Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
69
2

Donner des cours particuliers : un très bon investissement

De Simon, publié le 27/01/2016 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Comment Compléter ses Revenus en Donnant des Cours ?

Vous souhaitez donner des cours particuliers pour tirer profit de vos compétences et gagner de l’argent ?

Excellente idée.

On vous explique comme ça fonctionne.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Les cours particuliers, une solution efficace pour gagner de l’argent

La demande de cours particuliers est en forte hausse depuis plusieurs années et en croissance constante. De plus en plus de personnes font le choix des cours particuliers, soit de leur propre initiative, soit poussé par leurs parents.

De nombreux organismes l’ont parfaitement compris et cherchent à dominer ce marché juteux.

Tout le monde connaît Acadomia, l’un des leaders dans son domaine.

Comment gagner de l'argent en donnant des cours particuliers ? Cours de soutien scolaire

Mais on peut aussi donner des cours particuliers en dehors de ces organismes, en utilisant des plateformes de mise en relation professeurs / élèves comme Superprof. Superprof permet de trouver rapidement des élèves.

Que vous soyez étudiant ou non, les cours particuliers sont une solution très efficace pour se faire de l’argent.

Il suffit de bien prévoir son planning : comment s’organiser pour donner des cours ?

Vous souhaitez arrondir vos fins de mois en donnant quelques cours particuliers par-ci par-là ? Vous souhaitez donner des cours particuliers pour mettre de l’argent de côté pour vos prochaines vacances ? Ou au contraire, vous souhaitez vous investir dans ce travail à plein temps et en vivre ?

Toutes les configurations sont possibles et envisageables.

Mais au juste quelles sont les matières que l’on peut enseigner en donnant des cours particuliers ?

Quelles disciplines peut-on enseigner en donnant des cours particuliers ?

Dans l’absolu la réponse est : tout. Dans l’imaginaire collectif, quand on pense à « cours particuliers » on pense d’abord voire exclusivement au soutien scolaire. Ce n’est pas un hasard.

En effet, une bonne partie des cours particuliers sont du soutien scolaire.

Les parents sont de plus en plus nombreux à offrir à leurs enfants des cours particuliers pour améliorer leurs résultats scolaires et leur donner toutes les chances de réussir plus tard.

Quelles matières peut-on enseigner en tant que prof particulier ? Matières académiques

Parmi les matières traditionnelles enseignées en soutien scolaire, on retrouve les matières scolaires classiques :

  • Le Français et la littérature
  • Les langues étrangères : anglais, espagnol, allemand, italien, japonais, chinois, portugais, etc.
  • L’histoire
  • La géographie
  • La biologie
  • La physique
  • La chimie
  • La philosophie
  • Les mathématiques
  • Les sciences économiques et sociales

Mais c’est une erreur de réduire les cours particuliers au soutien scolaire.

Aujourd’hui, les cours particuliers concernent aussi des matières ou des disciplines extra-scolaires et ne sont pas uniquement destinés à des écoliers, collégiens ou lycéens.

Le « marché » des cours particuliers s’est considérablement diversifié ces dernières années.

On peut gagner de l'argent et donner des cours dans de nombreuse matières. Cours de Yoga

Vous trouverez par exemple sur Superprof des professeurs de :

  • Coaching professionnel
  • Musique : piano, guitare, basse, violon, saxophone, batterie, etc.
  • Coaching sportif
  • Yoga
  • Dessin
  • Cuisine
  • Architecture
  • Mémorisation

La liste est potentiellement infinie : tout ce qui peut s’enseigner peut être enseigné en cours particuliers (ou presque).

 


Publier une annonce de cours
 

La question qui vient immédiatement : faut-il avoir des diplômes ou des qualifications pour devenir professeur en cours particuliers ?

Faut-il avoir des diplômes pour donner des cours particuliers ?

La meilleure réponse est une réponse de Normand : oui et non. Non, car en général on ne vous demande pas vos diplômes. Ni la plateforme internet sur laquelle vous vous inscrirez, ni vos élèves. Mais en même temps, on ne peut enseigner que ce que l’on connaît. Et souvent, ce sont les diplômes et autres qui confèrent une compétence ou une qualification dans tel ou tel domaine.

Faut-il avoir des diplômes pour donner des cours particuliers ? Cours particuliers et qualifications

Deuxièmement, il faut savoir que le prix des cours particuliers (nous allons en reparler plus bas, car c’est le cœur de notre sujet) dépend étroitement du niveau de diplômes. Un polytechnicien facturera plus cher qu’un étudiant de licence, même si tous deux enseignent la même matière : les mathématiques par exemple.

Ce n’est d’ailleurs pas forcément toujours très juste. On peut le regretter, car le diplôme ne fait pas tout et ne reflète pas toujours les compétences réelles.

Mais c’est un fait, le diplôme exerce un effet de prestige et de crédibilité qui se traduit sur le prix des cours. L’expérience est le deuxième facteur qui a une influence sur le prix.

Plus vous aurez d’expérience, plus vous pourrez facturer vos prestations chères.

Combien peut-on gagner en donnant des cours particuliers ?

Plus vous aurez de diplômes et plus vous aurez d’expérience, plus vous pourrez augmenter vos tarifs et gagner de l’argent en donnant des cours particuliers. Après, il faut aussi savoir que le prix d’un cours particulier dépend beaucoup de la matière enseignée et du niveau enseigné (ou, ce qui revient au même, du niveau de l’élève).

Un professeur qui donne des cours particuliers de mathématiques à des collégiens gagnera moins d’argent qu’un professeur qui donne aussi des cours particuliers mais à des math-sup cette fois. Idem, un professeur de piano qui donne des cours a domicile à des débutants facturera moins cher qu’un professeur de piano qui enseigne à des élèves déjà aguerris.

La raison est simple : donner des cours particuliers de niveau élevé suppose plus de compétences de la part du professeur particulier.

La loi de l’offre et de la demande joue aussi :  tout le monde n’a pas le niveau pour préparer un élève à l’oral de l’ENA.

Le prix des cours particuliers dépend aussi de la matière enseignée. Nous avons récemment publié sur Superprof notre étude annuelle sur le prix des cours particuliers.

Combien peut-on gagner en donnant une heure de cours particulier ? Prix des cours particuliers en France

On y apprend notamment qu’en moyenne, un cours particulier (sur Superprof) est facturé 21,60 euros de l’heure. Mais on observe des disparités géographiques importantes. D’une région à l’autre, le prix moyen n’est pas le même. C’est en Ile de France que les cours particuliers sont facturés le plus cher : 24,8 euros. Au niveau des villes, c’est Cannes qui s’en sort le mieux avec des cours particuliers à 27,30 euros en moyenne. Le prix varie aussi en fonction de l’âge du professeur ou du sexe.

Concernant les matières maintenant, on observe que tous les professeurs particuliers ne logent pas à la même enseigne. Les cours de coaching sont les cours les plus rémunérateurs, avec 40 euros de l’heure en moyenne. Les cours de Yoga tirent eux aussi leur épingle du jeu avec une moyenne de 36 euros.

Les cours les moins rémunérateurs sont les cours de soutien scolaire justement, et plus particulièrement les cours de langue. Pourquoi ces disparités entre matières ? Probablement pour deux raisons : une demande plus ou moins élevée, une offre plus ou moins élevée. Il y a plus de professeurs d’anglais que de professeurs de yoga sur le marché par exemple.

Pour répondre à la question initiale : combien peut-on gagner d’argent en donnant des cours particuliers ? Cela dépend de plusieurs facteurs que nous venons de lister, mais aussi évidemment du nombre d’heures enseignées. On ne fera pas preuve d’une intelligence hors du commun en rappelant que l’argent que l’on gagne se calcule en multipliant le prix horaire par le nombre d’heures.

Si vous êtes étudiant et que vous donnez des cours d’histoire d’une heure à 25 euros de l’heure cinq fois par semaine, vous gagnerez 500 euros par mois. Si vous êtes professeur de Yoga et que vous donnez 5 heures de cours par jour à 40 euros de l’heure, vous gagnerez…environ 4000 euros par mois !

Quel statut choisir pour gagner de l’argent en donnant des cours particuliers ?

D’abord, rappelons que le travail au noir est interdit en France. Nous vous conseillons d’éviter cette solution. En cas de contrôle, vous risqueriez de le regretter.

Quel statut choisir pour donner des cours particuliers ? Choisir le meilleur statut juridique

Il y a plusieurs solutions légales. Si vous souhaitez donner des cours particuliers pour vous faire un peu d’argent et arrondir vos fins de mois, vous pouvez :

  • Proposer aux particuliers de vous régler en chèques emploi-service. Grâce à ce système, ce sont les particuliers à qui vous donnez des cours qui régleront les cotisations sociales obligatoires. Le chèque, une fois reçu de la main de vos élèves, peut être directement remis à votre banque. Ce sont vos élèves qui devront faire les démarches pour se procurer des chèques emploi-service.
  • S’inscrire à un organisme professionnel en devenant salarié. Mais ce n’est pas la meilleure solution dans la mesure où ces organismes prélèvent plus de la moitié du prix des cours facturés aux élèves. Financièrement, c’est la solution la moins intéressante.

Si vous souhaitez devenir professeur de cours particuliers à plein temps, en faire votre métier à part entière, vous devrez devenir auto-entrepreneur.

Les démarches pour acquérir ce statut sont très simples, rapides et gratuites. Elles s’effectuent entièrement en ligne. Pour en savoir plus, lire cet article du ministère de l’Economie.

Une fois inscrit, vous facturez vous-même vos cours particuliers et déclarez tous les mois ou tous les trois mois votre chiffre d’affaires à l’URSSAF. En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes limité à 32 900 euros de chiffre d’affaires par an.

Si vous dépassez ce seuil, vous devrez opter pour un régime d’entreprise individuelle classique.

Donner des cours particuliers est humainement enrichissant

En effet, les cours particuliers sont une histoire d’échange. Enseigner est enrichissant tant pour le professeur que pour l’élève.

Surtout dans la configuration d’un cours particulier; bien différente d’une salle de classe. C’est n’est pas anodin, que l’on parle de l’enseignement comme le plus métier du monde.

Pour conclure, donner des cours particuliers permet clairement de gagner de l’argent.

Et même assez facilement. Gagner de l’argent en enseignant ses matières de prédilection, voire même en partageant sa passion, qui dit mieux ? Les cours particuliers, c’est l’occasion de gagner de l’argent tout en faisant quelque chose d’intéressant, qui a du sens (la transmission des savoirs).

Vous hésitez encore pour donner des cours particuliers ?

 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *