Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Où apprendre l’espagnol à Marseille ?

Par Simon le 21/01/2016 Blog > Langues > Espagnol > Comment apprendre l’espagnol à Marseille ?
Table des matières

Vous vous demandez où apprendre l’espagnol en France et qui plus est dans l’une de ses plus grande ville : la très célèbre Cité Phocéenne !

Se situant au bord de la mer Méditerranée, la ville de Marseille est au cœur de la civilisation latine.

Quoi de mieux que de prendre des cours d’espagnol dans une telle région ?

Pourquoi apprendre l’espagnol ?

L’espagnol est aujourd’hui considérée comme la 3e langue la plus parlée dans le monde derrière l’anglais bien entendu et le chinois mandarin.

Près de 550 millions de locuteurs la parlent sur le globe, que ce soit en Amérique latine ou en Europe et elle est devenue la langue officielle dans plus de 25 pays.

Sur le plan professionnel, apprendre l’espagnol permet de vous ouvrir vers de nouveaux horizons, cela peut s’avérer un atout de poids quand votre entreprise décide d’avoir des relations internationales avec des pays hispanophones et qu’elle a besoin un interprète, tout du moins quelqu’un pour comprendre et être compris.

Pourquoi apprendre l'espagnol à Marseille ? Les pays où l’on parle espagnol !

Sur le plan personnel, apprendre l’espagnol vous permet de découvrir une nouvelle culture avec ses traditions, sa musiques, ses mœurs, son langage, sa diversité ethnique.

C’est aussi l’opportunité de remonter le fil de notre Histoire et rejoindre celle de l’Espagne en mettant en lumière quelques pans de notre époque et des siècles passés.

Apprendre l’espagnol à Marseille

Les instituts classiques

Bien sûr, pour apprendre l’espagnol, il y a la voie scolaire : en règle générale, dès le niveau de Quatrième, il est possible d’apprendre cet idiome en LV2.

Un salle d'école à Marseille avec des élèves en plein cours d'espagnol. Salle de classe d’Espagnol à Marseille

Durant votre collège mais aussi en lycée et plus tard à l’université, vous avez toujours la possibilité d’apprendre cette langue ou de renforcer vos connaissances en la matière.

Certaines écoles privées proposent aussi des cours particuliers d’espagnol, que ce soit pour les étudiants qui veulent approfondir leur niveau ou pour les adultes qui ont perdu le fil et qui désirent se replonger dans les études.

Des instituts similaires peuvent accueillir les élèves souhaitant apprendre l’espagnol à Paris également.

D’autres organismes et associations

Le tissu associatif à Marseille est très fort, il existe une véritable culture de l’entraide et du partage et c’est pourquoi de nombreuses structures de la sorte proposent de donner un cours espagnol.

Les cours particuliers d’espagnol

Evidement, en vous rendant à la mairie de votre arrondissement, en surfant sur Internet en en consultant les petites annonces, vous pouvez trouver des professeurs indépendants qui délivreront des cours particuliers à votre domicile.

Ces cours sont généralement hebdomadaires, le professeur se déplace chez l’élève où il va en premier lieu évaluer son niveau pour lui proposer un programme personnalisé selon ses attentes, ses besoins.

Comment trouver des cours d'espagnol à Marseille ? Un prof d’espagnol marseillais

Des plateformes de soutien scolaire – certaines ont pignon sur rue à Marseille – proposent de faire la liaison entre les professeurs et les élèves.

L’avantage de ce système est une plus grande fiabilité, un suivi personnalisé des élèves qui peuvent, en retour, noter et évaluer leurs profs.

La capitale des Gaules possède également un grand nombre de professeurs particuliers, idéal pour s’initier à l’espagnol à Lyon.

Arca delle Lingue

La pédagogie de cet organisme qui propose de donner des cours d’espagnol repose sur 5 points :

  • La langue espagnole ne repose pas uniquement sur des règles grammaticales : ici sont étudiées la langue et la culture de l’Espagne et des pays hispanophones.
  • Apprendre l’espagnol, c’est reconnaître un système de valeurs différentes des nôtres : il est important de s’ouvrir à une autre culture et de tenter de la comprendre, de découvrir ses mécanismes pour aller à al rencontre des autres.
  • L’élève est au centre du processus d’apprentissage : chaque élève possède son propre bagage d’expériences, de connaissances, d’émotions et de capacités. Ici, c’est à lui de trouver sa place parmi les autres élèves et l’attention sera portée pour que chacun puisse s’exprimer librement et entièrement.

Voici une association qui vous aidera à apprendre à parler espagnol à Marseille. Carlo Almeyra s’occupe de l’association Arca delle lingue (Photo Philippe Maillé).

  • Il n’y a pas de méthode globale : la tâche de l’enseignant chez Arca delle Lingue est de reconnaître l’unicité des talents, il va donc s’efforcer de différencier sa pédagogie en proposant des méthodologies innovantes selon le niveau et le profil de chaque élève.
  • Tous les supports didactiques doivent être mis à disposition et mis à jour régulièrement : en plus des manuels, l’apprentissage de l’espagnol s’effectue à partir de supports tels que la vidéo, la presse écrite, la radio, les chansons pour que l’enseignement soit le plus proche possible du quotidien des élèves.

Académie internationale de langues

Existant depuis 2007, l’académie internationale de langues se distingue notoirement par la qualité de ses cours de langues.

Cette école est située en plein cœur de Marseille, à 100 mètres des stations du Vieux Port et d’Alcazar.

Cette école propose un programme d’enseignement de langues à des tarifs très compétitifs.

La pédagogie met l’accent sur l’expression orale sans négliger pour autant le volet grammatical et le champ lexical.

Comment apprendre l'espagnol à Marseille ? Un cours d’espagnol à Marseille.

Les classes contiennent au maximum 15 élèves avec une moyenne de 8 par niveau pour optimiser l’apprentissage de chacun et favoriser le dialogue entre les élèves et le professeur.

Chaque professeur à l’académie internationale de langues de Marseille a été sélectionné de manière rigoureuse, c’est pourquoi les qualités des enseignants sont au rendez-vous :

  • L’enseignant propose un apprentissage de sa langue maternelle
  • Il possède un diplôme universitaire au minimum
  • Il a plus de 5 ans d’expérience dans l’enseignement
  • Il montre un réel dynamisme et une forte motivation pour intéresser l’élève à l’apprentissage de l’espagnol.

Avant d’entrer à l’académie internationale de langues de Marseille, chaque postulant doit passer un test d’évaluation sur ses compétences tant orales qu’écrites afin d’être orienté vers le cours le mieux adapté à son niveau.

Une autre formule propose des cours collectifs tout public en espagnol à raison d’1h30 hebdomadaire pour 350 euros sur l’année.

Pour des leçons similaires, les élèves qui désirent apprendre à parler espagnol à Bordeaux sont bien pourvus également !

CPEGM

C’est un établissement privé d’enseignement général à Marseille et ses alentours qui proposent de cours de perfectionnement au sein de son centre.

Grace aux cours du CPEGM, chaque élève va pouvoir obtenir les clés pour s’améliorer tant à l’écrit que sur l’expression orale.

Association Destino

Cette association située au 114 boulevard Vauban dans le VIe arrondissement à Marseille propose des cours d’espagnol pour adultes.

4 niveaux sont proposés, à savoir débutants, faux-débutants, intermédiaires et avancés.

La cotisation mensuelle est de 55 euros pour 1h30 de cours par semaine, ou alors de 65 euros pour 2 heures par semaine, sans oublier l’adhésion annuelle de 25 euros.

L’association Destino met aussi en place des stages thématiques, notamment durant les vacances scolaires, pour améliorer votre niveau en espagnol.

Pour les enfants, le coût est de 75 euros, pour les adolescents il est de 85 euros et il en coutera 105 euros pour les adultes.

Comment apprendre l'espagnol à Marseille ? Je parle espagnol !

Egalement des stages et ateliers dans l’année scolaires sont prévus, généralement le mercredi : préparation aux sections internationales et approfondissement et niveau avancé en espagnol.

Hispamglish

Des professeurs qualifiés proposent à des groupes de 6 à 8 élèves des cours d’espagnol de très grande qualité.

Plusieurs niveaux sont accessibles :

  • Débutant-Initiation : acquisition du vocabulaire basique, compréhension de textes simples, structures principales en grammaire afin de parler et de comprendre l’espagnol dans des situations quotidiennes.
  • Intermédiaire B1- faux débutants : compléments de grammaire de base et de vocabulaire + expression écrite et orale. Les sujets sont plus complexes, l’accent est porté sur la compréhension orale des sujets de la vie de tous les jours.
  • Intermédiaire B2 avancés – confirmés : approfondissement des connaissances en grammaire et vocabulaire, compréhension de textes techniques, expression écrite et orale  de niveau élevé, étude de la civilisation hispanique.

Comment trouver un prof d'espagnol à Marseille ? Tableau d’un cours d’Espagnol

Hispamglish propose 2 autres opportunités d’apprendre l’espagnol avec rigueur et sérieux :

  • Une formation par téléphone grâce à Skype : pour passer de bons moments de discussion en direct avec un professeur en espagnol sans avoir à vous déplacer.
    Grâce à cette utilisation, l’élève peut à loisir travailler ses cours et bénéficier de tout le matériel pédagogique nécessaire pour une plus grande souplesse et plus grande réactivité.
  • Des sessions intensives: des cours s’adressant autant aux élèves de collège et lycée, aux étudiants et aux adultes qui souhaitent travailler à fond durant 5 jours consécutifs pour réactiver leurs connaissances en espagnol et mettre l’accent sur l’expression orale.

Une méthode d’enseignement efficace, à retrouver dans le nord de la France pour celles et ceux dont l’ambition est de découvrir la langue espagnole à Lille.

Horizonesdelsur

L’association propose des cours d’espagnol au sein de son local situé rue de Provence dans le IVe arrondissement de Marseille.

Deux niveaux sont accessibles : débutants (le lundi entre 17h30 et 19h45) et moyens/avancés le mercredi entre 18h00 et 20h00).

Le coût est de 10 euros par heure de cours avec une adhésion obligatoire à l’association de 28 euros (participation individuelle) ou 40 euros (en couple).

Destination langues

L’institut Destination langues propose des cours d’espagnol avec des professeurs qualifiés et expérimentés et pour qui la langue hispanique est la langue maternelle.

Que ce soit pour préparer un examen, pour suivre des cours au collège ou au lycée, pour préparer le DELE (Diplôme d’Espagnol comme Langue Etrangère) ou simplement pour booster vos connaissances en espagnol spécialisé, les cours  de l’institut Destination langues proposent des sessions en mini-groupes pour adolescents et adultes.

Ces cours abordent 4 compétences majeures : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale en utilisant de sujets du quotidien.

L’accent est porté sur l’expression et la compréhension orale avec une approche ludique et personnalisée.

Les plus de l’association Destination langues sont :

  • Une évaluation en début et fin de stage
  • Des conseils personnalisés
  • Un suivi des étudiants tout au long de la formation
  • Une formation en mini-groupes (8 personnes au maximum) pour favoriser l’interaction et les échanges entre les élèves et assurer un meilleur suivi pour le professeur.

Il existe 3 grandes sessions par an d’une durée de 12 semaines à raison d’1h30 de cours par semaine (mardi ou jeudi).

Pour les cours en mini-groupe, le tarif est de 180 euros pour 3 mois + frais d’inscription de 35 euros.

Pour les cours individuels et à la carte, le coût est de 45 euros/ heure pour une personne + frais d’inscription de 35 euros.

Et, vous vous demandez peu être toujours : pourquoi apprendre l’espagnol ? La réponse se situe peut-être ailleurs, avec des cours d’espagnol à Toulouse par exemple…

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz