Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Arabe Rapide : Formation et Cours d’Arabe en France

Par Alexandre le 18/05/2016 Blog > Langues > Arabe > Les Formations pour Apprendre l’Arabe Rapidement
Table des matières

Apprendre l’arabe gratuitement et rapidement ? Un défi très exigeant… Réalisable ?

Tout dépend de ce que vous entendez par « rapide » en fait. Il est certain que si vous souhaitez apprendre à parler arabe en moins de 3 mois par exemple, cela semble un peu présomptueux. Apprendre une langue, quelle qu’elle soit, en si peu de temps, est presque impossible.

En 6 mois ? Un an ? Déjà un peu plus raisonnable.

Mais pas de là à devenir bilingue arabe non plus. Après tout, la solution préférable pour apprendre la langue arabe rapidement est encore de suivre une formation linguistique solide en arabe.

Avec près de 3 millions d’arabophones en France, vous trouverez de nombreux diplômes et cours d’arabe dans l’hexagone.

Au sein de nos universités notamment où les formations sont sérieuses.

Plutôt que de suivre des cours d’arabe en ligne, découvrez donc nos solutions de cours en langue arabe en France, non pas pour apprendre l’arabe gratuitement, mais pour devenir bilingue assez rapidement !

Formation et cours d’arabe avec un professeur particulier

Où partir dans le monde arabe pour découvrir la langue. Une expatriation ou un voyage à Dubaï en vue ? Apprenez quelques notions d’arabe avant de partir.

« Arabe gratuit », « apprendre l’arabe en ligne », « arabe en ligne », « apprendre à parler arabe gratuitement » ou « arabe débutant » sont vos recherches préférées en ce moment sur internet ? Rendez-vous sans plus tarder sur la base de données de Superprof

. Vous y trouverez des professeurs d’arabe en ligne, présents dans la France entière, prêts à vous donner les cours d’arabe que vous attendez. Cela exige évidemment un certain budget pour celles et ceux qui espéraient apprendre l’arabe gratuitement.

Faire appel à un professeur d’arabe, c’est faire le choix d’une formation en langue arabe de qualité. Nombre d’entre eux sont des professionnels des langues étrangères et enseignants certifiés.

D’autres sont tout simplement des natifs : dont l’arabe est la langue maternelle et non pas une langue étrangère.

Totalement qualifiés pour la mission qui vous intéresse : apprendre l’arabe facilement et le plus rapidement possible (et pourquoi pas apprendre le Coran, partir au Moyen Orient, à La Mecque ou dans l’un des pays arabes ?). Car choisir l’option « arabe en ligne » avec un enseignant particulier, c’est aussi s’offrir de nombreux avantages :

  • L’apprentissage de l’arabe personnalisé, en fonction des forces et des faiblesses de l’étudiant arabe.
  • Des cours d’arabe prodigués à domicile, dans le salon ou la chambre de l’élève. Dans un environnement qu’il connait et dans lequel il se sent en confiance donc. Idéal pour apprendre l’arabe littéraire, travailler la prononciation, lire l’arabe, apprendre l’alphabet arabe (voyelle et consonne), écriture, dialecte marocain, les pronoms (pronom personnel, pronom possessif), mots arabes, cours de grammaire, orthographe, exercice, expression orale, pluriel, noms, adverbe, texte arabe, les verbes, la langue, apprendre à lire, à appréhender le clavier arabe, conjugaison arabe…
  • Un rapport d’égal à égal entre le prof et son élève débutant, que l’on ne retrouve pas dans une salle de cours.
  • Le stress du jugement des autres élèves est éliminé de l’équation. La formation en arabe se fait seulement en 2 personnes ici.

Il vous reste aussi l’option des cours d’arabe en vidéos.

Apprendre l’arabe littéraire en France : la solution cours collectifs

Où trouver un professeur d'arabe ? Lorsque votre cours de langue se déroule dans ces conditions, ça a de la gueule quand même…

Comment apprendre l’arabe gratuitement en France ? En prenant des cours sur internet. Mais si votre désir est de rejoindre une formation linguistique et d’obtenir un diplôme, oubliez la gratuité !

Peut-on parler arabe facilement, après quelques semaines de cours ? Malheureusement non… La langue arabe (langue sacrée du Coran, de l’Islam, du Prophète Allah et des musulmans) s’avère difficile pour nous autres francophones. Avec plus de 28 lettres (lettres, voyelles et consonnes) et une phonétique totalement différente de la nôtre, il faut prendre son mal en patience.

Ou faire confiance à une formation arabe sérieuse. Pourquoi ne pas suivre des cours collectifs en langue arabe dans ce cas ? Les grandes villes françaises que sont Paris, Lille, Marseille, Bordeaux ou Toulouse abritent de nombreux centres linguistiques où apprendre l’arabe rapidement.

Des instituts linguistiques arabophones ou multilingues où vous pourrez suivre des cours d’arabe en groupe pour progresser en grammaire, apprendre l’alphabet arabe (lettres, voyelle et consonne), conjugaison, verbes, vocabulaire, mots, lexique…

Ces leçons (où vous travaillerez la grammaire, les noms, expression orale, la traduction, lire l’arabe, la prononciation, l’écriture, la conjugaison, les verbes, mots, expressions, temps, la lecture, mots arabes, exercice, vocabulaire, la calligraphie arabe…) sont plus ou moins chères selon l’endroit.

N’hésitez donc pas à chercher auprès de la mosquée de votre ville, des centres culturels, des associations…

Apprendre la langue arabe : les formations linguistiques universitaires

Comment apprendre à parler arabe ? On vous souhaite de tomber sur un professeur d’arabe aussi stimulant !

Parler arabe est votre but (pour apprendre à lire le Coran par exemple) ? Même si l’on déplore souvent l’absence de la langue arabe au sein de nos écoles, vous trouverez tout de même des formations arabes de qualité dans les universités françaises !

Aller dans une école de langue privée n’est donc pas une obligation.

De Paris à Aix-en-Provence, en passant par Lyon, Rennes, Bordeaux, Lille et d’autres villes universitaires, retrouvez des cours d’arabe de qualité :

  • LLCE arabe : la licence LLCE arabe propose aux débutants arabophones une véritable plongée dans la culture arabe. N’ignorez donc plus rien de la culture arabe et de sa langue. Une licence qui dure plus de 3 années, un délai relativement acceptable pour apprendre à parler arabe facilement !
  • LEA anglais-arabe : pour apprendre la langue arabe facilement, il vous faudra aussi passer par des cours d’anglais. Indispensables en LEA anglais arabe. Votre apprentissage de l’arabe y sera des plus complets : grammaire, conjugaison, prononciation, vocabulaire, la lecture, arabe des affaires, arabe littéraire, arabe dialectal…

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...
Alexandre
Amoureux des langues, j'aime baigner dans les langages français, anglais et espagnols. Par le voyage, le cinéma, la culture ou les rencontres.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz