Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment s’organiser pour donner des cours particuliers ?

De Simon, publié le 26/01/2016 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Quelle Organisation pour Prodiguer des Cours à Domicile ?

Pour la très grande majorité des professeurs privés, donner des cours particuliers ne représente pas leur activité principale ou unique.

Ce sont bien souvent des étudiants ou des professionnels. L’on trouve parfois des retraités ceci étant. Mais pour eux, et les futurs enseignants privés, comment s’organiser pour donner des cours particuliers ?

Décortiquons ensemble les solutions…

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Les différentes typologies de professeur particulier

Que vous soyez étudiant, salarié ou retraité, vous pouvez vous organiser pour donner des cours particuliers.

Découvrez la marche à suivre.

Donner des cours particuliers en étant étudiant

De nombreux étudiants en université ou écoles supérieures choisissent la solution des cours particuliers afin de payer une partie de leurs études ou de leurs besoins au quotidien.

Et à bien y réfléchir, c’est quand même le job d’appoint idéal pour eux.

Bien loin de certains « petits boulots » fréquentés par de nombreux étudiants, comme les fast foods par exemple, les cours particuliers n’ont presque que des avantages : une meilleure paye, un domaine connu et en rapport avec les études, un enrichissement personnel, ainsi que des heures adaptées.

Et en termes d’organisation, c’est justement sur ce dernier point que nous souhaitions nous concentrer.

Nombre d’étudiants ayant besoin de travailler pour payer leur loyer et manger se tournent vers des entreprises ne pouvant pas toujours s’adapter à des agendas déjà bien chargés. Ou qui le promettent au début, mais ne le font pas toujours après.

Surtout, en s’engageant avec une entreprise en parallèle de ces études, l’on vous demandera un nombre d’heures minimums, pas toujours compatibles avec vos journées d’études.

Comment donner des cours particuliers lorsqu'on est étudiant ? Partagez vos connaissances !

Notre conseil est donc simple : tournez-vous vers les cours particuliers pour financer votre quotidien d’étudiant ! Profitez de votre/vos domaine(s) de spécialisation pour l’enseigner à un(e) élève de collège ou de lycée qui aspire aux mêmes études que vous.

En faisant cela, vous serez seul maître de vos heures de cours particuliers et pourrez ainsi totalement les adapter à votre rythme de vie.

Par ailleurs, la pénibilité de ce travail est évidemment bien moindre à celle d’un fast food ou d’un magasin.

Donner des cours particuliers en tant que salarié

Sans verser dans l’analyse économique, ce n’est pas le rôle ni l’objectif de Superprof.fr, les dernières années ont entraîné un véritable recul du pouvoir d’achat des Français et, au contraire, une augmentation du coût de la vie et des besoins.

Dans un tel contexte, de nombreux Français cherchent parfois un complément de salaire afin de vivre plus confortablement.

C’est notamment le cas de certains salariés possédant des compétences très spéciales.

Vous pourrez découvrir le tarif des cours particuliers dans notre magazine.
Pour les transmettre, ceux-ci peuvent par conséquent se tourner vers des solutions « flexibles » comme les cours particuliers.

En s’inscrivant sur une plateforme telle que la nôtre par exemple, un professionnel salarié se donne l’opportunité de prodiguer des cours à des élèves au rythme qu’il choisira.

Avec des semaines déjà bien chargées, la solution est donc de rencontrer les élèves en fin d’après-midi, le weekend ou lors de vos journées de RTT.

A raison d’une ou plusieurs heures par semaine, cela apporte un vrai complément de revenus en fin de mois.

La liberté dans l’organisation est totale pour vous.

Et oui, devenir prof particulier peut être un vrai job !

Donner des cours particulier en étant retraité

La problématique de la retraite peut être quelque chose de sensible pour un ex-salarié. Rentrer dans ce tout nouveau style de vie n’est pas forcément aisé pour tout le monde.

Si certains attendent cette liberté avec impatience pour faire de nombreuses choses n’ayant aucun rapport avec le travail (sports, culture, voyages…), d’autres voudraient se sentir encore « utiles » comme l’on entend souvent.

Pour eux, le milieu associatif est évidemment une option plus qu’intéressante, mais nous pensons que les cours particuliers aussi !

Comment donner des cours particuliers quand on est à la retraite ? Donnez du sens à votre temps !

Une carrière et une vie entière ne peuvent que profiter à de jeunes étudiants.

Vous qui avez eu une carrière professionnelle riche de nombreuses expériences, vous avez forcément accumulé les compétences pour donner des cours.

Des talents très précieux pour celles et ceux qui s’apprêtent à entrer dans des études supérieures ou dans le monde du travail. Pour vous, les cours particuliers seront donc non seulement enrichissants, mais ils représenteront aussi un véritable plus financier.

Les cours particuliers : une histoire d’échange qui comportent des bénéfices mutuels.

Par ailleurs, votre disponibilité vous permettra de vous adapter à celles et ceux dont les agendas sont rythmés par les cours.

En vous inscrivant sur Superprof.fr, il ne vous restera plus qu’à fixer vos tarifs, puis à indiquer votre disponibilité. En outre, un professeur particulier plus disponible a d’avantage de chances de trouver plusieurs élèves pour ses cours.

L’enchaînement des leçons auprès de vos élèves vous permettra enfin de souvent vous déplacer autour de chez vous. Ce qui peut être un critère intéressant lorsque l’on a arrêté son activité professionnelle.

Et puis, il n’ a pas d’âge pour donner des cours particuliers.

Comment s’organiser pour donner des cours particuliers ?

Un planning tu feras

Lorsque l’on entre dans l’univers des cours particuliers, élèves comme professeurs privés doivent prendre les dispositions nécessaires à cet exercice. Cela inclus évidemment de s’équiper des outils pédagogiques nécessaires comme nous verrons ensuite, mais surtout de se créer un planning personnel.

Etablir un planning pour donner des cours particuliers.

Que le professeur soit étudiant, salarié ou retraité, les heures de cours particuliers peuvent rapidement s’accumuler si vous avez du succès.

Ceci étant, un succès d’estime, cela s’entretient n’est-ce pas ?

Il ne tient alors qu’à vous de vous montrer professionnel d’un bout à l’autre de la prestation. Ainsi, pour ne pas vous tromper dans vos déplacements et vos heures de cours, il est indispensable de vous faire votre propre planning.

De plus, le site Superprof.fr vous permet également de communiquer vos heures de disponibilité et non-disponibilité à vos élèves. Profitez donc de votre annonce sur le site pour les spécifier clairement.

Peut-on donner des cours particuliers via webcam ?

A l’heure de l’explosion numérique, la réponse est évidemment « oui ». Les cours particuliers de demain laissent augurer de nombreuses nouveautés.

Superprof.fr n’est absolument pas opposé à cette pratique, bien au contraire. Les logiciels de visio-conférence tel Skype permettent aujourd’hui à des professeurs particuliers de prodiguer leurs leçons à des élèves se situant parfois à l’autre bout de leur région, de la France, voire, pourquoi pas, du monde !

L’essentiel reste évidemment la qualité du cours, ainsi que les besoins de l’étudiant.

Comment donner des cours particuliers par webcam ? Donnez des cours depuis votre domicile.

Par conséquent, si votre expérience dans les cours particuliers vous apporte un certain succès, attendez-vous à être demandé.

Et pas seulement à proximité de chez vous. Les avis positifs et le bouche à oreille vous amèneront peut-être à travailler via webcam.

Il est donc important de s’équiper d’un ordinateur doté d’une bonne caméra, ainsi que d’un micro.

Quand donner ses cours particuliers ?

Savoir quand proposer ses cours est aussi l’une des clés de ce métier. Si vous comptez délivrer des leçons de mathématiques à des étudiants en BAC S, en semaine et de 10h à 12h… Il y a peu de chance que vous obteniez des retours ! Il s’agit donc de s’adapter à la clientèle. Quelle est-elle justement ?
Pour ce qui est des cours de soutien scolaire, cela va de la Primaire aux hautes études. Des journées comme le mercredi ou le weekend sont donc plutôt indiquées.

Mais selon les emplois du temps de vos élèves, il est intéressant de pouvoir parfois se libérer entre midi et 14h, ou à partir de 16h en semaine.

Où donner vos cours particuliers ?

Grandes villes vs province

Habitez dans une grande ville française est un véritable avantage pour donner des cours particuliers. Nous disons cela pour la forte demande que vous y trouverez évidemment, mais aussi pour les moyens de transport qui vous permettront de vous rendre d’un domicile à un autre.

A Paris, Marseille ou Lyon, pour ne citer qu’eux, il peut être rentable d’investir dans une carte de transport par exemple…
En revanche, ce peut être plus difficile en province. Du moins dans certaines où les transports se font plus rares et moins divers. Dans ce cas précis, évidemment, le permis moto ou voiture est indispensable pour enchaîner les cours.

Dans quel lieu ?

La plupart du temps, vous serez invités chez l’élève pour donner vos cours particuliers.

Certains endroits pourraient toutefois se trouver un peu loin de chez vous. D’autres ne seront pas propices à une bonne leçon. Nous vous conseillons donc de faire appel à votre imagination et de penser à d’autres endroits pour étudier avec l’élève. A commencer par les bibliothèques !

Elles ne sont pas forcément propices aux longues discussions, certes, encore que beaucoup de bibliothèques possèdent des salles fermées, mais l’émulation intellectuelle qui y règne est parfaite pour étudier.

Pour des révisions, des séances d’exercices ou des préparations d’examen, l’endroit semble être une belle alternative.

Où peut-on donner des cours particuliers ? Profitez de tous les lieux !

A l’approche de l’été, pourquoi ne pas transférer vos cours en extérieur ?

Qui a dit que les cours particuliers devaient absolument se dérouler devant un bureau et dans un endroit clos ? Lors des belles journées ensoleillées et chaudes, proposez à votre élève de transposer le cours dans un parc. C’est le meilleur moyen de le rendre ludique et donc efficace.

Et si vos cours doivent faire l’objet de discussions dans une langue étrangère, une terrasse de café ou de bar peut également être très sympa. Avec un verre et quelques rayons de soleil, le décor est rapidement posé pour une conversation intéressante !

Vous vous demandez encore pourquoi et comment donner des cours particuliers ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,50 sur 5 pour 4 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *