Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les critères à prendre en compte avant de réserver un cours d’anglais

De Simon, publié le 08/01/2016 Blog > Langues > Anglais > Comment Sélectionner son Prof d’Anglais ?

Suivre des cours d’anglais pour apprendre l’anglais ou booster son niveau est une excellente décision mais décider de choisir de prendre des cours particuliers avec un prof d’anglais, c’est encore mieux.

Mais comment choisir le bon prof particulier en anglais ? Pourquoi est-il si important de suivre des cours d’anglais ?

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Avantages des cours particuliers en anglais

Cours particuliers vs cours en groupe

Contrairement à un cours en groupe, le cours avec un prof d’anglais permet de bénéficier de toute l’attention du professeur afin qu’il réponde à toutes vos questions.

Le cours va pouvoir se faire en fonction de votre rythme et non en fonction de celui du groupe : selon votre niveau, selon là où vous êtes rendu en cours (si vous suivez toujours des études au collège, lycée ou en enseignement supérieur), le professeur va prend le pouls de vos acquis mais aussi de vos objectifs.

En effet, à partir de vos cours d’anglais existants mais aussi en effectuant quelques petits tests de vérification, il saura rapidement quelles sont vos lacunes, vos faiblesses mais aussi les points que vous maitrisez parfaitement.

Il va pouvoir littéralement créer un programme sur-mesure rien que pour vous.

Contrairement à un cours en groupe, le cours avec un prof particulier en anglais permet de bénéficier de toute l’attention du professeur afin qu’il réponde à toutes vos questions

De plus, vous ne subirez aucune pression du groupe ou des autres élèves : le cours d’anglais se fait à votre vitesse et chez vous, vous pouvez poser toutes vos questions, même celles qui vous paraissent saugrenue.

La parole est entièrement libre, même si elle se fait habituellement en anglais, et personne ne vous jugera ou vous regardera de travers si vous prononcez mal ou si vous butez sur un mot.

Cours particuliers vs autodidacte

Par rapport à un cours d’anglais en autodidacte, le premier point positif du cours particulier d’anglais est que vous avez quelqu’un à vos côtés qui va vous aider à vous améliorer à l’oral : l’anglais est une langue vivante et il faut la pratiquer régulièrement à voix haute, entrainer vos cordes vocales, votre cerveau, vos yeux pour déchiffrer et parler en anglais.

Comment apprendre l'anglais en autodidacte ?

Le cours avec un prof d’anglais permet de réduire considérablement l’écart entre votre niveau à l’écrit et celui à l’oral.

Tandis que vous apprenez du vocabulaire ou des expressions idiomatiques anglaises devant votre écran ou sur un livre, l’avantage du cours avec un prof particulier est l’opportunité de réemployer ledit vocabulaire.

C’est une excellente façon de l’apprendre de façon pérenne et d’enrichir votre capacité à parler anglais.

Le professeur particulier peut vous indiquer des ressources qui seront adaptées à votre niveau pour ne pas perdre de temps ni d’énergie avec des exercices trop simples ou trop compliqués a contrario.

C’est l’avantage par excellence du professeur particulier en langues vivantes : vous profitez du savoir-faire, de l’expérience d’un professionnel en anglais avec lequel vous pouvez échanger, communiquer, discuter, argumenter.

Professeur ou étudiant

Il n’existe pas de réelle réglementation pour se présenter comme professeur particulier, c’est pourquoi les étudiants aussi peuvent très bien vous enseigner l’anglais à votre domicile.

Mais que faut-il choisir ? Un professeur classique, uniquement dédié à sa matière ou un étudiant en anglais ? Comment faire le bon choix ?

Pour l’étudiant

Le grand avantage d’un étudiant sera sa proximité avec l’élève, tout du moins semblera-t-il plus accessible.

Pourquoi prendre des cours particuliers avec un étudiant ?

Son approche est souvent plus concrète, plus proche de ce que recherchent les professeurs et il va plus facilement orienter les élèves vers des astuces et des ficelles efficaces pour comprendre mais aussi retenir le cours d’anglais.

Pour le professeur

Bien sûr, le professeur bénéficie de son expérience et d’un savoir-faire que l’étudiant ne possède pas encore.

Il sait par avance ce qu’attend l’élève, les risques qu’il va rencontrer, il peut anticiper ses réactions et lui apporter les solutions pour dépasser ces obstacles.

Pourquoi prendre des cours avec un prof d'anglais à plein temps ?

De plus, sa connaissance du programme en anglais va s’avérer très utile : il pourra faire ou refaire tout un chapitre ou travailler sur une notion que l’élève n’a pas comprise et lui permettre ainsi de raccrocher les wagons manquants.

Il dispose, en tant que professionnel, d’un grand panel de ressources, de supports de cours et d’exercices qui sont prêts à l’emploi, d’où un gain de temps non-négligeable.

Du choix de l’élève

En règle générale, c’est l’élève qui va devoir choisir en fonction de ses capacités, de ses besoins et de son budget.

Il faut que l’élève se sente à l’aise avec la personne qui va lui donner des cours particuliers pour que ceux-ci soient le plus efficace possible.

Tandis que certains seront davantage rassurés par l’expérience d’un professeur, d’autres vont préférer la proximité et la jeunesse d’un étudiant qui pourra faire part de son parcours récent pour motiver l’élève.

Critères pour trouver le bon prof particulier en anglais

Tirer parti d’un cours d’anglais avec un prof particulier

Pour que le cours particulier avec un professeur d’anglais soit le plus efficace possible, vous pouvez suivre ces quelques conseils pour l’optimiser les cours d’anglais:

  • Faire un bilan de vos besoins lors du premier cours particulier avec votre professeur : cela semble évident mais c’est nécessaire pour savoir où vous en êtes, pour que le prof comprenne comment il doit articuler ses leçons ultérieures. Un des vos objectifs peut par exemple être d’améliorer son anglais professionnel.

Comment choisir son prof d'anglais ?

  • Avoir déjà une idée de ce que vous désirez réviser ou approfondir avec votre professeur : est-ce un travail sur le vocabulaire ? Obtenir une meilleure prononciation ? De la grammaire anglaise ? Un sujet de conversation que vous désirez aborder ? (ou même pour préparer le bac d’anglais).
    Dès lors que vous avez noté ces points, informez votre professeur au plus vite pour qu’il adapte ses cours d’anglais et qu’il prépare des petits exercices en fonction.
  • Ne pas hésiter à pratiquer l’anglais en-dehors des cours particuliers: plus vous parlerez et écrirez en anglais, plus cela deviendra naturel.
    Pourquoi ne regarder un film en VO, lire un livre dans la langue de Shakespeare ?
  • Durant votre cours particulier, n’hésitez pas à prendre des notes de votre côté.
    Ne restez pas passif devant les séances de votre professeur.

Qu’est-ce qu’un bon prof particulier en anglais ?

  • C’est un professionnel qui dispose d’un savoir-faire et de connaissances en anglais qu’il maitrise à la perfection : il saura s’adapter aux besoins de chaque élève.
  • C’est un professeur qui fait de la grammaire quand cela est nécessaire et non systématiquement mais qui n’oublie pas non plus de travailler sur l’oral et la communication.
    Aucun aspect de la langue anglaise ne doit être négligé comme l’oral, l’écrit, le vocabulaire, la grammaire, la prononciation, etc.
  • C’est quelqu’un qui ne parle pas beaucoup français durant la séance d’apprentissage pour une totale immersion. Cela vous permettra d’améliorer votre prononciation en anglais.
    Toutefois, si un point de grammaire doit être éclairci ou approfondi, il sera référable de l’expliquer en français.
  • C’est un professeur qui vous laisse parler et vous exprimer, qui ne vous interrompt pas pour vous corriger systématiquement : il prend quelques notes et vous corrige ensuite. L’important est la fluidité, l’envie de communiquer en anglais et ainsi libérer l’élève de ses blocages.
  • Le professeur vous donne des exercices à faire après votre cours : un petit texte à lire qui peut vous intéresser, une liste de 10 mots de vocabulaire à savoir, etc.
  • Le professeur particulier doit avoir un excellent accent en anglais : pour améliorer le vôtre, il doit être capable de reproduire les bons sons devant vous.
  • En clair, il doit vous apprendre comment apprendre à parler anglais.

Où trouver le bon professeur particulier ?

Il est important de multiplier les recherches et les supports pour trouver le professeur particulier en anglais qui vous conviendra.

Les petites annonces

Faites attention à certains sites qui se prétendent gratuits car ces derniers sont rarement fiables et d’autres, au contraire, proposent des tarifs de cours d’anglais prohibitifs pour des cours d’anglais qui ne sont pas toujours à la hauteur des attentes.

Quoiqu’il arrive, il convient d’être prudent et si le particulier propose son numéro de téléphone ou son mail, n’hésitez pas à prendre contact avec lui ou elle.

Le mieux est encore de le rencontrer en vrai pour voir les différents points et savoir si le courant passe bien entre le professionnel et l’élève.

Les agences

L’avantage est que les employés s’occupent personnellement de votre cas et de la prise de contact avec la famille mais aussi de l’élaboration du profil de l’élève avec ses attentes et ses besoins.

L’agence fixe le tarif, vérifie les coordonnées des familles et des professeurs, les disponibilités des uns et des autres, et offre une sécurité plus importante car elle trie ses prestataires.

En contrepartie, le professeur est souvent évalué et doit remplir un bilan concernant son travail avec l’élève, d’où un suivi sérieux qui rassurera l’élève.

Les tarifs dépendent souvent du nombre de cours particuliers.

Le bouche-à-oreille, les réseaux sociaux

Pourquoi ne pas mobiliser tous vos contacts, vos amis, vos professeurs pour prendre conseils auprès d’eux ?

L’avantage, c’est que l’élève connaît plus ou moins les personnes impliquées mais la question de la rémunération demeure toujours un souci à négocier.

Les sites Web et plateformes

De nombreux sites Web ainsi que des plateformes ont vu le jour récemment afin de proposer le meilleur de l’enseignement à domicile.

Chaque site dispose de ses spécificités, certains se sont concentrés sur l’enseignement des langues vivantes, d’autres sont plus généralistes.

La plupart du temps, les équipes qui travaillent derrière chaque site ou chaque plateforme effectuent déjà une première sélection de professeurs en leur demandant de remplir un profil, leurs besoins, leur disponibilité, la rémunération demandée, etc.

Comment trouver un prof d'anglais sur internet ?

Là aussi, en tant qu’élève, n’hésitez pas à les contacter, à chercher à discuter avec eux et à prendre contact physiquement pour rencontrer différents professeurs (beaucoup d’ente eux proposent gratuitement leur premier cours comme une session d’essai).

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *