Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Astuces pour Optimiser son Apprentissage de l’Italien Entre Les Cours Particuliers

De Sophie, publié le 21/02/2017 Blog > Langues > Italien > Comment Progresser entre Deux Cours d’Italien à Domicile ?

La langue italienne est l’une des langues les plus appréciées par les recruteurs sur un CV.

En effet, une étude réalisée par le site d’emploi Adzuna plaçait l’italien dans le top 5 des langues à apprendre pour booster sa carrière professionnelle.

Prendre des cours particuliers d’italien s’avère donc être un choix judicieux pour sa carrière, mais aussi pour sa vie personnelle.

L’Italie fait partie des destinations préférées des français, la cuisine italienne est considérée comme l’une des meilleures au monde, et près de 4 millions de français seraient d’origine italienne.

Où trouver un professeur d'italien à domicile ? Apprendre l’italien, c’est s’immerger tout entier dans la fabuleuse culture italienne !

Apprendre l’italien avec un prof à domicile est certainement la meilleure manière de progresser rapidement, mais il est normal de vouloir aller encore plus loin dans son apprentissage.

Que l’on ait deux cours d’italien par semaine ou que les séances d’italien soient plus espacées, des solutions existent pour améliorer son niveau en langue italienne facilement.

Superprof a réuni toutes les astuces d’apprentissage pour compléter les cours, destinées à tous ceux qui veulent devenir bilingue en italien rapidement. C’est votre cas ? Andiamo !

Regarder des Films Italiens en VO

Lorsque l’on tente d’expliquer pourquoi les français ont des lacunes en langues étrangères, la méthode trop académique de l’Éducation Nationale est souvent mise en cause.

En effet, quand il s’agit d’apprendre l’italien au lycée par exemple, le programme est en grande partie orienté vers la compréhension et l’expression écrite.

Or, une langue vivante est aussi – et surtout – une langue qui se vit, et donc qui se parle.

Bien sûr, votre professeur d’italien vous permet d’acquérir, pendant vos cours particuliers, une base solide sur le vocabulaire italien, la grammaire italienne ou les verbes à savoir conjuguer.

Mais pour progresser rapidement, vous devez aussi vous immerger dans la langue italienne, et pour cela, visionner des films italiens en VO est une excellente idée.

Comment devenir bilingue en italien ? Regarder des films italiens permet de s’habituer aux spécificités phonétiques de la langue !

Cela permet en effet d’intégrer sans même s’en rendre compte les spécificités phonétiques de la langue italienne : le « r » roulé, la prononciation des lettres, l’accent tonique…

Le cinéma italien, comme toute la culture italienne d’ailleurs, est riche et varié. Quels que soient vos gouts, vous trouverez forcément des films qui vous permettront d’améliorer votre italien :

  • La Vita è Bella, de Roberto Benigni, qui raconte l’histoire émouvante d’une famille juive italienne pendant la Seconde Guerre Mondiale,
  • La Dolce Vita, de Federico Fellini, qui suit un italien arrivant à Rome dans le but de devenir écrivain,
  • Caro Diario, de Nanni Morreti, délicieux voyage entre la capitale italienne et les îles Eoliennes,
  • Morte a Venezia, de Lucchino Visconti, avec un compositeur qui cherche à Venise comment développer son art,
  • La Meglio Gioventu, de Marco Tullio Giordana, dans lequel deux italiens sont bouleversés par leur rencontre avec une certaine Giorgia.

Cette liste est bien sûr non-exhaustive car l’œuvre cinématographique italienne est dense. Mais cela vous permettra de progresser en italien sans même vous en apercevoir !

Lire des Livres en Italien

Lire améliore les capacités cognitives, c’est un fait sur lequel tous les scientifiques s’accordent (pour une fois).

Une étude parue en 2016 dans The international Journal of Business Administration a même démontré que lire des œuvres littéraires pointues a des effets extrêmement positifs sur la mémoire tout en impactant positivement le niveau d’expression écrite.

Et lorsque l’on décide d’apprendre une langue étrangère comme l’italien, la mémoire ainsi que l’écriture sont sans cesse sollicitées.

Entre deux cours à domicile, lire des livres en italien permet donc d’approfondir et de consolider ses connaissances, et de les perfectionner.

Comment réviser son bac avec des cours d'italien à domicile ? Et si, en apprenant l’italien grâce aux livres, on améliorait aussi notre mémoire ?

Pour cela, plus d’excuse : la plupart des librairies et des bibliothèques possèdent un rayon « littérature étrangère », dans lequel vous trouverez certainement l’une de ces œuvres clés de la culture italienne :

  • La Divine Comédie, de Dante Alighieri, considérée comme l’œuvre qui a uniformisé (pour ne pas dire créé) la langue italienne,
  • Se questo è un uomo, de Primo Levi, un témoignage poignant sur les camps de concentration,
  • Il Gattopardo, de Lampedusa, où l’on suit la vie d’un prince sicilien pendant les révolutions italiennes,
  • Il Decaméron, de Boccace, un recueil de cent nouvelles qui parlent d’amour sous toutes ses formes.

Ces livres sont des œuvres originaires d’Italie. Néanmoins, on peut aussi lire en italien des livres d’origine française, anglaise, espagnole : la plupart des ouvrages sont désormais traduits dans de nombreuses langues.

L’important est de prendre du plaisir pendant la lecture pour véritablement progresser.

S’Immerger dans la Culture Italienne

Langue et culture sont deux notions résolument liées entre elles. Découvrir une langue, c’est aussi découvrir une histoire, des traditions et des coutumes.

En choisissant d’apprendre à parler italien, on met donc un pied dans la culture italienne.

Entre les cours particuliers d’italien, essayer de s’immerger complètement permet de mieux appréhender la langue, de mieux la comprendre aussi et par conséquent, de mieux l’apprendre.

Mais comment vivre une immersion dans la culture italienne sans faire un séjour linguistique ou un stage intensif d’italien à Rome, à Venise ou à Naples ?

Où trouver des cours de remise à niveau en langue italienne ? Rencontrer des italiens natifs pour progresser, et parler avec les mains comme en Italie !

Et bien cela est tout à fait possible ! En effet, grâce à l’ouverture des frontières et au fabuleux mélange culturel dont la France a le secret, on peut presque vivre comme en Italie sans pour autant déménager :

  • Se rapprocher des associations italiennes de sa ville pour participer à des évènements culturels en lien avec l’Italie : l’association de l’Italie à Toulouse, l’association France-Italie à Paris ou encore la Maison des Italiens à Lyon,
  • Participer à un festival du cinéma italien comme celui d’Annecy qui a lieu chaque année depuis 34 ans,
  • Suivre des cours de cuisine italienne avec un vrai chef italien,
  • Écouter la radio italienne grâce à Internet,
  • Aller voir un opéra italien comme La Traviata ou Aida…

Les possibilités sont infinies et servent à rencontrer des italiens natifs, et à mettre en application ce que l’on apprend avec son prof d’italien dans une conversation réelle.

Faire des Exercices d’Italien Régulièrement

Un article du Guardian paru en 2016 révélait que notre cerveau n’est capable d’apprendre que cinq à sept informations d’un coup.

La répétition espacée, méthode développée par Sebastian Letiner, un scientifique allemand, permettrait d’aider notre cerveau à apprendre mieux.

Cela consiste à réviser plus fréquemment ce que l’on connait moins. Pour être redoutablement efficace dans cette méthode, le mieux est d’inscrire sur des cartes les notions d’italien à apprendre.

Où trouver un professeur de langue italienne ? La régularité serait-elle la clé de la réussite en italien ?

Pour cela, il suffit simplement de reprendre le programme de leçons d’italien établi avec l’enseignant d’italien et de marquer chaque partie sur une petite carte, par exemple :

  • Les diphtongues en italien,
  • L’élision des voyelles,
  • Le substantif,
  • Les pronoms,
  • Les prépositions…

Ensuite, il faut classer ces cartes par section en fonction de ce que l’on maîtrise ou non : les règles de grammaire italienne non assimilées dans la section 1, celles mieux maîtrisées dans la section 2 et ainsi de suite.

Chaque jour, on reproduit les exercices d’italien relatifs aux notions de la section 1, préalablement réalisés avec le professeur. Tous les deux jours, on refait ceux de la section 2, et tous les trois jours ceux de la section 3.

Le but étant d’avoir placé toutes les notions dans la dernière section, celle qui regroupe les éléments de la langue italienne qui sont parfaitement assimilés.

Cette méthodologie de répétition espacée permet de définir de manière claire ce que l’on sait déjà, et de reproduire les exercices qui nous aident à nous améliorer.

Cela permet aussi de s’imposer un rythme de travail régulier pertinent, car bénéfique pour l’apprentissage de l’italien (et de toutes les langues étrangères).

S’Entraîner à Parler Italien

Votre prof d’italien vous le dira : la pratique est la clé d’une bonne progression en langue. Il ne faut donc pas hésiter une seule seconde : entre les cours d’italien, la meilleure manière d’optimiser ses leçons est de parler italien !

Pour cela, plusieurs options existent :

  • Prévoir un voyage en Italie pour mettre en pratique le vocabulaire italien acquis,
  • Organiser des rencontres avec d’autres élèves de votre professeur pour vous entraîner ensemble
  • S’enregistrer avec son téléphone portable pour s’entendre parler italien, et ainsi corriger ses erreurs et améliorer son accent,
  • Demander à chaque italien natif que l’on rencontre de s’exprimer en italien pour habituer son oreille aux spécificités linguistiques de l’idiome…

Toutes les occasions sont bonnes pour discuter en italien, et n’ayez surtout pas peur de vous tromper : ce sont les erreurs qui permettent de progresser.
Nelson Mandela ne disait-il pas « Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends » ?

Avec un peu d’imagination, de la rigueur et de la passion, apprendre la langue italienne peut devenir extrêmement ludique, et surtout très facile.

En effet, cette langue parlée par près de 70 millions de personnes à travers le monde est relativement simple à apprendre pour qui s’investit réellement.

Étant une langue latine comme le français, l’italien a de nombreuses similitudes avec notre langue maternelle. Et puis l’italien n’est-elle pas l’une des plus belles langues au monde ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz