Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Superprof une communauté de
1.421.871
professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Superprof une communauté de professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Acquérir les bases pour dialoguer en langue chinoise !

De Avner, publié le 03/04/2017 Blog > Langues > Chinois > Comment Apprendre à Parler le Chinois ?

Les sons, les nombreux tons, ainsi que les différents accents ont souvent réduit à néant les espoirs de celles et ceux qui souhaitaient apprendre à parler chinois mandarin

Considérée comme une langue difficile, notamment en opposition avec les langues latines, l’apprentissage du mandarin était autrefois perçu comme un challenge pour les linguistes les plus ambitieux.

Depuis l’uniformisation de la langue de la “Terre du Milieu” par la République Populaire de Chine, la création du Pinyin et les avancées numériques en matières de e-learning et il en est autrement pour les occidentaux.

Découvrons ensemble comment le chinois mandarin peut être parlé, prononcé et compris rapidement grâce à des séjours en immersion linguistique, des méthodes appropriées et des outils adéquats.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Apprendre à parler chinois en séjour linguistique : possible sans bases ?

Le chinois mandarin est le dialecte le plus parlé en Chine et la langue officielle depuis 1956. Pour parler chinois, il est idéal de se former mandarin standard dans son élément naturel : la ville de Pékin.

De plus en plus ancré dans la culture générale de chacun, on sait désormais que ce n’est pas l’anglais mais bel et bien le chinois qui représente la première langue parlée dans le monde !

Avec plus de 900 millions de personnes qui utiliseraient la langue de Confucius comme langue maternelle contre plus de 300 millions comme langue secondaire, le chinois mandarin n’est plus à présenter.

Compétence linguistique inestimable sur un CV – notamment pour ceux qui rêvent de travailler à l’international – le chinois mandarin a vu son nombre d’apprenants francophones exploser avec son essor économique.

Hormis les cours de mandarin dans une école de langues, à l’institut Confucius ou via l’Education Nationale, le séjour linguistique peut être une des voies les plus directes pour s’initier et apprendre le chinois facilement !

Que ce soit dans une famille d’accueil, chez l’habitant ou via un petit boulot on peut faire ses débuts en Chine, dans la langue officielle depuis 1956 en se confrontant aux interlocuteurs locaux. Muni d’un dictionnaire chinois-français et d’une bonne dose de courage, l’étudiant en immersion devra tenter de dialoguer en chinois.

Pour cela, le plus simple serait de se rendre à Pékin ou Beijing, en évitant les lieux bondés d’expatriés – où l’anglais se pratique constamment – l’apprenant pourra entrer dans le bain culturel chinois, d’où provient le mandarin standard.

Partir en séjour linguistique en Chine via un organisme

Une autre option, plus simple et généralement plus prisée par les sinophiles est de se rendre en séjour linguistique en Chine par le biais d’un organisme spécialisé comme voyage linguistique, sprachaffe.com ou Education First…

L’encadrement que ces organismes proposent n’est pas négligeable, surtout lorsqu’on voyage seul et qu’on ne connaît rien de la Chine.

Tout est fait pour mettre l’étudiant dans des conditions adéquates, le guider dans son projet et qu’il s’immisce rapidement dans la vie quotidienne chinoise.

Petit bémol, le coût de cette démarche qui s’ajoute aux frais courants pour vivre à l’étranger (repas, transports, sorties…) pourrait en démotiver plus d’un.

Avec l’aide de professionnels, vous serez ainsi dans des conditions optimales pour apprendre le chinois en Chine.

L’efficacité des cours particuliers de chinois pour apprendre à parler

La Muraille de Chine, le Summer Palace et le Hou Hai sont des lieux touristiques de la ville de Pékin. La version pinyin phonétique de Pékin, la capitale de la République Populaire de Chine, est « Beijing ».

C’est dans l’espoir d’améliorer sa compréhension orale, sa prononciation des tons et son niveau de langue chinoise en général que les élèves ont recours à un professeur particulier.

Cet investissement permet de prendre du recul sur les cours magistraux de chinois mandarin que l’on peut apprendre à l’université française.

Le grand avantage des cours particuliers réside dans le fait qu’ils sortent du cadre scolaire et s’inscrivent par conséquent automatiquement dans une pédagogie plus centrée sur les besoins de l’élève.

Comment bien choisir son professeur particulier de chinois pour tenter de devenir bilingue ?

Lorsqu’il s’agit de travailler l’oral dans une langue – quelle qu’elle soit – il est préférable de s’entretenir avec un professeur dont c’est la langue natale.

Sur la plateforme Superprof, le choix de professeurs particuliers est assez large avec plus de 2000 profs sur toute la France pour 394 rien que sur Paris. De quoi apprendre le chinois rapidement !

En général, les professeurs proposent des cours adaptés à tous les niveaux scolaires et professionnels pour débutants, intermédiaires, avancés. Ainsi, si l’on souhaite s’améliorer en chinois LV2 ou LV3 en primaire, au collège, au lycée ou encore en BTS c’est possible.

Au programme :

  • Passage en revue du système phonétique chinois Pinyin,
  • Enrichissement de vocabulaire chinois,
  • Construction de phrases à l’oral.

L’accent est porté sur la pratique, car face à un natif de Chine l’élève sera forcé de s’exercer à parler, d’écouter la prononciation des tons et tenter de comprendre ce qu’on lui dit.

Dans le cadre professionnel, pour travailler en Chine notamment, les professeurs particuliers dispensent aussi des cours pour adultes qui façonnent à la fois l’aspect linguistique tout comme l’aspect culturel au travers de discussions.

Les cours de chinois mandarin personnalisés peuvent aussi se réaliser dans le cadre d’une préparation à l’examen HSK, voire d’un voyage en Chine ou encore d’un échange universitaire.

Qu’ils soient parfaitement bilingue, d’origine chinoise ou encore très expérimenté, les professeurs particuliers ont l’avantage :

  • De mettre l’étudiant dans une mise en situation réelle,
  • D’évoquer des sujets d’actualité
  • Et d’utiliser du vocabulaire spécifique.

Des frais de déplacement – entre 5 et 10 euros en fonction de l’éloignement géographique – peuvent s’appliquer pour certaines régions et en fonction du professeur.

Par ailleurs, le tarif est généralement dégressif si le cours est collectif, idéal si plusieurs étudiants souhaitent s’offrir les services d’un professeur particulier en mandarin.

Enfin, il est possible de payer par Chèques Emploi Service Universel ce qui donne droit à une exonération des charges par le gouvernement français.

Quelles applications chinoises pour apprendre à parler la langue ?

Le système de répétition espacée est souvent utilisé dans les applications d'apprentissage de langues vivantes. Suivre toutes les actualités de la Chine à la TV peut aider à la compréhension orale.

Les applications de e-learning linguistique de la langue chinoise sont nombreuses, néanmoins beaucoup s’attardent sur la compréhension écrite plutôt que sur la compréhension orale…

Mais ce n’est pas le cas de toutes, comme vous le verrez ci-dessous. Des applis qui permettent d’ailleurs d’apprendre le chinois en s’amusant !

Learn Chinese Mandarin Phrasebook

Gratuit dans sa version simplifiée, puis payante à hauteur de 4.05€ pour sa version complète professionnelle cette application s’adresse essentiellement aux touristes qui effectuent un voyage en Chine.

L’avantage de la version payante réside dans le fait qu’elle met l’accent sur des mises en situation de la vie quotidienne. Par exemple, pour avoir un rendez-vous, se faire comprendre à l’hôpital, lors des visites touristiques…

Pour les moins fortunés, la version simple délivre une certaine quantité d’éléments pour parler chinois comme :

  • Des expressions basiques,
  • Des phrases clés suivant une thématique donnée,
  • Du vocabulaire mandarin pour se présenter et entrer dans un dialogue avec un local.

A noter que cette “app” est compatible sur toutes les plateformes et dispositifs.

Baobei Ting Ting (宝贝听听)

Rien de mieux pour s’initier au langage chinois qu’une application destinée aux enfants !

En effet, idéale pour les débutants, cette application revient à s’entraîner à parler avec un enfant de 7 ans en écoutant l’une des cent histoires racontées.

Gratuite, elle est disponible sur Android comme iPhone.

Feed Me (Mandarin)! Par Pencilbot

Parce qu’une application pour enfant peut en cacher une autre, on peut tester celle-ci qui consiste à nourrir un petit dragon.

Tous les aliments étant prononcés en chinois mandarin, c’est une manière ludique de parfaire son vocabulaire gastronomique. Ajoutez à cela, des mots de vocabulaire sur les chiffres, les couleurs ou encore les fruits, les débutants devraient vite progresser dans la langue de Confucius.

Disponible pour la modique somme de 1.99$, cette application ne s’adresse qu’aux utilisateurs évoluant sous les dispositifs de Apple.

Idéal pour apprendre le chinois seul !

Mandarin Madness

Destinée essentiellement aux débutants, cette application consiste à jouer avec le personnage principal pour améliorer sa prononciation, son vocabulaire et sa compréhension orale.

Très ludique, cette application chinoise est gratuite et fonctionne sur Ios comme sur Android.

Utiliser la répétition espacée pour savoir parler chinois

Regarder les actualités, visionner des séries ou encore des dessins animés en version chinoise améliorent considérablement la prononciation. Le système de répétition espacée est-il le meilleur système de mémorisation de vocabulaires.

Élaborées dès le 19ème siècle par Hermann Ebbinghaus, les premières recherches sur le système de répétition espacée ou Spaced Repetition System ont donné vie à un système de mémorisation prouvé scientifiquement…

Basé sur la courbe de l’oubli d’Ebbinghaus, cette méthode est aujourd’hui considérée comme l’une des méthodes les plus efficaces pour apprendre du vocabulaire.

On la retrouve dans les manuels universitaires, dans les cours en lignes, ainsi que dans les applications de e-learning.

Cette technique d’apprentissage insiste sur le fait que le “timing” est le plus important pour consolider la mémorisation de mots d’une langue étrangère. Ce moment idéal durant lequel il faudrait revoir des mots de vocabulaire est celui sur lequel on est sur le point de les oublier, quand il faut rafraîchir la mémoire.

La technologie ayant changé la thématique de l’apprentissage des langues vivantes, il est désormais plus simple de déterminer cet instant T – propre à chacun des apprenants – grâce a l’algorithme créé par Wozniak à partir de la courbe de l’oubli.

Il est recommandé d’avoir recours au logiciel Anki pour mettre en action cette méthode d’apprentissage. Gratuite sur tablette et PC, payante sur supports Apple, cet outil est idéal pour les étudiants du niveau A1, permet de réactiver, à espace précis et intervalles réguliers de plus en plus longs les nouveaux mots de vocabulaire.

Enfin, on notera qu’on ne peut pas faire abstraction de la répétition espacée lorsqu’on veut être efficace dans l’apprentissage d’une langue comme le chinois mandarin. En effet, il n’existe pas d’étudiants avec une mauvaise mémoire, mais plutôt de nombreux élèves avec une mauvaise méthode. Cela évite, comme nombre d’entre nous d’apprendre une langue durant des trimestres, semestres voire des années et de ne plus se souvenir de rien une fois la fin de l’école.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz