’est un devoir réussi, pourquoi l’élève l’a-t-il réussi ?
  • Testez votre élève : vous pouvez venir avec un questionnaire sur des notions normalement acquises selon le niveau de votre élève et voir comment il s’en sort. Expliquez-lui que ce n’est pas un devoir noté, c’est simplement pour savoir comment vous allez travailler avec lui, donc pas de pression !

Trente minutes peuvent suffire, soit vous en restez là le jour de cet entretien pré-cours, soit vous commencez directement à travailler sur les faiblesses de l’élève !

Une fois fixé, déterminer où donner des cours à cet élève : domicile, bibliothèque…

Les parents peuvent aussi aider le prof à construire son cours

Être patient est essentiel pour apporter une assistance scolaire de qualité. Travailler main dans la main avec les parents de l’élève pour le faire progresser plus vite !

Les parents connaissent généralement bien leur enfant, ses forces et ses faiblesses. C’est bien souvent eux qui font appel à un prof particulier parce qu’ils constatent que leur enfant a des difficultés dans telle ou telle matière : il demande souvent de l’aide pour les devoirs à la maison et a du mal à comprendre les explications, il a de mauvaises notes, ne comprend pas ses erreurs, n’arrive pas à apprendre ses leçons…

Les parents sont les premiers à pouvoir vous renseigner et à vous aider à construire votre cours pour aider au mieux votre élève.

Notre conseil est d’avoir un entretien pré-cours avec eux également, après avoir fait celui avec l’enfant :

  • Donnez votre ressenti de cet entretien avec l’élève
  • Expliquez votre approche pédagogique et la méthodologie que vous comptez adopter pour la remise à niveau ou le perfectionnement de leur enfant
  • Rassurez-les si besoin sur les capacités de leur enfant à réussir dans cette matière
  • Demandez-leur leur avis et faites-les participer à la construction de votre cours : il est important qu’ils se sentent impliqués (s’ils le désirent bien entendu), l’enfant se sentira d’autant plus soutenu et par vous et par ses parents.

Cela fait aussi partie des démarches importantes pour devenir prof particulier.

Des cours particuliers en fonction des forces et faiblesses de l’élève

Je suis professeure de philosophie et je donne de mon temps pour faire réviser mes élèves ! Vous êtes comme un tailleur : il prend les mesures de son client pour leur faire un costume, vous prenez les mesures de votre élève pour leur proposer des cours adaptés à leurs besoins !

Evidemment, pour bien construire votre cours particulier sur mesure, il faut tenir compte des forces et des faiblesses de l’élève.

Attention en découvrant les faiblesses de l’élève à ne pas toujours travailler des exercices qui lui posent problème sous peine de découragement total de la part de ce dernier !

Mixez les notions qui lui posent problème avec des éléments qu’il maîtrise et préfère.

Votre élève est bilingue en espagnol mais ne pipe rien en anglais ? Proposez-lui des extraits de films ou séries mixant les deux langues ! Vous pensez à la même chose que nous ? La dernière série sur Pablo Escobar, Narcos, peut faire l’affaire (selon l’âge de votre élève bien sûr !). Ils y mélangent espagnol colombien et anglais américain dans chaque épisode. Cela peut l’aider à progresser en anglais et lui faire découvrir des nuances en espagnol, en plus d’apporter un côté ludique à vos cours.

Votre élève prépare le baccalauréat scientifique. Il maîtrise bien les logarithmes mais a du mal avec les systèmes d’équation. Proposez-lui des exercices qui mixent les deux paramètres ! Il sera plus à l’aise et apprendra à réfléchir sur la meilleure solution à adopter pour résoudre l’exercice.

S’adapter fait évidemment partie des qualités du prof à domicile.

Cours à domicile et soutien scolaire : moyen parfait pour assurer un suivi sur le long terme

Suivre un élève sur le long terme est plus efficace bien évidemment. Vous le connaîtrez de mieux en mieux et pourrait l’aider dans plusieurs étapes de sa vie d’élève : le passage en sixième, le brevet des collèges, le lycée, la terminale et le baccalauréat voire dans ses études universitaires ou sa préparation aux concours pour les grandes écoles.

Les avantages :

  • Meilleure productivité pour lui et vous
  • Fierté et bonnes références pour vous : imaginez pouvoir dire « cet élève, je le connais depuis qu’il a 8 ans. Il en a aujourd’hui 18 et je continue de l’accompagner pour qu’il réussisse son école d’ingénieur ». C’est très gratifiant pour vous !
  • Très bonne relation avec l’élève : vous saurez mieux le guider puisque vous connaîtrez ses difficultés

Et pour suivre un élève sur le long terme, il est évident qu’il faut miser sur le sur-mesure ! Chaque élève est unique et mérite qu’on s’y intéresse de manière individuelle et particulière.

En synthèse : 

  • Cours particuliers = cours sur mesure ! C’est le B.A.BA quand on donne des cours particuliers à domicile ! Vous n’avez qu’un élève à la fois, profitez-en pour vous faire plaisir et le faire progresser selon votre méthode !
  • Apprenez à connaître les forces et les faiblesses de votre élève et ce, même avant le premier cours ! Cela vous aidera à construire au mieux vos cours particuliers avec lui.
  • Travaillez en duo avec les parents : plus l’élève voit de personnes impliquées dans sa réussite, plus il se sentira soutenu et aura envie de se perfectionner !
  • Suivez vos élèves sur le long terme si possible !

Vous rencontrerez probablement des difficultés avec certains élèves durant votre carrière de prof particulier, mais gardez à l’esprit qu’en restant à l’écoute de vos élèves, tout est surmontable et vous pourrez les faire progresser de différentes manières 😉

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Alexia
Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz