Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Guitaristes électriques : autopsie de votre instrument préféré !

Par Isaline le 02/12/2016 Blog > Musique > Guitare > Les Différentes Types de Guitare Électrique
Table des matières

Vous voulez acheter un pack guitare, mais ne savez pas comment choisir ?

Ibanez, Cort, Fender, que vous soyez droitier ou gaucher, le choix est important pour bien jouer de la guitare et devenir un meilleur guitariste…

Parmi les instruments de musique, de nombreuses instruments à cordes sont partagés en plusieurs catégories. Qu’il s’agisse de guitare folk, guitare acoustique, guitare électro-acoustique, guitare basse ou même guitare classique, il faut bien faire attention aux composants de ces instruments.

Les guitares peuvent être classées selon plusieurs caractéristiques de fabrication. Des caractéristiques qui peuvent souvent varier.

Que vous choisissiez une Stratocaster, Telecaster, Epiphone ou Fender, il vous faudra sélectionner d’autres éléments comme le nombre de cordes de guitare, le type de micro ou le type de chevalet.

Tout comme il vous faudra choisir le bon type d’amplificateur et accessoires (accordeur, pédales,…) pour réaliser de bons effets guitare avec vos doigts ou votre médiator.

Vous êtes perdu ?

Pas de panique, les vendeurs sont souvent là pour vous donner quelques conseils en fonction de ce que vous souhaitez faire de votre « gratte« . Si vous prévoyez de faire de la scène, il ne vous faudra pas la même guitare que si vous préférez les feux de camp entre amis.

Et pour vous décider, vous pouvez toujours vous inspirer des plus grands guitaristes de ce monde. Jimi Hendrix, Eric Calpton ou encore Keith Richards, découvrez quelles guitares les ont mené au succès que nous leur connaissons.

Les différents types de cordes sur une guitare électrique

Les guitares peuvent être réparties selon le nombre de cordes qu’elles possèdent.

Qui sont les meilleurs guitaristes de tous les temps ? Le nombre de cordes de guitare peut varier d’un instrument à l’autre.

La guitare à 6 cordes

Bien sûr, le commun des mortels utilise généralement la guitare à six cordes que vous connaissez tous !

Celle-ci est composée de trois cordes graves (les trois cordes supérieures) et de trois cordes aiguës (les trois cordes inférieures). Elles représentent à elles six les notes mi, la, ré, sol, si, mi.

Cependant, certains dieux de la guitare osent jouer avec sept cordes.

Oui, vous avez bien entendu.

Et ces dieux de la guitare se nomment Korn ou encore Limp Bizkit. Vous l’aurez compris, il s’agit plutôt de groupes de hard rock.

Mais que peut-elle donc avoir de si différent ?

Il s’agit tout simplement d’une corde grave accordée en si majeur qui est rajoutée à la liste des cordes de base d’une guitare six cordes. Et si l’on connaît la place que prennent ces groupes dans le monde du rock, c’est que cette corde doit tout changer.

La guitare à 12 cordes

Une autre sorte de guitare est souvent utilisée par les groupes de musique. La guitare à douze cordes.

Il se peut que vous en ayez croisé au détour de quelques lives de grands groupes de musique.

Sur ce type de guitare, toutes les cordes de la guitare à six cordes sont doublées. Cela veut donc dire que l’on retrouve deux cordes de mi, deux cordes de la, etc. Ces guitares sont particulièrement utilisées pour les concerts car elles doublent le volume sonore de la guitare. Ce sont notamment les groupes folk qui utilisent ces guitares pour un rendu sonore chaleureux.

La guitare à 4 cordes

La dernière catégorie de guitare est celle des quatre cordes. On l’appelle la guitare bass.

La basse électrique est apparue en 1951 grâce à Fender qui commercialisa la première guitare bass. Ces dernières sont accordées une octave plus grave que sur les guitares électriques classiques. Leurs cordes sont beaucoup plus épaisses et sont accordées en mi, la, ré, sol.

On les utilise notamment comme base rythmique d’un morceau ou pour donner un aspect plus grave au morceau.

Les différentes sortes de micros

Lorsque vous souhaiterez acquérir une guitare électrique, il faudra également choisir le type de micro que vous désirez. Chose à laquelle nous n’avons pas besoin de penser sur une guitare classique.

Il y a donc 3 types de guitare électrique à distinguer en fonction des micros.

Les guitares à micros simple bobinage

Les micros simple bobinage ont été les premiers micros utilisés pour créer les guitares électriques. On les retrouve notamment sur les guitares Fender, Stratocaster et Telecaster et sont utilisés essentiellement pour la musique country, blues ou rock’n’roll.

Quel est le rôle du micro ? Le type de guitare varie en fonction de la nature de ses micros.

Les guitares à micros double bobinage

Pour obtenir un son un peu plus important qu’avec les micros simple bobinage, certains musiciens préfèrent les micros double bobinage. On les retrouve sur des guitares Gibson les Paul.

Elles peuvent être utiles lorsque l’on souhaite jouer sur scène.

Les guitares à micros simple et double bobinage

Pour profiter de l’avantage des deux types de micros, vous pouvez choisir d’acheter une guitare qui combine les deux. Cependant, il vous faudra avoir un budget conséquent pour pouvoir acquérir ce type de guitare.

Les variantes des caisses

Comme pour les guitares classiques, les guitares électriques peuvent avoir différents types de caisse de résonance. En fonction de celle-ci vous pourrez obtenir des sons différents.

Il est donc important de bien choisir la caisse qu’il vous faut…

Les guitares creuses

Quand on parle de guitare électrique, on imagine souvent une guitare ayant un caisson sans espace à l’intérieur, un peu à l’image des guitares classiques.

Cependant, certaines guitares électriques continuent d’être fabriquées avec un caisson vide.

Pourquoi utiliser un caisson vide ? Les corps de guitare creux sont souvent utilisés pour le blues ou le jazz.

Mais quelle différence ?

Certains musiciens préfèrent ce type de caisse pour le son plus boisé qu’elle produit. Le son résonne également plus facilement.

Ces guitares sont utilisées par les amateurs de jazz. Deux trous en forme de « f », semblables à ceux des violons, sont souvent dessinés de chaque côté des cordes.

C’est le cas notamment de la Gibson ES 150.

Les guitares à caisse pleine

Ces guitares, nommées guitares solid body, sont apparues dans les années 1950. Elles sont notamment appréciées par les rockeurs pour ne pas avoir d’effet de rétroaction sur le son et ainsi pouvoir le contrôler plus facilement.

Les guitares à demi-caisse

Comme pour les micros, certaines combinent les deux types de caisses de résonance. Elles permettent d’ajouter de la résonance acoustique au son sans pour autant favoriser l’effet de rétroaction en volume élevé.

Le bois avec lequel la guitare est fabriquée est aussi un élément essentiel dans le choix de la guitare. L’instrument n’aura pas la même sonorité en fonction de si son corps est fait d’acajou ou de chêne.

Plusieurs types de chevalets

Les chevalets ont un rôle important dans la justesse de l’instrument. Non seulement il est la base où sont attachées les cordes, mais il raccordent leurs vibrations à la table d’harmonie.

Il existe 2 types de chevalets pour la guitare électrique.

1. Les chevalets fixes

Ils sont les chevalets les plus communs et comme le nom l’indique, ils ne peuvent pas bouger puisqu’ils sont fixés à la caisse de résonance. Du fait de leur immobilité, il n’est donc pas possible de changer la hauteur de ton des notes que l’on exécute.

Quel type de chevalet peut-on rencontrer ? Le chevalet tient fixement les cordes.

Il y a tout de même un avantage à choisir un chevalet fixe puisque les cordes sont mieux maintenues et se désaccordent moins facilement.

2. Les chevalets flottants

Ces chevalets, contrairement aux fixes, peuvent être bougés à l’aide d’une barre de trémolo. En bougeant le chevalet de haut en bas cela permet de faire varier la hauteur des notes.

Pour obtenir des notes plus graves, il suffit de déplacer le chevalet vers le haut. Il faudra alors le déplacer vers le bas si l’on veut obtenir des notes aiguës. Ce système est surtout utilisé dans les groupes de musique hard rock et métal.

Cependant, il existe encore deux catégories de chevalet flottant.

Le chevalet flottant à tension est entièrement amovible. Seules, les cordes le maintiennent en place.

Le chevalet flottant à vibrato est lui, attaché à la caisse par le biais de vis et ressorts.

Choisir sa guitare en fonction du manche

Au moment de choisir votre guitare, faites attention à la longueur du manche.

Celle-ci varie du modèle que vous choisirez.

La longueur moyenne est aux alentours de 63 cm. Cela peut toutefois changer d’un ou deux centimètres en fonction des guitares.

Bien que l’on puisse penser que cette différence n’ait pas beaucoup d’effets sur la sonorité de la guitare, cela joue sur la tension des cordes et donc sur le jeu de l’instrument.

Lorsque le manche d’une guitare est plus long, cela va augmenter la tension des cordes. Le jeu sera alors plus vif et les frettes seront plus espacées les unes des autres.

En revanche, les guitares ayant des manches plus courts, bien que leur sonorité soit moins nette, auront un jeu plus facile puisque les cordes auront moins de tension. Les frettes sont également moins espacées, il est donc plus facile à jouer lorsqu’on a de petites mains.

Et pour les plus fous, il existe la guitare guitare équipée de deux manches !

D’un côté un manche composé de douze cordes, de l’autre un manche de six cordes. Ce genre de guitare permet au musicien de pouvoir alterner entre les deux types de guitare lors d’un même morceau.

Comme Jimmy Page, guitariste de Led Zeppelin !

Votre manche pourra également compter plus ou moins de cases et donc de frettes en fonction de sa longueur.

4 guitares électriques célèbres !

Pour vous aider à choisir la guitare de vos rêves vous pouvez regarder du côté des guitares les plus célèbres du monde de la musique.

Les hard rock café exposent les plus belles guitares. Il est possible d’en trouver dans le monde entier, dans toutes les grandes capitales. Et bien que certaines aient du mal à trouver un acheteur, d’autres se vendent à des milliers d’euros. Vous pourrez alors admirer les anciennes guitares de vos plus grandes idoles.

Parmi les plus chers du marché, voici 4 célébrités :

1. Stratocaster de 1986

Ce modèle a été utilisé par le célèbre Jimi Hendrix, notamment pour jouer au festival de Woodstock.

La guitare originale vaut aujourd’hui 2 millions de dollars. Les derniers modèles valent un peu plus de 3 000€.

2. Washburn 22 series Hawk

Cette guitare fut l’une des 7 guitares que Bob Marley a utilisées dans sa vie.

Afin de donner l’argent à une bonne cause, le technicien de Bob Marley la vendit plus d’1 million de dollars.

3. Stratocaster Hybrid (Blackie)

En 1970, Eric Clapton décide de laisser de côté ses guitares Gibson pour des Stratocaster. C’est en combinant les meilleures parties de trois guitares différentes qu’il obtient « Blackie », sa guitare fétiche.

Cet altruiste n’hésite d’ailleurs pas à mettre ses guitares aux enchères pour la bonne cause.

Gibson SG de 1964

Ce modèle de guitare a été utilisé par le groupe The Beatles entre 1966 et 1969 sur les albums « Revolver » et « White Album ».

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Isaline
Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz