Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les étapes à suivre pour parler couramment l’espagnol

Par Simon le 16/03/2016 Blog > Langues > Espagnol > Les Astuces pour Devenir Bilingue en Espagnol
Table des matières

Vous comprenez l’espagnol, l’utilisez de temps en temps mais avez du mal à répondre du tac au tac dans une conversation ? Vous avez opté pour la langue de Cervantès dès le collège comme deuxième langue étrangère ?

C’est déjà énorme me direz-vous, mais cela ne fait pas de vous une personne bilingue, malheureusement !

En effet, être bilingue signifie d’une personne qu’elle peut comprendre et communiquer en deux langues par oral et par écrit mais aussi par l’écoute active et la lecture. En étant bilingue, vous êtes à même d’échanger en privé, une discussion familière entre amis ou dans un langage plus professionnel au travail.

Si ce n’est pas encore le cas, il faudra vous pencher sur différents outils pour perfectionner votre langage écrit comme oral, pour progresser en espagnol.

Pour devenir bilingue en espagnol,  il vous faudra donc approfondir vos connaissances et vous immerger davantage dans la culture hispanophone pour progresser.

Que vous preniez des cours d’espagnol pour vous-même, votre travail ou vos futures vacances : patience, état d’esprit positif et ressources efficaces vous faciliteront votre apprentissage linguistique !

Télévision, radio, livres, discussions : n’hésitez surtout pas à varier vos supports d’apprentissage car c’est grâce à eux que vos efforts seront récompensés !

Voyons ensemble quelles sont les options qui s’offrent à vous pour devenir bilingue en espagnol…

 

Gardez un bon état d’esprit pour apprendre l’espagnol

Pour une raison personnelle ou professionnelle, vous avez décidé de devenir bilingue en espagnol.

Gardez à l’esprit que cette décision doit rester synonyme de plaisir.

Apprendre la langue espagnole doit rester ludique et vous ne devez pas avoir l’impression de trop travailler pour bien l’appréhender et progresser de façon constante et régulière.

Pour apprendre à parler espagnol, et à fortiori devenir bilingue, il faut travailler régulièrement . Restez positif et ne baissez pas les armes devant vos cours d’espagnol.

Pour cela, vous pouvez adopter quelques réflexes :

Fabriquez votre propre guide d’espagnol

Dans un cahier dédié à la pratique de l’espagnol, n’hésitez pas à l’enrichir de commentaires personnels, noter les mots sur lesquels vous buter en cours d’espagnol, d’écrire votre environnement ou vos voyages, de faire le point sur votre journée, ajouter un nouveau terme… ce cahier sera une sorte de guide ou de journal de bord personnel pour vous aider à travailler votre espagnol écrit et agrémenter votre vocabulaire au quotidien.

Pensez en langue espagnole

Vous vous en doutez sûrement, l’idéal progresser rapidement espagnol est de parler la langue de Cervantès tous les jours, idéalement avec des natifs.

Si vous n’avez personne en face de vous pour parler ou n’êtes pas tranquillement à la maison pour vous entraîner devant votre ordinateur, rien ne vous empêche de penser en espagnol.

Vous cherchez à devenir bilingue en espagnol ? Commencez par essayer de réfléchir en espagnol et dans la langue de Cervantes. Commencez à penser en Espagnol !

Vous Avez oublié quelque chose ? Vous fredonnez une chanson ?

Vous pensez à haute voix ?

Faites-le donc en espagnol ! En pratiquant cet exercice quotidiennement, vous adopterez des réflexes et habituerez votre cerveau à penser et réfléchir en espagnol.

 

Trouvez les bons outils pour bien parler espagnol

Il existe de nombreux outils pour bien parler espagnol. Comment les vidéos Youtube en espagnol par exemple.

Qu’ils soient disponibles en ligne ou au coin de votre rue, ils vous seront tous très utiles pour progresser en espagnol et devenir bilingue grâce à votre détermination, motivation et patience.

On n’a rien sans rien, n’est-ce pas ?

Trouver des ressources espagnoles à la bibliothèque

Lorsque l’on a quitté le milieu scolaire, la bibliothèque semble quelquefois oubliée !

Pour devenir bilingue facilement, allez vous ressourcer dans des bibliothèques qui proposent des ouvrages en espagnol. Découvrez la littérature espagnole !

Pour améliorer votre espagnol, vous pouvez vous renseigner auprès de votre bibliothèque pour savoir si un club de discussion ou des programmes d’apprentissage sont mis en place ; c’est souvent le cas.

Sur place, vous êtes également au bon endroit pour dénicher des ressources scolaires : livres et même podcasts pour apprendre l’espagnol.

 

Prendre des cours particuliers pour devenir bilingue

Suivre des cours particuliers en espagnol vous permettra de progresser rapidement tout en allant à votre rythme. A domicile ou dans un endroit calme, vous pourrez suivre des cours d espagnol adaptés à votre niveau et votre budget.

Selon vos souhaits et objectifs, vous pouvez décider de travailler votre prononciation, étudier les textes d’auteurs espagnols ou améliorer votre conversation.

De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de travailler avec un professeur natif d’un pays hispanophone comme l’Argentine, l’Espagne, le Pérou ou encore la Colombie… Progrès garantis à moindres coûts !

Suivre des cours d’espagnol

Votre niveau d’espagnol, même très bon, ne suffit pas forcément à vous considérer comme bilingue.

Prendre des cours semble toujours judicieux pour progresser !

Pour vous perfectionner en langue espagnole, les cours s’avèrent efficaces voire obligatoires.

En cours du soir, dans une école spécialisée, une association ou sur la toile, vous avez le choix parmi une large offre de cours d’espagnol majoritairement payants. 

Téléchargez des applications espagnoles sur votre téléphone

Comme dans pas mal de cas, votre smartphone peut être un bon allié pour progresser en espagnol.

Disponibles gratuitement ou en versions payantes, de nombreuses applications pour se perfectionner en espagnol existent comme par exemple Babbel, Duolingo, Nemo espagnol ou encore Mosalingua.

Reconnaissance vocale pour améliorer votre accent, niveaux à atteindre pour atteindre vos objectifs et progresser naturellement… ces outils ludiques ont l’avantage d’être toujours à portée de main et de pouvoir être utilisés où bon vous semble, dans votre bus comme votre salle de bain.

Écoutez des radios espagnoles

Se tenir informé de l’actualité internationale, écouter de la musique ou suivre des débats pour agrandir votre culture générale, c’est bien mais en espagnol, c’est mieux !

Cadena100, Cope, Radio nacional de Espana ou encore Les 40 principales sont toutes des radios espagnoles disponibles en ligne qui vous proposent des titres commerciaux, des actualités assorties d’interviews ou la mise en ligne de podcasts à consultables gratuitement.

Ecouter l'espagnol à la radio vous aidera à devenir bilingue en espagnol. Captez les meilleures ondes hispaniques !

Écouter la radio en espagnol est un réflexe très formateur pour votre apprentissage linguistique.

Se perfectionner en espagnol avec des podcasts

Disponibles sur téléphones et lecteurs MP3, les podcasts ont été créés pour vous permettre de réécouter des émissions et échanges espagnols dédiés à votre apprentissage de la langue.

News in slow spanish, notes in spanish, coffee break spanish ou encore Ivoox organisé par thèmes (arts, jeux, santé…) sont disponibles gratuitement en ligne et vous aideront, au quotidien, à améliorer votre espagnol.

De quoi progresser les doigts de pieds en éventail !

 

Immergez-vous dans la culture espagnole

Visionner vos films et séries espagnols en version originale

Lorsque vous souhaitez vous perfectionner dans une langue étrangère, regarder des films en espagnol ou une série en version originale est un excellent moyen de lier l’utile à l’agréable !

Si votre niveau linguistique le permet, évitez les sous-titres en français pour améliorer votre espagnol à l’oral et vous inspirer de la gestuelle et du jeu des acteurs.

Ainsi, votre oreille s’habituera de plus en plus à l’espagnol et de nouvelles expressions viendront naturellement à vous.

Pour débuter en espagnol et ambitionner de devenir bilingue, visionnez des films des films en langue espagnole. Le cinéma avec les sous-titres : une immersion en douceur.

Si vous ne connaissez pas énormément de séries espagnoles, vous pouvez trouver sur le site Allociné, les séries espagnoles les mieux notées par les téléspectateurs.

Trouver un correspondant espagnol à qui écrire

Si vous n’avez personne autour de vous avec qui papoter de temps en temps en espagnol, vous pouvez opter pour des échanges avec un correspondant.

Par courrier ou par mail, ces échanges ludiques vous permettront de tisser des liens avec une nouvelle personne, échanger sur les sujets de votre choix en espagnol et de fait, améliorer votre écriture et orthographe.

Des sites comme NekoPlaza vous aident à rencontrer des correspondants du monde entier.

Apprenez l’espagnol par Skype

Avec Skype, plus d’excuses ! Vous avez désormais accès aux conversations en espagnol, aux messages et vidéos totalement gratuitement et ce, à travers le Monde !

Postez des messages sur des forums d’échanges linguistiques, posez une annonce dans les universités ou bibliothèques de votre ville et  faites part de votre envie de discuter en espagnol via Skype…

Le format vidéo est un excellent moyen pour améliorer votre espagnol à travers la gestuelle, les expressions du visage ou l’accent espagnol de votre partenaire de discussion.

Voyager dans un pays hispanophone

Le voyage est la meilleure façon pour vous immerger totalement dans une culture pour en apprendre la langue. De nombreuses destinations hispanophones vous attendent d’ailleurs à travers le monde pour apprendre à parler espagnol rapidement !

Pour devenir bilingue en espagnol, l'idéal est l'immersion totale dans un pays hispanophone. Découvrez la langue espagnol à travers des voyages !

Pratiquer l’espagnol en Espagne ou en Amérique du Sud vous aidera considérablement à perfectionner votre niveau.

Discuter avec des espagnols, assister à des événements locaux, faire du couchsurfing, partager un verre ou un repas avec des locaux, vous déplacer dans la ville… que vous soyez parti seul avec votre sac à dos, via un programme scolaire international ou dans le cadre d’un visa de vacances travail, vous tisserez à travers ce séjour, des liens avec les habitants du pays visité et c’est là la meilleure manière de progresser !

Vous vous en doutez, devenir bilingue n’est pas chose facile. En espagnol, c’est en suivant un entraînement régulier sur plusieurs supports, en adoptant des réflexes quotidiens et en échangeant avec des personnes natives de pays hispanophones, que vous vous sentirez plus à l’aise à l’écrit comme à l’oral.

De nombreuses méthodes sont disponibles pour vous aider à devenir bilingue en espagnol mais toutes ne vous plairont peut-être pas…

C’est donc à vous de les tester au fur et à mesure de votre apprentissage et de garder celles qui vous conviennent le mieux.

Rappelez-vous qu’apprendre une langue étrangère doit avant tout rester sympa et ludique !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz