Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les astuces pour être bilingue en Allemand

Par Simon le 14/04/2016 Blog > Langues > Allemand > Comment Devenir Bilingue en Allemand ?
Table des matières

Aujourd’hui, parler une seconde langue est devenu incontournable, notamment dans la sphère professionnelle.

Les langues étrangères sont de véritables outils de communication qui vont vous servir dans tous les domaines de votre vie.

A ce titre, les formations accélérées pour apprendre une langue comme l’allemand ne cessent d’augmenter, il y a de plus en plus de cours particuliers allant dans ce sens, de nombreuses applications sont téléchargées chaque jour. En dehors du Bac d’allemand.

L’engouement est bel et bien là mais cela suffit-il pour devenir bilingue en allemand ?

Quels sont les trucs et les astuces pour y parvenir ?

Qu’est-ce que qu’être bilingue en allemand ?

Etre bilingue, c’est pouvoir communiquer par le biais de 2 langues, de parler mais aussi d’entre et de comprendre en l’occurrence en français et en allemand.

C’est tout à fait réalisable et cela ne demande pas de prédispositions en particulier.

Le seul acteur qui peut entrer en compte – et qui peut éventuellement jouer en votre défaveur – est le temps.

Comme Leo, ne désespérez jamais et restez motivé pour apprendre l'allemand ! Il se pourrait que vous décrochiez un Oscar. Saviez-vous que Leo parlait allemand ? Grâce à sa maman qui lui a conseillé de l’apprendre en LV2 !

Pour le reste, il suffit d’être motivé pour prolonger au maximum la durée de votre apprentissage et d’être entouré d’un professionnel compétent qui saura vous enseigner la langue allemande comme il se doit.

Un tel enseignement prend naturellement en compte vos besoins, votre niveau en allemand, vos attentes et c’est alors qu’un programme personnalisé peut se faire pour vous aider à parler couramment allemand.

10 astuces essentielles pour devenir bilingue

Que vous suiviez des cours particuliers d’allemand, que vous regardiez des vidéos et autres tutoriaux sur Youtube, que vous alliez à l’université ou que vous téléchargiez les meilleures applications pour découvrir l’allemand sur tablette, il n’est pas dit que vous deveniez entièrement bilingue dans cette langue.

Voici quelques astuces et conseils qui sauront vous faire atteindre votre objectif.

Etre motivé

C’est une lapalissade de l’affirmer mais pour découvrir et maîtriser une langue étrangère comme l’allemand qui semblerait difficile demande beaucoup de motivation.

Partir en Allemagne est un excellent moyen d'apprendre rapidement l'allemand. Comment se motiver pour devenir bilingue en Allemand ?

Comme dans tout apprentissage, passé les premiers temps d’excitation dus à la découverte de la langue, il est fort probable que vous connaissiez des moments de découragement, des moments avec hauts et de bas où vous vous demanderez si cela vaut vraiment le coup.

Posez-vous d’abord des questions pertinentes ? Pourquoi souhaitez-vous apprendre l’allemand ? Est-ce simplement pour préparer le Bac d’allemand ? En quoi le fait de savoir communiquer en allemand va vous aider ?

Souhaitez-vous apprendre cet idiome rapidement ? Etes-vous prêt à vous investir personnellement ?

Vouloir épater vos amis ou vos collègues n’est pas une raison suffisante mais vouloir le faire pour communiquer ou travailler avec des germanophones est une excellente raison.

Peu importe la raison à dire vrai, ce qui importe est que dès lors que vous avez décidé d’apprendre l’allemand, vous devez vous y tenir et ne rien lâcher.

Faire une totale immersion

La langue germanique n’a rien en commun avec la langue française, tout du moins dans sa structure.

En effet, la langue allemande est basée sur des racines latines comme l’espagnol ou l’italien tandis que l’allemand repose sur quelque chose de différent.

Pour parfaitement maîtriser cette langue, vous allez devoir vous plonger à corps perdu dedans.

Le meilleur moyen de devenir un expert en allemand ? Travailler son expression orale avec un germanophone.e. Utilisez tous les outils technologiques pour devenir bilingue en allemand.

Comment faire ? Il va falloir consommer tout ce que vous pouvez qui touche de près ou de loin à l’allemand :

  • Lire des livres en VO, regarder des films allemand en VO (ou VOSTFR)
  • Ecouter des podcasts ou des émissions en allemand
  • Prendre des cours d’allemand bien entendu : cours à l’université, cours du soir pour adultes, cours particuliers, formation aux langues étrangères au sein de votre entreprise (possibilité de DIF dans certains cas)
  • Effectuer, si possible, un stage en Allemagne pour découvrir le mode de vie allemand, la façon de penser, la manière de travailler, mais aussi pour rencontrer des locaux et discuter avec eux.
  • Vous inscrire à des forums de discussions pour discuter et rencontrer des allemands natifs et des apprenants comme pour vous.
  • Voyager dans des pays germanophones comme la Suisse, l’Allemagne, la Belgique, etc.

Bien sûr, ce sont des conseils mais il existe d’autres opportunités à utiliser en parallèle de l’allemand LV2.

L’important est d’utiliser l’allemand commune outil pour construire votre propre univers linguistique.

Trouver un partenaire

Apprendre une langue étrangère comme l’allemand peut devenir difficile, surtout quand on se retrouve tout seul devant sa page d’exercice ou devant son écran d’ordinateur ou de tablette pour prendre un cours en ligne

Idéalement, pour vous aider toujours parler en allemand, il faudrait vous trouver un partenaire, un collègue qui soit dans la même situation que vous.

Le fait d’avoir quelqu’un à ses côtés permet de créer une émulation m’un envers l’autre : chacun va se motiver, chacun pousse l’autre à faire toujours un peu plus et si l’un se rend compte à un moment que l’autre est meilleure que lui, il s’emploiera à le surpasser.

Apprendre l’allemand, c’est faire vivre cette langue, c’est communiquer alors faites en sorte de trouver quelqu’un avec qui parler allemand couramment.

Miser sur la constance

L’acquisition d’une langue étrangère comme l’allemand ne se fait pas en un jour ou une semaine, elle s’effectue par paliers.

Vous devez consacrer du temps et de l’énergie à votre allemand.

Comment faire ?

Pourquoi ne pas agrémenter votre apprentissage en petites sessions de 30 minutes à 1 heure quotidienne ou tous les deux jours ?

Il est tout de suite préférable de travailler et d’apprendre un peu chaque jour plutôt que de vous contenter d’une grande séance hebdomadaire qui ne donnera pas de résultats très satisfaisants.

Votre cerveau a besoin de s’immerger et de recevoir des informations en continu pour les intégrer, pour que cela devienne un réflexe.

Il en est de même pour l’apprentissage d’une langue étrangère : entrainez-le quotidiennement, sans vous forcer et vous serez surpris de la quantité d’informations que vous avez enregistrées.

Ne pas sous-estimer ses capacités

Alors que certains ont l’oreille musicale et sont capables de reproduire n’importe quelle musique dès la première écoute, tout le monde est capable d’apprendre une langue étrangère.

Il n’y a pas d’âge pour devenir bilingue en allemand, ni de condition social en particulier.

L’important est votre motivation, votre volonté d’y parvenir.

Regardez les jeunes enfants qui apprennent naturellement à parler leur langue maternelle : ils veulent tellement comprendre et se faire comprendre que c’en est devenu un besoin vital.

Et chaque jour, ils essaient, se trompent, se font corriger et recommencent.

Ne vous estimez-vous, vous êtes capable d’y arriver vous aussi : c’est ce prix-là que vous deviendrez bilingue en allemand.

Surfer sur Internet

Comment apprendre une langue étrangère comme l’allemand et ne pas utiliser les nouveaux médias et les technologies qui sont à notre portée ?

Et si vous ajoutiez une compétence à votre CV professionnel avec l'allemand ? Devenir bilingue pour intégrer une entreprise allemande.

Internet regorge de possibilités pour vous familiariser avec la langue de Goethe : vidéos, tutoriaux, exercices en ligne, cours en ligne, applications à télécharger sur les smartphones ou tablettes, forums de discussion.

Pour vous améliorer sur le plan technique, à l’écrit comme à l’oral, sur des points de grammaire, sur l’orthographe, sur la syntaxe allemande, Internet est un excellent complément à votre formation en allemand pour vous aider à devenir entièrement bilingue.

Internet reste également très pratique pour préparer l’épreuve de bac allemand.

Rendre l’apprentissage utile

Apprendre l’allemand juste pour devenir bilingue n’est pas très intéressant en soi et finalement ne vous mènera pas très loin dans votre apprentissage.

Ayez des objectifs concrets, discutez avec d’autres germanophiles comme vous pour mieux cerner votre intérêt pour cette langue.

Vous apprenez l’allemand dans l’optique de communiquer grâce à elle et non pour votre savoir personnel.

Fixez-vous des objectifs concrets comme voyager dans un pays germanophone ou effectuer un stage dans une prestigieuse université allemande ou encore pour travailler dans un groupe international basé en Allemagne.

Quitter sa zone de confort

Parler allemand, devenir entièrement bilingue, c’est savoir communiquer, penser, réfléchir, rire en allemand si l’on peut dire.

Pou cela, il va falloir sortir de vos habitudes, vous mettre en danger en quelque sorte.

Bien sûr, vous faites et vous ferez des erreurs en parlant allemand parce que ce n’est pas votre langue maternelle mais les erreurs font partie de l’apprentissage.

Et puis si vous ne faites pas d’erreurs, comment voulez-vous que l’on vous corrige et vous améliorer ?

Quel que soit le nombre d’heures que vous avez passé à étudier l’allemand, vous devez la pratiquer de vive voix alors n’hésitez pas à discuter en allemand, à lire en allemand.

Si vous vous rendez en Autriche, en Suisse ou en Allemagne, toutes les occasions sont bonnes pour parler et d’utiliser votre guide de survie en allemand : demander votre chemin, demander l’heure, réserver une chambre d’hôtel, commander un menu au restaurant, raconter une blague à des amis allemands.

Au fur et à mesure, les blocages vont voler en éclat et vous vous rendrez compte que vous acquis une certaine fluidité dans votre expression orale, que vous avez appris des expressions typiques et que l’ni vous comprend parfaitement.

Savoir écouter

Savoir parler allemand, c’est aussi savoir écouter.

Apprenez à vous familiariser avec les sons allemands, avec les différentes intonations, les accents.

Un des meilleurs moyens d'apprendre l'allemand, c'ets de convser avec ses amis germanophones. Discutez en allemand entre amis !

Si vous rencontrez un mot que vous ne connaissez pas ou que vous ne reconnaissez pas, décortiquez-le : analysez sa structure, coupez-le en plusieurs morceaux et entrainez-vous à le dire lentement puis augmentez le tempo de lecture.

Si vous êtes dans un pays germanophone avec des amis, écoutez-les parler, observez comment ils accentuent leurs mots, comment se structurent leurs tournures de phrases, apprenez à identifier le langage argotique du langage familier et usuel, etc.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz