Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
2

Le guide pour apprendre le français lorsqu’on est étranger

De Simon, publié le 27/01/2016 Blog > Langues > FLE > Est-t-il possible d’apprendre le français quand on est étranger ?

La langue française a la réputation d’être difficile à apprendre, et même l’une des plus difficiles du monde ! Mythe ou réalité ?

Comment apprendre le français quand on est étranger (français comme langue étrangère, FLE) ?

Quelle méthode utiliser pour apprendre la langue de Voltaire, de Rabelais et Descartes ?

On répond à toutes les questions que vous vous posez pour apprendre le français.

Apprendre le français, un casse-tête pour les étrangers ?

Le français a mauvaise réputation. La France est un pays merveilleux, Paris est une fête.

Ses monuments sont connus à travers le monde : la Tour Eiffel, le Louvre, l’Arc de Triomphe, les Invalides, le Grand-Palais, etc. Oui, mais quelle langue affreusement difficile ! Les cours de FLE sont souvent victimes de nombreux préjugés.

Si vous êtes étranger, vous êtes surement de cet avis.

Si vous êtes francophone, vous avez-vous aussi surement déjà entendu parler de cette « rumeur ».

C’est d’ailleurs peut-être cette idée (une idée reçue ?) selon laquelle la langue française serait l’une des plus difficiles du monde qui explique ce paradoxe : la France est l’un des pays les plus appréciés et populaires, alors que dans le même temps très peu d’étrangers choisissent d’apprendre le français.

Apprendre le français avec des cours de FLE. Les clichés sur la langue française

Il y a bien sûr une autre raison à ce paradoxe, plus prosaïque : apprendre le français est beaucoup moins « utile » qu’apprendre l’anglais ou même l’espagnol (encore que : rappelons que le français est la langue officielle de 32 pays). Mais enfin, la mauvaise réputation qui court sur la langue française joue surement un rôle dans tout cela.

En réalité, l’affirmation selon laquelle le français serait une langue difficile est en grande partie un préjugé. Certes, la grammaire française n’est pas la plus facile à apprendre. On pourrait dire la même chose de la conjugaison. Entre la conjugaison française et la conjugaison anglaise, il n’y a photo. Une chose est sure : le français n’est pas la langue la plus facile à apprendre.

Mais de là à dire que c’est la plus difficile…Ce n’est pas l’avis de l’Unesco en tous cas. Dans une de ses publications officielles, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture a dressé la liste des 10 langues les plus difficiles à apprendre. Le français fait partie de la liste, mais il n’arrive qu’en dixième position. Selon l’Unesco, les trois langues les plus difficiles sont, dans l’ordre : le chinois, le grec et l’arabe. On retrouve aussi dans le classement l’islandais, le japonais, le finnois ou encore l’allemand.

Tordons le coup aux idées reçues : le français n’est pas la langue la plus coriace du monde. Si vous avez choisi d’apprendre le français, c’est une excellente idée. Comment apprendre le français quand on est étranger ? Nous allons à présent vous donner quelques conseils et astuces pour répondre à la question que vous vous posez.

A chacun sa méthode pour apprendre le français

Il faut commencer par bien insister sur un point : on n’apprend pas tous de la même manière. Chacun a sa méthode d’apprentissage et des facultés qui diffèrent. Par exemple, certains ont une mémoire plutôt visuelle, d’autres plutôt auditive. Pour l’apprentissage du français, c’est la même chose. Il n’y a pas une méthode qui serait la meilleure comparé aux autres.

Il existe des méthodes différentes en fonction des individus. Dans un premier temps, vous devez chercher à identifier la méthode d’apprentissage du français qui vous convient le mieux. Si vous avez une mémoire plutôt visuelle, lire des manuels sera efficace pour vous. Pour d’autres personnes qui ont plutôt une mémoire auditive, regarder des films français et plus généralement écouter des gens parler français seront plus efficaces.

Vous avez peut-être appris des langues étrangères comme l’anglais par exemple. Comment aviez-vous fait pour apprendre vos précédentes langues étrangères ? Quelle méthode aviez-vous suivi ? Réfléchissez à ce point avant de vous lancer, cela pourra vous faire gagner beaucoup de temps.

Le français s’apprend comme les autres langues

Dans la question « Comment apprendre le français quand on est étranger », il y l’idée sous-jacente selon laquelle le français serait une langue définitivement pas comme les autres. Il faudrait adopter une méthode spécifique pour apprendre le français quand on est étranger.

Les méthodes pour apprendre à parler français . Le français, une langue comme les autres

En réalité, le français  (français langue étrangère) s’apprend comme toute langue étrangère. Il n’y a pas d’originalités ou de spécificités. Nous avons écrit des articles qui donnent des conseils pour apprendre facilement l’anglais. N’hésitez pas y jeter un coup d’œil. Vous y découvrirez des astuces et des techniques qui s’appliquent à l’apprentissage du français.

Apprendre le français quand on est étranger : le moteur de la motivation

Pour l’apprentissage d’une langue, et c’est vrai du français, le plus important, c’est la motivation. Une personne étrangère qui n’en a pas la motivation ne réussira jamais à parler français. Pour apprendre le français, il faut en avoir la motivation.

La motivation est le principal moteur de l’apprentissage. Etre motivé, c’est non seulement vouloir apprendre le français, mais c’est aussi s’en donner les moyens. Pour apprendre le français, il est important d’organiser un planning d’apprentissage et de s’y tenir. La manière d’organiser ce planning dépendra de quatre facteurs principalement :

Comment organiser ses cours de fle pour progresser en français ? Parlez français !

Votre emploi du temps. Il détermine le temps que vous pourrez consacrer chaque jour ou chaque semaine à l’apprentissage du français.

  • Votre deadline: vous avez combien de temps pour apprendre le français ? Si vous êtes un étudiant étranger par exemple, dans combien de temps comptez-vous venir en France étudier ? Si vous n’avez pas beaucoup de temps, nous vous conseillons de lire notre article sur « Comment apprendre rapidement à parler français ? ».
  • Votre niveau initial de français : si vous savez déjà parler un peu français, vous n’aurez pas besoin de reprendre toutes les bases. Un étudiant débutant mettra plus de temps pour apprendre le français qu’un étudiant qui possède déjà des bases et qui a déjà étudié la langue de Molière.
  • Votre méthode d’apprentissage. Comme on l’a vu, tout le monde n’apprend pas de la même manière. Si vous avez une mémoire visuelle, le « bachotage » prendra plus de place dans votre planning que si vous avez une mémoire auditive.

Bon à savoir : il est important de tenir un rythme d’apprentissage régulier et suffisamment intense pour progresser vite. Au minimum, vous devez travailler le français au moins 3 heures par semaine pour progresser. Evidemment, plus vous travaillerez, plus vous apprendrez vite.

La base : lire des manuels de français

Que vous ayez une mémoire auditive ou visuelle, vous serez dans les deux cas obligé d’en passer par la base : lire des manuels de français et des méthodes de langue française. Ces manuels vous serviront de base théorique à votre apprentissage du français.

Ils constituent un support indispensable. Vous trouverez dans ces manuels des fiches de cours vous expliquant les règles de grammaire du français, des tables de conjugaison française et des listes de vocabulaire.

Les manuels qui vont vous aider à apprendre le français. Le bescherelle

Si vous préférez, vous pouvez acheter un manuel par thématique : un livre de vocabulaire, un livre de grammaire, un livre de conjugaison. Les manuels et livres pour apprendre la langue française sont légion. Il en existe des centaines dans le commerce. Vous n’aurez donc pas de mal à en trouver. Feuilletez-les avant de les acheter pour bien voir ce qu’ils renferment. La manière de présenter les leçons et la mise en page sont des éléments importants qui jouent dans l’apprentissage.

Remarque : certains manuels contiennent des CD audio qui permettent d’écouter du français. Si possible, essayez de choisir au moins un manuel avec un CD audio à l’intérieur. Ces manuels coûtent en général un peu plus chers mais vous ne le regretterez pas.

Ne pas uniquement lire des livres pour apprendre le français

Parallèlement à ce que nous disions tout à l’heure : même si vous avez une mémoire principalement visuelle, il est essentiel de ne pas se contenter d’apprendre le français plongé dans des livres.

Le français est une langue vivante, c’est donc une langue qui doit se pratiquer. Cette pratique peut revenir de multiples formes : vie quotidienne, en soirée ou lors de cours de FLE.

Pratiquer le français avec des francophones

Pour assimiler les règles de grammaire et de conjugaison, pour enrichir votre vocabulaire, vous devez pratiquer, c’est-à-dire parler à des francophones en français. Ce n’est pas facile au début. Dites-vous que c’est normal : lorsqu’on apprend une langue, le plus difficile c’est de la parler. Mais c’est indispensable pour apprendre le français.

Apprendre le français en parlant avec des francophones. Prenez les devants !

Si vous êtes en France (pour vos études, en vacances ou pour venir travailler en france), vous n’aurez pas de mal à trouver des personnes parlant la langue de Descartes. N’hésitez pas à aller à la rencontre des Français dans la rue !

Vous verrez, vous ferez vite des progrès.

Prendre des cours particuliers  de FLE

Vous pouvez aussi trouver un correspondant français pour apprendre plus vite et pouvoir pratiquer la langue avec lui.

Les cours de FLE sont précieux pour apprendre notre langue.

Encore mieux : vous pouvez prendre des cours particuliers avec des professeurs qui apprennent le français aux étrangers.

Améliorer son français en prenant des cours particuliers de FLE. Prenez des cours particuliers !

Plusieurs professeurs de français langue étrangère sont inscrits sur notre plateforme Superprof. N’hésitez pas à consulter la liste de tous les professeurs et choisissez celui qui vous convient le mieux.

Regarder des films en français

Pensez aussi à regarder des films en français ou en tous cas à écouter des gens parler français (à la radio par exemple). C’est une excellente méthode pour s’imprégner de la langue consciemment et inconsciemment.

Pour compléter vos cours de français langue étrangère, vous pouvez regarder des films français. Regardez des films en français !

Ecouter des gens parler français et parler soi-même français permet de se plonger dans le bain, d’entrer dans le concret. Les manuels de français, même s’ils sont très bien faits, ne seront jamais suffisants.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire : étudiez dans les manuels, lisez des livres, regardez des films, écoutez de la chanson française et surtout pratiquez (avec des inconnus, des correspondants ou un professeur particulier).

 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,40 sur 5 pour 5 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Daniel Latrobe
Invité
Daniel Latrobe
Formidable article qui concourt avec quelques autres sur le web à généreusement offrir des « pépites » à toutes les personnes soucieuses de comprendre la psychologie d’apprentissage d’une langue étrangère, laquelle est forcément une aventure. Merci beaucoup pour cette « lecon » précise, empathique, et très utile pour transposer ces conseils dans le sens français vers l’anglais ou autre langue. Enfin, je suis toujours surpris qu’un réel effort d’explication sur le web pour aider les internautes ne reçoivent pas plus de « remerciements » et d’appréciations positives .. Il y en a beaucoup plus concernant une cafetière sur un site marchand d’Internet… De quoi désespérer les… Read more »
wpDiscuz