Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment Utiliser au Mieux ses Cours Particuliers de Piano ?

De Simon, publié le 18/11/2015 Blog > Musique > Piano > Comment Jouer du Piano à la Maison ?

Apprendre à jouer du piano à l’aide de cours particuliers est certainement la meilleure solution.

Mais encore faut-il savoir utiliser ses cours de piano à bon escient. Apprendre le piano à un enfant chez lui est-il bon par exemple ?

Ce qui pose la question du travail à faire chez soi, de l’attitude « mentale » à adopter et finalement du choix de son professeur de piano.

Travailler ses cours de piano chez soi efficacement

On ne le dira jamais assez : les cours de piano en eux-mêmes ne suffisent pas pour apprendre à jouer de cet instrument. La clé de la réussite réside dans la pratique, dans les entraînements, les exercices, les répétitions de mouvements, etc. On ne peut pas passer à côté de la dimension « laborieuse » de l’apprentissage du piano.

Progresser en piano en travaillant ses cours de piano à la maison.

L’avantage des cours particuliers est qu’ils permettent de mieux organiser son travail, de ne pas s’éparpiller dans tous les sens. Le professeur de piano conduit l’élève sur le chemin du progrès, en proposant des exercices sans cesse croissants, des partitions de plus en plus difficiles et surtout une méthodologie.

Le professeur de piano est aussi là pour donner un cadre de travail, pour expliquer à l’élève de quelle manière pratiquer le piano à la maison.

Car comme dans beaucoup de choses, la qualité compte autant que la quantité. Ce n’est pas parce qu’on travaille beaucoup qu’on progresse forcément. Mieux vaut trente minutes de travail intense qu’une heure de travail sans entrain.

Toute progression suppose un effort, un travail. Lorsque par exemple on joue pour la trentième fois un morceau que l’on maîtrise parfaitement, on ne progresse pas. Un conseil : si vous « galérez », c’est bon signe !

Pour que le professeur de piano vous aide à travailler efficacement chez vous, lui demander un planning d’entraînement peut être une bonne solution.

Demander à votre professeur de piano un planning d’entraînement

Vous ne progresserez pas si vous ne travaillez pas chez vous. Mais en même temps comment savoir ce qu’il faut travailler si votre professeur ne vous explique pas clairement et précisément la manière de le faire. C’est la raison pour laquelle il est très conseillé de demander à son professeur de piano un planning clair et précis d’entraînement, quitte à grignoter 5-10 minutes à chaque fois sur l’heure de cours particulier. Avoir un planning clair permet de savoir où l’on va, de suivre un entraînement réfléchi.

Le planning est aussi un outil très efficace de motivation. Grâce à un planning, vous avez des objectifs à remplir. Comme par exemple : travailler tel exercice une heure mardi, déchiffrer telle partition jeudi, etc. Le planning est un outil qui joue un grand rôle sur le plan psychologique.

Il faut vraiment raisonner en termes d’objectifs. C’est la clé de la réussite. Pratiquer pour pratiquer n’est pas suffisant. Même si la pratique chez soi est au cœur de l’apprentissage du piano, une pratique qui n’est pas guidée par des objectifs et des challenges aura tendance à tourner en rond. Par exemple, lorsque l’on travaille un morceau de piano sans avoir un objectif précis (jouer ce morceau correctement), on met beaucoup plus de temps à le maîtriser.

Combien de temps travailler ses cours de piano par jour, par semaine ?

La concentration et la motivation sont des points essentiels dans l'apprentissage du piano.Nous avons en partie évoqué cette question tout à l’heure : mieux vaut travailler intensément pendant trente minutes qu’une heure de manière relâchée. Dans tous les cas, pour pouvoir se concentrer et se poser, il est indispensable d’organiser des séances de travail d’au moins trente minutes. Trente minutes est la durée minimum pour avoir le temps d’assimiler ce que l’on travaille au piano, qu’il s’agisse d’exercices ou d’une partition.

Après, la question demeure : faut-il jouer trente minutes ou une heure tous les jours, tous les deux jours, tous les trois jours ? Cette question n’a pas de réponse définitive : elle dépend de vos objectifs. Il est évident que plus vous travaillerez, plus vous progresserez rapidement. Mais attention : travailler trop peut vous dégoûter du piano et avoir un effet contreproductif.

Faites part à votre professeur de piano votre objectif en termes de progression. En fonction de cet objectif, il pourra vous conseiller sur le nombre de sessions de travail hebdomadaires nécessaires. En règle générale, on estime qu’il faut travailler au moins deux fois par semaine pour progresser. Si vous travaillez une heure tous les jours, c’est parfait. A condition (voir plus haut) de bien travailler bien sûr. Mais n’oubliez pas que ce qui compte, c’est la régularité avant tout.

Adopter le bon état d’esprit pour progresser au piano

L’organe le plus sollicité dans l’apprentissage du piano et dans les entraînements, c’est le cerveau, plus que les mains. C’est d’ailleurs ce qui rend l’apprentissage du piano épuisant pour certains et démotivant, car il mobilise aussi bien les facultés intellectuelles que les facultés physiques.

Plus on sollicite son cerveau, plus la productivité de l’entr

aînement est grande : répétez pendant des heures des exercices en mode pilote automatique vous fera progresser bien plus lentement que si vous vous concentrez sur ce que vous faites. Dans le cadre de l’apprentissage du piano, un travail de qualité, c’est un travail intense. Jouer sans réfléchir est aussi un piège dans la mesure où vous risquez de prendre de mauvaises habitudes.

Votre cerveau doit être constamment en éveil et alerte lorsque vous travaillez vos exercices ou vos partitions. Plus précisément, il faut :

  • Se concentrer sur les problèmes rencontrés dans son travail et étudier les solutions de résolution. S’entraîner au piano, c’est un travail de repérage et de résolution des difficultés (techniques par exemple).
  • Ne pas focaliser toute son attention sur les mains: vous devez aussi vous concentrer sur les sons produits par vos mains, c’est-à-dire vous écouter jouer. L’écoute permet de détecter les éventuelles fausses notes, les notes tenues trop ou pas assez longtemps, les erreurs de rythme, etc.
  • Etre constamment concentré de manière générale : la concentration est la clé d’un travail efficace. Pour les entraînements et les exercices de piano, choisissez les moments de la journée où votre capacité de concentration est la plus grande (même si dans les faits c’est difficile, à cause de l’école ou de la vie professionnelle).
  • Ne pas s’énerver, rester serein. L’énervement n’est pas un état propice à l’apprentissage du piano chez l’enfant ou l’adulte.
  • Rester motivé: lorsque vous travaillerez les exercices ou les partitions de vos cours particuliers vos cours particuliers, vous rencontrerez peut-être des moments de lassitude ou de découragement. Il faut tenir bon, ce qui est plus facile lorsque l’on s’est préalablement fixé des objectifs du cours de piano (voir plus haut).

Trouver le bon professeur de piano

On ne redira jamais assez l’importance de trouver le bon professeur de piano, c’est-à-dire celui qui sera capable de vous faire progresser. Cet aspect est essentiel, car beaucoup d’élèves de piano décident d’abandonner parce qu’ils ne s’entendent pas avec leur professeur particulier. La question de savoir comment utiliser au mieux ses cours particuliers de piano est finalement secondaire.

Si vous avez trouvé le professeur idéal (non pas idéal en soi, mais idéal pour vous), ce dernier vous guidera et vous expliquera comment travailler, comment organiser vos séances d’entraînement, à quel rythme travailler, quel état d’esprit adopter.

Le professeur de piano est aussi là pour répondre aux interrogations de son élève, à ses doutes, à sa baisse de motivation, etc.

Il vous expliquera comment commencer à jouer du piano enfant ou adulte, en toutes circonstances.

Demander un planning à son professeur de piano pour progresser.

Finalement, vous ne devriez pas avoir besoin de cet article si vous avez un bon professeur de piano ! C’est à peine une plaisanterie. Un bon professeur de piano est un professeur qui donne de bons cours et qui expliquent comment les travailler pour progresser.

Deux derniers conseils pour bien utiliser ses cours de piano

Pour que vous tiriez le meilleur profit des cours particuliers délivrés par votre professeur de piano, gardez bien à l’esprit deux choses :

Premièrement, la perfection n’est pas humaine. Même les grands interprètes de piano font des fausses notes. Ne cherchez pas à atteindre la perfection dans les exercices et partitions de vos cours particuliers (sauf s’il s’agit d’exercices ou de morceaux très très simples). L’objectif est de tendre vers la perfection, mais tout en gardant à l’esprit que nous ne sommes pas des robots et que la perfection est un idéal inaccessible. Tout comme le philosophe n’est pas celui qui est sage, mais celui qui tend vers la sagesse.

Deuxièmement, la sensibilité musicale.

Pour progresser au piano, la mobilisation et le développement de la sensibilité musicale sont essentiels. On pourrait même dire qu’elle est centrale dans la mesure où elle fait en quelque sorte le pont entre l’aspect physique et l’aspect intellectuel de l’apprentissage du piano. La sensibilité renvoie au corps autant qu’à l’esprit. C’est la sensibilité musicale qui doit guider votre travail. C’est aussi pour cela qu’il faut enseigner le piano à un enfant.

Pour réussir à jouer un morceau, ce morceau doit vous émouvoir.

Vous vous apercevrez que l’on ne peut pas distinguer aussi facilement qu’on le pense le côté artistique du côté technique (comme dans les compétitions de patinage artistique). La sensibilité musicale est le moteur du développement de sa technique et donc le gage d’une bonne utilisation de ses cours particuliers.

Par ailleurs, notez que le piano est bon pour l’enfant, et notamment pour son éveil…

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz