Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Le top des livres pour apprendre l’espagnol

Par Pauline le 11/03/2016 Blog > Langues > Espagnol > Quels Sont les Meilleurs Livres Pour Apprendre l’Espagnol ?
Table des matières

Vous souhaitez apprendre l’espagnol et vous ne savez pas où donner de la tête pour mettre le pied à l’étrier ?

Que ce soit pour partir à Madrid ou à Barcelone, découvrir l’Amérique du Sud, ou simplement pour le plaisir de parler une langue étrangère, Superprof vous a concocté une sélection des meilleurs livres pour apprendre l’espagnol.

Les livres pour apprendre la langue de Cervantes

Apprendre l’espagnol avec les Nuls : un grand classique !

Vous avez un niveau débutant et vous ne savez pas quoi répondre à la question « ¿Cómo te llamas? » ? La collection « Pour les Nuls » est la formule qu’il vous faut avec sa bible d’expressions espagnoles (à moins de 8 euros neuf, donc imaginez pour de l’occasion) et son cahier d’exercices supplémentaires. Indispensable, le dictionnaire français-espagnol à moins de 5 euros neuf, qui vous suivra partout.

L’objectif de cet ouvrage de conversation en espagnol pour apprendre l’espagnol c’est de permettre à l’élève d’intégrer l’espagnol courant, tel qu’il est parlé aujourd’hui, vite et bien.

La formule est séduisante mais elle s’adresse aux personnes motivées et autonomes qui n’ont pas peur de potasser des bouquins sur leur temps libre. Niveau interactions, on est proche de zéro, il faut le savoir !

Livres Pour les Nuls pour apprendre l'espagnol. Finis les cours d'espagnol trop compliqué ! Abordez l'espagnol facilement ! Nul pour plus longtemps !

Du coup, pour les personnes qui ont besoin d’envisager une langue du côté sonore, on peut vous recommander le « Kit audio espagnol pour les nuls » développé par un professeur d’espagnol, Jessica Langemeier.

Il est assez bien structuré en chapitres (au bureau, tenir une conversation, à la banque, au restaurant, dans les magasins, etc.) et il vous permet en deux temps trois mouvements d’apprendre la base dans toutes les situations de la vie quotidienne. Ce pack contient un livret et 3 CD pour environ 15 euros.

La méthode Assimil ou son livre de 600 pages pour apprendre à parler espagnol

L’auteur, Francisco Javier Anton Martinez, propose sa méthode solide et efficace, qui se fonde sur le travail, la répétition et l’assimilation intuitive, pour apprendre l’espagnol. Le pack se constitue d’un ouvrage de 612 pages et d’un CD / MP3 pour moins de 60 euros chez une célèbre enseigne de livres et cd.

Il suffit de consacrer une demi-heure par jour pour expérimenter des dialogues vivants, des rappels de cours d’espagnol et des exercices faciles.

En quelques mois, vous pourrez dialoguer avec des amis ou des inconnus sans difficultés.

Cette méthode se compose de 100 leçons qui abordent les points essentiels de grammaire espagnole, le vocabulaire dit usuel (celui qu’il faut pour communiquer dans la vie de tous les jours). Le saviez-vous ? Le Castillan serait la langue la plus étudiée au monde et parlée par 400 millions de personnes à travers la planète bleue, surtout en Amérique du Sud.

Si vous avez envie de rejoindre cette grande famille, ce gros livre pour apprendre l’espagnol semble une bonne piste !

La méthode Assimil, qui compte déjà 85 printemps, a réussi à ouvrir les portes des langues étrangères à des millions de personnes. Reste à savoir si elle vous convient, à vous !

Apprendre l’espagnol en parlant : le livre pour apprendre l’espagnol qui réconcilie avec l’oral !

Anne-Marie Jolivet, qui enseigne l’espagnol à l’Ecole Polytechnique (quand même !), a développé une méthode audio Hablando pour apprendre à parler espagnol (à moins de 30 euros). Elle comprend 11 dialogues avec des unités explicatives qui renvoient à la « langue modèle » pour lier l’espagnol classique à la réalité de la langue parlée. Approche intéressante, non ?

L’idée est d’apprendre en écoutant et de fixer les connaissances par des exercices écrits dans le livre d’exercices en espagnol compris. Une soirée sur les ramblas de Barcelone à parler avec des locaux en dégustant des tapas, ça vaut bien de se confronter joyeusement à 276 pages d’un manuel d’espagnol.

Au milieu de tous ces livres pour potasser votre espagnol, accordez-vous une petite pause pour découvrir les destinations espagnoles à privilégier pour apprendre la langue maternelle de Shakira !

Apprendre l’espagnol avec un livre amusant

Apprendre l’espagnol, El Nuevo Compañero de Cuarto, propose une méthode inédite pour apprendre les bases de la langue espagnole et développer son vocabulaire en un temps record. Il permet aussi d’affiner sa compréhension de la grammaire espagnole en lisant des histoires à lire en français et en espagnol.

Il s’adresse aux personnes avec des bases (autant dire les restes du lycée), ayant un niveau B1 et B2. Ce livre pour apprendre l’espagnol est un véritable jeu : sauvez-vous reconnaitre toutes les paires d’antonymes dans le texte ?

Il faudra ensuite laisser le livre quelques jours puis le reprendre afin de réactiver la mémoire et tester ce que vous avez pu retenir.

Les meilleurs livre pour apprendre l'espagnol. Quels sont les livres conseils pour les débutants en espagnol ? Amusez vous avec des héros de romans espagnols !

Deux maîtres mots : fun et amour ! Et ce pour moins de 3 euros, oui, vous avez bien lu !

Sélection pour apprendre l’espagnol rapidement

Larousse propose un ouvrage pour apprendre à parler espagnol en consacrant seulement un quart d’heure par jour. La formule est séduisante, pas vrai ?

Pour toutes les personnes qui se sentent overbookées, vous pourrez profiter du temps de cuisson de vos Farfale pour vous consacrer à l’apprentissage d’un point de grammaire (100 au total), à des questions de compréhension, ou encore à un petit jeu de conjugaison.

Cette méthode comprend des dialogues, des exercices de compréhension écrite et orale, ainsi que des auto-évaluations pour faire le point sur les progrès. Pour 15 euros, ça se tente ! Sinon, vous prendrez 15 minutes pour rédiger un mail à son auteur Emmanuelle Sourimant…

Les ouvrages pour s’amuser en lisant l’espagnol

Comme vous n’allez pas faire venir des carambar spécialement d’Espagne pour cela, on vous recommande le petit recueil amusant « 300 chistes espanoles e hispanoamericanos » (300 blagues espagnoles et hispano-américaines) à moins de 6 euros.

Comment apprendre l'espagnol en s'amusant ? Certains ouvrages vous permettent de lire des ouvrages ludiques en espagnol. Une petite blagounette à l’espagnole ?

Le plus de ce genre de livre ?

  • Apprendre un espagnol contemporain et parlé (et non un espagnol figé de livre scolaire)
  • Rencontrer des expressions idiomatiques
  • Détendre l’atmosphère dans n’importe quelle situation (voire draguer si les blagues s’y prêtent)
  • Des notes pour comprendre les subtilités de la langue

Alors, à quand votre prochain fou-rire ? Au fait, avoir un fou-rire en espagnol se dit « tener un ataque de risa », autant commencer tôt. 😉

Aborder la littérature espagnole pour dompter la langue

Les meilleurs livres pour apprendre l’espagnol ne sont pas seulement des livres de cours d’espagnol et d’exercices ! En effet, vous pouvez approcher la langue hispanique en vous faisant plaisir par le biais de romans. Tout comme on ne commence par lire Shakespeare en anglais du XVIe siècle, il vous faudra préférer de la littérature accessible type roman de gare. Voici quelques idées pour commencer en douceur :

  • GARCÍA MÁRQUEZ, Gabriel El relato de un náufrago
  • JOSEPH JOFFO, Un saco de canicas (Un sac de billes)
  • ARMANDO PALACIO VALDES: La hermana San Sulpicio (La soeur Saint-Sulpice)
  • MARTÍN GAITE, Carmen Caperucita en Manhattan

Les éditions bilingues sont aussi une bonne option pour commencer à lire en espagnol car elles permettent d’étudier la structure des phrases en miroir. Le format court des contes apparait également comme un bon compromis, voici 3 exemples à moins de 7 euros :

  • Cuentos fantasticos de America
  • Cuentos de Eva Luna
  • Nouvelles du maître Mánuel Vásquez Montalbán Mánuel Vásquez Montalbán Mánuel Vásquez MontalbánMánuel Vásquez Montalbán (La soledad acompañada del pavo asadoLa soledad acompañada del pavo asado, El Exhibicion, Tal como éramos et El coleccionista El coleccionista). Coup de cœur pour la dernière nouvelle du célèbre auteur catalan décédé en 2003 qui raconte la surveillance de Marylin Monroe par un agent de la CIA …

Le format court présente plusieurs avantages : déjà vous lisez une histoire assez vite, et ressentez-donc une satisfaction rapide, ensuite vous pouvez lire sans perdre le fil.

C’est sans conteste un format à privilégier pour commencer à lire en espagnol sans se décourager en cours d’espagnol !

Les livres audio en espagnol : une idée géniale

Eh oui, ne laissez pas de côté les livres audio en espagnol ! C’est un excellent moyen d’apprendre la prononciation, le rythme des phrases, l’accentuation, et de se laisser charmer par la musicalité du pays du Flamenco !

Il existe de nombreux sites internet qui mettent à disposition des livres audio espagnols en téléchargement gratuit :

    • Librivox.org : une mine d’or qui contient la littérature espagnole tombée dans le domaine public.
    • Ivoox.com : livres audio et podcasts à gogo. On se sent bilingue dès la page d’accueil avec une magnifique phrase claire comme de l’eau de roche : « Escucha lo que te interesa, cuando quieras, donde quieras. » (Ecoute ce qui t’intéresse, quand tu le souhaites et tous tu veux.).
    • albalearning.com : le design ne fait pas rêver mais le site contient de nombreux textes à dévorer en espagnol, pour découvrir les contes populaires, c’est par ici !

Lire en espagnol pour apprendre à parler la langue de Cervantès. Et oui, gardez quand même un dictionnaire espagnol près de vous. Un verre de sangria et hop !

Maintenant que vous savez quels ouvrages consulter pour apprendre l’espagnol, ne vous privez pas des sites gratuit pour apprendre l’espagnol pour mieux maîtriser la langue de Cervantès ! Alors, par quel livre vous laisserez-vous tenter afin de briller en cours d’espagnol ?

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,17 sur 5 pour 6 votes)
Loading...
Pauline
Je suis une touche à tout du web, mordue de recherches en tous genres et adorant partager. Mon dada ? Donner de bons conseils parce qu'Internet, ça sert à ça ! Sinon, je défends la cause animale et j'adore la cuisine végétarienne

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
anne
Invité
anne

Au départ, je souhaitais prendre des cours d’espagnol en soirée mais, il n’y a plus de place. Et, en cherchant des livres, j’ai trouvé Harraps et assimil. Pourriez-vous me dire celui qui est le meilleur? en sachant que dans 3 ans, je dois partir en stage en Bolivie et donc, il faut que j’apprenne rapidement. merci pour votre aide

Simon Azoulay
Admin
Simon Azoulay

Bonjour Anne,

Pour des cours d’espagnol, vous trouverez des professeurs disponibles ICI.

Concernant les ouvrages pour apprendre l’espagnol, les deux méthodes (Harraps et Assimil) se valent.

Cependant, petit avantage pour la méthode Assimil qui est moins onéreuse.

Bonne journée,

wpDiscuz