Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les conseils d’un prof de maths pour réussir votre bac en mathématiques

Par Simon le 14/12/2015 Blog > Soutien scolaire > Maths > Comment Avoir une Bonne Note au Bac de Maths ?
Table des matières

Quelle que soit la série que l’on choisit au lycée général, à savoir L, ES ou S, l’épreuve du Bac est une première sanction pour les étudiants car c’est elle qui va déterminer si vous allez quittez le lycée et vous orienter vers des études supérieures ou autre.

Parmi les épreuves tant redoutées par les lycéens, l’épreuve de maths et cours de math soulèvent bien des questions.

Selon la série, le coefficient des maths au bac n’est pas la même et n’a donc pas la même incidence sur les notes finales du bachelier.

Comment bien préparer son épreuve de maths quand on est en Bac L, ES ou en série S ? Existe-t-il des différences ? La méthode est-elle la même ? Faut-il s’y prendre en avance ? Comment réussir en maths tout simplement ?

Autant d’interrogations qui demandent réponse pour se préparer et réussir l’épreuve de mathématiques en toute sérénité.

Les premières consignes pour passer son bac en maths

Quelle que soit la série du baccalauréat que vous suivez, la façon de travailler est toujours la même ; que ce soit pour les maths, pour le français, l’histoire-géo, les langues étrangères, la physique ou la philo, il n’y a pas de méthode plus appropriée plus qu’une autre.

La manière de réviser doit être partout identique : si vous décidez de faire l’impasse sur une matière, vous prenez de gros risques.

Réviser, toujours réviser ses mathématiques

En maths, il est conseillé de ne pas faire trop de pronostics sur les sujets des examens.

L’épreuve est assez difficile et est souvent réputée pour couvrir l’ensemble du programme de la classe de Terminale mais aussi de tout le lycée.

En cas de doute, un seul recours : réviser.

Encore et toujours.

Les maths, c’est une matière à laquelle on doit constamment s’exercer, quel que soit le style de l’exercice : fonctions, calculs de limites, primitives, probabilités, nombres complexes, équations.

Tous les points du programme doivent être acquis pour le jour J.

3 solutions pour réviser les maths

Il existe deux façons efficaces pour préparer son épreuve de maths, que vous soyez en L, ES ou S : les fiches, les annales corrigées du Bac et les cours de maths.

Comment réviser son bac de maths ?

  • Pour les fiches: c’est un système qui réussit à merveille. Chaque élève élabore ses propres fiches récapitulatives et les classe en fonction des notions ou des chapitres qu’il a abordés.
  • Les annales corrigées du Bac: il faut insister sur le fait que ces annales doivent contenir une version corrigée des exercices, c’est l’unique moyen d’évaluer votre travail, votre niveau et de comprendre vos erreurs.
    En refaisant les exercices qui ont été donnés dans les années précédentes au Baccalauréat de votre série, vous allez mieux comprendre les attentes des correcteurs.
  • Les cours particuliers sont une excellente alternative pour bien préparer l’épreuve de maths au Bac : en effet, cette personne (étudiante à l’université ou dans une école, ancien prof de maths à la retraite pourra vous donner des cours de maths) est à votre disposition pour revoir un point important qui vous fait défaut.
    Elle vous aider à revoir les points difficiles, à corriger vos erreurs, à vous montrer ce qui ne va pas et vous aider à comprendre. Vous n’aurez pas la pression d’être surveillé ou regardé comme si vous pétiez ne classe et vous aurez l’opportunité de davantage discuter avec le professeur pour avancer dans vos révisions.
    C’est une façon sur-mesure de travailler efficacement avec quelqu’un qui va booster votre motivation.

Savoir anticiper l’épreuve de maths

Afin de pouvoir revoir tout le programme pour l’épreuve de maths au Bac, il faut avoir du temps devant soi et pour cela, une seule option : s’organiser, anticiper.

Plus vite vous vous y mettrez, plus vous augmentrez les chances d’être prêt le jour J.

Durant les périodes de cours de maths, que vous soyez en section L, ES ou S, réservez entre 2 et 4 heures par semaine à vos révisions.

Durant les vacances, conservez ce rythme mais essayez de la faire au quotidien. Plus vos révisions seront soutenues dans le temps, plus vous mettez de bonnes cartes dans votre jeu pour le Bac.

C’est le meilleur moment pour devenir bon en maths !

Organiser les révisions

Apprenez à être méthodique et revoyez vos chapitres, l’un après l’autre.

Commencez par revoir les cours de maths avec les démonstrations, essayez de comprendre l’objectif du cours, de saisir le raisonnement qui amène à tel résultat.

Habituellement, votre professeur a du mettre en avant ce qui est exigible au Bac, donc reprenez en priorité cette partie.

La technique des fiches s’avère ici très intéressante puisque vous pourrez lister les résultats à connaître par chapitre par exemple.

N’hésitez pas non plus à demander des astuces pour progresser en calcul.

« Vingt fois sur le métier…

…remettez votre ouvrage […], ajoutez quelque fois et souvent effacez »… cette maxime de Nicolas Boileau vaut aussi bien pour la préparation des examens comme le Baccalauréat.

Cette épreuve est un véritable marathon et pour optimiser vos révisions, vous devez vous entraîner de nombreuses fois à refaire les exercices jusqu’à être certain d’avoir bien compris et d’y parvenir sans hésiter.

Il ne s’agit, bien entendu, pas de faire 50 exercices identiques mais de cibler des exercices-types en dégageant les méthodes pour parvenir à la solution.

La technique des annales corrigées est ici parfaite : avec la correction des exercices, vous allez pouvoir progresser en maths à votre rythme, vous allez mieux comprendre ce que l’on attend de vous.

Faite attention aux impasses en maths

Lorsqu’on est en série L ou ES, où les maths ont un coefficient moindre que pour la série S, on se dit que « ce n’est grave » si l’on ne révise pas tel point, qu’il y a « peu de chances » que le sujet tombe puisqu’il est déjà tombé l’année passée.

Il ne faut pas faire d'impasse pour l'épreuve du bac S.

C’est une erreur à ne pas commettre. Le risque de passer à côté d’un point important de vos révisions est très grand.

L’épreuve de maths au Bac

Pour la série L

Durant toute l’année, vous avez révisé et travaillé. Essayé d’avoir de meilleures notes en maths. Maintenant, c’est le Jour-J.

Le programme pour cette série est identique à la série ES en ce qui concerne les maths. L’épreuve dure 3 heures et a pour coefficient 4 ou 6 si vous avez opté pour cette discipline comme enseignement de spécialité.

Le programme de Terminale L propose de couvrir des domaines aussi divers que les probabilités, les variables, les fonctions (continues, exponentielles, logarithmes), les primitives, les intégrales, les suites géométriques, les matrices et les graphes.

Comment préparer les maths pour le bac L ?

Chaque chapitre est important et est susceptible d’être à l’ordre du jour le jour de l’examen.

Si vous ne comprenez pas un chapitre ou un point en particulier, n’hésitez pas à faire appel à vos professeurs, à demander conseils auprès de vos camarades, de prendre vos fiches ou de faire appel à un professeur pour des cours particuliers maths.

N’hésitez pas à vous mettre en situation : installez-vous devant votre feuille, imaginez-vous avoir 3 ou 4 heures devant et refaites les exercices qui sont dans les annales de bac.

Cela vous aidera à gérer votre temps, à gérer également votre stress et à mesurer vos connaissances mais aussi vos lacunes.

Pour la série ES

Comme dit précédemment, le programme de maths au Bac est sensiblement le même.

Le sujet de l’épreuve comporte 3 ou 4 exercices qui sont indépendants les uns des autres et qui sont notés de 3 à 10 points.

Il est possible de tomber sur différents types d’exercices comme des QCM, des exercices classiques sur un chapitre, des exercices ayant trait à une notion en particulier, etc.

N’hésitez pas à refaire vos exercices de l’année, corrigez-vous avec les annales de Bac et si vous butez sur une notion ou un problème, allez consulter votre professeur qui se fera un plaisir de vous orienter vers d’autres exercices, qui saura vous montrer quelle méthode utiliser et vous corrigera si besoin.

Relisez vos fiches sur lesquelles ont mentionnées les règles, les définitions, les théorèmes, les démonstrations.

Il est aussi possible d’utiliser Internet, notamment avec les quizz spécifiques, les QCM pour voir quelles sont les lacunes ou encore d’utiliser une plateforme d’apprentissage en ligne pour les maths avec le serveur Wims (Web Interactive Multipurpose Server).

Les professeurs veulent des résultats justes, clairs, concis, justifiés alors n’hésitez pas à bien démontrer chaque résultat en suivant la méthode suivante : hypothèse, théorème et conclusion.

A noter que les exercices en section ES portent sur des maths appliqués à l’économie

Pour la série S

L’épreuve des maths est très souvent la bête noire des lycéens en série S. le coefficient est de 7 (voire 9 avec la spécialité) et tout le Baccalauréat peut se jouer sur cette matière.

Pourtant, les maths en S ne sont pas plus difficiles que les sciences par exemple, il faut se préparer et s’entrainer régulièrement pour réussir en mathématiques.

L’épreuve dure 4 heures et le sujet comporte souvent 4 à 5 exercices indépendants les uns des autres et notés sur 3 à 10 points.

Là aussi, il est possible de tomber sur des QCM, des exercices précis sur une option d’un chapitre ou surtout un chapitre en entier.

Inutile de traiter les exercices dans l’ordre de leur proposition : commencez par regarder l’ensemble de ce que l’on vous demande car les réponses se trouvent souvent dans les questions suivantes afin de ne pas bloquer le candidat.

Ne passez pas plus de 30 à 45 minutes par exercice, voire 1 heure tout au plus si l’exercice comporte le plus de points.

Il faut là aussi s’entrainer, faire et refaire des exercices, lire ses fiches, travailler avec les annales du bac.

Enfin, en série S, veillez à travailler notamment les probabilités et les statistiques, ainsi que la partie algorithmique et les chapitres sur les fonctions.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,75 sur 5 pour 4 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz