Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment devenir prof particulier d’anglais ?

Par Simon le 11/01/2017 Blog > Langues > Anglais > Les 5 Choses à Savoir Avant de Donner des Cours d’Anglais
Table des matières

Vous êtes professeur ou étudiant et vous avez envie d’aider et d’accompagner un élève dans son cursus de langues vivantes, a fortiori l’anglais ?

Il vous est possible de le faire en devenant un prof particulier pour faire apprendre l’anglais à des élèves.

Plusieurs démarches sont demandées toutefois et il convient de s’investir personnellement dans cette expérience riche au niveau humain.

Donner des cours d’anglais à domicile : c’est un service à la personne, un job étudiant pour arrondir ses fins de mois et même un job à plein temps pour certains.

Pour dispenser des cours d’anglais, le professeur particulier d’anglais doit comme pour des cours de maths définir les profils d’élèves qui lui conviendront le mieux.

Prof d’anglais : un profil très recherché

Sur le plan de la législation française du travail, il est possible de donner des cours particuliers à partir de 14 ans avec une autorisation parentale et celle de l’inspection du travail.

Mais, pour être crédible face aux élèves et aux parents, il est préférable d’être diplômé, d’être un bon pédagogue et d’avoir un excellent sens de l’écoute.

Comment devenir prof d'anglais ? Donner des cours d’anglais est une activité professionnelle qui ne pas prête de s’arrêter !

Tout ceci s’acquiert avec le temps et l’expérience et c’est pourquoi le tarif d’un professeur diplômé est plus élevé que celui d’un étudiant.

En France, l’apprentissage de l’anglais est obligatoire dès le CE1. Autant vous dire qu’aucun élève ne peut y échapper !

Parlée dans plus de 75 pays, la langue de Shakespeare est la langue maternelle de plus de 400 millions de personnes dans le monde et apprise en tant que langue étrangère par plus d’un milliard de personnes.

L’anglais est aujourd’hui le langage le plus utilisé dans le monde du travail et dans les échanges internationaux, sa maîtrise est donc devenue très importante, et comme nous ne sommes pas tous égaux devant l’apprentissage d’une langue étrangère, il est normal que les professeurs particuliers d’anglais soient très sollicités pour diverses raisons :

  • Parler anglais pour réussir professionnellement

Maîtriser la langue anglaise est aujourd’hui, un atout indispensable pour sa carrière professionnelle.

Utilisé comme principal idiome dans les secteurs du commerce, de la technologie, de la communication et de la science, acquérir tous les rudiments de la linguistique anglaise à l’écrit comme à l’oral est une compétence de plus en plus demandée par les recruteurs en France.

Elle permet d’accéder plus facilement à des postes à fortes responsabilités dans les plus grands groupes internationaux.

L’anglais représente aussi plus de 80 % des ressources disponibles sur le web, comprendre l’anglais permettra à vos élèves d’accéder à un nombre presque illimité de ressources !

  • Parler anglais pour communiquer à l’étranger

Avec des millions d’anglophones dans le monde, savoir parler anglais permet de voyager sereinement. Où que l’on se trouve, il y aura forcément quelqu’un qui maîtrisera la langue d’Elton John en Inde, en Asie ou en Amérique du Sud.

Chaque année, de nombreux étudiants préparent un séjour linguistique pour poursuivre leur cursus scolaire et découvrir de nouvelles cultures. Ils auront besoin d’être à niveau en anglais pour pouvoir se débrouiller plus facilement à l’étranger.

  • Devenir bilingue anglais pour être plus intelligent ?

C’est scientifiquement prouvé, parler une ou plusieurs langues étrangères augmente les capacités du cerveau : ce que l’on appelle la matière grise.

On n’irait peut-être pas jusqu’à dire que les bilingues anglais sont plus intelligents que les autres, mais parler plusieurs langues développe considérablement les aptitudes intellectuelles et la mémoire.

Que ce soit pour des raisons professionnelles, scolaires ou personnelles, les professeurs d’anglais seront toujours recherchés et sollicités.

Se préparer à enseigner des cours d’anglais

Que vous soyez un professeur en activité ou à la retraite, un étudiant ou que vous n’ayez jamais enseigné un seul cours d’anglais, l’approche de l’enseignement à domicile via des cours particuliers n’est pas toujours la même.

Certains disposent déjà d’une expérience, d’un savoir-faire, de méthodes tandis que d’autres décident de faire cette activité pour gagner un peu d’argent.

Quoiqu’il arrive, il va falloir vous préparer à enseigner l’anglais :

  • Identifiez vos compétences: selon votre niveau en anglais, vous allez déjà pouvoir cibler votre « public », c’est-à-dire des écoliers de primaire, des collégiens, des lycéens, des étudiants ou encore des adultes qui souhaitent se reconvertir ou reprendre des études.
  • Prenez des conseils juridiques: en effet, si vous devez enseigner auprès d’élèves de primaire, il existe un règlement et une législation concernant cette tranche d’âge.
  • Connaissez à fond le programme d’anglais du niveau de votre élève: soyez sûr de le connaître et de le maitriser à la perfection pour répondre aux questions de vos élèves et pour optimiser l’efficacité de vos plans didactiques et votre pédagogie.
  • Préparez toujours vos leçons en avance et mettez-les vous-même en pratique pour observer leur cohérence.
  • Essayez de préparer de séances intéressantes et interactives avec vos élèves pour que ces derniers soient motivés et veuillent toujours apprendre davantage en anglais.
  • Organiser sa leçon d’anglais.
  • Soyez à l’écoute de vos élèves : répondez à leurs questions, à leurs incompréhensions, posez-leur des questions pour vous assurer que tout est bien assimilé.
  • Parlez toujours en anglais, sauf pour expliquer un point de grammaire précis par exemple.
  • Faites attention à votre intonation si vous désirez que vos élèves restituent correctement ce qu’ils apprennent.

Comment choisir son prof d'anglais ? Expérience, compétences, diplômes… L’approche de l’enseignement de la langue anglaise varie en fonction du professeur !

Quels tarifs appliquer pour des cours d’anglais ?

Le coût d’un cours d’anglais est variable.

Plusieurs facteurs entrent en considération : il y a d’abord votre niveau et votre qualification mais aussi le niveau de l’élève : plus celui-ci est élevé, plus le tarif sera élevé.

En règle générale, on estime qu’un étudiant peut demander 15 euros de l’heure.

Certaines matières sont plus demandées que d’autres et l’anglais en fait partie, c’est pourquoi le coût peut rapidement grimper.

Combien coûte un cours d'un anglais ? En fonction de votre profil, vous ne facturerez pas le même montant pour vos leçons de la langue anglaise.

Pour enseigner à un collégien, vous pouvez escompter entre 18 et 25 euros de l’heure.

Pour un lycéen, cela tourne entre 26 et 36 euros de l’heure.

La durée d’un cours d’anglais augmente en fonction du niveau de l’élève et cela peut aller de 1 heure (forfait habituel) jusqu’à 8 heures d’affilée pour un enseignement intensif.

De la qualité de vos tarifs de cours d’anglais

Ne cherchez pas à proposer des tarifs trop bas.
Dans l’esprit des élèves (et de leurs parents quand ils sont mineurs), un prix bas est souvent synonyme d’une piètre qualité.

Le prix d’un service comme un cours particulier en anglais traduit son niveau de qualité, qu’il soit réel ou perçu par l’élève.

Notez que le cours de soutien scolaire n’est pas un produit de consommation courante, c’est quelque chose qui est destiné aux enfants, aux adolescents voire aux étudiants.

Tout le monde – et les parents en premier – souhaitent offrir le meilleur à ses enfants pour qu’ils réussissent.

Un tarif de cours particulier bas peut donc éloigner, paradoxalement, des élèves potentiels.

Faut-il booster vos tarifs pour des cours d’anglais ?

Quel est le tarif d'un cours d'anglais ? Le prix d’une formation linguistique en anglais varie selon les métropoles françaises.

En prenant en compte les frais de déplacements, l’essence pour la voiture, le temps à vous déplacer, proposer un cours d’anglais à 15 ou 20 euros ne vous permettra pas de gagner votre vie et cela remboursera à peine vos frais.

Les faux-frais, c’est une composante à prendre en compte, ne l’oubliez pas.

Par contre, si vous voulez passer de 20 à 30 euros de l’heure du jour au lendemain, vos clients ne vont pas très bien comprendre les raisons de cette soudaine progression et du coup, vous risquez de les perdre et de repartir à zéro.

Trouvez un compromis comme une hausse de 2 ou 3 euros et expliquez à vos élèves ainsi qu’aux parents les raisons de cette modification, cela se passera beaucoup plus aisément.

Tout ceci s’applique uniquement si vous décidez de tout faire par vous-même. Si vous passez par une plateforme ou une agence, les conditions sont différentes.

L’expérience et les diplômes se paient !

En tant qu’enseignant de langue anglaise, vous pouvez fixer vos tarifs en fonction de votre expérience et de vos diplômes dans l’enseignement supérieur.

Il est important de faire un point sur le terme « expérience » toutefois…

Exercer le métier de professeur d’anglais dans un cadre traditionnel et académique est bien différent des cours dispensés à domicile ou à distance. Les deux expériences ne se valent pas. La méthodologie et la pédagogie ne s’appliquent pas de la même manière.

Vos leçons d’anglais varieront d’un élève à un autre en fonction de son niveau et de ses attentes.

Des élèves souhaitant :

  • Approfondir leurs connaissances de la culture anglaise (histoire, cinéma, musique, gastronomie),
  • Acquérir les bases de la linguistique anglaise avant de partir en voyage à Londres,
  • Se mettre à niveau en anglais des affaires pour partir travailler à Manchester,
  • Réviser la grammaire anglaise et le vocabulaire pour préparer l’épreuve du bac d’anglais,
  • Et bien d’autres.

Du débutant au plus expérimenté et en fonction de son niveau, pour ses cours de langue, l’élève pourra se faire accompagner par différents types de professeur d’anglais.

On peut en distinguer trois profils, vous allez sûrement vous reconnaître parmi :

  1. Les étudiants de l’enseignement supérieur : ils proposent les tarifs les plus bas et favorisent un apprentissage avec des exercices d’anglais à exécuter sous de nouvelles formes : plus modernes et ludiques, rendant l’anglais facile !
  2. Les professeurs bilingues diplômés : idéal pour accompagner les étudiants dans les révisions pour leurs tests d’anglais de niveau universitaire, étudier la littérature anglo-saxonne (Shakespeare, Dickens, Wilde), le prétérit, les redoutés verbes irréguliers et le « present perfect ».
  3. Les natifs anglais : idéal pour tout savoir sur la culture anglaise, des Beatles à Chaplin en passant par le Fish & Chips, les natifs anglophones permettent de faire progresser rapidement les élèves en prononciation et en compréhension orale.

Le statut juridique à choisir pour donner des cours de langue anglophone

En tant qu’enseignant d’anglais, différents plans de carrière s’offrent à vous.

Vous pouvez devenir prof d’anglais au sein de l’Éducation Nationale pour enseigner au collège ou au lycée et donc acquérir le statut de fonctionnaire. Un plan de carrière somme toute classique.

Ou alors, transmettre vos connaissances et d’accompagner les élèves jusqu’à la réussite avec les cours particuliers et le soutien scolaire d’anglais.

Attention l’un n’empêche pas l’autre. Il est possible de mener ces différentes activités en simultané.

Indépendant ou fonctionnaire : quel est le meilleur statut pour devenir professeur de langue anglaise ? Pas toujours facile de s’y retrouver dans tous les statuts juridiques disponibles lorsque l’on souhaite donner des cours d’anglais à domicile !

Comment exercer son activité d’accompagnement scolaire en anglais en dehors du cursus académique ?

Comment déclarer son activité et ses revenus ?

Si vous souhaitez faire apprendre l’anglais à domicile, vous allez devoir opter pour un statut juridique spécifique. En fonction de votre activité et de votre profil, vous devrez choisir parmi ces quatre statuts :

  1. Professeur indépendant en tant que salarié CESU

Vous pouvez opter pour le statut de salarié CESU.

Le CESU (Chèque Emploi Service Universel) est un mode de paiement mis en place en 2012, qui s’adresse particulièrement aux professionnels des services à domicile. En tant que professeur particulier, vous en faites partie.

Le fonctionnement est simple, les parents de l’élève deviennent votre employeur. Une fois leur inscription effectuée sur le site du CNCESEU, ils pourront vous payer en CESU.

Ce statut possède deux avantages intéressants :

  • Les parents d’élèves peuvent profiter d’une réduction d’impôt,
  • Au même titre qu’un employé salarié, vous bénéficiez des mêmes droits (couverture sociale, congés payés, arrêt maladie, etc.).

Ce statut juridique est le plus apprécié des professeurs à domicile.

  1. Professeur indépendant en auto-entrepreneur

Sûrement le statut juridique le plus simple à mettre en place.

Vous souhaitez donner des cours d’anglais à domicile sous la forme de leçons privées ?

Rien de plus simple, rendez-vous sur le site autoentrepreneur.fr et en quelques clics, vous finaliserez votre inscription. Quelques semaines après, vous recevrez votre immatriculation justifiant votre activité et votre statut social et juridique.

Vous pouvez dès à présent exercer en tant qu’enseignant de langue anglophone partout en France.

Pour débuter sa carrière, ce statut est bénéfique car :

  • Vous allez bénéficier d’une comptabilité simplifiée au possible : déclarer vos revenus sera un jeu d’enfant.
  • Vous pouvez demander une aide financière délivrée par l’État (l’ACCRE) pour diminuer vos cotisations pendant 3 ans, le temps de développer votre activité sereinement.
  • Vous ne payez que si vous faites du chiffre d’affaires.

C’est un excellent tremplin pour transmettre votre passion de la langue anglaise à vos futurs élèves.

  1. Professeur indépendant en société ou EI

En tant qu’auto-entrepreneur, vos revenus seront plafonnés à 32 900 €/an.

Si vous dépassez ce montant, vous serez dans l’obligation de créer une société. C’est à ce moment-là que tout se complique :

  • Intervention d’un notaire
  • Mise en place d’un capital social
  • Rédaction des statuts juridiques
  • Création d’un plan financier
  • Faire appel à un expert-comptable

Constituer une société se révèle être complexe et fastidieux. SA, SCRL, SCRI, SCS… Choisir de créer une société n’est intéressant que si votre activité marche très bien.

Si la procédure de constitution d’une société vous donne des sueurs froides (on vous comprend), vous avez la possibilité de choisir l’option Entreprise Individuelle (EI).

Avec une immatriculation et un régime fiscal simplifiés, vous serez bien plus libre quant au développement de votre société.

Néanmoins, ce statut juridique compte quelques points négatifs :

  • Votre patrimoine personnel est confondu avec celui de votre entreprise : vous êtes donc redevable sur vos biens personnels
  • Vous serez obligé de vous acquitter de l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés
  • Vous pourrez avoir des difficultés d’emprunter aux banques pour des financements
  1. Professeur particulier en organisme de soutien scolaire privé

Dernière option possible pour vous : devenir professeur d’anglais salarié d’un organisme de soutien scolaire privé.

Vous pensez que le statut d’indépendant comporte trop de risques ?

Vous avez peur de ne pas trouver de clients ?

Vous voulez profiter des avantages du salariat ?

Cette solution est donc faite pour vous. Ce statut vous permettra d’enseigner en minimisant les risques.

Petit bémol : comme les organismes prélèveront une commission sur chaque cours dispensés, vos revenus seront sûrement moins importants que si vous travaillez en indépendant à votre propre compte.

Le choix de votre statut juridique est extrêmement important. Si vous hésitez ou pour tout simplement avoir plus d’informations rapprochez-vous des Chambres de Commerce et de l’Industrie, pour le statut d’indépendant ou directement vers les organismes privés.

Quelles sont les différentes structures professionnelles pour devenir professeur particulier ? Prenez le temps d’étudier tous les statuts juridiques pour enseigner sereinement la langue anglophone à domicile !

Où s’inscrire comme prof d’anglais ?

Il existe une très grande quantité d’offres sur le marché et de nombreuses structures sont présentes pour proposer les services de professeurs particuliers.

Une agence

En passant par une agence scolaire mandataire, les cours d’anglais sont dispensés par des professeurs qui sont rémunérés rarement au-delà de 18 euros de l’heure.

Il est rare que ces « enseignants » soient de vrais spécialistes de l’enseignement.

Si vous devez passer par un tel media, demandez à avoir un professeur de l’Education Nationale mais vous risquez souvent de recevoir une réponse négative pour cette requête.

Pourquoi ? Parce que les professeurs de l’Education nationale ont un savoir-faire ainsi qu’une expérience professionnelle et ils connaissent parfaitement les programmes scolaires : ils sont donc plus enclins à demander une rémunération plus élevée.

Des alternatives

Les petites annonces

Bien sûr, la première chose à faire est de commencer à en parler autour de vous : vos parents, vos amis, vos collègues connaissent peut-être quelqu’un qui recherche des cours particuliers, pour eux ou pour leurs enfants.

Ensuite, vous pouvez aussi passer des petites annonces autour de chez vous ou sur Internet : de sites spécialisés permettent une inscription et de pouvoir bénéficier du réseau du site en question.

Il suffit de s’inscrire librement et gratuitement, de préciser le domaine de formation ainsi que le niveau et la zone géographique vous désirez exercer.

Les organismes privés

L’autre possibilité est de s’inscrire dans un organisme privé de cours à domicile : l’avantage est que vous n’êtes pas salarié du bénéficiaire mais celui de l’organisme agréé, ce qui vous apporte une sécurité juridique non-négligeable.

Les formalités administratives sont généralement bien effectuées et vous bénéficiez d’une couverture sociale.

C’est l’organisme qui organise vos cours d’anglais, vous n’avez qu’à vous occuper de la recherche des élèves.

Attention, le point négatif de cette solution demeure le tarif : en effet, ce type d’organismes prélève une partie de votre tarif en échange du service proposé.

Donner des cours d'anglais en passant par un organisme privé.

Par exemple, sur un cours de 35 euros de l’heure (ce qui est déjà conséquent pour un cours d’anglais), le professeur va gagner entre 10 et 15 euros de l’heure (charges déduites et TVA sans oublier la marge de l’organisme) tandis qu’un professeur bénéficiant de la CESU (Chèque Emploi Service) pourra toucher 30 euros sur les 35 euros.

Les plateformes

Les plateformes de soutien scolaire sont un excellent moyen de trouver des élèves pour vos cours d’anglais.

Habituellement, le client peut entrer en contact directement avec un enseignant.

Le premier cours, considéré comme un cours d’essai, est souvent gratuit pour que l’élève puisse se faire une opinion du professeur, de son niveau et des attentes qu’ils sont en commun.

Avec Internet, les réseaux sociaux et les smartphones, ce type de plateforme est de plus en plus prisé car il privilégie l’aspect humain, la relation entre un professionnel et un élève par l’intermédiaire d’une équipe de professionnels qui veille constamment à apporter de la qualité.

C’est le cours particulier 2.0 dans toute sa splendeur où professeurs et élèves sont véritablement acteurs des cours.

Chaque profil de professeur est vérifié dans lequel le professeur doit compléter et détailler son expérience et sa méthodologie.

Le maitre-mot de ce type de support est la confiance, et la mise de recommandations, ce qui permet à un élève de recommander un prof et de lui attribuer une note d’évaluation.

Les autres atouts de s’inscrire sur de telles plateformes de soutiens scolaires sont :

  • La qualité des cours particuliers
  • La relation directe entre le prof et l’élève
  • Le choix des professeurs particuliers parmi une liste de profils.
  • Un suivi régulier des élèves afin d’effectuer un bilan mensuel ou trimestriel.
  • La flexibilité des cours particuliers : alors que pour trouver un cours particulier, il faut parfois compter plusieurs jours, ce temps est réduit à quelques heures sur ce genre de plateformes. Trouver des élèves devient très rapide et efficace et efficace.
  • Vous être capable de savoir comment apprendre à devenir bilingue anglais à un élève.
  • Enfin, d’être capable d’apprendre l’anglais aux  enfants.

Les attentes des élèves sont très variées :

  • aide aux devoirs,
  • reussite au baccalauréat (terminale,
  • remise a niveau,
  •  toefl, passer le toeic et préparation aux concours
  • améliorer leur expression orale,
  • perfectionner leur  niveau d anglais,
  •  aide aux  devoirs ou soutien scolaire à domicile,
  • apprentissage d’une deuxième langues étrangères.

On voit que pour devenir professeur des cours particulier d’anglais, il est important de disposer de connaissances solides dans la langue anglaise, de bien travailler le programme scolaire selon le niveau souhaité, de ne pas oublier les différents aspects de cette langue vivante (vocabulaire, grammaire, communication, oral, accentuation) et aussi de penser à l’aspect pratique, à savoir l’inscription auprès d’organismes ou de plateformes sérieuses de soutien scolaire.

Renseignez-vous directement auprès des professionnels qui s’occupent des inscriptions sur les différents sites, parlez avec eux des modalités de tarification, la relation avec les élèves.

Comment donner des cours d'anglais ?

Enfin, sachez équilibrer votre charge de travail : trop de travail ou pas assez risquera de vous mettre hors compétition et vous éprouverez des difficultés pour trouver des élèves.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 6 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz