Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Superprof une communauté de
1.421.871
professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Superprof une communauté de professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment bien réussir son baccalauréat espagnol ?

De Alexia, publié le 19/06/2017 Blog > Langues > Espagnol > Révision Bac Espagnol : 10 Etapes pour Avoir une Bonne Note

Sujets probables… QCM… Sujet et corrigé…

Vous ne savez pas par où commencer pour réviser le bac espagnol ? Suivez le guide ! Et retenez bien la maxime la plus importante dans vos révisions : « Un esprit sain, dans un corps sain ».

Objectif bac espagnol enclenché !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

En cours d’espagnol, tu iras

Comment décrocher une mention au bac grâce à l'espagnol ? Le taux de réussite au bac espagnol dépend fortement de la présence en cours !

Au cas où vous ne le saviez pas, le baccalauréat général ou le bac techno se prépare bien avant les révisions. Dès le début de l’année scolaire de terminale en fait (voire les années précédentes). Comment ? Je vous le donne en mille : en allant en cours !

Mais attention, on ne va pas en cours les mains dans les poches : pensez à prendre vos affaires. Cahier, manuel d’espagnol, trousse, agenda…

L’astuce, c’est de préparer son sac la veille au soir pour être sûr de ne rien oublier si vous êtes du genre en retard le matin.

Deuxième chose : soyez concentré. Je sais, vous n’avez pas vu vos amis du week-end et avez pleins de choses à leur raconter mais faites-le à la pause déjeuner. Quand vous êtes en cours, écoutez vraiment.

Le processus de mémorisation commence en écoutant. C’est ce qu’on appelle la mémoire auditive et de manière générale, un élève retient 20 % de ce qu’il entend. Vous allez me dire 20 % ce n’est pas beaucoup mais au contraire ! C’est déjà 20 % de travail en moins une fois chez vous.

« Précisons que de manière générale un élève retient :
10% de ce qu’il lit,
20% de ce qu’il entend,
30% de ce qu’il voit,
50% de ce qu’il voit et entend,
70% de ce qu’il dit,
90% de ce qu’il fait. »

Enfin, dernier élément important quand vous êtes en cours : participez. Les profs n’incitent pas les élèves à participer pour les embêter. Les chiffres ne mentent pas : on retient 70 % de ce qu’on dit et 90 % de ce que nous faisons. Posez des questions, écoutez les explications des profs, prenez des notes et n’hésitez surtout pas à demander si vous n’avez pas compris.

Et entre nous, que vous soyez en LV1 ou en LV2, vous avez des oraux à passer au bac espagnol. Quoi de mieux que de parler espagnol en cours pour vous entraîner ?

Des fiches, tu feras

Vous sortez de cours d’espagnol, vous avez bien écouté, vous avez participé, maintenant le travail n’est pas terminé. Une fois rentré chez vous, relisez votre cours le soir même afin de bien fixer ce que vous avez vu dans la journée.

Comment être bon en espagnol au lycée ? Préparer sa mention en espagnol en faisant des fiches pour mieux mémoriser.

Profitez également des vacances scolaires pour relire vos cours et les réviser quelques jours avant la reprise pour vous remettre dans le bain.

Les fiches de révision, c’est la parade idéale pour réviser son bac efficacement. Le but de la fiche bac est de réduire le cours à l’essentiel.

Pour écrire une fiche, vous devez :

  • Relire votre cours,
  • Surligner ce qui est important,
  • Ecrire la fiche ou faire des schémas, croquis, tableaux…
  • Relire la fiche quand vous en avez besoin.

Vous voyez où je veux en venir ? Le processus d’écriture de la fiche est déjà de la révision en soi.

Enfin, faire un planning de révision peut s’avérer très utile. Parce que vous n’avez pas que l’espagnol à réviser mais aussi l’histoire géographie, les mathématiques ou encore la SVT, il est essentiel d’élaborer un planning. Ecrivez-le pour être sûr de ne rien oublier et pouvoir gérer votre temps avant les dates du bac tant redouté.

Curieux, tu seras

Pour être particulièrement à l’aise lors des épreuves écrites et des épreuves orales d’espagnol et décrocher le précieux sésame, il est primordial d’aller plus loin que son cours d’espagnol.

Vous avez quoi ? Deux ou trois heures par semaine d’espagnol ? Ce n’est pas comme ça qu’on devient bilingue ou juste à l’aise à l’oral et à l’écrit.

Il faut se poser des questions, être curieux, approfondir et avoir envie d’en apprendre toujours plus. Vous avez abordé un texte de Federico Garcia Lorca en cours et ça vous a plu ? Courez acheter un de ses recueils de poèmes.

Comment apprendre ses fiches d'espagnol ? Tendez-la main à la langue espagnole !

De cette manière, vous apprendrez plus de vocabulaire et élargirez votre culture générale dans la langue espagnole afin de pouvoir parler de différents sujets facilement.

Enfin, l’approche méthodologique compte : refaites les exercices vus en classe. Pour chaque sujet, passez en revue les exercices liés et refaites-les jusqu’à les réussir.

Toujours au même endroit, tu réviseras

Quels sont les sujets probables au bac espagnol ? Mieux vaut s’atteler aux corrigés du bac dans un endroit calme.

Comment réviser le bac espagnol avec du bruit autour ? Ce n’est pas possible ! Choisissez un endroit calme, lumineux et sans distraction. On ne peut décemment pas travailler avec son portable vibrant à la moindre notification Snapchat, Facebook ou Instagram. Il est trop tentant de regarder, on met donc son portable en mode avion, c’est plus sûr.

Prévoyez toutes les affaires dont vous risquez avoir besoin pour éviter de devoir vous déplacer et donc vous déconcentrer.

Une bouteille d’eau, et pas un verre d’eau, ça se renverse (ça sent le vécu, oui…) en cas de soif et à manger si vous pensez avoir faim ou avoir besoin d’énergie pendant le temps consacré aux révisions.

Avec des camarades, tu bachoteras

Pour bachoter efficacement, on a parfois besoin d’être entouré. L’espagnol au bac se compose de la compréhension écrite et de l’expression écrite : pour cette partie, il vaut mieux réviser seul. Mais il y a aussi une partie compréhension orale et expression orale et là, avoir un camarade avec qui réviser, ça aide !

Surtout que l’oral fait partie des épreuves anticipées et est évalué en contrôle continu lors des deuxième et troisième trimestres.

Mais attention, réviser le bac espagnol et votre cours à deux doit se faire avec quelqu’un de sérieux, sinon bonjour les pauses tous les quarts d’heures.

Faites une simulation pour l’expression orale : un est le candidat, l’autre l’examinateur. Cela permet aux deux d’apprendre et de se mettre en situation d’examen pour bien gérer son temps.

Les annales, tu utiliseras

Pour réviser les épreuves du baccalauréat espagnol à l’écrit, rien de mieux que les annales corrigées. Vous retrouverez des questions similaires, les notions importantes qui reviennent le plus souvent et une vision d’ensemble de la matière.

En le faisant sérieusement, c’est-à-dire sans tricher, en situation réelle d’examen, vous pourrez vous rendre à l’épreuve sereinement en connaissant les questions types et la formulation des réponses à fournir.

Des pauses, tu feras

A quoi ressemble le bac espagnol pour les filières générales ? Le candidat doit faire des pauses dans ses révisions pour être efficace.

Vous connaissez la technique « pomodoro » ? Cela veut dire « tomate » en italien. C’est quoi le rapport ? C’est une technique qui peut être utile quand on se pose la question « comment bien réviser ? ».

Il s’agit d’être le plus efficace possible. On se fixe peu d’objectifs dans la journée (entre 3 et 5). La technique du pomodoro s’appuie sur 25 minutes de travail et 5 minutes de pause. C’est un peu court généralement pour réviser mais vous pouvez vous en inspirer pour faire par exemple, 1 heure de travail, 10 minutes de pause ou mieux 1h45 et 15 minutes de pause.

Pendant ces 15 minutes de pause, il est important de rester dans une optique révision. On ne va pas checker ses notifications. L’objectif est de réussir son bac donc on reste concentré. On profite de ces 15 minutes pour sortir s’aérer, marcher un peu, aller aux toilettes…

L’astuce, c’est de mettre une alerte sur son téléphone pour se forcer à retourner travailler au bout des 15 minutes. Allez, c’est la dernière ligne droite, les annales bac ne vont pas se faire toutes seules !

Ton stress, tu oublieras

Le jour de l’épreuve de langues vivantes, un candidat peut être un peu stressé. Si c’est votre cas, pas de panique, on vous donne quelques conseils :

Comment préparer ses fiches pour le baccalauréat d'espagnol ? Réussir en étant zen pour épreuve en espagnol.

  • Prenez du recul et relativisez : vous ne jouez pas votre vie sur cet examen et dites-vous que c’est comme un bac blanc,
  • Respirez pour faire partir une crise d’angoisse : la clé, c’est une inspiration et une expiration profonde pour se détendre,
  • Faites-vous confiance : vous êtes parti en séjour linguistique, vous connaissez chaque chapitre par cœur, vous avez suivi un stage intensif d’espagnol, il y a de grandes chances pour que vous réussissiez les épreuves du bac,
  • Prenez une montre et utilisez tout le temps de l’épreuve : refaire des sujets d’examen est utile pour mieux gérer son temps le jour J. N’hésitez pas à utiliser tout le temps que vous avez pour la relecture notamment.

Ta copie, tu soigneras

C’est évident, mais je préfère le rappeler. Les profs ont énormément de copies à corriger, autant leur faciliter la tâche et donner une bonne impression dès le début.

Pour chaque épreuve, écrivez lisiblement en bleu ou en noir, pas de couleurs farfelues. Aérez votre copie, sautez des lignes entre les différentes questions, utilisez des connecteurs logiques. Ne rendez pas votre copie dans le même état que votre brouillon, sinon bonjour l’oral de rattrapage.

Evitez les ratures, utilisez soit un effaceur pour un stylo plume, soit un correcteur liquide ou une souris pour le stylo bic. Attendez que cela sèche bien avant de réécrire dessus et si vous n’avez plus de correcteur, rayez proprement à la règle. Un moyen simple de gagner des points.

Ton corps, tu chouchouteras

Révise ton bac espagnol mais n'oublie pas de dormir et manger ! Au moins 8 heures par nuit !

Pendant vos révisions et pendant les épreuves, l’hygiène de vie est très importante pour réussir le bac espagnol :

  • Se lever tôt et se coucher tôt : le sommeil est très important pour fixer ce qu’on apprend. Et le jour de l’examen, ce sera plus facile de se lever tôt,
  • Manger des aliments riches en potassium, en magnésium, en anti-oxydants et en vitamine C : amandes, bananes, fruits rouges, oranges, kiwis,
  • Faire du sport pour se défouler et être plus efficace,

Une astuce pour les futurs bacheliers, si vous avez un coup de mou le jour de l’épreuve : mâchez du chewing-gum ! La mastication permet l’oxygénation du cerveau et vous aide à vous reconcentrer mais aussi à gérer votre stress si besoin.

En synthèse :

  • Préparez le bac espagnol est une course de longue haleine qui commence dès le début de l’année.
  • Aller en cours, y participer, se montrer curieux ou encore faire des fiches, ça vous servira aussi pour les études supérieures.
  • Soigner sa copie et son argumentation le jour de l’épreuve est essentiel pour éviter le rattrapage bac.
  • Ne négligez pas non plus votre sommeil et la qualité de votre nourriture : un esprit sain, dans un corps sain.
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz