Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

5 Astuces pour Progresser Vite en Espagnol

Par Alexandre le 19/01/2017 Blog > Langues > Espagnol > 5 Méthodes pour Apprendre l’Espagnol Rapidement
Table des matières

Définissez comment vous apprenez le mieux :

  1. Si vous êtes un apprenant visuel, vous ne devriez pas choisir des classes « audio », comme celles trouvées sur les podcasts. Tournez-vous plutot vers les cartes flash, films avec des sous-titres et des cours fortement visuels.
  2. Si vous êtes un apprenant auditif, écoutez de la musique, téléchargez des podcasts et écoutez des livres audio. Utilisez les aides audiovisuelles gratuites disponibles sur Internet pour améliorer votre éducation.
  3. Si vous êtes un apprenant kinesthésique, alors vous aurez besoin d’avoir une interaction dans vos méthodes d’apprentissage. Prenez un cours où vous parlez avec les élèves et les enseignants, commandez un programme logiciel où vous jouez à des jeux ou tout simplement interagissez avec des hispanophones autant que possible.

Découvrez nos 5 solutions idéales pour apprendre l’espagnol à vitesse grand V !

1. Apprendre l’espagnol en prenant des cours particuliers

Que peuvent m'apporter des cours particuliers d'espagnol ? Prendre des cours d’espagnol avec un professeur particulier s’avère souvent être une méthode payante.

La première méthode pour apprendre l’espagnol facilement sera toujours celle-ci pour nous : prendre des cours d’espagnol !

Évidemment, c’est une méthode efficace, si tant est que vous ayez un bon professeur. En effet, rien de tel qu’un expert en langue espagnole qui ne soit pas du tout pédagogue pour vous dégoûter de la langue à tout jamais. Au contraire, avec un professeur capable de vous suivre durant votre apprentissage, vous irez loin. Très loin même.

Quel que soit votre âge, deux choix s’offrent à vous : les cours d’espagnol en groupe (obligatoire pour les étudiants) ou les cours particuliers. Ceci dit, rien ne vous empêche de cumuler les deux.

Ainsi, pour les étudiants, il est tout à fait possible de compléter l’apprentissage lié à l’école avec un professeur particulier. Cela vous permettra de rattraper votre retard ou de devenir encore meilleur, en fonction de votre niveau.

Pour les adultes, les cours en groupe ont l’avantage de vous permettre de communiquer facilement avec les autres participants. Ainsi, vous aurez tout le loisir de vous exercer avec des personnes de votre niveau. Les cours particuliers, quant à eux, dépendront entièrement de la qualité du professeur. De plus, ils sont évidemment plus chers que les cours d’espagnol en groupe.

En réalité, le choix d’un cours d’espagnol collectif ou d’un cours particulier dépend entièrement de votre budget et de votre envie de rencontrer du monde ou non.

2. S’immerger en pays hispanophone pour améliorer son espagnol rapidement !

Et si vous preniez vos jambes à votre cou pour vous rendre directement dans un pays où la langue espagnole est majoritaire ?

Que ce soit en vacances ou en séjour prolongé, c’est une bonne occasion de vous plonger complètement dans la culture du pays. Oubliez le français le temps de votre séjour. Vous devrez vous forcer à parler entièrement espagnol.

Sur place, évitez de vous rapprocher de la communauté francophone de votre destination. Vous aurez tout de suite envie de parler votre langue maternelle.

Quel pays choisir pour une immersion dans la langue espagnole ? Votre défi : apprendre l’espagnol en immersion totale au Costa Rica #puravida

Le meilleur moyen pour vous immerger totalement dans la langue du pays est de partir seul. Si vous voyagez pour une courte durée, les progrès seront forcément moins significatifs que si vous restez longtemps dans le pays. Pourtant, en vous immergeant totalement dans la langue, vous vous sentirez rapidement plus à l’aise.

Si vous débutez en espagnol, nous vous conseillons de prévoir quelques mois, avec des cours d’espagnol sur place. Cela vous permettra de connaitre les bases de la langue. Le soir, écoutez exclusivement des émissions de télé ou de radios espagnoles. Et sortez avec des Espagnols qui vous permettront de rencontrer d’autres Espagnols.

Fuyez à tout prix le français ! Votre objectif : pouvoir penser, rêver en langue espagnole te devenir bilingue espagnol. En suivant nos conseils, vous devriez y arriver en quelques mois.

C’est la meilleure méthode pour apprendre à parler espagnol et puis en théorie tout cela est gratuit et rapide.

L’espagnol facile en pouvant notamment :

  • Apprendre à parler espagnol avec des natifs, des hispanophones de langue maternelle.
  • Faire des cours de conversation gratuit pour apprendre vite et rapidement l’espagnol
  • S’entrainer dans le même temps sur la prononciation, le vocabulaire espagnol
  • Bénéficier de cours d’espagnol gratuit à tous les coins de rue pour se débrouiller à mieux savoir comment apprendre l’espagnol.
  • La langue hispanique en immersion c’est mieux que des cours en ligne d’espagnol. Vous pratiquer directement avec vos mots, sans vos leçons et progressez rapidement.

3. Internet et autres manuels spécialisés au secours de votre apprentissage de l’espagnol

Bien que cette méthode soit utilisée principalement par les personnes qui souhaitent apprendre l’espagnol par leurs propres moyens, elle convient aussi aux personnes qui prennent des cours et qui souhaitent s’entrainer seules, en complément. Avec des podcasts en langue espagnole par exemple.

Utilisez les livres pour étudier l’espagnol

Pour apprendre l’espagnol rapidement, il existe également un grand choix de livres et des tonnes de ressources sur internet.

Concernant les ouvrages pour apprendre l’espagnol, si vous avez des enfants ou que vous connaissez des proches avec des enfants rentrant au collège, vous pouvez très bien utiliser leurs livres et leurs leçons. Bien sûr, leur apprentissage étant prévu pour durer de nombreuses années, vous progresserez lentement (mais sûrement).

Internet : eldorado des apprentis hispanophones

Parlons d’internet justement. Ce qui est bien avec le web, c’est que vous trouvez facilement un grand choix d’outils et de méthodes qui vous aideront à apprendre l’espagnol gratuitement.

Par exemple, en vous rendant sur YouTube, vous découvrirez de nombreuses vidéos en espagnol qui vous permettront de vous perfectionner au quotidien. Il existe aussi des podcasts si vous souhaitez écouter des personnes parler espagnol.

Quelle application choisir pour découvrir la langue espagnole ? Des dizaines d’applications spécialisées dans l’apprentissage de l’espagnol vous attendent sur iTunes ou Google Play.

Vous vous rendrez vite compte qu’internet dispose d’un choix immense d’applications pour apprendre l’espagnol gratuitement. Nous n’en citerons aucune, mais étant donné les nombreuses publicités diffusées à la télévision, vous n’aurez aucun mal à trouver celle qui vous correspond. Gratuite ou payante, à vous de voir en fonction de votre motivation.

Si vous voulez notre avis, nous vous recommandons de choisir une méthode d’apprentissage en ligne payante.

Pourquoi ? Pour vous motiver.

Prenons l’exemple d’une carte d’abonnement de sport. Si vous payez une carte d’abonnement mensuelle, vous vous sentirez coupable de rater une séance. Pas parce que c’est mieux pour vous, mais bien parce que vous payez alors pour rien. C’est pareil pour les applications. En choisissant une application payante (avec abonnement ou non), vous serez plus motivé à continuer. Avec une application gratuite, vous serez moins régulier, ce qui entraînera inévitablement l’arrêt de votre apprentissage à terme.

4. Échanger avec des Espagnols

Au même titre que de partir dans un pays espagnol, discuter avec des Espagnols est un excellent moyen de vous perfectionner en espagnol.

En effet, plutôt que de vous servir d’un écran et/ou d’écouteurs pour écouter et imiter des personnes parlant la langue espagnole, pourquoi ne pas rencontrer directement des hispanophones ? Évidemment, c’est plus facile en Espagne ou dans un pays hispanique. Mais vous pouvez aussi rencontrer facilement des Espagnols en France.

Pour commencer, vous pouvez éplucher les petites annonces afin de trouver un correspondant espagnol. Ce dernier sera lui aussi intéressé à l’idée d’échanger en français. C’est donnant-donnant. Au début, vous pouvez très bien discuter par mail ou chat. Puis, quand vous vous sentirez plus à l’aise, optez pour Skype ou le téléphone.

En plus de correspondre avec des Espagnols à distance, renseignez-vous sur les événements dédiés à la culture espagnole. Si vous habitez dans une grande ville, il doit y en avoir régulièrement. Ce peut être l’opportunité de rencontrer de nombreux hispanophones.

Finalement, vous pouvez aussi vous orienter vers les sites de rencontres. Site de rencontres amoureuses ou sites de rencontres amicales : à vous de voir en fonction de vos envies. Dans les deux cas, la volonté d’en apprendre plus sur la langue peut être une entrée en matière originale.

5. Prendre plaisir à découvrir la langue espagnole avant tout

C’est une certitude, nous apprenons plus vite en nous amusant ! « Apprendre une langue en s’amusant devient tendance » affirmait d’ailleurs 20 Minutes en février 2015.

Ainsi, si vous voulez vous ennuyer et perdre du temps, ouvrez un livre et apprenez par cœur. Vous verrez que vous ne retiendrez que la moitié des informations (et encore…).

Comment apprendre une langue étrangère en s'amusant ? Le plaisir sincère et chaleureux de pouvoir parler espagnol.

Pour favoriser une excellente mémorisation des informations, il vaut mieux trouver un moyen de rendre cet apprentissage aussi ludique que possible. Ainsi, plutôt que de potasser de longues heures sur une période réduite, privilégiez un apprentissage court (10-15min par jour maximum) sur une longue période. Plutôt que d’apprendre 100 mots de vocabulaires par jour, préférez en apprendre une petite dizaine. Ce sera beaucoup plus efficace.

Ce faisant, vous pourrez consolider vos bases et gravir les échelons les uns après les autres. En effet, en prenant le temps d’apprendre une langue, vous vous arrêtez aussi longtemps que nécessaire sur une partie difficile afin d’être assuré de l’avoir bien assimilée.

Profitez-en pour écouter de plus en plus de musiques en espagnol, pour lire des livres en espagnol et pour regarder des films en espagnol. Choisissez des chansons, des livres ou des films faciles au début. Des œuvres pour les enfants par exemple. Puis, au fur et à mesure de votre progression, tournez-vous vers des œuvres de plus en plus difficiles.

Ainsi, en plus d’apprendre l’espagnol, vous allez devenir incollable sur la culture contemporaine espagnole.

Et oui apprendre espagnol c’est plus facile qu’apprendre le russe, q’apprendre le portugais, ou qu’apprendre l’anglais. La langue espagnole est facile pour les débutants qui veulent vite progresser en espagnol.

Cela vous permettra de progresser rapidement en espagnol et acquérir les notions de bases :

  • Et être en mesure de maîtriser les nombres espagnols, la grammaire espagnol, le vocabulaire espagnol pour devenir bien plus qu’un simple débutant en espagnol.
  • En ligne, vous pourrez trouvé des cours gratuits d’espagnol et des leçons gratuites pour progresser et vous débrouiller rapidement en espagnol.

Évidemment, il n’est pas interdit d’utiliser plusieurs méthodes en même temps. Par exemple, vous pouvez très bien vous rendre en Espagne, emporter quelques livres avec vous, prendre des cours et échanger avec des Espagnols sur place. En faisant cela, vous progresserez à une vitesse fulgurante.

Mais avant de vous lancer, n’oubliez pas de vous amuser ! Prenez le temps de vous demander comment tirer un maximum de plaisir de votre apprentissage de la langue espagnole. C’est, selon nous, la première chose à faire.

Car, sachez-le : quelle que soit la méthode utilisée, apprendre une langue n’est pas une mince affaire. Seuls des exercices réguliers pourront vous aider à progresser rapidement en espagnol.

Si près de 90% des élèves français optent pour l’anglais comme langue étrangère principale au collège, l’éventail s’avère heureusement plus large lorsqu’il s’agit de la seconde.

Mais 71% d’entre eux choisissent tout de même l’espagnol en LV2. Attention toutefois, dès la rentrée 2016, il ne faudra plus choisir sa 2ème langue en 4ème, mais bel et bien dès la 6ème !

Alors pour vous qui avez déjà passé ce cap depuis des années, ou qui vous trouvez encore au collège ou au lycée, comment faire pour améliorer votre niveau d’espagnol, en parallèle de vos cours d’espagnol ?

Et oui, l’idée étant de progresser en langue hispanique et surtout d’être capable de se débrouiller en espagnol pour etre à meme de tenir une conversation. In fine, cela veut dire qu’il faut connaitre a minima des phrases et du vocabulaire espagnol pour etre capable d’aligner deux mots. Rajoutez à cela une dose de grammaire espagnole et un traducteur et/ou dictionnaire.

Avec ces ingrédients et nos conseils, vous progresserez vite en espagnol et vous aurez en mains la méthode pour apprendre l’espagnol facilement.

Cours d’espagnol particuliers d’espagnol, sites web, échanges linguistiques et immersions…

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,33 sur 5 pour 3 votes)
Loading...
Alexandre
Amoureux des langues, j'aime baigner dans les langages français, anglais et espagnols. Par le voyage, le cinéma, la culture ou les rencontres.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz