Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

10 conseils pour progresser en cours de français

Par Simon le 12/01/2016 Blog > Soutien scolaire > Français > Comment progresser en cours de français ?
Table des matières

Le français est une langue particulièrement riche. Les nombreuses règles de grammaire, de conjugaison et d’orthographe possèdent, en effet, leurs lots d’exceptions qui peuvent tous nous piéger.

Ainsi, il est fréquent que des élèves de tous niveaux connaissent quelques difficultés en français au cours de leur scolarité ou lors d’un examen en langue française.

Si vous vous retrouvez dans cette situation, ne découragez pas. Nous vous proposons 10 conseils pour progresser en cours de français et apprendre le français.

Entraînez-vous quotidiennement et devenez un as du français.

Plutôt que d’apprendre par cœur les nombreuses règles de notre belle langue avant une épreuve, entraînez-vous au quotidien. Pas besoin de prendre beaucoup de temps pour cela : 10 minutes par jour suffisent.

La répétition et la régularité sont les clés de votre succès, pour être fin prêt le jour du bac de français par exemple.

Par exemple, vous pouvez commencer par la conjugaison et vous dire « aujourd’hui, je vais apprendre par cœur un verbe ainsi que tous ses modes et temps. » ou encore « aujourd’hui, je vais apprendre une seule règle grammaticale ».

Si vous souhaitez enrichir votre vocabulaire, pourquoi ne pas choisir un mot au hasard dans le dictionnaire et vous obliger à l’employer durant une journée complète ?

Comment progresser en cours de français ?

En vous imposant un rituel et en vous y tenant, vous allez observer une nette amélioration en très peu de temps. Il n’y a, en effet, rien de pire que de se forcer à apprendre et comprendre un grand nombre d’informations en même temps.

Vous pouvez aussi très bien faire cet exercice à plusieurs. Parfait pour vous motiver et progresser tous ensemble. Ou pour réussir son Brevet de français.

Lire, lire et encore lire : c’est la clé du succès.

Evidemment, la lecture est aussi le meilleur moyen de progresser en français. Lire vous permet d’imprimer dans votre cerveau un grand nombre de mots et d’intégrer, par la même occasion, toutes les règles grammaticales et de conjugaison que vous avez apprises en cours de français. De plus, un livre étant généralement écrit et relu par des professionnels, vous êtes sûr de parcourir des textes au français parfait.

Nous avons lu et entendu à de nombreuses reprises qu’il faut impérativement lire des livres compliqués pour apprendre notre belle langue. Nous ne sommes pas tout à fait d’accord avec cette affirmation.

Le but premier est de tirer du plaisir en lisant quelque chose qui vous plait.

La lecture permet d'améliorer son niveau de français.

Bien sûr, il est clair qu’un livre écrit par un académicien ou un grand écrivain sera plus riche qu’une BD pour enfant. Pourtant, si vous ne prenez aucun plaisir à la lecture, vous allez vite voir cette activité comme une obligation, voire une corvée. Et vous allez rapidement abandonner. Si vous le souhaitez, commencez par des bande-dessinées.

Puis, choisissez un petit livre qui vous plait dans un genre que vous aimez (fantastique, policier, historique, dramatique etc.).

Si vous commencez à en avoir marre de lire toujours la même chose, changez de genre littéraire. C’est le meilleur moyen de prendre du plaisir et enrichir votre vocabulaire par la même occasion.

Un entraînement absolument indispensable en vue de préparer son Bac de français !

Ecouter et intéressez-vous au discours de votre entourage.

La langue française est aussi riche à l’oral qu’à l’écrit.

Chaque mode de communication a d’ailleurs ses propres codes. Tout comme l’écriture et son langage soutenu ou familier, la langue française à l’oral se doit de s’adapter à son interlocuteur. En effet, vous n’allez pas parler de la même façon à vos amis, à vos professeurs ou à des inconnus.

Ainsi, pour enrichir votre vocabulaire et adopter le bon type de langage en fonction de votre interlocuteur, prenez le temps d’écouter les gens autour de vous. Vos professeurs, tout d’abord, mais aussi vos parents, les personnes qui passent à la télévision ou les acteurs de film. D’ailleurs, ces derniers suivent les lignes d’un scénario écrit par des professionnels de l’écriture. Il est donc intéressant de varier vos types de films pour écouter les différences en termes de vocabulaire.

Si vous n’avez pas de Molière dans votre entourage, vous pouvez très bien écouter les interviews de Fabrice Luchini ou les chroniques de Nicolas Bedos.

La langue française est aussi riche à l’oral qu’à l’écrit.

Bien sûr, écouter signifie aussi être attentif en cours de français. C’est évident que pour progresser en français, il vous faut être attentif en cours de français. La moitié du travail se fait en classe.

Mettez-vous dans la peau d’un écrivain et écrivez tous les jours.

Après la lecture et l’écoute, il est temps de passer à la pratique.

Et écrire pourra vous mener loin, comme obtenir des examens, comme le brevet de français ou le Bac de français !

Ici aussi, l’important est de vous faire plaisir. Que vous préfériez utiliser un ordinateur, un stylo ou, pourquoi pas, une machine à écrire, vous allez vite prendre goût à cette activité stimulante. Le mieux étant de vous obliger à écrire un peu tous les jours. Cela doit, en effet, devenir un automatisme.

Par exemple, vous pouvez commencer par écrire votre journal, tous les soirs en rentrant. Enfermez-vous dans votre chambre, mettez de la musique et revivez votre journée mentalement. Vos mains feront le reste. En plus, si vous avez passé une mauvaise journée, tout coucher sur papier aura des effets thérapeutiques. Idéal pour vous défouler.

Le mieux étant de vous obliger à écrire en français un peu tous les jours

Après votre journal intime, pourquoi ne pas vous lancer dans l’écriture de nouvelles courtes ou longues, de poèmes (découvrez les 10 poètes incontournables de la langue française), de textes de chanson, voire d’un roman ?

Demandez de l’aide à un professeur particulier, expert en français.

Bien souvent, les professeurs n’ont pas le temps de s’occuper individuellement de chaque élève d’une classe. En effet, il est difficile d’être derrière 30 élèves en même temps. Ainsi, votre professeur doit impérativement poursuivre son cours de français et boucler son programme, même si certains ne peuvent suivre le rythme. Cela nous est tous arrivé de décrocher à un moment ou à un autre.

Choisir un prof de français pour apprendre à mieux écrire français.

Dans tous les cas, si vous sentez que vous commencez à perdre pied, pensez au professeur particulier de français. C’est un excellent moyen de travailler des points précis plus en profondeur.

Choisissez un professeur particulier à proximité de votre domicile et arrangez-vous ensemble pour lui permettre de venir le soir ou le week-end en fonction de vos disponibilités.

Trouvez une personne avec qui correspondre et demandez-lui de vous corriger.

Quoi de mieux qu’une personne possédant un bon niveau de français pour progresser ? Si vous connaissez quelqu’un dans votre entourage qui a du temps pour discuter avec vous par écrit ou à l’oral, c’est une bonne chose. Dans le cas contraire, cherchez sur internet une personne avec qui échanger. Le but étant simplement d’échanger afin d’améliorer votre vocabulaire et votre orthographe.

Peut-être pourra-t-il également vous aiguiller sur les sujets du Bac de français !

Expliquez-lui votre démarche et demandez-lui de vous corriger si besoin. Ou peut-être préférez-vous simplement échanger avec elle ?

Vous allez vite avoir envie de l’imiter et de vous corriger automatiquement. Rien de tel pour apprendre de nouvelles choses sur de nombreux sujets tout en vous améliorant en français.

Apprenez le latin afin de mieux comprendre notre langue moderne.

C’est un fait historique : le français tire ses racines de la langue latine.

Tout comme l’italien et l’espagnol. Ainsi, si vous souhaitez vous améliorer en français, initiez-vous au latin. Cela pour apprendre l’étymologie et le fond lexical des mots et des verbes que nous utilisons au quotidien.

Pourquoi le latin aide-t-il les élèves en cours de français ?

Vous allez voir que l’influence du latin dans notre langue moderne est plus importante que l’on ne croit. Votre prof de latin pourra vous prodiguer de nombreux conseils.

Il est une des pistes les plus fiables pour remédier à la baisse du niveau d’orthographe.

Passez en mode actif et gardez toujours un dictionnaire de français sur vous.

Utilisez les mêmes automatismes pour vous améliorer en français que pour apprendre une langue étrangère.

Lorsque vous souhaitez apprendre une autre langue, le mieux étant de vous immerger complètement dans celle-ci. Bien que cela demande une grande concentration au début, au fur et à mesure, vous verrez que cet exercice deviendra de plus en plus facile.

L’idée étant de lire, d’écrire et d’écouter le plus possible. Lorsque vous ne comprenez pas un mot, emparez-vous de votre dictionnaire de poche ou d’une application dédiée. Lorsque vous avez un doute sur la conjugaison d’un verbe, sur l’orthographe d’un mot ou sur une règle de grammaire, renseignez-vous tout de suite.

Lorsque vous ne comprenez pas un mot, emparez-vous de votre dictionnaire de poche ou d’une application dédiée.

L’objectif : ne pas rester dans l’erreur, progresser à votre rythme et sans vous forcer. Vous allez voir que votre vocabulaire va vite s’enrichir. Vous allez aussi rapidement maitriser les règles de grammaire et de conjugaison les plus obscures.

Enfant, adolescent ou adulte : tout le monde devrait se remettre constamment en question sur son utilisation du français au quotidien.

Evidemment, passer en mode actif signifie aussi bannir le langage SMS et ne pas figurer au classement des perles du Bac de français.

Pour apprendre en vous amusant : jouez avec les mots.

Parce qu’il est plus facile d’apprendre en jouant, nous vous proposons de prendre les mots comme un jeu. Trouvez des jeux de société ou inventez des jeux dans lesquels vous devez utiliser des mots, des notions de grammaire et des verbes.

Le plus connu de tous : le Scrabble évidemment. Pourquoi ne pas vous mettre aussi aux mots-croisés ?

Apprendre le français en s'amusant.

Il existe différentes difficultés pour tout public. Vous pouvez aussi vous lancer des défis en famille ou entre amis. Idéal pour transformer un voyage en voiture ennuyant en sessions de jeux hilarantes.

Finie la dictée corvée. Place à la dictée amusante.

Pour terminer, voici la meilleure méthode pour vous améliorer rapidement en français : la dictée. Véritable corvée pour de nombreux élèves, transformez-la en jeu.

Pour cela, utilisez un livre que vous aimez. Ensuite, si vous avez des frères et sœurs, mettez-les au défi en demandant à vos parents de jouer le rôle d’arbitres. Celui qui perd fait la vaisselle ou débarrasse la table. Vous allez vite avoir envie de vous améliorer, croyez-nous.

Evidemment, toutes ces astuces s’adressent aussi bien aux élèves (quel que soit leur niveau) qu’aux parents. De nombreuses personnes négligent le français. C’est une erreur.

Quel que soit notre âge, il est toujours important de se faire comprendre de notre interlocuteur. D’où l’intérêt d’écrire sans faute et de posséder un excellent vocabulaire. Cela pour vous adapter en fonction des situations.

Ainsi, en plus d’être facilement compris, vous allez être rapidement estimé par vos proches et connaissances. Enfin vous pourrez ambitionner de devenir bon en orthographe.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz