Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Apprendre l’anglais avec un prof particulier à domicile

Par Simon le 18/01/2016 Blog > Langues > Anglais > Comment Optimiser ses Cours d’Anglais ?
Table des matières

Prendre des cours d’anglais est une chance indéniable.

Un luxe même, que tout le monde ne peut peut-être pas s’autoriser.

Il s’agit toutefois de ne pas gâcher cette chance et de profiter à plein de ces quelques heures pour améliorer son anglais.

Superprof.fr vous explique ici comment utiliser au mieux vos cours particuliers d’anglais.

Profiter de ce face à face pour apprendre l’anglais

Il ne faut pas se le cacher, mais certains élèves voient en ces cours particuliers, exigés par leurs parents, comme des punitions. Des corvées. C’est parfois compréhensible quand l’école assomme déjà certains jeunes d’heures de cours. Ou bien quand la matière en question provoque des blocages chez l’étudiant.

Bref, en rajouter une couche est parfois dur. Mais c’est avant tout une chance comme nous le disions plus haut.

Et premièrement parce que ces cours particuliers peuvent être beaucoup plus amusants que les cours collectifs auxquels vous devez assister. Suivre un cours à une trentaine d’élèves, c’est devoir s’adapter aux autres, à leur comportement et surtout, au fait que l’enseignant doive se concentrer sur tout le monde. Tandis que, lorsque vous vous retrouvez face à face avec un professeur particulier d’anglais, 100% de sa concentration se retrouve fixé sur vous et votre apprentissage de l’anglais ! Ainsi, même si ces cours particuliers sont mal perçus (nous ne disons pas que c’est le cas pour tout le monde, au contraire !), il est important de s’en servir pour apprendre.

Comment se servir au mieux de ses cours d'anglais ?

Le professeur particulier commencera notamment par consulter votre programme pour s’adapter à lui. C’est une manière pour vous de rattraper votre retard, si vous en avez, ou tout simplement de prendre de l’avance et moins lutter en classe. Et si vos cours particuliers se déroulent bien, que la relation avec le professeur est bonne, il est même possible que vous alliez au-delà de votre programme.

Pour aller jusqu’à de nouvelles choses, imprévues, mais extrêmement bénéfiques pour vous.

Pour celles et ceux qui maudiraient ce surplus de travail, nous leur disons donc ceci : c’est compréhensible, mais voyez ces leçons supplémentaires comme un vrai bonus personnel et scolaire. Et si vous considérez qu’elles vous font perdre du temps aujourd’hui (sur votre temps de loisir), dites-vous qu’elles vous feront gagner du temps demain. C’est logique.

Demander au prof d’anglais de se concentrer sur ses lacunes

Pour se servir au mieux de ses cours particuliers d’anglais, il s’agit de les prendre intelligemment. Pour cela, l’enseignant qui se déplacera à votre domicile vous aidera. Inutile de tout demander aux parents. S’il se concentrera avant tout sur le programme, il cherchera également à comprendre quelles sont vos lacunes en anglais, pour travailler dessus. Bien sûr, il est toujours intéressant de renforcer les points forts d’un élève en les consolidant, mais le but ultime de cours particuliers est d’axer le travail sur les points faibles !

Demander de l'aide à son prof d'anglais pour combler les lacunes.

Ainsi, si l’élève présente de vraies lacunes en expression orale (ce qui est malheureusement souvent le cas dans le système scolaire français), l’enseignant s’attachera donc à le faire parler. S’exprimer en anglais, les jeunes étudiants ne le font pas assez en classe. Voire pas du tout. Il faut donc profiter de cette opportunité pour le faire avec un professeur qui saura vous enseigner les rudiments de la phonétique anglaise.

De même, si c’est la grammaire qui pêche chez l’élève ou la compréhension écrite par exemple. Vos professeurs vous demandent souvent des analyses de textes en cours ? Parfait. Demandez à votre professeur à domicile de se focaliser sur cette thématique ! Celui-ci vous enseignera comment comprendre un texte anglais beaucoup plus rapidement que ce que vous avez l’habitude de faire. Cela peut d’ailleurs passer par des difficultés en traduction. Votre professeur particulier vous expliquera ainsi comment correctement traduire un texte de l’anglais vers le français.

Apprendre l’anglais, c’est se mesurer à plusieurs disciplines, il est vrai. Comme celles que nous avons évoquées plus haut (grammaire, orale, phonétique, traduction), mais c’est aussi la compréhension orale ou l’expression écrite par exemple. Pour combler toutes les lacunes que vous avez dans ces différentes catégories : utilisez au mieux le nombre de cours particuliers !

Se servir des cours d’anglais pour préparer des examens ou devoirs

L’objectif d’une année de cours est double : assimiler des connaissances tenaces dans telle ou telle matière, premièrement, mais aussi transformer ce savoir en bonnes notes. L’un ne va pas sans l’autre. Pour réussir dans ces deux objectifs, les cours particuliers sont donc toujours d’un grand secours.

Mais concentrons-nous ici sur les examens. Durant une année scolaire, ils sont très nombreux. Et l’anglais n’échappe pas à cette règle. Que cela soit pour vous interroger sur les verbes irréguliers, sur la grammaire apprise récemment, une compréhension de texte ou une expression écrite !

Comment préparer le bac d'anglais ?

Logiquement, nous allons donc vous dire de profiter à plein de vos cours particuliers d’anglais pour vous préparer aux examens. Réviser seul n’est pas forcément le fort de tout le monde.

Cela demande concentration et organisation. En revanche, il est difficile de faire mieux que de réviser directement avec un enseignement qui se déplace jusqu’à votre domicile. Lui qui connaît parfaitement votre cours, il pourra vous faire travailler spécifiquement sur les problèmes que l’on vous posera lors de vos futurs examens et autres devoirs sur table. C’est donc un moyen très efficace de s’assurer de belles notes à l’avenir.

Bien sûr, ce que nous venons de dire s’applique aussi et surtout pour préparer le bac d’anglais. Cette épreuve est la plus déterminante de toutes dans votre histoire commune avec l’anglais. Selon les filières, vous passerez une ou deux épreuves d’anglais lors du baccalauréat : l’oral et/ou l’écrit.

Bien évidemment, en prévision de cette étape fatidique dans votre scolarité, il est toujours très malin de s’autoriser quelques heures de cours particuliers. Les tarifs de cours particuliers d’anglais sont très abordables. Pour un plus de 20euros /heure, vous pourrez trouver un prof près de chez vous.

Cela ne peut que vous rapporter des points supplémentaires le Jour J. Les professeurs particuliers d’anglais sont régulièrement appelés pour cette problématique bien particulière. Ils savent donc parfaitement faire travailler un étudiant sur les épreuves du Bac. Faites-leur confiance à ce sujet.

Des cours particuliers pour pratiquer et améliorer votre oral

Comme nous l’avons déjà dit : l’enseignement de l’anglais au collège et au lycée dans le système éducatif français ne met pas toujours la priorité sur l’oral et la discussion.

L’acquisition des bases est privilégiée. Ce qui est bien aussi. Toutefois, est-il vraiment utile de préciser à quel point il est important ensuite de pratiquer la langue ?

Très rarement, au cours de votre parcours scolaire, tout du moins jusqu’au lycée, vous aurez l’occasion de vous asseoir en face d’un(e) anglophone ou d’une personne bilingue, et de parler avec elle. Comme ça, durant 1 heure. Votre prof d’anglais pourra vous montrer la voie à suivre pour devenir bilingue en anglais.

Comment améliorer son anglais à l'oral ?

Pourtant, s’il existe un moyen de progresser très rapidement en anglais, c’est bel et bien par la conversation. Elle stimule de nombreuses choses chez les interlocuteurs, et notamment chez l’apprenti. Comme la compréhension des accents par exemple (cf/ améliorer son accent anglais). Parler permet de différencier un accent américain, d’un anglais, d’un écossais… La compréhension orale est effectivement une composante primordiale de l’anglais.

Mais profiter de la présence d’un professeur particulier pour parler longuement, c’est aussi se donner des cours d’anglais et les chances d’améliorer sa fluidité. Au début, lorsque nous commençons à parler, et ce, même si l’on possède un bon bagage grammatical et du vocabulaire, nous butons. Entre les mots, sur les mots et leur prononciation exacte. Entre les phrases aussi.

Bref, nous manquons clairement de fluidité. Une fluidité que l’on peut en revanche acquérir via la répétition de conversation. C’est comme cela que l’on enregistre la phonétique et que l’on s’habitue surtout à développer une sorte de « Moi anglais ».

Peu à peu, au-delà du fait de transmettre ses idées dans une autre langue, on apprend à transposer son humour et ses émotions dans cette langue étrangère. Sa personnalité en somme. Et tout cela se gagne en parlant régulièrement. D’où l’utilité d’un professeur particulier donc !

Opérer un « contrôle technique » lors du premier cours d’anglais

Lorsque nous parlons d’opérer un « contrôle technique » en compagnie de votre professeur particulier, nous voulons évidemment parler de revoir avec lui les bases de l’anglais.

Revoir ses basiques en cours d'anglais.

Parfois, un niveau moyen en anglais provient d’un début d’apprentissage médiocre. Dû à un mauvais enseignement ou un rejet de la langue par exemple. Néanmoins, si les fondamentaux de la langue ne sont pas acquis parfaitement, difficile d’exceller ensuite sur des leçons et des niveaux de langues supérieurs !

Superprof.fr vous recommande donc d’utiliser au mieux vos cours particuliers d’anglais en demandant à votre enseignant de revoir ensemble les bases de sa matière.

Également, il ne tient qu’a vous de choisir un prof d’anglais qui répond le mieux à vos attentes

Il faut savoir que, comparativement au français, l’anglais propose une conjugaison des plus simplistes. Il s’agit donc de la connaître sur le bout des doigts et cela passe immanquablement par l’assimilation des verbes irréguliers ! Idem pour la grammaire, essentielle pour comprendre la syntaxe anglais, bien différente de la française.

Posséder une bonne grammaire vous permet ensuite de pratiquer un anglais soutenu, ce qui sera toujours un avantage pour vous aux yeux des correcteurs, professeurs, employeurs, etc.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz