Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quelles techniques pour réaliser des dessins en trois dimensions ?

De Julie, publié le 04/07/2017 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Comment Dessiner en 3D ?

Ce que nous percevons n’est pas le monde, mais le modèle du monde créé par notre cerveau.

Cette citation de Chris Frith prend tout son sens quand on se rend compte à quel point un dessin en 3D réussi peut tromper nos perceptions.

Et pourtant, représenter sur une surface plane la réalité dans toutes ses dimensions n’est pas chose facile quand on débute en dessin.

  • Quelles sont les techniques pour faire un dessin en 3D ?
  • Comment créer l’illusion qu’un dessin n’est pas plat ?

Des techniques pour dessiner en perspective jusqu’à l’art de l’anamorphose… Apprenez à dessiner sur votre feuille blanche des modèles variés plus vrais que nature.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Qu’est-ce qu’un dessin en 3D ?

Quelle est la différence entre un dessin en 2D et un dessin en 3D ? La réponse est assez simple à comprendre.

Quand on dessine en 2D, donc en 2 dimensions, on reproduit sur la feuille un dessin sans notion de volume. Sont uniquement pris en compte la largeur et la hauteur. Quand on dessine en 3D, on intègre une 3ème dimension : la profondeur.

Inutile de dire que dessiner en 3D rend le dessin beaucoup plus réaliste, puisqu’il est fidèle dans les moindres détails à ce que l’œil observe dans la réalité. Il retranscrit les reliefs, les distances et conserve les mêmes proportions que dans la réalité.

De la mise en perspective jusqu’à la réalisation de véritables trompe l’œil, le dessin en 3D prend des formes variées et nécessite des compétences approfondies en dessin.

  • Comment font les artistes qui maîtrisent parfaitement ces techniques de dessin ?
  • Comment donner l’illusion qu’un dessin réalisé à plat sort littéralement de la feuille ?

La première chose pour faire apparaître les volumes dans un dessin est de savoir dessiner une perspective.

Comment dessiner en perspective ?

La perspective est la technique qui permet de dessiner un objet dans son espace en 3 dimensions. Le dessinateur prend en compte la profondeur du champ et reproduit l’objet tel qu’il est perçu en fonction de son point de vue.

Pour dessiner en 3D, il faut prendre en compte la profondeur du dessin et respecter les proportions. Quand la perspective est respectée, toutes les lignes d’un dessin convergent vers le point de fuite.

La perspective cavalière consiste à donner du volume à un objet en rajoutant des lignes parallèles. C’est le type de dessin que l’on retrouve notamment en géométrie pour représenter un cube par exemple. Dans ce cas, l’objet n’est pas représenté en tenant compte de la déformation normalement obtenue par sa profondeur.

La perspective linéaire est couramment utilisée en dessin. Pour créer une bonne perspective linéaire, on se repose généralement sur deux éléments :

  1. Une ligne d’horizon,
  2. Un ou plusieurs points de fuite.

A partir de ces éléments, en traçant des lignes, on peut créer une grille qui permettra de prendre des repères visuels pour dessiner les éléments du dessin reproduisant une scène.

Il existe plusieurs types de perspectives linéaires, permettant de donner de la profondeur et du volume à un dessin :

  • La perspective frontale : l’œil est placé face à la scène. Le dessin est basé sur une ligne d’horizon, à hauteur du regard, et toutes les lignes convergent vers un seul point de fuite,
  • La perspective oblique : on regarde ici dans deux directions. La composition compte deux points de fuite. Pour dessiner un cube ou d’autres formes géométriques en tenant compte de la déformation liée à la profondeur dans l’espace, c’est ce type de perspective, avec deux points de fuie qui est utilisée,
  • La perspective aérienne : ici, on prend en compte toutes les dimensions d’un objet en travaillant sa représentation avec trois points de fuite. C’est la perspective la plus réaliste, notamment utilisée en architecture pour représenter par exemple un immeuble.

La maîtrise du dessin en perspective est nécessaire pour faire un dessin réaliste et lui donner du volume. Dessiner en 3D ne s’improvise pas. Il vous faudra exercer votre œil et tenir compte des proportions. Représenter les objets et les personnages en tenant compte des effets de profondeur est indispensable pour dessiner en 3D.

Comment devenir dessinateur ? La Joconde de Léonard de Vinci est un exemple d’une technique de perspective atmosphérique.

D’autres artistes peintres utilisent un autre type de perspective : la perspective atmosphérique.

On pourrait la comparer à un appareil photo et son système de mise au point. Cette perspective repose sur des impressions. Concrètement, ce qui est au premier plan est dessiné de manière nette et précise, mais plus l’on regarde en profondeur et plus les détails sont flous. Les artistes peintres jouent également sur les couleurs et les dégradés pour créer cet effet de profondeur. Plus les couleurs sont froides et moins les détails du décor sont précis.

C’est une technique  développée et utilisée par les peintres flamands au 15ème siècle, mais aussi par Léonard de Vinci, notamment dans La Joconde.

Créer un effet trompe-l’œil dans un dessin

Les dessinateurs qui maîtrisent l’art du dessin en perspective parviennent à un résultat encore plus bluffant dans leurs œuvres. Les objets semblent littéralement sortir du cadre pour prendre vie.

Comment est-ce possible ? C’est encore une autre technique de dessin : l’anamorphose, également appelée l’art de la perspective secrète. L’illusion anamorphique est une technique qui permet de dessiner en trompe-l’œil, grâce à un procédé de déformation de l’image.

Quand le dessin est réussi, il donne l’impression de prendre vie et d’être véritablement en relief. Cette impression est une illusion d’optique, qui n’est perceptible que sous un angle bien précis. Quand on regarde un dessin anamorphique, il faut donc le regarder d’une certaine manière pour voir le résultat en 3D. Sous les autres angles, on découvre au contraire un dessin déformé.

Dessiner en trois dimensions pour créer une illusion d'optique. Alessandro Diddi fait partie des dessinateurs qui maîtrisent parfaitement la technique de l’anamorphose.

Comment réaliser un dessin qui sort de la feuille ?

Il faut de la technique. En effet, non seulement il est nécessaire de savoir déformer l’image correctement, mais pour que le résultat soit ultra réaliste, il est aussi essentiel de maîtriser les techniques de dessin. De la première esquisse jusqu’au dessin réaliste, les étapes sont nombreuses. Vous devrez savoir notamment tracer chaque détail de votre sujet, mais aussi comment peindre ou mettre en couleur votre dessin.

Pour construire une anamorphose, il est indispensable de déformer l’image que l’on souhaite représenter sur la feuille. Parmi les techniques qui peuvent vous aider à construire une image anamorphique, on peut notamment :

  • Utiliser un appareil photo pour prendre l’objet en photo sur une feuille et pouvoir travailler sa représentation,
  • Utiliser un logiciel pour déformer l’objet que l’on souhaite représenter et pouvoir le dessiner,
  • Utiliser une grille pour dessiner l’objet dans les bonnes proportions,
  • Découper une partie du contour du dessin pour renforcer l’impression 3D,
  • Utiliser plusieurs feuilles ou plier une feuille pour obtenir l’effet souhaité de volume,

De nombreux artistes sont passés maîtres dans l’art de l’anamorphose comme Ramon Bruin. Vous pouvez même avec un peu de chance en découvrir au détour d’une rue. De nombreux artistes de street art réalisent des œuvres criantes de réalisme.

Entre trou béant au milieu du trottoir ou requins qui dépassent de la chaussée… Les performances d’Edgar Mueller ou Julian Beever par exemple sont impressionnantes.

Sélection de tutoriels pour apprendre à dessiner en 3D

Pour s’entraîner au dessin en 3D, il est important de maîtriser les techniques du dessin. Vous pourrez aussi vous exercer facilement grâce aux nombreux tutoriels en ligne qui vous indiquent pas à pas les étapes pour améliorer vos croquis et réaliser un dessin en 3D réaliste.

Vous en trouverez pour tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expérimenté.

Parmi les plus faciles à reproduire, ce tuto très bien fait permet de dessiner un Rubic’s cube en 3D qui semble léviter au-dessus de la feuille. Bien expliqué, il vous permettra de vous familiariser avec cette technique.

La vidéo suivante vous révélera le secret pour dessiner une porte ouverte en 3D. Vous verrez comment en pliant le bas de la feuille, on peut créer un effet hyper réaliste.

Ici, vous découvrez comment les traits peuvent aider à donner du volume. Dans cette vidéo à la portée de tous, vous apprendrez à dessiner une demi-sphère en 3D. En partant du même principe, vous pourrez aussi dessiner une main en 3D

Les dessinateurs plus expérimentés pourront s’essayer au dessin en 3 D d’un grand requin blanc plus vrai que nature grâce à cette vidéo.

Dessiner en 3D grâce aux logiciels de dessin

Il existe de nombreux logiciels 3D. Utilisés dans différents métiers, ils permettent de réaliser des images de synthèse en trois dimensions.

Logiciel d’architecture 3D, modélisation 3D, dessin industrie, logiciel de conception ou encore logiciel d’animation 3D… Aujourd’hui, la 3D est partout. Elle est même dépassée par la réalité augmentée et le cinéma 4D. Grâce aux logiciels de modélisation 3D, les créations peuvent désormais prendre forme grâce à une imprimante 3D.

En tant que dessinateur amateur, vous pouvez facilement trouver un logiciel gratuit de dessin. Généralement intuitif et simple à utiliser, le logiciel permet de dessiner facilement et de se familiariser avec la vision tridimensionnelle.

  • Quel logiciel de dessin choisir ?
  • Quels sont les meilleurs logiciels ?

Cela dépend de vos besoins. Vous pourrez utiliser un logiciel de dessin 3D en ligne ou opter pour des logiciels à télécharger sur votre ordinateur. Voici quelques exemples de logiciels 3D :

  • Photoshop : un incontournable pour tous les graphistes, il offre des possibilités infinies pour réaliser des dessins, tout comme Adobe Illustrator,
  • Krita et Artweaver sont également des logiciels de dessin qui ont fait leurs preuves,
  • Google sketchup : parfait pour la modélisation 3D, ce logiciel a été initialement conçu pour l’architecture et la décoration d’intérieur,
  • Blender : ce logiciel de modélisation et d’animation en 3D fait partie des logiciels de référence,
  • Autocad est une des plateformes les plus utilisées pour la conception 2D et 3D,
  • Manga Studio EX conviendra parfaitement pour créer des BD et mangas,

Que vous soyez adepte des nouvelles technologies ou que vous aimiez le contact avec la feuille de papier et dessiner à main levée, vous pourrez progresser plus rapidement en dessin si vous suivez des cours de dessin.

Vous aurez besoin des conseils et de l’expérience de votre professeur particulier de dessin pour maîtriser l’art de reproduire un objet en trois dimensions avec réalisme.

Taillez votre crayon à papier, préparez votre fusain et n’oubliez pas votre gomme… Ou votre tablette graphique !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *