Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment préparer son brevet de Français ?

Par Simon le 14/01/2016 Blog > Soutien scolaire > Français > Comment Avoir une Bonne Note aux Brevet de Français ?
Table des matières

Le brevet de français, l’une des épreuves-phares du DNB, est le premier examen que passe un élève et à ce titre, c’est un moment très important dans la vie d’un étudiant.

Le DNB a lieu en fin de classe de Troisième mais sa préparation ne se fait pas dans les dernières semaines de l’année, c’est tout au long de l’année et même avant qu’il faut commencer à travailler.

En plus de l’épreuve de français qui a un coefficient de 2 (au même titre que les mathématiques, l’histoire-géographie et éducation civique) sont prises aussi en compte les notes obtenues en contrôle continu, la note de vie scolaire et les points obtenus pour les disciplines optionnelles.

Comment réussir cette épreuve de français ?

Premiers conseils pour avoir son brevet de français

  • Le travail de révision de l’épreuve de français au Brevet début toujours en classe : écoutez bien votre cours, prenez des notes, n’hésitez pas à participer pour comprendre et si vous devez être absence, rattrapez les cours manquants.

Comment préparer son brevet de français ?

  • Dès votre retour chez vous, mettez-vous au travail sans plus attendre.
  • Anticipez les contrôles : révisez et prenez de l’avance dans votre travail au quotidien.
  • Rédigez des fiches pour assimiler les leçons : cette technique permet de mieux retenir et de synthétiser les idées pour n’en retenir que l’essentiel.
    Vous pouvez différencier vos fiches par thèmes, par notions, etc.
  • Dès que possible, faites et refaites des exercices d’application pour comprendre le raisonnement et ce que l’on vous demande.
  • N’hésitez pas à utiliser tous les moyens qui sont à votre disposition : conseils des professeurs, soutien scolaire, livres, ebooks, quizz sur Internet, annales de Brevet pour découvrir et comprendre ce qu’on demande à l’élève lors de l’épreuve de français au DNB, etc.
  • Revoir le programme de l’éducation nationale en français.

Conseil utile : se reposer avant le jour de l’épreuve du brevet

L’épreuve du brevet et notamment celle de français est assez forte en émotion et source d’énervement car c’est l’un des premiers examens d’un étudiant.

Il est important d’apprendre à se relaxer pour arriver serein devant sa copie.

Il faut bien se reposer avant l'épreuve du brevet de français.

N’hésitez pas, quelques jours avant le jour J, de faire des exercices d’étirement et de respiration.

La relaxation et la méditation peuvent être d’un secours non négligeable dans cette situation stressante.

Recommandations pour préparer le brevet de français

Pour préparer l’épreuve de français au DNB, il est essentiel de savoir de quoi il en retourne.

Plus vous saurez comment s’articule cette épreuve, plus vous serez à même de faire attention à certains détails et à vous concentrer sur ce qui est demandé.

Convocation pour le brevet

Le jour de l’épreuve, prenez bien soin d’avoir avec vous une pièce d’identité et votre convocation.

Temps de l’épreuve du brevet

L’épreuve de français est de 3h00 au total sans compter les 15 minutes de pause.

Surveillez toujours le temps imparti pour chaque épreuve et tachez de vous ménager toujours un petits laps de temps pour la relecture.

Pour la lecture, la réécriture et la dictée, il faut compter 1h30.

Pour l’écriture, comptez également sur 1h30.

Comment gérer son temps le jour de l'épreuve du brevet de français ?

Et la pause de 15 minutes qui se situe généralement entre les épreuves d’écriture et de rédaction et la dictée finale.

Consignes à respecter pour le brevet de français

C’est la première chose à lire et à relire.

Ne les oubliez pas, elles sont là pour vous guider et vous indiquer ce que vous devez faire.

Les questions de lecture

Lisez d’abord l’ensemble des questions, lisez également tout votre texte et ensuite commencez par répondre à la première question, pas avant.

Ces questions ne sont pas là pour vous piéger mais pour vous aider à élaborer un plan et à comprendre el sens du texte.

Comme les questions s’enchainent, vérifiez toujours à ce que vous avez répondu précédemment.

Chaque mot dans une question a un sens précis, notamment pour ce qui est des verbes : « citer », « justifier », relever », « expliquer ».

Répondez clairement à ce que l’on vous demande sans partir dans d’autres explications.

Enfin, attention : deux questions différentes impliquent deux réponses différentes, ne répondez jamais 2 fois la même chose.

La réécriture

La réécriture n’est pas compliquée en soi : on demande généralement à l’élève de modifier le sujet ou les temps du verbe ou le genre ou le nombre.

Comment éviter de faire des fautes au brevet de français ?

Faites strictement ce que l’on vous demande et vous pourrez gagnez facilement des points.

L’écriture

Le texte qui est demandé répond toujours à un genre précis et il mêle les différentes formes de discours.

Pour ce qui est du nombre de lignes exigé, il n’est pas toujours précisé mais 30 lignes est un minimum acceptable (c’est aussi ce qui est demandé à l’élève depuis la classe de Sixième).

Montrez-vous généreux : un texte trop court ne peut développer convenablement le sujet demandé.

Le dictionnaire

C’est un outil précieux lors de l’épreuve de français au brevet : ne l’oubliez pas et utilisez-le pour enrichir votre vocabulaire dans votre rédaction, cherchez des synonymes.

N’oubliez pas que le dictionnaire dispose toujours d’un tableau de conjugaison dans les dernières pages, cela peut aider à vous corriger lors de votre relecture.

Le brouillon

C’est une pièce importante lors de l’épreuve de français puisqu’elle vous permet de faire le plan de votre texte au minimum.

Prenez bien soin de rédiger vos idées, les grandes lignes de votre plan, de rédiger entièrement votre introduction et votre conclusion.

Faites très attention à vos majuscules, vos minuscules, votre ponctuation, ce sont autant de détails qui peuvent vous éviter de perdre des points bêtement et inutilement.

Faire un brouillon pour le brevet de français.

En ayant une orthographe irréprochable (voir notre article qui explique comment devenir bon en orthographe), vous évitez de faire sortir le correcteur hors de ses gonds et votre texte n’en sera que plus lisible et plus clair.

Enfin, pour ce qui est des paragraphes, là aussi, n’hésitez pas aérer votre texte en utilisant les alinéas et les sauts de ligne.

Propreté et lisibilité

Pour le correcteur, pour la personne qui va vous lire, c’est la moindre des politesses de lui proposer une copie propre et bien écrite, lisible.

Le correcteur doit souvent s’attabler face des dizaines de copies et il n’aura pas le temps ni l’humeur pour déchiffrer d’éventuels hiéroglyphes.

Votre texte doit être clair, limpide, le message doit pouvoir être lu et compris pour être apprécié.

Utilisez la relecture pour aérer votre texte, et corriger vos fautes d’orthographe.

Les moyens pour réviser son brevet de français

Il existe plusieurs moyens pour réviser le français tout au long de votre année de Troisième.

Vos cours de français

C’est le B.A-BA de tout étudiant.

Utilisez votre cours comme support, faites et refaites des exercices jusqu’à ce que cela devienne naturel et évident pour vous.

Il faut bien réviser ses cours de français avant de passer le brevet.

En cas de doute, n’hésitez pas à en parler avec votre professeur de français, il ou elle saura vous orienter vers de nouveaux exercices et elle prendra le temps de vous expliquer ce qui vous fait obstacle.

Fiches de révision

Les fiches de révision sont une excellente alternative pour réviser le français pour le Brevet.

En effet, vous pouvez compartimenter votre cours de l’année (et les cours des années suivantes) selon les notions importantes à retenir : emploi des temps, narrateur et point de vue narratif, valeur des temps, types de discours, étude d’un texte poétique (découvrez ici les 10 poètes incontournables de la langue française), figures de styles, description, règles basiques de l’orthographe, texte autobiographique, connecteurs logiques, discours argumentatif, genres et types de phrases, texte théâtral.

Ne les lisez pas toutes en une seule fois : ménagez-vous du temps pour les lire et les retenir en vous imposant un nombre de fiches par jour ou par semaine.

Les annales du brevet de français

Les annales de brevet sont d’anciens sujets de français qui sont tombés au DNB les années précédentes.

Si vous vous entrainez avec ces exercices, vous pouvez être certain d’avoir le niveau requis à l’examen de français du Brevet.

Toutes les annales sont accompagnées d’un corrigé : ainsi, une fois que vous allez travailler et rédigé votre sujet, vous n’avez plus qu’à regarder la correction pour découvrir vos éventuelles erreurs et découvrir ce que vous maitrisez parfaitement.

Si vous vous entrainez avec ces exercices, vous pouvez être certain d’avoir le niveau requis à l’épreuve de français du Brevet.

En utilisant les annales, vous allez pouvoir maitriser le temps demandé : il suffit de faire un sujet en entier dans le temps imparti lors des épreuves du DNB et de vous chronométrer pour observer si vous êtes dans les temps.

Enfin, l’atout majeur des annales est de connaître par cœur le style d’exercices qui vous sera demandé à l’épreuve de français du Brevet.

Internet pour réviser son brevet

Bien sûr, Internet est un formidable outil qui peut s’avérer très utile pour votre préparation et vos révisions pour l’épreuve de français du DNB.

De nombreux sites web proposent des quizz avec des questions rapides aux quelle sil faut répondre en un temps imparti.

D’autres proposent des exercices avec leurs corrigés et la possibilité de discuter avec une communauté d’élèves qui sont dans la même situation que vous  (pour ne pas finir dans les perles du brevet).

Les cours particuliers de français pour préparer le brevet de français

Que ce soit pour du soutien scolaire traditionnel, que vous décidiez de passer par une plateforme de soutien scolaire ou de rencontrer directement un professeur indépendant, l’option des cours particuliers et sue très bonne solution.

Comment prendre des cours de français avec un prof de français avant de passer le brevet ?

En effet, l’élève va pouvoir bénéficier de tout le savoir-faire, de précieux conseils et des connaissances du professeur pour progresser en cours de français.

Le professeur, de son côté, va adapter ses cours de français selon le niveau de l’élève, selon ses aspirations, ses attentes et les objectifs qu’il se sera fixé.

C’est un véritable travail en duo dont l’élève va pouvoir tirer tous les bénéfices : il n’aura pas à se soucier du retard pris, du regard de ses camarades et pourra poser toutes ces questions et faire état de ses lacunes.

Le professeur particulier sera là pour lui et uniquement pour lui, à raison d’une heure par semaine en règle générale.

Vous vous demandez encore pourquoi prendre des cours de français ?

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz