Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Par Simon le 27/01/2016 Blog > Langues > FLE > Comment apprendre rapidement à parler français ?
Table des matières

Vous devez bientôt partir en voyage en France ?

Vous venez étudier en France ? Vous êtes un étranger vivant en France depuis peu de temps et ne maîtrisez pas encore (très bien) le français ?

Si vous êtes dans l’un de ces cas-là, vous vous posez surement une question : comment apprendre à parler français ?

On vous donne quelques pistes dans cet article !

Une méthode idéale pour apprendre rapidement le français ?

Dans cet article, nous allons vous donner une méthode pour apprendre le français rapidement.

Certains se demanderont : s’agit-il de LA méthode ?

Est-ce la méthode idéale, la meilleure ?

Quand est-il des cours de FLE ?

Et surtout : est-ce la seule qui soit valable ?

A ces questions, nous répondront tout de suite, pour éviter toute ambiguïté.

La réponse est bien sûr : non. Ce n’est pas la méthode la plus efficace pour apprendre rapidement à parler français. Il en existe d’autres.

Les méthodes pour apprendre rapidement le français. Comment apprendre rapidement le français ?

Tout le monde n’apprend pas de la même manière. Il est possible que certaines personnes préfèrent opter pour d’autres méthodes. C’est bien sûr leur droit.

Mais la méthode que nous vous proposons est celle qui est la plus susceptible de convenir au plus grand nombre.

Et notamment aux étudiants et étrangers qui souhaitent venir travailler en france.

Cette méthode d’apprentissage du français est fondée sur le bon sens et la logique.

Apprendre le français ou apprendre à parler français ?

Certains auront remarqué que l’article s’intitule : comment apprendre « à parler français », et non « comment apprendre le français ».

Y a-t-il une différence fondamentale entre les deux ?

Là encore, pour clarifier l’objet et le contenu de cet article, il est important de répondre à cette question tout de suite. En l’occurrence, la réponse est une nouvelle fois : non. Ou plutôt : oui et non.

Apprendre à parler français, c’est aussi apprendre le français. Mais en même temps, on peut parler français sans savoir écrire français.

D’ailleurs la matière qui englobe cet apprentissage est le français langue étrangère appliquée (FLE). On parle alors de cours de FLE.

De même que l’on peut jouer de la musique, et a fortiori écouter de la musique, sans connaître le solfège. Mais pour simplifier, nous vous donnerons des conseils qui peuvent s’appliquer aux deux situations.

Commencer par le vocabulaire

Une langue, c’est d’abord des mots de vocabulaire. Les mots sont comme des briques qui permettent de construire des discours, d’échanger.

Nous vous conseillons donc de tout de suite commencer par apprendre des mots de vocabulaire français. Si vous débutez en français, cela vous permettra de vous familiariser avec la sonorité de la langue française.

Apprendre à parler français grâce au vocabulaire. Le vocabulaire, c’est la base !

Vous trouverez facilement dans le commerce ou sur internet des outils permettant de connaître la sonorité des mots que vous apprenez. Si vous devez apprendre le français rapidement, fixez-vous des objectifs ambitieux mais faisables. Par exemple : 30 mots par jour.

Optez pour une approche thématique. Il existe de très nombreux manuels de vocabulaire composés de fiches thématiques. Sachez qu’en apprenant 30 mots par jour, vous réussirez à couvrir 70% du vocabulaire de la langue française en trois mois.

Apprendre des mots de vocabulaire est une chose. Les mémoriser à long terme en est une autre ! Pour réussir à garder dans votre mémoire les mots que vous avez appris, vous devez apprendre les mots plusieurs fois, révisez régulièrement.

La mémoire fonctionne de manière cyclique : votre cerveau a besoin d’imprimer les choses plusieurs fois pour bien enregistrer. Organisez régulièrement des révisions générales et re-parcourez les fiches que vous avez déjà apprises. Cela vous permettra de ne pas oublier les mots au fur et à mesure !

Astuce : sur tous les objets de votre appartement ou de votre maison, apposez une étiquette avec le nom de l’objet en français. En fonction de votre méthode d’apprentissage, cherchez des petites astuces de ce genre.

Continuer avec la grammaire et la conjugaison

Le français, ce n’est pas seulement du vocabulaire, c’est aussi de la grammaire.

La grammaire, c’est ce qui permet de construire et de structurer des phrases. C’est la partie la plus difficile d’une langue, et en particulier du français, mais vous devez très vite vous plonger dans la grammaire. Nous disions tout à l’heure qu’il fallait commencer par le vocabulaire.

Mais en réalité, il ne faut pas attendre d’avoir fini d’apprendre 1 000 mots de vocabulaire avant de commencer la grammaire.

La grammaire va vous aider à mieux construire vos phrases et à parler français. La grammaire pour mieux construire ses phrases

Il faut dire la même chose de la conjugaison. N’attendez pas avant d’apprendre la conjugaison. Commencez par exemple à apprendre la grammaire et la conjugaison une semaine après avoir commencé l’apprentissage du vocabulaire.

Choisissez un manuel d’apprentissage global du français, qui contient à la fois le vocabulaire, la grammaire et la conjugaison. Le mérite de ces manuels est qu’ils vous permettent d’apprendre en même temps vocabulaire, grammaire et conjugaison.

Par exemple, vous apprenez une liste de mots de vocabulaire et ensuite vous apprenez des règles de grammaire et des conjugaisons à l’aide de phrases qui réutilisent les mots de vocabulaire que vous venez d’apprendre. Cela permet de mieux fixer les choses dans le cerveau. Vous verrez que la grammaire et la conjugaison françaises ne sont pas faciles du tout. C’est même le contraire : rassurez-vous si vous trouvez cela très difficile au début, c’est tout à fait normal.

Il vous faudra plusieurs jours voire plusieurs semaines avant de vous familiariser avec la structure des phrases françaises. D’où encore une fois l’intérêt de commencer à travailler très tôt la grammaire et la conjugaison.

Comme pour le vocabulaire, faites-vous des fiches avec les principales règles de grammaire et les principales conjugaisons (présent, futur, imparfait de l’indicatif).

Travailler la prononciation

Le Français est une langue qui semble très plate au niveau de la prononciation. Les accents sont beaucoup moins prononcés. Pour un Français, il apparaît comme une évidence que le Français est plus facile à prononcer que l’anglais par exemple.

Pourtant il est important de travailler la prononciation du français. Car, contrairement aux idées reçues, la prononciation française n’est pas le long fleuve tranquille que l’on imagine.

Comment apprendre la prononciation en français ? PRO-NON-CIA-TION

Pour un étranger habitué aux langues à accents, acquérir la maîtrise de la prononciation française suppose parfois beaucoup de travail. Par ailleurs, pour certains étrangers les mots écrits ne ressemblent pas du tout aux mots parlés (typiquement « oi » se prononce « wa »). Ce qui redouble la difficulté.

Apprendre le français quand on est étranger demande donc un véritable travail de fond.

Pour travailler votre prononciation française, écoutez des gens parler français : à la TV, à la radio, sur internet, dans la rue, etc. Nous revenons sur ce point plus bas dans l’article.

Lire et écrire en français

Une fois que vous aurez bien progressé en français, au bout de quelques semaines, commencez à lire en français : articles de presse, livres accessibles (livres pour enfants par exemple), etc.

Peu importe le support, prenez tout ce qui vous tombe sous la main ou tout ce qui vous intéresse !

La lecture vous permettra de repérer des mots ou des règles apprises. Cela favorise la mémorisation par la même occasion.

Pensez aussi à écrire en français. L’écriture est un outil très efficace de mnémotechnique. Ce que vous écrirez se fixera plus facilement dans la mémoire.

Ecouter des discussions ou des discours en français

Comme nous venons de le dire, il est important de se familiariser très vite avec la prononciation.

Pour cela, vous devez écouter des gens parler français.

 

Vous avez plusieurs possibilités :

  • Ecouter de la musique avec des paroles françaises.
  • Regarder des films en français (avec les sous-titres dans un premier temps, puis sans sous-titres).
  • Regarder la télévision avec des chaînes françaises.
  • Ecouter la radio en français.
  • Si vous êtes dans un pays francophone, écoutez des personnes parler français dans la rue. C’est très formateur.

Parler en français

Votre objectif est de parler français ? Par conséquent, la dernière étape est évidente : vous devez parler français.

L’oral est la partie la plus difficile dans l’apprentissage d’une langue, et notamment du français.

Au début, vous hésiterez, vous aurez peur de faire des bêtises. Ce n’est pas grave, lancez-vous !

C’est comme cela que vous progresserez le plus vite ! Comment parler en français ? Les occasions sont nombreuses.

Prendre des cours de FLE

Vous pouvez par exemple trouver un correspondant, ou bien, encore plus efficace, trouver un professeur particulier de français.

Des centaines de professeurs de français langue étrangère sont inscrits sur Superprof. Vous trouverez différentes typologies de cours de FLE.

Prendre des cours de FLE pour apprendre à parler français. Cours de FLE

N’hésitez pas, et sautez le pas. C’est le meilleur moyen de progresser.

Apprendre le français rapidement demande du temps et de l’investissement

Il est impossible de devenir bilingue en trois ou quatre mois.

Il faut être réaliste. Par contre, si vous y mettez vraiment du vôtre, vous pouvez espérer parler français très rapidement. Sous-entendu : vous faire comprendre et comprendre vos interlocuteurs francophones; à condition de travailler dur et de rester motiver.

Il faut garder sa motivation pour apprendre la langue française. Gardez la « pêche » !

Votre motivation est le facteur le plus important. C’est elle qui vous fera progresser le plus vite.

Pour résumer :

  • Commencez par apprendre les principaux mots de vocabulaire, les règles de base de grammaire et de conjugaison.
  • Lisez des textes français.
  • Travaillez votre prononciation.
  • Ecoutez des gens parler français et essayez de parler vous-même un maximum.

Un programme chargé, certes, mais l’on n’a rien sans rien.

 

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,75 sur 5 pour 8 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz