Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment apprendre l’anglais aux enfants ?

De Simon, publié le 10/12/2015 Blog > Langues > Anglais > L’Apprentissage de l’Anglais pour les Enfants

On ne peut pas apprendre anglais aux plus jeunes de la même manière qu’à des adultes. Concernant les plus jeunes, la pédagogie adaptée est celle qui mêle travail et plaisir.

Voici une série de conseils pour savoir comment apprendre l’anglais aux enfants.

Placer le plaisir d’apprendre au centre

Un enfant apprend très vite, notamment les langues.

Tout le monde sait qu’un enfant qui commence à apprendre une langue étrangère très jeune aura de fortes chances de la maîtriser parfaitement en quelques années.

Donc si vous souhaitez faire apprendre l’anglais aux enfant, c’est une excellente initiative. Cela l’aidera forcément plus tard, dans sa vie personnelle (voyages, etc.) comme dans sa vie professionnelle.

Mais si un enfant peut apprendre l’anglais relativement vite, il convient d’utiliser la bonne méthode. D’ailleurs, plus qu’utiliser telle ou telle méthode, ce qui compte c’est d’adopter le bon état d’esprit.

Placer le plaisir au centre de l'apprentissage en anglais. Cours d’anglais pour des Petites-Sections.

Cet état d’esprit peut se résumer en une phrase : placer le plaisir d’apprendre au centre. Ceci est d’ailleurs valable de manière générale, pour tous types d’apprentissage : un enfant n’apprend jamais autant qu’en y prenant plaisir. Un apprentissage qui n’est synonyme que d’effort, de peine, de sérieux et de travail a toutes les chances d’échouer. L’enfant finira rapidement par se démotiver et se braquer.

Il sera difficile à ce moment-là de le faire changer d’avis. Pour faire apprendre l’anglais à votre enfant, vous devez donc savoir mêler judicieusement travail et plaisir. En un mot : utiliser une pédagogie adaptée. Voici quelques exemples de pratiques à la fois ludiques et efficaces pour apprendre l’anglais aux plus jeunes.

Remarque : nous avons été enfants avant que d’être hommes comme dit le philosophe. On conserve, adulte, une part de notre enfance. L’idée selon laquelle on n’apprend bien que par plaisir, intérêt, passion, etc. est tout aussi bien valable pour les adultes.

Si vous vous posez des questions sur la maturité de votre enfant pour apprendre l’anglais, consulter notre article sur le bon âge pour apprendre l’anglais.

Les dessins animés en anglais

Les enfants adorent les dessins animés. Souvent trop d’ailleurs… Justement, une technique pour enseigner l’anglais aux plus jeunes consiste à leur proposer de visionner des dessins animés en langue anglaise. C’est un moyen très concret d’habituer les plus jeunes à l’écoute de l’anglais. Vos enfants finiront par assimiler l’esprit de la langue anglaise, certains mots, certaines phrases. Il existe quantité de dessins animés didactiques qui permettent aux plus jeunes d’apprendre l’anglais de façon ludique.

Comment apprendre l'anglais aux enfants ? Et si vous donniez des cours d'anglais à vos enfants. Apprendre l’anglais avec Dora l’exploratrice.

Le plus connu est bien sûr Dora L’exploratrice, mais c’est loin d’être le seul. D’ailleurs Dora n’est pas à proprement parler un dessin animé anglophone. Il existe des dessins animés entièrement en anglais. L’expérience montre que les plus jeunes sont très vite réceptifs aux dessins animés en anglais. Cela ne les rebute pas, contrairement aux adultes parfois quand il s’agit de regarder un film en VO. Il faut savoir pour les plus jeunes, ne pas tout comprendre n’est pas un drame.

Les chansons et comptines en anglais

Les chansons et les comptines en anglais constituent aussi un excellent moyen de familiariser les plus jeunes à la langue de Shakespeare. Les enfants adorent la musique. Vous trouverez facilement des compilations de comptines et chansons en anglais dans le commerce. Mais vous pouvez également utiliser YouTube ou Dailymotion. L’avantage est que vos enfants pourront en même temps avoir les phrases sous les yeux, ce qui est plus facile pour mémoriser les paroles. Cela ne concerne évidemment que les jeunes enfants qui savent déjà lire, on s’entend.

L’intérêt des chansons et comptines en anglais ne réside pas seulement dans l’écoute. Une chanson, ça s’écoute, mais ça se chante tout aussi. La plupart des chansons et comptines sont construites pour être facilement répétées par les enfants, par l’utilisation de refrains par exemple. Les chansons permettent donc aussi aux plus jeunes d’améliorer leur prononciation. Vos enfants finiront par connaître les chansons par cœur : car écouter et chanter des chansons, c’est aussi faire travailler sa mémoire. Et puis si vous souhaitez développer la sensibilité musicale de vos enfants, vous faites d’une pierre deux coups.

Les livres d’enfants en anglais

Il existe des livres très ludiques, bien illustrés et conçus pour permettre un apprentissage de l’anglais aux plus jeunes. Certains d’entre eux permettent aussi de déclencher des extraits sonores et se transforment ainsi en véritables outils interactifs. Après les dessins animés et les chansons, les livres constituent un troisième support adapté aux plus jeunes.

Faire des lire des livres en anglais aux enfants. Le vocabulaire utile en anglais.

Si votre enfant est suffisamment âgé et déjà familiarisé avec la langue anglaise, n’hésitez pas à lui lire des histoires en anglais. Cela suppose que vous sachiez lire l’anglais bien évidemment. Mais si vous ne connaissez pas bien l’anglais et que vous souhaitez faire apprendre cette langue à vos enfants, profitez de l’occasion pour vous y mettre aussi. Là encore, vous ferez d’une pierre deux coups.

Parler en anglais aux plus jeunes

Justement, ne pas parler soi-même anglais est un handicap lorsque l’on veut apprendre l’anglais à ses enfants. Si vous maîtrisez l’anglais, n’hésitez pas à parler anglais à vos enfants. Mais …. : Comment aider ses enfant quand on ne parle pas anglais ?

Les échanges tous simples et ludiques du type question/réponse sont une bonne idée. Rappelez-vous de notre conseil initial : il ne faut pas que l’enfant ait l’impression qu’il s’agit d’un exercice. Il faut que ces échanges aient un aspect ludique, soient l’occasion de moments de complicité.

Remarque : il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau formidable en anglais pour échanger avec les plus jeunes. C’est donc à la portée de tous, et notamment de tous les parents.

Plus largement, le fait de montrer à votre enfant que vous parlez vous-même anglais aura un impact très positif sur lui, en raison de l’effet d’imitation et d’émulation que cela engendre. Votre enfant voudra parler comme vous et prendra conscience qu’il n’est pas le seul à apprendre ou à avoir appris l’anglais. Il voudra même choisir l’anglais au lycée en première langue s’il a des affinités avec la langue.

Les sites éducatifs et les applications mobiles

Les sites éducatifs pour apprendre de manière ludique l’anglais aux enfants sont légion. Vous en trouverez notamment à cette adresse. En général, il s’agit de petits jeux interactifs ou même de jeux de coloriage tous très appréciés par les jeunes enfants.

Dans la même veine, vous pouvez recourir aux applications mobiles.

Vous devez pour cela disposer d’une tablette et apprendre à votre enfant comment s’en servir. Les enfants prennent rapidement goût au maniement des tablettes.

Les applications pour tablettes sont tout aussi amusantes et efficaces que les sites éducatifs. Vous trouverez ces applications mobiles éducatives sur les boutiques d’applications comme Google Play ou l’App Store. Certaines sont payantes, mais une majorité des applications est gratuite.

Les cours collectifs

Jusqu’à présent, nous sommes resté dans un cadre d’apprentissage familial.

Mais on peut également apprendre l’anglais aux plus jeunes en dehors du cadre étroit du domicile familial. Les cours collectifs de langues sont notamment une bonne solution pour initier les enfants à la langue anglaise. On peut rapprocher ces cours collectifs des cours d’éveil musical ou des cours collectifs de solfège.

L’idée est la même : apprendre aux enfants à échanger en anglais sur un mode essentiellement ludique.

L’effet « groupe » génère une ambiance propice à l’émulation et à l’acquisition de connaissances. C’est aussi une occasion de développer la sociabilité des plus jeunes. Les cours collectifs sont souvent par ailleurs l’occasion pour les plus jeunes d’en connaître plus sur la culture anglaise ou, plus largement anglophone. Il s’agit aussi de développer la curiosité des plus jeunes, l’envie de connaître d’autres cultures, la capacité de s’ouvrir au monde.

Les cours particuliers

Les cours d’anglais peuvent être aussi une bonne idée. Pour être efficaces, les cours particuliers (cours anglais) ne doivent pas prendre une forme trop scolaire.

Veillez bien à choisir LE bon professeur. Les qualités du professeur d’anglais, pour un enseignement efficace avec des jeunes enfants, doivent être : la pédagogie, la capacité à proposer des cours d’anglais  « ludiques » encore une fois (le maître mot décidément), l’écoute, la patience.

Les cours doivent le moins possible ressembler à des « cours », au sens scolaire du terme.

Pour que l’enfant apprenne vite en cours particulier, il doit être motivé, ne pas aller à son cours à reculons, prendre du plaisir en apprenant.

Toute la réussite des cours particuliers repose sur cela. Un conseil : si vous vous apercevez que vous avez fait le mauvais choix, que le professeur ne convient pas, n’hésitez pas à changer rapidement.

Remarque : les cours particuliers s’adressent à un public doué d’une certaine maturité. Concrètement, pour les jeunes enfants de moins de trois ans, les cours collectifs constituent de loin la meilleure solution. Il est préférable d’attendre 4 ans, voire 5 ans, pour inscrire un enfant en cours particulier (cours d’anglais lyon). Les cours particuliers peuvent avoir lieu à domicile ou bien chez le professeur.

Pour conclure, on se rend compte qu’il existe de nombreux moyens et de multiples supports pour apprendre l’anglais aux plus jeunes. Il est aujourd’hui beaucoup plus facile d’apprendre l’anglais aux plus jeunes que par le passé. Il faut donc en profiter.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz