Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Préparer son épreuve d’anglais pour le bac

Par Simon le 07/01/2016 Blog > Langues > Anglais > Comment préparer son bac d’anglais ?
Table des matières

Selon les options que vous avez prises et la filière dans laquelle vous vous trouvez aujourd’hui, le bac d’anglais revêt plus ou moins d’importance. Il peut être écrit, oral, voire les deux.

Redoutée par beaucoup, voici quelques astuces maison pour préparer le bac d’anglais pour le bac.

Ces conseils vous permettrons aussi de mieux apprendre l’anglais pour le reste de vos études.

Révisez votre épreuve à plusieurs

C’est souvent une solution payante. Attention toutefois… Lorsque vous constituez vos groupes de révision, ne vous orientez pas automatiquement vers vos meilleurs amis. Le but est de travailler. Essayez donc de vous « associer » avec des élèves que vous savez sérieux et bosseurs.

Le fait de travailler votre anglais en groupe, de réviser vos leçons de grammaire, de le parler ensemble et de revoir les prononciations, vous permettra de combler vos lacunes.

En effet, dans un groupe d’étudiants, chacun à ses points forts et ses points faibles.

Ainsi, chaque membre va pouvoir combler les lacunes de l’autre et ainsi de suite.

Celui ou celle qui est fort en phonétique pourra donner ses petites astuces de prononciation. Un autre, dont la grammaire n’a presque plus de secrets, expliquera quant à lui le raisonnement logique qui amène à construire une phrase de telle ou telle façon.

Comment travailler en groupe avant de passer le bac d'anglais ?

Si vous estimez que travailler en groupe vous fera perdre du temps dans vos révisions du Bac anglais, repensez-y. Il peut au contraire vous en faire gagner. Là où vous perdrez du temps à essayer de comprendre quelque chose, un autre élève vous l’expliquera rapidement.

Parlez anglais autant que vous pouvez

Parler anglais pour des lycéens, qui l’ont toujours fait dans une salle de classe depuis le collège, représente parfois une certaine gêne. Les accents, les diphtongues, les tournures…

Autant d’obstacles linguistiques que certain(e)s, par timidité, n’oseront pas franchir devant le jugement de la classe.

Pourtant, en prévision de votre Bac anglais, il faudra bien vous y mettre !

Parler anglais ne s’improvise pas. Cela nécessite de « réfléchir en anglais » et de savoir comment matérialiser vos pensées dans une langue qui n’est pas la vôtre !

Comment s'entrainer à parler anglais avant le bac ?

Notre conseil est donc de pratiquer l’anglais un maximum avant votre oral. Tout le monde ne pourra pas se payer des weekends à Londres, il s’agit donc de trouver d’autres solutions !

Si vous avez la chance de vivre dans une ville étudiante (Paris, Lille, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Aix-en-Provence, Rennes…), vous pourrez alors croiser de nombreux étudiants ERASMUS anglophones. Certains d’entre eux dans les bars de votre ville.

Une bière à la main, il est toujours plus facile de faire connaissance dans ce genre d’endroits et surtout, de parler anglais. Cela vous permettra de faire votre oreille aussi.

Ces étudiants justement, pour payer leur vie en France ou pour apprendre le français, proposent parfois des échanges linguistiques franco-anglais (meilleures destinations pour apprendre l’anglais) ou des conversations 100% anglaises.

Vous trouverez aisément des annonces de ce type en vous rendant dans les universités les plus proches (notamment les universités de langues).

En faisant cela, votre gain de confiance et de fluidité sera total. Enfin, n’hésitez pas non plus à taper sur Google « parler anglais en ligne ».

Vous trouverez des sites spécialisés qui vous mettront en relation avec des interlocuteurs anglophones à l’étranger. Via Skype, vous aurez ainsi des conversations très utiles pour votre Bac anglais.

Complétez vos révisions sur internet

Sur internet, la grande référence des cours d’anglais reste le site AnglaisFacile.com. C’est simple, le site est une véritable bibliothèque de la matière.

Pour les élèves français, c’est l’idéal et il est d’ailleurs souvent recommandé par les professeurs, y compris pour le Bac d’anglais.

En effet, si toutes les grandes thématiques et classes sont représentées sur le site, il en va de même pour l’épreuve ultime du lycéen.

Si vous souhaitez travailler votre oral d’anglais, nous vous donnons alors rendez-vous ici. De nombreux conseils y sont donnés. Mais surtout, et c’est là qu’AnglaisFacile deviendra très utile pour vous, un grand nombre de fiches de révision et cours d’anglais y sont répertoriées !

Quel que soit le sujet sur lequel vous souhaitez travailler, le site aura au préalable compilé pour vous les règles les plus importantes à savoir : conjugaison, grammaire, vocabulaire ou méthodologie.

Enfin, AnglaisFacile c’est avant tout des centaines de pages d’exercices à réaliser en ligne. De nombreuses phrases à trous sont à compléter et seront corrigées immédiatement.

Vous vous rendez alors compte de votre erreur et le site vous expliquera comment ne plus la commettre à nouveau grâce à des explications et des cours d’anglais sur mesure.

Vous pourrez aussi découvrir le programme de l’éducation nationale en anglais !

Le quiz pour vous entraîner à l’épreuve

En parlant d’exercices d’anglais pour préparer le Bac d’anglais (choisir l’anglais en LV1), sachez qu’il existe d’autres sites pouvant vous aider.

A commencer par le site bien connu des bacheliers : Letudiant.fr. En dehors de ses articles d’actualité ou d’infos générales pour les étudiants, Letudiant c’est aussi une aide très précieuse pour s’orienter, trouver un stage ou un job, ainsi que des pages consacrées aux révisions !

Et le bac anglais est loin d’être en reste, puisque le site vous propose notamment l’exercice ludique du quiz !

Faire des quizz pour réviser son bac d'anglais.

De nombreux quiz ont été mis en ligne et sont désormais répertoriés par filière afin de réviser votre anglais spécialement pour le Bac S, ES, L et Techno !

Rapide et ludique, il est toujours très distrayant de faire un quiz.

Mais ne vous y trompez pas, le but de ces petits exercices à correction immédiate est bien de vous faire réviser, et non pas de faire un concours de bonnes réponses avec vos amis !

A la manière d’AnglaisFacile, vous y trouverez des textes à trous et des QCM qu’il vous faudra compléter. Conjugaison standard ou plus complexe, tournures grammaticales et vocabulaires : tout est mélangé pour que vous puissiez réviser l’anglais dans les grandes largeurs !

Attention, pour obtenir vos résultats, il est nécessaire de s’inscrire sur le site.

Rendez-vous ici pour vous exercer aux quiz.

Immergez-vous dans l’anglais : lecture, séries et films

L’immersion, il n’y a que ça de vrai pour apprendre une langue. Malheureusement, en période de révision pour le Bac, difficile de partir plusieurs mois aux USA, en Angleterre ou en Irlande…

Mais point de panique : plusieurs éléments vous entourant vous permettront de baigner dans une immersion toute relative. Ce qui est déjà bien.

Comment réviser son bac d'anglais en regardant des séries ? La serie Peaky Blinders

Nous vous parlions déjà plus haut de l’importance de parler l’anglais avec des étudiants anglophones de votre ville. C’est une première chose à faire effectivement.

Et si vous y parvenez, il serait idéal pour vous de coupler cela avec d’autres supports.

Premièrement, afin de réviser l’oral et/ou l’écrit du Bac anglais, il est vivement souhaité de lire. Cela passe par les journaux (à retrouver sur internet ou en librairie assez facilement).

Mais aussi par les millions de sites web à votre disposition, portant sur les thématiques que vous affectionnez (sport, culture, cinéma, sciences, actualité, site d’infos en anglais…).

Enfin, quoi de mieux que de se laisser transporter par un bon roman ?

Embarquez-vous dans une histoire comptée en anglais. Si les premières pages vous feront buter sur certains mots, la suite deviendra de plus en plus fluide pour vous.

Comment apprendre l'anglais en lisant des livres avant le bac. Lisez des romans d’Agatha Christie !

Si la lecture est ô combien importante pour identifier et découvrir des mots, l’écoute de l’anglais l’est toute autant. Nous vous proposons d’exercer votre oreille via un support que vous appréciez sûrement déjà : les séries et les films. Regarder vos épisodes ou films préférés en VO, c’est une façon pour vous d’abandonner cette dernière roue de secours qu’étaient les sous-titres. Pour le coup, il s’agit-là d’une vraie immersion (voir les meilleures séries en anglais).

A vous de vous accrocher ! Et si cela s’avère trop dur pour vous, ne revenez pas au sous-titrage français, mais passez à l’anglais. Vous identifierez plus facilement les prononciations des mots écrits plus bas.

S’entraîner à rédiger en anglais pour les épreuves écrites

Tous les professeurs vous le diront : apprendre une langue étrangère, c’est avant tout demander à son cerveau de réfléchir autrement. La traduction littérale du français vers l’anglais n’est quasiment jamais applicable par exemple. La langue de Shakespeare possède sa propre grammaire et ses propres règles. Les phrases se construisent autrement.

Afin de préparer au mieux votre écrit d’anglais, il est donc important de savoir cela, pour ne pas proposer au correcteur un anglais bancal. Par ailleurs, savoir parler l’anglais, ce n’est pas forcément savoir l’écrire…

Lire la presse en anglais pour préparer son épreuve du bac d'anglais.

Entraînez-vous donc à rédiger l’anglais à l’approche du Bac et faites-vous par exemple une liste de mots de liaison qui vous permettront d’imprimer un cheminement à vos écrits. Une fois encore, la lecture de romans, sites web ou journaux vous aidera.

Prendre un professeur particulier

Et si vous mettiez toutes les chances de votre côté à l’approche du épreuve du Bac d’anglais ? Que vous soyez bon(ne) élève, dans la moyenne ou à la traîne, l’aide d’un professeur particulier ne peut être que d’un grand secours pour une telle épreuve.

Pour en trouver un à proximité de chez vous, vous pouvez par exemple faire appel aux professionnels présents sur Superprof.fr.

Faire appel à un prof d'anglais pour réviser son bac d'anglais.

Le professeur particulier a l’avantage de vous faire travailler à fond durant 1h ou plus. Là où vous enseignants doivent jongler avec près d’une trentaine d’élèves.

Avant de passer votre oral ou votre écrit d’anglais, c’est le moyen idéal de renforcer vos points forts et de combler vos lacunes  (et même de devenir bilingue en anglais et avoir le niveau en anglais pour intégrer une école de commerce).

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz