Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
5

Existe-il des diplômes nécessaires pour enseigner le dessin en cours particuliers ?

De Pauline, publié le 29/12/2016 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Faut-Il des Diplômes pour Donner des Cours de Dessin ?

Vous êtes un mordu d’arts plastiques ?

Vous n’imaginez pas votre vie sans peinture, sculpture, sans tenir un fusain à la main du soir au matin ?

Vous souhaitez arrondir vos fins de mois en proposant des stages et ateliers de peinture et dessin ?

Pour réaliser votre rêve de transmettre votre savoir-faire artistique, vous pouvez donner des cours de dessin particuliers, voire même enseigner les arts plastiques à l’école.

Mais connaissez-vous les diplômes nécessaires pour donner des cours de dessin ? Selon si on donne des cours particuliers de dessin à domicile ou que l’on souhaite un poste dans une école, la formation exigée n’a rien à voir.

Superprof vous dit tout pour vous aider à atteindre vos objectifs et enseigner le dessin à des élèves passionnés tout comme vous.

Diplômes et cours particuliers de dessin, on vous dit tout !

Pour donner des cours particuliers de dessin, d’aquarelle, ou de BD, aucun diplôme n’est officiellement exigé. Seule votre expérience compte ! Bon ça, c’est la théorie.

Si vous êtes passionné d’aquarelle depuis toujours, vous pourrez donner des cours particulier d’aquarelle et aider votre élève à progresser. Avec vos techniques personnelles et votre expertise, vous l’aiderez bien plus vite que s’il était inscrit dans un cours collectif pluridisciplinaire.

En montrant vos réalisations, en expliquant les techniques de dessin ou de peinture de base à vos élèves, vous réussirez à donner confiance. Encore faut-il avoir l’occasion de le faire.

Pensez par exemple à proposer une rencontre ou à donner un premier cours de dessin gratuit pour présenter vos compétences artistiques (peinture à l’huile, aquarelle, croquis à la sanguine, collage artistique, pastel gras, etc.).

Si vous n’avez aucun diplôme en dessin et que vous êtes en concurrence avec une personne qui a fait une MANAA, dites-vous bien que vous pouvez quand même décrocher de nouveaux élèves pour un atelier peinture !

Eh oui, votre personnalité, mais aussi vos réalisations de tableaux ou dessins, vos participations à des associations ou à des projets artistiques peuvent faire peser la balance en votre faveur.

Pour donner des cours de dessins particuliers, doit-on avoir un diplôme en art reconnu par l'Etat ? Faut-il choisir un professeur de dessin diplômé ou un amateur pour faire des ateliers peinture ?

Sur Superprof, chaque professeur de dessin peut faire une présentation détaillée sur son profil, expliquer son parcours dans les arts plastiques, les techniques de dessin maîtrisées, et montrer des réalisations artistiques.

Pour voir des profils de professeurs de dessin particulier qui proposent des stages et ateliers peinture, cliquez ici.

Pour parler clairement, si vous donnez des cours de dessin, vous pouvez aussi bien avoir :

  • Un bac L option Arts Plastiques avec 18 au bac
  • Avoir fait une MANAA
  • Avoir fait une prépa art
  • Avoir fait un BTS création visuelle
  • Avoir un BAC + 5 pour être professeur de dessin
  • Avoir simplement la passion et l’expérience de la pratique du dessin ou de la peinture

En fait pour donner des cours de dessin, aucun diplôme d’art n’est requis, seule une déclaration de votre activité auprès de l’URSSAF est nécessaire pour travailler en règle.

Dans la suite de cet article, découvrez les voies royales pour faire des stages et ateliers artistiques (peinture, dessin, BD, aquarelle, collage, etc.) particuliers ou collectifs.

Quel statut choisir pour donner des cours de dessin ?

Quelles classes préparatoires pour enseigner le dessin ?

Afin d’enseigner le dessin, proposer des cours de peinture, organiser des stages de dessin ou d’aquarelle, mieux vaut avoir un CV bien garni.

Estienne, Olivier-de-Serres, Duperré, autant de grands noms d’école d’art qui vous font probablement rêver en plus des Beaux-Arts ou de l’École du Louvre.

Pour y accéder, il ne suffit pas d’avoir du talent, il faut surtout une préparation quasi militaire. Afin de réussir des concours pour des écoles d’arts appliqués ou des Beaux-Arts, il est recommandé de suivre une prépa artistique.

Cette expérience peut ensuite valoriser votre profil dans le cadre des cours particuliers de dessin, peinture, d’aide à la préparation des concours d’entrée d’écoles d’arts appliqués !

Une prépa d’art vous donner toutes les connaissances nécessaires pour réussir une étude artistique et vous habitue à passer des épreuves.

Qu’est-ce qu’on apprend pendant une préparation artistique ?

  • Déjà tester sa motivation pour des études d’arts
  • Préparer un book artistique (sa pub en quelque sorte)
  • Préparer aux concours d’entrée d’écoles d’arts avec sujets d’abstraction
  • Apprendre les fondements des techniques d’arts
  • Apprendre l’expression plastique (expression visuelle, sculpture, dessin, volume, infographie, etc.)

Voici quelques grands noms de classes prépa en arts appliqués à convoiter :

  • EPSAA (École professionnelle supérieure d’arts graphiques de la ville de Paris)
  • CAAP (classe d’approfondissement en arts plastiques) : elle se fait en un an dans des lycées comme Gustave Eiffel à Gagny (93).
  • L’École des Beaux-Arts de Sète (34)

Après un passage en prépa d’art, proposer des ateliers peinture et dessin aux particuliers sera un jeu d’enfant !

Doit-on avoir un diplome pour donner des ateliers particuliers de peinture ? Sets de pinceaux pour suivre un cours particulier d’arts plastiques.

MANAA et cours de dessin particulier, un vrai plus !

Au fait, qu’est-ce qu’une MANAA ?

Il s’agit d’une Mise à Niveau en Arts Appliqués qui dure 1 an qui vous permet de constituer un book. Un gros dossier avec un tas de travaux artistiques personnels.

Par contre, soyez prévenu, le rythme de travail est on ne peut plus intense avec des projets artistiques à rendre toutes les semaines … Comptez 3 heures de travail quotidien à la maison. Oui quand même …

Au programme, infographie, histoire de l’art, expression plastique, croquis d’intention, cours de perspective, etc.

Pour tout savoir sur la MANAA, on vous recommande le dossier de  Diplomeo avec plus d’une centaine de prépas MANAA en France.

Nb : une MANAA n’est pas une prépa artistique : vous ne serez pas préparé aux concours d’entrées d’écoles d’arts appliquées avec une MANAA.

L’avantage de la MANAA, c’est qu’elle donne une légitimité pour donner des cours de dessin particulier. 2 choses que vous aurez à coup sûr après une MANAA :

  • En ayant appris les techniques de dessin et peinture, vous pourrez transmettre des astuces à vos élèves en dessin.
  • Et en ayant des connaissances en histoire de l’art sur les grands mouvements artistiques et les grands noms d’artistes de Caravage à David LaChapelle, vous pourrez aider des jeunes à constituer des dossiers d’entrée en MANAA ou à préparer le Bac.

Si vous adorez les arts plastiques, que vous voulez travailler dans la création graphique, le design, ou enchainer sur une école d’arts, c’est un excellent tremplin qui saura valoriser votre profil de professeur de dessin.

Est-il obligatoire d'avoir un diplôme pour donner des cours de peinture à domicile ? Et si vous appreniez l’aquarelle en atelier peinture personnalisé ?

Quels diplômes pour devenir professeur de dessin à l’école ?

Vous êtes actuellement au lycée et vous souhaitez enseigner le dessin du CP à la Terminale ?

Vous êtes passionné de peinture, sculpture, dessin et autres techniques d’arts plastiques et vous voulez travailler en établissement scolaire ?

Plus qu’un créateur de petits sujets de classe, le professeur de dessin enseigne les bases de la perspective, le B-A BA du dessin, ou encore l’histoire de l’art.

En parallèle, il doit aussi intégrer et maîtriser des concepts d’enseignement à l’instar de :

  • Gérer une classe d’élèves plus ou moins jeunes
  • Créer des examens et les noter.
  • Organiser un programme sur l’année
  • Savoir préparer des cours de dessin et peinture et animer une à deux heures de classe
  • Gérer son stock de fourniture (papier à dessin, papier Canson, pinceaux, tubes de peinture, colle et autre Modeling Paste, etc.)

Pour décrocher un diplôme de professeur de dessin, il faut actuellement un Bac + 5 et passer son CAPES d’Arts Plastiques.

Selon l’établissement dans lequel le professeur de dessin donnera ses cours, il peut être nécessaire d’avoir un CAPET ou un CAPL Arts Plastiques.

Au Trivial Pursuit vous deviendrez un crack pour les questions culture à commencer par « Qui a peint Olympia ? » ou « Quelle œuvre a marqué le début du Cubisme ? ».

Si vos ambitions sont d’enseigner dans une école d’arts, accrochez-vous bien ! En effet, les places sont chères, il faut mettre en avant votre créativité, votre profil, vos réalisations artistiques (travail, exposition, œuvres, etc.) et avoir obtenu un diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP).

Faut-il forcément avoir un diplôme d'art pour enseigner le dessin et la peinture? Peintre professionnelle au travail sur une toile XXL.

Quelles sont les écoles à faire pour passer un diplôme afin d’enseigner le dessin ? L’école Normale Sup Cachan département Design, l’Université Paris 8, l’Université Fédérale Toulouse Midi Pyrénées, etc.

Pour connaitre toutes les facultés qui ont ce département d’art, il suffit de faire votre recherche sur Google avec le diplôme et une localisation qui vous intéresse.

Afin d’examiner tous les chemins pour accéder au métier de prof d’arts plastiques et donner des cours de dessin en école, cliquez ici.

Envie de connaitre les réponses aux questions artistiques ci-dessus ? Il s’agit d’Edouard Manet qui a fait scandale avec son modèle nu qui regarde le spectateur, et du tableau Les Demoiselles D’Avignon de Pablo Picasso (1907).

Vous l’aurez compris, on peut donner des cours particuliers de dessin sans avoir de diplômes en arts appliqués. Toutefois, chaque formation artistique, MANAA, prépa artistique ou diplôme d’état valorise votre profil de prof de dessin !

En clair, chaque diplôme d’art vous permettra d’augmenter vos prix de prof de dessin et de gagner des élèves en cours de dessin.

Artistiquement vôtre.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz