Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1

Pour Apprendre le Piano : Suivez nos premiers conseils !

De Simon, publié le 03/11/2015 Blog > Musique > Piano > Quelle est La Meilleure Façon de Jouer du Piano ?

Comment jouer du piano ? Vaste interrogation. Il est possible d’aborder cette question sous différents angles.

Pour bien jouer du piano, il faut par exemple savoir bien positionner son corps, jouer lentement, ne pas chercher à aller plus vite que la musique. Se pose aussi la question de savoir si l’on peut jouer du piano avec de petites mains.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Commencer par bien positionner son corps

Lorsqu’on joue du piano, c’est tout le corps qui est sollicité. Il est important d’adopter les bonnes positions avant de commencer les cours de piano et de les mémoriser pour que cela se transforme en habitude.

Vous devez d’abord bien vous positionner au milieu du piano, assis confortablement sur votre tabouret, votre chaise ou votre banquette.

Prenez la note DO du milieu du clavier comme point de repère pour vous positionner.

Cette règle peut être légèrement modifiée en fonction des morceaux que vous jouez. Pour jouer les morceaux qui sollicitent beaucoup les notes aigues, vous devrez vous positionner légèrement à la droite du clavier, et inversement pour les morceaux comportant beaucoup de basses.

Comment se positionner pour jouer au piano ? Bien vous positionner au milieu du piano !

Ensuite, vous devez positionner vos avants bras en ajustant la hauteur de votre siège. Pour que les avants bras soient bien positionnés, il faut que les coudes soient à hauteur du clavier.

Ou un peu en-dessous du clavier si vous avez de petits bras. Les avants bras ne doivent donc pas être parfaitement perpendiculaires au clavier.

Cette position des avants bras vous permettra de déplacer plus rapidement et plus facilement vos doigts sur le clavier. Vous gagnez en souplesse.

De manière générale, une bonne position du corps a pour fonction essentielle de permettre un jeu pianistique plus souple et plus fluide.

Remarque : quel siège choisir pour jouer du piano ?

Un tabouret, une banquette, une chaise ?

Cela dépend des personnes. Le pianiste Gleen Gould avait pour habitude d’utiliser des chaises, et il jouait très bien avec. L’inconvénient des chaises est qu’elles ne sont pas ajustables en hauteur. Si vous choisissez de jouer assis sur une chaise, prenez en une qui soit adaptée à votre corps et à la hauteur de votre clavier.

La banquette a de son côté l’avantage, en plus d’être ajustable en hauteur, de faciliter les mouvements latéraux du corps, grâce à sa grande largeur. C’est la raison pour laquelle la banquette est le type de siège le plus recommandé en général.

Comment doit-on se tenir pour jouer du piano ? Le dos, quand vous jouez du piano, doit être droit, sans être trop rigide !

Après les avants bras, le dos. La position du dos doit être optimale, sans quoi vous risquez de rapidement ressentir des douleurs lombaires. Jouer du piano doit rester un plaisir. Si le piano occasionne des douleurs au dos, le but n’est pas atteint. Le dos, quand vous jouez du piano, doit être droit, sans être trop rigide. Ce conseil d’ailleurs ne s’applique pas seulement au piano. En position assise, le dos doit toujours être droit. Dans tous les cas, vous devez éviter de vous recroqueviller sur le clavier : c’est la pire position pour jouer du piano.

Après les avants bras et le dos, il faut bien sûr parler des positions de la main.

Même si le corps en entier est sollicité lorsqu’on joue du piano, la main est l’organe qui joue le rôle le plus important.

Les doigts, pour bien « saisir » les notes et réaliser les déplacements doivent être courbés, en forme de voûte. La paume de la main doit être surélevée par rapport aux doigts, pour que les doigts « plongent » sur les notes (sauf le pouce qui est presque à plat). Cette position permet d’éviter toutes les tensions, de gagner en vélocité. La force qui permet de frapper les touches doit provenir des doigts et non du poignet ou du bras.

C’est ce que permet la position arrondie de la main. Pensez aussi à bien mettre vos pieds à plat sur le sol, pour gagner en stabilité et en assurance. Jouer sur la pointe des pieds est déconseillé, du moins lors de votre phase d’apprentissage.

Il faut insister, après avoir donné ces conseils, sur le fait que chacun a une morphologie particulière. Avec le temps, vous adopterez peut-être des positions qui varieront des recommandations générales, plus en phase avec votre style de jeu et votre manière d’être. Mais avant d’être original, il faut être classique.

Découvrez aussi comment travailler vos gammes au piano

Commencer par jouer du piano lentement

Quand vous jouez du piano, il est important de toujours commencer par jouer lentement. Cela permet d’échauffer vos doigts (avant un cours de piano). En soi, c’est une raison suffisante. Mais cela est aussi valable lorsqu’on vous apprenez à jouer un morceau de piano.

Un proverbe dit : qui peut le plus peut le moins. On pourrait dire, pour le compléter, que pour pouvoir le plus, il faut d’abord pouvoir le moins. Certains pianistes veulent aller plus vite que la musique (c’est le cas de le dire) et jouer le morceau à la vitesse normale sans attendre.

Ce n’est pas la bonne méthode.

Il faut augmenter la vitesse d’exécution progressivement et commencer par jouer lentement. Il faut que vous réussissiez à jouer parfaitement le morceau à 60 croches minutes avant de le jouer à 70 croches minutes.

Apprendre à jouer du piano en jouant lentement. Commencer par jouer lentement !

Plus généralement, jouer au piano lentement permet :

  • De mieux mémoriser ce que vous jouez. Votre cerveau a besoin de pouvoir se fixer sur chaque élément de la partition, sur les détails, pour les assimiler.
  • De faire des progrès techniques plus rapides, car jouer lentement permet non seulement de mieux mémoriser le morceau mais aussi de mieux mémoriser des mouvements de doigts que vous retrouverez dans d’autres œuvres.
  • D’être bien attentif à ce que vous jouez, aux accords piano, aux temps, au rythme, etc. Cela vous permettra de bien vous assurer que ce que vous jouez est correct, que vous ne commettez pas de fautes de lecture ou de rythme.
  • De mieux comprendre la structure intime du morceau et de bien se l’approprier.
  • D’anticiper les mesures qui suivent au lieu de courir après la musique que vous jouez. En jouant lentement, vous avez une longueur d’avance : votre cerveau est plus rapide que vos doigts.

Améliorer sa technique pianistique progressivement

Si vous jouez du piano, vous avez surement envie de progresser. C’est le but de la plupart des pianistes, débutants ou déjà expérimentés. Progresser au piano, cela signifie plusieurs choses.

C’est d’abord être capable de déchiffrer plus facilement les partitions. A force de déchiffrer, on acquiert une connaissance du solfège et une maîtrise de la lecture toujours plus poussées. Vous le verrez, vous réussirez à lire de plus en plus rapidement et à lire des partitions de plus en plus complexes avec le temps.

Progresser au piano, c’est aussi gagner en souplesse et en vélocité.

Votre main deviendra de plus en plus souple. Les enchaînements d’accords (à la main gauche) ou de notes (à la main droite) s’effectueront de plus en plus rapidement, sans que cela ne crée de tensions et de crispations. Votre jeu sera plus articulé et deviendra progressivement de plus en plus expressif.

Au piano, il est essentiel d’avoir un bon niveau technique pour réussir à libérer son potentiel artistique. La technique est au service de l’artistique, mais la précède dans le temps.

Un prof de piano sera un atout dans votre progression. Les cours de piano vous permettrons de progresser plus rapidement. Les cours de piano peuvent s’avérer indispensable si vous êtes bloqué dans l’apprentissage du piano.

Le progrès sera au rendez-vous si vous êtes régulier et rigoureux dans votre travail. Il ne sert à rien de vouloir mettre la charrue avant les bœufs, de forcer le progrès, car vous prendriez le risque de sauter les étapes ou de mal assimiler certains éléments. En matière d’apprentissage, et d’apprentissage du piano en particulier, il y a toujours un temps incompressible.

Comment jouer du piano avec de petites mains ?

Comment jouer du piano avec des petites mains ? Certaines personnes estiment que le piano n’est pas pour eux à cause de leurs trop petites mains. Est-il possible de jouer du piano avec des petites mains et des doigts courts ? Plus précisément : de bien jouer du piano dans de telles conditions. La réponse est clairement oui.

Dans les faits, il existe beaucoup de pianistes qui disposent de très grandes mains – des mains de pianiste comme on dit – qui jouent avec moins de fluidité et d’aisance que des personnes dotées de petites mains.

La longueur des mains ne préjugent en rien de la qualité du jeu et de la technique pianistique.

Certes, certains compositeurs de musique classique sont réputés pour leurs très grandes mains.

C’est le cas de Liszt par exemple, qui pouvait avec une main jouer un intervalle de onzième (Do – Fa à l’octave supérieure !). Certains morceaux de Liszt sont difficilement jouables lorsqu’on a de petites mains, par qu’ils ont été conçus par et pour les mains de Liszt.

De manière générale, la musique classique romantique (du XIXème siècle) a multiplié les grands écarts et les accords avec septièmes et neuvièmes. Une partie du répertoire « romantique » requiert de grandes mains. On ne peut pas le nier.

Mais il faut se rappeler que 95% des morceaux de piano peuvent être joués avec des mains de taille modeste, voire inférieure à la moyenne.

D’ailleurs, pour des morceaux qui utilisent des mouvements chromatiques, il est préférable d’avoir de petites mains.

Chaque configuration de mains comporte ses avantages et ses inconvénients et en dernier ressort, la taille des mains n’a qu’un impact très limité sur l’apprentissage du piano. Si vous avez de petites mains et que vous souhaitez apprendre à jouer du piano, n’hésitez pas !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *